Avis d'expert sur cote de //

  • Auteur de la discussion Alexandre-25
  • Date de début
A

Alexandre-25

Nouveau
Bonjour,

Voici un plan que je réalise mais je n'arrive pas a tenir la cote de parallélisme, quel serait vos astuce pour y arriver ou si rapprocher ?


Merci.

PLAN IS.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Je dirais qu'il faut ébaucher le gros alésage avant de réaliser les 2 faces, afin de "relacher " les contraintes du métal ...
 
A

Alexandre-25

Nouveau
oups j'ai oublié de la préciser c'est du composite pas du métal.
Et oui , on fait le gros alésage en premier; la plaque est rectifiée pour l'ep 30.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oups, je n'avais pas trop fait attention aux dimensions : 3/100 sur 1, 150 m , ça me semble un peu irréaliste ...
Quelle matière ?
 
A

Alexandre-25

Nouveau
Oui, je sais que c'est quasi impossible...
J'essaie de m'en rapprocher.

Matière : Composite à base de fibre de verre + résine epoxy.
 
E

Earthwalker

Compagnon
3/10 se serait déjà pas mal , à mon avis. Désolé je n'ai pas d'autres suggestions.
:)
 
D

damy

Compagnon
Pour commencer :)
Une Question ? pour "rectifier " la plaque a 30 , (qui dit rectif dit chauffe ) comment cette plaque est elle plaquée (par aspiration)
 
A

Alexandre-25

Nouveau
La plaque plaque sur une calibreuse avec tapis d'aspiration mais passe en usinage sur CN à portique par la suite, mais pas immédiatement.
 
D

damy

Compagnon
Ensuite après cette "rectification " la cote de 30 étant assuré" rien ne nous dit que la plaque n'est pas voilée ....c'est même une certitude
Le plus important est le bridage ou dans le cas le plaquage de la plaque sur la table de fraiseuse.
Il est préférable de se munir d'une plaque alu "mais je sais cela coute chère ":-D
Alors (a mon avis ) en premier temps perçage des trous sur une planche mélaminé (en évitant trop d'arrosage ) et prévoir un trou assez large (environ 16)au centre de l’évidement.
L’opération terminé tu pose ta plaque sur la table tu t'arranges de mettre une grosse rondelle ou bride au trou de l’évidement positionne tes brides exterieur au plus prèt de tes usinages et a intervalle régulier en tapotant avec avec tes doigts pour sentir le creux eventuel (sentit le creux c'est la raisonnance de ta plaque en contact avec la table,qui dit raisonnance dit vibration).Procedé au premier palier de (650 x2)par contournage en laissant un diamètre intérieur inferieur a (560).Retourne ta pièce (bridage identique ,centre et extérieur)tu procèdes au deuxième palier (780x2) De la tu termines l’alésage du milieu par détourage en faisant attention a ta bride centrale qui retiendra la chute . Attention a ne pas usiner la table :-D
en souhaitant que je n'ai pas trop écrit en chinois "bonne usinage "
 
M

mc2

Apprenti
Essayer de coller la pièce avec du double face car tu pourras récupérer la déformation en faisant une passe de 2 à 3 /10
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je m'inspirerais de damy, mais en faisant abstraction de l'épaisseur 30
Ce qui compte, c'est le // des 2 fonds de lamage.
Je termine celui de 650 en tout dernier en bridant le fond de lamage de celui de 780 sur une couronne-rondelle bien // à la table.
l'idéal, fabriquer une couronne à dépression de dia 780
un coup de palpeur pour ce centrer sur le dia 560 et un coup de fraise .
 
R

relax

Compagnon
Hello,
Pas simple les 0,03.
C'est de la pièce unitaire ou il y a de la quantité et comment controler les 0,03 de //
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Attention au reteint qui pourrait se produire si le composite est récent et au bout d'un "certain temps", tes côtes ne sont plus bonnes surtout si tu cherches le centième sur + d'un mètre.
Bernard.
 
A

Alexandre-25

Nouveau
pas unitaire, une dizaine par an.

Je passe par une société de métrologie externe, il faut une MMT de grande dimension
 
J

joumpy

Compagnon
Là-dessus, je finirai à la main...
Laisses-toi 0.05 mm de marge sur l'épaisseur.
Tu te brides sur cale sous vide comme décris par Gaston et tu palpes.
Tu fabriques une cale du bon diamètre en acier rectifié, tu charges ta gorge d'abrasif + eau et tu rodes doucement à la main, puis tu nettoies, tu palpes et tu rodes..
 

Sujets similaires

bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 392
MacPepR
MacPepR
L
Réponses
11
Affichages
769
lolo
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 564
Dodore
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
455
desmo-phil
desmo-phil
E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
Haut