Avis dégauchisseuse Holzmann HOB305PRO et site

  • Auteur de la discussion vibi27
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Juste une information:
Quelque soit l'âge du poirier, j'imagine qu'il se présente sous la forme de plateau.
Donc, il faudra soit une scie à ruban soit une circulaire sur table pour déligner les plateaux...
Le poirier est un très joli bois mais attention au piquage.

Pour la rabot degau, je ne connais pas cette machine en particulier.
Comme la plupart des asiatiques, il y a du bon et du moins bon!

A regarder:
la longueur des tables, le nbr de fer sur l'arbre, puissance du moteur, qualité des réglages, facilité de remplacement des fers ,
pièces disponibles en (SAV réel).
Tant qu'il ne s'agit que de courroies et roulements , c'est toujours possible de trouver chez un fournisseur local...

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci cf63,
Oui j'ai des planches débitées à la tronçonneuse et séchées à l'abri sur tasseaux depuis 1999 (la tempête).
"attention au piquage" = attention aux insectes qui attaquent le bois ?
Les planches font entre 2 et 4cm d'épaisseur, 15 à 30 de large, 120 à 150 de long
L'écorce est encore dessus.
Effectivement je vais devoir déligner d'abord, donc soit bricoler une scie sur table, soit en trouver une, soit passer au combi:car j'ai possibilité d'acheter une KIMAC K810 (combi)
un truc assez massif (degau+rabo+scie+toupie+mortaiseuse+aspi) pour un prix à peine plus cher, voire une KITY 638 pour un peu moins cher.

Cdlt
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Dans le choix d'une machine, hors mis l'aspect financier, la question à se poser: c'est quel usage vais je en faire?
Occasionnel, 1 h par semaine ou tous les jours...
Une chose est certaine c'est que le fait d'avoir une machine crée souvent un besoin voir même une nécessité.

Attention à la puissance du moteur, surtout en monophasé (2cv c'est un mini pour 300 mm)
C'est un confort de pouvoir faire des passes un peu importantes.

1/Machine combinée:
Kimac me plait bien, plus de fonctions, plus de possibilité (les tables fonte sont plus sérieuses que les tables en alu)
Il faut bien étudier sa gamme d'usinage (c'est parfois pénible de revenir sur un réglage pour reprendre un oubli par exemple)
intéressant: le déplacement sur roulettes.

2/Les machines séparées:
elles prennent plus de place et sont plus couteuses mais très agréables à utiliser.

J'ai actuellement une italienne:(toupie scie et rabot degau )
machine puissante et robuste.
seul reproche, les commandes me semblent mal placées mais les modifications seront faites prochainement
(toupie arrêt au pied + arrêt d'urgence plus accessible, idem pour la dégau) .

Bon achat, cldt, cf63.
 
V

vibi27

Ouvrier
OK je vais prendre tout cela en considération pour ma recherche
Merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour le délignage ça peut aussi se faire avec une circulaire à main, et une règle guide, voir même avec une sauteuse et un tracé. Il est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais souvent nécessité fait loi. Perso je déligne souvent les grands plateaux avec la circulaire à main, mais il faut dire que c'est une Mafell qui est puissante et bien adaptée à ce type d'exercice.
Cordialement
Martin
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
à ta place j'élargirai ma recherche aux machines d'occasion : il y a assez souvent des artisans qui partent en retraite sans que leur atelier soit repris et ils vendent leur machines...mieux vaut parfois une bonne machine d'occasion qu'une neuve made in RPC...
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Entièrement d'accord avec ChtiGG:

Cependant il faut prendre en compte:
_ avoir le triphasé (une toupie pro peut bien avoir un moteur de 8/10cv)
_ atelier avec de la surface.
_ les outils en alésage Ø 50 sont courants mais assez couteux.
_ sur les machines anciennes, pas de carters de protections et pas de mise aux normes.

cldt, cf63.
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Alors la scie circulaire j'en ai une portative, mais j'ai tellement coupé de panneaux en tout genre entre trois tréteaux que je rêve d'une scie sur table, avec guide, et , soyons fous, un chariot :)
J'avais le triphasé, mais je suis passé il y a bien longtemps (17 ans ?) au mono. Je ne pense pas revenir en arrière.
Je crois effectivement qu'un truc ancien (mais pas trop pour avoir un minimum de sécurité) sera probablement plus durable qu'une machine lambda neuve,
mais c'est dur de trouver des infos (un simple manuel, avec des éclatés).
La surface ce n'est pas un problème je peux y dédier d'environ 4.5mx4m, avec quelques étagères sur le côté mais je suis en train de faire du vide en prévision !
Un carter de protection cela doit pouvoir se fabriquer, mais il ne faut pas se planter sinon c'est à mon avis contre productif (genre te prendre des bouts de carter dans l'oeil parce qu'il est tombé sur les fers)
Je cherche surtout une degau-rabo car j'ai la scie circulaire et une bonne défonceuse, et je me dis qu'il sera toujours temps d'investir dans d'autres machines
séparées plus tard.
Néanmoins un combiné c'est tentant même si une degau coincée entre un chariot de scie/toupie à gauche et une mortaiseuse à droite
c'est à mon avis pas jouable car trop dangereux de se pencher.
J'ai failli acheter ce combi la semaine dernière https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1388694726.htm?ca=11_s
mais je me suis dit que pour le même prix j'avais une degau-rabo neuve alors gros dilemme.
Ce combi n'est pas si vieux (1991 je crois) et avec aspi et possibilité de livraison, les moteurs tournent nickel, 220V, il y a de la rouille mais
cela à l'air superficiel, alors...vous en pensez quoi, le prix semble raisonnable ?

Vincent
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Alors la scie circulaire j'en ai une portative, mais j'ai tellement coupé de panneaux en tout genre entre trois tréteaux que je rêve d'une scie sur table, avec guide, et , soyons fous, un chariot :)
Vincent
Bonjour Vincent, je te comprend, mais je parlais surtout de délignage pour des plateaux de bois, en lieu et place de la scie à ruban, que, si je ne m'abuse ,tu ne possèdes pas. La méthode a également l'avantage de s'affranchir du poids du plateau, qu'il est souvent malaisé de guider et de maintenir sur une ruban. Je comprend par contre parfaitement ton souhait d'utiliser une scie sur table avec chariot. Comme ces engins prennent beaucoup de place, j'en déduis que tu as un atelier de surface conséquente, et si tel est le cas, choisis des machines à l'unité plutôt qu'un combiné, ça change la vie. N'oublie jamais la maxime du couteau suisse, avec lequel on peut scier, tournevisser, couper, percer, etc.... mais qui somme toute, est une mauvaise scie, un mauvais tournevis, un mauvais couteau etc... comparé bien sur a des objets dédiés à ce seul usage. C'est bien sur un peu exagéré, surtout dans le cas d'un combiné, qui est souvent parfaitement capable de faire du travail de qualité, mais jamais avec le même confort qu'avec des machines séparées. Rien que la circulation au dégauchissage à coté de la machine ou, dans le cas d'un combiné, on est obligé de contourner un autre élément, pour pouvoir pousser correctement le bois, est déjà compliquée. Je ne parle même pas de l'impossibilité de maintenir un réglage quand on change d'opération, qui est pourtant tellement pratique.
Cordialement
Martin
 
V

vibi27

Ouvrier
Yakovlev55: Excellent l'analogie avec le couteau suisse, finalement tu m'as convaincu: pas de combiné pour moi.
J'ai effectivement beaucoup de place (petite maison mais grande grange de 28x5m et un hangar 12x6m). Pour le moment l'atelier fait environ 2x 4x4.5m.
Pas de scie à ruban effectivement.
Merci
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste une chose, puisque tu avais le triphasé, ça ne te couterait que le forfait minimal, c'est à dire 150 E pour le remettre. Et en investissant 150 E, tu vas économiser des centaines d'euros en pouvant te payer des machines que tu n'aurais jamais pu avoir en tant qu'amateur.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1392955168.htm?ca=12_s

Et par exemple, au niveau SAR, j'ai une grosse Lurem en 600 que j'ai payée 400e. Il y a une rallonge de table et tous les guides sont des Avodec. Rien que le système de guidage coûte plus cher que ce que j'ai payé pour la scie.

En tous cas, personnellement, jamais je ne mettrais ce prix-là dans une machine chinoise. Et les tables m'ont l'air vachement fines. Celles de ma Lurem sont bien plus épaisses.
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je rejoins totalement Borisravel en ce qui concerne le triphasé et les possibilité que cela ouvre, et je rajouterai que le comportement d'un moteur électrique est incomparable entre un mono et un tri, ce dernier est plus silencieux, vibre moins, a plus de couple, et j'en passe...
En plus le prix ne varie pas à ma connaissance (en tout cas je n'ai pas senti de différence dans mon cas) , si toutefois on passe de 45Ampères mono a 30 tri, ce qui revient au même du fait de la répartition des phases.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Je crois que je suis en 3x20A, j'ai calculé, ça me coûte 7e supplémentaires par an car le coût de l'abonnement est minimal par rapport à la conso.
 
T

thomas

Compagnon
j ai eu cette machine, c est inréglable. Je les renvoyer du coup
 
V

vibi27

Ouvrier
@Borisravel et @Yakovlev55 : OK sur le principe, surtout quand je vois le nombre d'offres en 380V (et souvent plus pro), mais lorsque je suis repassé au 220V,
j'ai aussi réalisé que mon disjoncteur principal était pile poil là ou je voulais faire une douche.
Résultat EDF m'a conseillé un nouveau câble (compatible de mes 6Kw d'abonnement) entre le disjoncteur et le tableau principal, et ce câble passe dans un plafond...et je n'ai pas
envie de tout casser sur 5m de long pour juste changer un cable.
Après, mon utilisation est et restera amateur, non intensif (genre le week end), donc les désagréments (plus de bruit, plus de vibrations, moins de couple) je m'en accommoderai.
Le 380V/400V a aussi ses inconvénients, l'équilibrage des charges.
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais non, ça n'est pas un inconvénient, la plupart du temps, il ne faut rien changer du tout. Pourtant, j'ai tout électrique chez moi et la seule chose que j'ai dû changer de phase, c'est mon chauffe-eau pour pouvoir mettre mon sèche linge en même temps la nuit.
Pour ton câble, pas besoin de tout casser, tu refais passer un câble à côté ou tu te sers de ton ancien câble pour tirer le nouveau.
Moi non-plus je ne suis pas pro et je me sers de mes machines le WE, comme presque tout le monde sur ce forum, ça n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi.
 
V

vibi27

Ouvrier
@Borisravel: le câble dont je parle doit faire 25mm de diamètre et est coudé par endroits, ce n'est pas du souple, je ne peux pas l'utiliser en tire câble et la configuration de la maison fait que
je ne peux passer que par le plafond: c'est trop de boulot, j'ai déjà trop donné dans cette maison, et tant de choses à finir ailleurs :), question de priorités.
A l'époque du passage de 380V vers 220V, je découvrais le bricolage (genre: j'ai une perceuse et une scie sauteuse je peux donc tout faire en 220V), mais, si j'avais su, bien sûr que j'aurais
laissé tel quel !
 
T

thomas

Compagnon
Pour ma part, les tables supérieur étaient calée avec de grosse épaisseur de clinquant en sortie d usine, sa m empêchait pas l outils de toucher ces tables. Impossible de mettre en route dans ces conditions. Pour le courant , je suis sure un abonnement assez costaud et 4 dijoncteur 20 Ampère au garage. J avais prevu le truc lors de la construction. Je passe 4ch de rabot degau holzprofi et 2 de mon aspi

Je me répète mais ne pas prendre cette machine, même en amateur si elle ne fonctionne pas correctement, tu ne sortiras pas de bon bout de bois
 
V

vibi27

Ouvrier
OK merci Thomas.
Je regarde plutôt en occasion maintenant.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu es dans quel coin ? Si j'ai bien compris, une grosse bécane en fonte ne te dérangerais pas ?
 
V

vibi27

Ouvrier
@Borisravel: En Normandie.
Je suis allé en voir plusieurs. J'ai finalement opté pour un vieux truc noname, mais renové, qui ne fait que degau (pas rabot), en 410mm de large, plateau de 1900mm...en 380V
En 220V il n'y a que des jouets bricotruc ou du hors de prix.
Je vais trouver un moyen :).
Dans un premier temps je vais regarder si le moteur est convertible en 220V: oui, avec perte de puissance/couple, mais je vais plutôt l'utiliser avec du 20cm qu'avec 41cm de large.
 
V

vibi27

Ouvrier
Et j'ai suivi une formation samedi sur une scie à format (altendorf), et samedi prochain sur une degau/rabot (scm).
C'est toujours mieux d'apprendre (au moins les notions de base en 3 ou 4 heures) sur le terrain avec un pro.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah ah ah, tu vois, on y vient.
Par contre, il n'y a que 4 façons de faire marcher un moteur en 380:
- mettre le tri
- moteur pilote
- convertisseur de fréquence si le moteur fait aussi 220 tri
- groupe électrogène tri

Pour moi, le moins cher et le plus fiable, c'est de mettre le tri, tout simplement, d'autant plus qu'il te faudra maintenant une raboteuse.
Tu l'as payée combien ?
Très bonne idée le stage.
 
V

vibi27

Ouvrier
Le 1er stage d'initiation était très bien, je pense que le 2ie sera bien aussi.
Il y a aussi une scie à ruban, une toupie, un combi, perceuse colonne, aspiration de compétition, bref un vrai atelier qui doit faire 20x15m à vu de nez, avec de l'espace, et la possibilité de louer à l'heure
pour faire des projets perso, par exemple pour utiliser une machine dont on a besoin que ponctuellement ou qui permet de travailler sur des plages beaucoup plus grandes que ce que l'on peut
mettre chez soi.
C'est au sein d'un fablab, il y a aussi imprimante 3D (PLA et résine) et découpe laser.

Le prix de la degau: 350+100 de livraison.
Normalement la grosse enclume arrive aujourd'hui.

Le moteur pilote je ne vois pas ce que c'est ?
 
V

vibi27

Ouvrier
Merci Boris,
Le moteur pilote ça m'a l'air un peu cher.

La machine est rentrée dans l'atelier avec la bonne vieille technique de la chèvre + palan, puis avec trois axes de 12mm en sandwitch entre deux agglomérés de 22mm.

Voici les caractéristiques détaillées du moteur (recopie de la plaque):
Moteur asynchrone Type 24C
Courant Tri 50Hz cos phi 0.86
Puis CH : 4, TPM 2875 (tours/min)
Le moteur accepte le Y et le Triangle:
380V 5.3A en Y
220V 9.2A en triangle
Service Permanent AP
Echauffement inférieur à 60°C.


D'après cette page : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2517
cela fait un moteur equivalent à 3kW
D'ailleurs 4CV je crois que cela fait 4*736W = 2944W, on est proche de 3KW.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca c'est un coffret tout fait, si tu le fais toi-même, ça sera beaucoup moins cher (mais plus qu'un convertisseur de fréquence).
Moi je parle encore en CV aussi. Ca va, 5A, ça va le faire.
C'est une enclume de combien que tu attends ?
 
V

vibi27

Ouvrier
Elle doit faire 300Kg minimum cette degau, toute en fonte, 190cm de long.
Posée (et vissée) sur une palette renforcée, j'arrive à la faire glisser (en tirant à deux bras à fond) sur le plancher en aggloméré assez lisse,
mais elle ne bouge pas de plus de 15/20cm à chaque fois. Néanmoins cela m'a permis de la positionner tout seul dans l'atelier.
Si j'avais gardé le sol en béton brut et bien râpeux comme avant, elle n'aurait pas bougé d'un cm !
 
V

vibi27

Ouvrier
Bon, ENEDIS m'a fait un devis de 1600€ pour remettre en triphasé: le placement actuel de mon disjoncteur n'étant plus aux normes (dans une chambre), ils en profitent
pour tout déplacer sur l'autre côté de la maison, faire une tranchée de 10m, blablabla.
Alors que le technicien a vérifié, le 380V arrive bien à mon compteur EDF, un comble !
Il me faudra ensuite raccorder ce nouveau compteur à mon installation, ce sera probablement un coût de 300€ à 1000€ fait par un électricien vu qu'il y aura 12m de cable.
Bref la facture va s'élever entre 1900€ et 2600€.
Donc j'oublie le passage au tri EDF.
Mon besoin final sera probablement de l'ordre de 5.2kw (3kw degau + 2.2kw groupe aspiration) en triphasé.

Solution1: convertisseur
-----------
Si je veux générer ces 5.2kw tri à partir du monophasé, il faut compter un facteur x1.6 (cf le site, ldperformances CMT NS 6kw),
il faudra 5.2x1.6kw = 8.3kw soit un abonnement 9kw ou 12kw monophasé, donc un léger surcoût annuel, mais un surcoût permanent.
Le Hic c'est le prix du convertisseur: 2100€
On peut réduire le coût en prenant la version ECO en kit mais à laquelle il faut ajouter le surcoût boitier + prises + passe cable +...
D'autre part j'ai lu des trucs pas terribles sur cette version ECO, et, au vu des photos, les deux versions ("tout monté" versus KIT ECO) n'ont rien à voir
en terme de qualité.

Solution2: le groupe electrogène
-----------
L'avantage c'est de garder l'abonnement EDF actuel à 6kw et d'avoir une source tri indépendante: la machine à laver et le micro onde pourront continuer
à fonctionner, et sans disjoncter, même lorsque j'utiliserai mes machines à bois.
Pour un groupe insonorisé diesel générant 6.5Kw, c'est 1300€, mais c'est un groupe "amateur", pas pro.

Solution3: le moteur pilote
-----------
Cout environ 100€ à 200€.
Certes il y a le cablage, pas si compliqué que cela parait-il.
A priori on peut coupler plusieurs moteurs pilotes en parallèle pour obtenir une puissance/intensité accrue.
Reste qu'il y a quand même un risque de toaster mon moteur de degau si je cable comme un goret, contrairement aux solutions "clefs en main" EDF ou solution1 & 2.
Il faut aussi compter du temps pour faire un boitier isolant les contacts electriques.
Le démarrage à distance semble possible, avec un relai, qui sera télécommandé (pourquoi pas sans fil) à partir de chaque machine ayant besoin de ce triphasé.
Je vais essayer cette option3.
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 141
tibob
T
PParent
Réponses
20
Affichages
4 300
didou
didou
Haut