Avis des experts sur les fraiseuses

  • Auteur de la discussion Loïc38
  • Date de début
L

Loïc38

Nouveau
Bonjour à tous,
Après avoir créé un petit topic pour choisir un tour à métaux, et avoir reçu de bon conseils de la part des membres de ce forum je me permet de reposer un poste pour prendre vos conseils sur les tarifs pratiqués sur les machine d'occasion. Car j'ai l'impression qu'on trouve un peu de tout.
Pour ma part je manque un peu de place du coup je cherche une petite fraiseuse (ou plutôt une pas trop grosse...), mais pareil que pour le tour je ne souhaite pas trop acheter neuf et donc chinois pour rester dans un budget raisonnable.

J'ai remarqué quelques machines pour l'instant
Une Hermle à 1500 €
1540739374082.png


Une friederich deckel à 1500 €
1540739419484.png


Une promac au enchère, prix 800 € environ pour l'instant
1540739491426.png


Une cincinati mais c'est plus gros et plus cher (2200 €)
1540739555208.png


une cincinnati PF 25 à 2300 € bien présentée avec plein d'outil
et une aciera F1 à 2800 € mais les capacités sont plus petites et les prix s'envole pour ces petites machines bien réputées

Il y a aussi une Fox qui semble avoir été rénovée par un membre du forum à 1800 €.

J'avais aussi lu ailleurs que les fraiseuses avec une colonne ronde présentait parfois du jeu au niveau de cette même colonne, est-ce spécifique à certain modèle ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon dimanche.

Loïc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu pourrais faire un petit comparatif entre machines pour affiner ton choix ... exemple fait en 2006 joint ...

La Hermle a l'air sympathique avec avances en X par moteur séparé ... à voir si la tête est d'origine, elle ne semble pas de la même couleur ...
La Deckel est une pointeuse ... machine de très très grande précision mais prévue en principe pour du perçage léger avec positionnement très précis des trous entre eux ... on doit pouvoir faire du fraisage léger avec mais ce n'est pas sa vocation première ...
La Promac est une chinoise avec de bonnes capacités avec motorisation séparée de l'axe des X ... à un prix attractif pour le moment ...
Belle bête que la Cincinnati ... avec on peut tout faire ... mais ce n'est pas la même gamme de machine en poids, encombrement, alimentation, danger d'utilisation pour un débutant ...

Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Fraiseuses 20060507.xls
    30.5 KB · Affichages: 115
E

EVORA

Ouvrier
Bonsoir
un ami a vu cette Hermle, mais elle est trop petite pour lui
elle semblait etre en bon etat selon lui
 
J

jetpack2013

Compagnon
plusieurs choses a voir en fait pour choisir ,l'attachement de broche ,les courses ,le voltage de l'alimentation ,a choisir je me dit qu'a part le soucis de place la cininnati est une bete qui ne seras pas vraiment limitée (encore une fois voir le cone de broche le top sa 40 ça se trouve facilement et pas tres cher ) celle sur la photo as les trois avances sur la bv de console ....mais c'est presque 1,6 tonnes a bouger les petites oui ce sont de tres bonnes machines recherchées et rares d'ou leur prix ....mais si tu veut plus tard faire des pieces plus volumineuses elle seront limitées
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Loïc,

Il y a plusieurs approches possibles :
  1. Soit tu définis les capacités de la machine en fonction de tes besoins.
  2. Soit tu définis les dimensions et poids maxi que tu peux installer chez toi (attention à l'espace nécessaire pour utiliser la machine : déplacement des différents axes et de l'opérateur autour de la machine).
  3. Soit tu définis le budget maxi (attention aux accessoires et outillages).
Le plus compliqué est de définir les fonctionnalités de la machine, exemple :
  • course X mini 500
  • course Y mini 150
  • course Z mini 300
  • tête orientable ou universelle possible
  • tête à fourreau coulissant possible
  • tête à mortaiser possible
  • entrainement accessoires pour fraisage hélicoïdal ou entrainement pour fraisage circulaire possible
  • table pivotante (1 axe ou 2 axes)
  • moteur unique pour avance et broche (synchronisme de la broche et de l'avance possible)
  • etc.
Ensuite reste plus qu'à trouver la perle rare dans un état correct : j'espère que tu es patient.

Cordialement,
Bertrand
 
L

Loïc38

Nouveau
Salut,
Merci à FB 29 pour le fichier, je commence à remplir le mien !
A bbr : c'est un peu des trois critères en fait. Pour débuter mon budget de base c'est 2000 € et j'aimerais que ce soit avec quelques outils pour débuter. (le budjet c'est très modulable en fonction de ce que je trouve)
Après pour la place j'ai un garage pas assez grand pour mettre une grosse machine du coup, la cincinnati je me suis un peu emporter, 1 t 6 c'est trop compliqué.
Pour les fonctionnalités c'est de l'a peu près mais
X = 400
Y = 150
Z = 200
tète orientable si possible
En 220 c'est mieux, après je peux installer un variateur.

Du coup j'ai vu une Cincinnati PF 25 qui à l'air d'être dans ces caractéristique à part pour la tète inclinable.
1540800980516.png


Merci pour vos réponses !

Loïc
 
L

laurentl38

Compagnon
La Hermle a l'air sympathique avec avances en X par moteur séparé ... à voir si la tête est d'origine, elle ne semble pas de la même couleur ...
FB29

bonjour,

Ce sont bien les têtes d'origine des FW, il y en a eu au moins 3 version en fonction des année de production.
Pour la couleur, ces machines étaient très souvent livré en version fraiseuse horizontale. Il est fort probable que le proprio (ou successeur) ai acheté une tête ultérieurement pour la compléter

Sinon pour environ 2500, tu peux avoir une maho 560 (avec une table 3 axes). j'ai pas le poids exact, mais tu ne devrais pas depasser les 1T2 voir plustot la 1T max

Laurent
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Oublies le 220V mono car ça réduira très sérieusement le choix, pour mémoire la plupart des petites machines de qualité ont été construites pour l'industrie, elles sont donc conçues pour être alimentées en triphasé.
Là où il faut regarder de plus près c'est celles qui ont 2 vitesses électriques => les moteurs 2 vitesses sont souvent des Dahlander donc mono tension triphasé (soit 220V tri , soit 380 tri). Ceci dit ce n'est pas impossible de les alimenter en 380V tri à partir du 220V mono...

Bref le ou les variateurs permettent de régler le problème et ils permettent aussi d'élargir la ou les plages de vitesses de la machine.

Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Loîc38,
j'ai une Hermle un peu plus récente que celle de la première photo , de la même taille a peu prés...
excellente machine, rien a redire...fonctionne trés bien avec un moteur 220 mono
Cordialement

Roland88
 
Dernière édition:
L

Loïc38

Nouveau
Bonjour à tous,

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur la aciera f3 :

1541247908876.png




Je vous remercie,

Loïc.
 
G

g0b

Compagnon
Ah ben c'est parmi le top du top les aciera... Mais si t'en trouve une pour 2000 euros, c'est un miracle
 
A

Aymeric23

Apprenti
Ah ben c'est parmi le top du top les aciera... Mais si t'en trouve une pour 2000 euros, c'est un miracle

J'en ai vu une sur leboncoin justement hier à 2000 euros à débattre...
 
A

Aymeric23

Apprenti
Et tu ne l’as pas encore achetée ???

Mon intervention était juste pour dire que l'on peut encore trouver des machines très recherchées à des prix résonnable.

Moi j'ai déjà ce qu'il me faut.
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Une f3 c'est max 300mm de course en X donc si tu cherches du 400 voir 500mm comme tu avais l'aire de le dire, ca ne marchera pas.
c'est une bonne machine, mais si tu comptes faire du fraisage un peu dure, cela va se montrait un peu juste.
Mais si elle est a 2000 pour un peu plus de 500 de plus, il y a une maho 560 ou une petit stanko et en terme de rigidité et possibilité on c'est vraiment une gamme au dessus.
 
L

Loïc38

Nouveau
La f3 sur la photo est à un peu plus de 1000 euros. C'est un miracle non ?! Après je ne connais pas précisément son état mécanique.
Je pense qu'au niveau de la taille, ça me va bien. J'ai regardé une maho 560, c'est trop gros, j'ai pas la place.
 
L

laurentl38

Compagnon
a un peut plus de 1000 il est vrai que c'est pas bien chère a voir de plus prés, pour la maho, il faut faire attention car pour l'emprise au sol, il y a vraiement tres peu de difference, et cela n'ouvre pas du tous les même possibilité.
pour ce type de machine beaucoup de gens dise "c'est trop gros" mais très peu ont on deja vu une en vrai pour ce faire une idée de la chose.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Loïc38,
Aciera est une excellente marque...rien a redire, le bras a deux boutons sur la gauche de la console
permet un déplacement manuel rapide du X.
Les allemand l'appelle " handhebelfräsmaschine " au vu de ce déplacement manuel rapide
Si elle vous convient et est en" bonne santé " a ce prix il ne faudrait pas hésiter...
aussi voir l'attachement de la tête...CM ou SA ?? c'est aussi important...

Bonne soirée
Roland88. ( ce type de machine se vend a prix d'or en Allemagne...)
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour loïc38
Je vois que tu est dans la région de Grenoble. J'ai retapé une Cincinnati Toolmaster comme tu montre au début (achetée 700€, alors que j'étais parti pour acheter une petite perçeuse fraiseuse). Je suis à coté de Faverges, entre Albertville et Annecy, si tu as envie de la voir...
Je la trouve intéressante pour un bricoleur, avec sa tête sensitive qui comporte 3 vitesses d'avance, elle fait aussi taraudeuse. Par contre elle n'as l'avance auto (normale et rapide) que sur l'axe des X.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
3 683
champimatic
C
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
D
Réponses
21
Affichages
7 379
KAIZEN29
K
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
R
Réponses
18
Affichages
476
G
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
Haut