avis de recherche proprietaires fraiseuse type MD45 RF45-Z..

  • Auteur de la discussion berm
  • Date de début
B

berm

Nouveau
Bonsoir a tous
Il serait interressant de comparer les avis sur cette machine chinoise existant sous des denominations differentes mais qui semblent toutes etre des clones!
pensez vous qu'il y a plusieurs fabricants ou un seul avec plusieurs exportateurs? Dans la premiere hypothese peut on immaginer que certains soient plus serieux que d'autres ou subissent des controles de fabrications plus severes??
Il serait interessant de connaitre votre experience selon votre ref de machine ou votre fournisseur!
merci de vos retours; plus ils seront nombreux plus la communaute pourra profiter du retour d'experience et cela permettra peut etre a de futurs acquereurs de mieux choisir leur machine

merci de votre participation
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Berm :)

D'après ce que je sais, c'est la société Rong Fu de Taiwan qui a lancé le modéle RF45 ICI le site de Rong Fu

Ensuite, soit Rong Fu fait fabriquer chez des sous-traitants des finitions différentes, soit il existe de vraies copies .... :roll: J'en veux pour preuve la poignée de déplacement de la tête en Z à doite ou à gauche de la colonne selon des fraiseuses ..... :7hus5: , le dispositif de blocage en Z de la broche soit en façade, soit sur le coté gauche de la tête.

Aussi ce détail que j'ai remarqué hier soir :

Sur ma fraiseuse il y a un logement dans la fonderie de la tête qui laisse apparaitre la broche :
t_tete_1_764.jpg


Sur cette photo d'une RF45 en transformation CNC sur le site Grae-Tech la broche est totalement prise dans la fonderie :
image10841.jpg


Visiblement, il ne s'agit pas du même moule :7grat:
En listant les différences, et similitudes on pourra peut-être avoir une idée des modéles identiques sous des marques différentes ....

Bonne soirée à tous :wink:
 
T

toub' racing

Nouveau
on dirait une RF45 mais j'en suis pas trop sûr :

http://www.syderic.fr/sydmaster/fraiseu ... Perceuse=2

elle est vendu un peu plus de 3000e de tête je crois, mais y'a la descente auto dessus et quelques autres trucs différents genre le boitiers de commande apparemment ...

fraiseuse préparé par sydéric ???

çà m'intrigue fortement ces fraiseuses car je cherche quelques chose d'un gabarit raisonnable et je retombe toujours sur les classiques chinoise, aucun fabricant européen ?!?
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour,

Oui, à priori c'est la même tête que celle présentée che Sydéric avec la commande de boite gauche plus basse que celle de droite ( le contraire sur l'autre tête )

fraiseuse préparé par sydéric ???
.... le premier revendeur qui me parle de " préparer " les machines qu'il vend ..... je lui demande de le prouver et de montrer les modifs ou contrôles effectués :roll:

Par contre, je te le confirme la machine présentée dans le lien " Sydéric " est bien une chinoiserie :wink: à ces prix là, pas d'Européens en neuf à ma connaissance, tu peux regarder du coté des occas.

Bonne journée,
@+ 8-)
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

En grenouillant sur le net, j'ai trouvé ce groupe de discussion Yahoo sur lequel on parle pas mal de la RF45 ( et ses clones ?!... :roll: ) ICI

Bonne soirée à tous 8-)
 
B

berm

Nouveau
bonsoir a tous
merci Loulou de toutes tes informations. Tu confirmes ce que je pensais; maintenant le tout est de savoir qui fabrique les plus robustes!
Je suis surpris de l'info donne par toub' racing concernant Syderic; je ne pensais pas qu'une boite comme ca se mette a la chinoiserie meme revampee..
cordialement
 
C

CLIP

Compagnon
Bonsoir,
rien qu a voir la tronche de la fonderie, je m abstiendrai d acheter ces daubes...
Bon courage pour ceux qui mettent 1500e alors qu une petite occasion serieuse,ca n a rien a voir!
La, c est juste beau de l exterieur et de loin...Pas de mystere,ca reste la qualité "chinoise"
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour Clip :)

rien qu a voir la tronche de la fonderie, je m abstiendrai d acheter ces daubes...
Tu as de la chance :) elle ne sont pas à vendre :lol: :wink:

Bon courage pour ceux qui mettent 1500e alors qu une petite occasion serieuse,ca n a rien a voir!
Tu as parfaitement raison, une petite occas sérieuse ça n'a rien à voir.
Le probléme c'est qu'une petite occas ( sérieuse ) je ne suis pas ne mesure d'en estimer la qualité ( usure rattrapable ou non de la géométrie, piéces à remplacer etc ...) d'un coup d'oeil sur une photo, que je n'irai pas faire 400 km pour la voir ( souvent sans pouvoir la faire tourner ) et découvrir qu'une part non négligeable des occasions sont aussi des Daubes que de sympathiques particuliers ou "commerçants" cherchent à refiler à prix d'or.
Et qu'après quelques mois de recherches autour de chez moi je n'avais rien trouvé de sympa.

Je ne te parles même pas du probléme de la manutention et du transport d'une machine de 1 à 2 tonnes .... Tu vois, je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire, donc je m'abstient par sécurité ..... une fois l'accident arrivé il sera trop tard pour regretter :???:

Par ailleurs, j'ai maximum 9 à 10 m² pour placer un tour, une fraiseuse, 1 petit établi de montage et je me sers de ce matériel pour mes loisirs ( type modélisme ) et pas pour faire de la mécanique agricole.

La, c est juste beau de l exterieur et de loin...Pas de mystere,ca reste la qualité "chinoise"
C'est exactement ce que nous disons .... c'est de la qualité " Chinoise " par conséquent cela demande un contrôle et préparation avant mise en route, bien souvent quelques modifs plus ou moins importantes dans le temps, et si nous arrivons à obtenir à peu près ce que l'on souhaite réaliser avec ces machines, c'est qu'on doit pas être des " trop mauvais " :) :wink: par rapport à nos besoins.
A l'extréme, pour moi ce n'est pas désagréable de démonter, vérifier, modifier, ça fait partie du loisir :lol:

Au fait, je ( acheteur de " chinoiseries ") dis clairement les soucis que je rencontre lorsque je découvre un point qui me choque sur la machine que j'ai acheté ou le gars qui me l'a vendue ....... ( c'est pas " naturel " pour tout le monde de dire : je pensais avoir acheté cela et en fait le produit ou service est en dessous de mes attentes, je me suis fait plus ou moins embobiner ).
Est tu certain que les acheteurs d' " une petite occasion serieuse " qui se sont fait un peu rouler dans la farine le disent ausi clairement ..... ou ne vaut-il pas mieux rester discret sur le sujet et essayer de la refiler à un ou autre ou la revendre en piéces détachées ?!.... :siffle:

Le principal c'est que tu ais pu trouver quelques belles machines et en sois satisfait, nous ferons avec ce que nous avons.

Néanmoins si un jour je vois une " belle occasion " je serai heureux de l'aquérir dans la mesure ou elle m'apportera ce qui manque à ma machine actuelle par rapport à mes besoins. :)

Bonne journée à tous :)
et bonne bricole
 
T

toub' racing

Nouveau
+ 1

tout à fait d'accord, quand on achète du chinois c'est que mine de rien elles répondent à certains critères que j'trouve pas chez les fabricants européens, occasion ou neuf :

- le gabarit, mon garage fais 15m2 et malgré les optimisations de rangement régulière la circulation est de plus en plus réduite ...
- le poids : passé 500kg au m2 j'garantie plus la stabilité de la dalle si çà commence à vibrer, j'ai la cave en dessous !!!
- j'suis un particulier donc 220v ...

alors démonter une machine chinoise pour entretenir, savoir comment çà fonctionne et en améliorer son fonctionnement, c'est quand même la bonne école pour apprendre. :-D
j'ai pas les capacités et le savoir faire pour rénover un monstre de précision européen, qui sera malgré tout plus rentable sur le long terme.

ce qui devient aberrant c'est qu'on en vienne à mettre plus cher dans dans des produits chinois neufs qu'on sait pertinemment de moins bonne qualité qu'un produit européen d'occaz' !!! :shock:

les chinois sont sur le marché de niche assez porteur du particulier ...

... malheureusement pour les européens qui sont sur le marché de l'industriel de précision ou du particulier qui s'en donne les moyens.

ce n'est qu'un point de vue, et comme j'débute ou plutôt je redécouvre le milieux de l'usinage je ne demande qu'à ce qu'on éclaire ma lanterne :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
J'ai une ZAY7045FG achetée chez Tech-Machines. N'ayant pas de connaissances en usinage je n'aurais pas su remettre en état une machine industrielle et de plus je n'avais pas la place pour une machine plus importante. Mes débuts en usinage ne sont pas toujours évidents mais j'apprends beaucoup grâce au forum, pour l'instant je me considère donc satisfait de cette machine.
Cordialement.
Jebri.
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations LOULOU!
Et bien bravo, parce que moi je pourrais pas! Si j achete neuf, c est pour pas avoir a y toucher(du moins pendant un certain temps).
Ca fait partie du loisir, comme tu dis, mon point de vue est du style "tant qu a faire, arriver a une machine pro".
En occasion, dans les petites machines industrielles(aciera,Schaublin,Crouzet,Hermle,Stanko,etc) on a de vrais montages.Et de la vraie fonderie!
C est sur, que tout le monde n a pas la place de fraiseuses plus lourdes et plus importantes.
Toub'Racing,tu as raison, les chinois ont monopolisé le marché. Wabeco en propose aussi, mais de 5000 a 7000e...c est allemand la bas le salaire est 15 fois superieur,(et la technologie aussi :wink: )
C est sur, on peut pas acheter un Range Rover au prix d un Lada...
Ce qui est choquant pour moi, etant issu du monde de la construction mecanique,c est de voir les montages de broche,coulisseaux,blocages,vis...abbherant quand on a des notions d ingenierie mécanique!!
Les occasions, faut pouvoir et avoir la capacité de les refaire ou reparer .Mais une fois fait, on a une bien meilleure recompense...
Je trouve que pour 1500e , ca fait cher quand meme pour ce genre d appareil;mais les importateurs en profitent sur le marché du particulier.
Et quand on est debutant, le but c est de s ameliorer et repousser plus loin ses limites...c est comme ca qu on est plus "debutant" apres!
 
B

berm

Nouveau
bonjour a tous
Clip d'accord avec toi mais j'ai initie ce fil non pas pour faire la critique (on sais tous qu'on achete de la chinoiserie mais pour essayer de savoir s'il y avait plusieurs sources leurs defauts...)
Quant a l'aspect de la fonderie RAB a partir du moment ou ce qu'il y a dedans tient la route pour l'usage d'un bricoleur.J'ai vu des fonderies europeennes pas tellement plus brillantes!!
Tu vois ta critique du meme genre que celle d'un mec parlant d'une bouteille de clos vougeot disant vu la gueule degueu de la bouteile ca doit etre du picrate ...
Comme loulou le dit manipuler 300 kg se fait plus aisement que 2 tonnes et ne pose pas les memes soucis pour un amateur.
bonne journee
 
D

ducon

Nouveau
Slut Clip
tu peux vraiment pas t'empecher de foutre ton nez de critiqueur et jeter du fiel et du venin sur tous les posts ou on parle de chinoiseries!

Message polémique abstenez vous SVP Dernier avertissement Patduf33
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
je pense que l'idée de ce post est très intéressante , pour ceux qui sont tenté par l'achat de ce genre de machine . Il est certain que parmi tous ces "clones" , il y en a de meilleur qualité que les autres .
j'ai déja vu sur des blogs "cnc", des "RF 45" entièrement démonté , et certaine semblaient pas trop mal....au moins en photo ! :wink:

le problème est s'en doute le même pour les "BF20" , "BF25" , "BF30" , ect ...

a mon avis , ce qui fait le succès de ce genre de machine , c'est qu'il n'existe pas (a ma connaissance )de "réel" équivalent en occase européenne . seule les "perceuses/fraiseuses a colonne ronde" on leur équivalent en machine européenne neuve ou d'ocasse .
et la , a mon avis , il est plus sage de choisir une occase européenne ,...même si elle ne sont pas "parfaite" non plus !
(j'en dirais plus lorsque j'aurai enfin le temps de finir ma cincinnati PF26... )
a +
 
J

jac

Apprenti
Bonjour
Comme dit le proverbe " Il n'y a pas de mauvais outils mais des mauvais ouvriers "
Je possède une HBM 45 et j'en suis très content.

Il faut quelquefois dètourner un petit défaut pour obtenir à la fin une réelle satisfaction d'avoir su réaliser une pièce digne d'un pro.
Je ne comprends pas cette polèmique constante sur les "chinoiseries"

Bonne journée à tous jac
 
P

patduf33

Administrateur
jac a dit:
Je ne comprends pas cette polémique constante sur les "chinoiseries"

Moi non plus, mais je veille à ce que ce ne soit pas le cas :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,

Après avoir utilisé une adaptation de fraiseuse sur mon tour EMCO 11 pendant de nombreuses années ( colonne ronde, matériel européen) et avoir fait des tas de pièces disons moyennes, j'ai investi dans une Dufour 50 sur LBC (à retaper, bien cra cra et hors de prix). Je pense que la masse de la machine et de ses pièces, la largeur des glissières sont des paramètres très importants, on peut meme dire fondamentaux et qui ne peuvent pas etre améliorés après coup. Les petites machines ne permettent hélas que de petites pièces et de petites passes. Les plus grosses nécessitent une foret d'étais placés sous la dalle ( je m'y suis résolu) et quelques moyens. Le vendeur était agriculteur et est venu avec son tracteur pour le déchargement, ca aide. J'avais étudié comme tout un chacun la chinoiserie moyenne, mais si l'on veut une vraie bonne machine, c'est très cher! (et difficile à approvisionner)
A chacun de faire comme il le peut et comme il le sent, tous les arguments développés sont valables, c'est comme toujours a chacun de faire le meilleur compromis dans sa situation donnée, et les choix ne sont pas faciles. Heureusement le forum est une grande aide pour nous faire découvrir certains aspects pouvant échapper quand on est isolé.
Salut à tous.
 
Haut