Avis Conversion Fraiseuse

  • Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
0

01power

Compagnon
Salut a tous,
le titre evoluera avec le temps

J'ai actuellement 2 Fraiseuse qui etait utilisé en "copie matrice" pour de l'aluminium chez un ancien artisan en menuiserie alu

Je vais devoir me séparer d'une des 2, mais je voudrais pouvoir en convertir une en cnc

Les 2 ont a peur prew la meme surface de déplacement en (x environ 200 , y environ 100 et z environ 100)

Je sais c'est des petites surfaces par rapport aux machines de certains

Mon projet est d'en convertir une pour avoir un fonctionnement double
Mode 1 manuel comme si j'avais rien changer
Mode 2 cnc piloter par ordinateur

Les photos
Machine 1 : avec 2 piston pneumatique pour le bloquage des pieces
20191226_153218.jpg

20191226_153223.jpg

20191226_153230.jpg

Model 2 avec 1 piston a vis pour le bloquage des pieces
20191226_153127.jpg

20191226_153143.jpg


Je connais quelqu'un qui déconstruit des machines de chaines d'usine, je pourrais donc peut-être avoir des piston pneumatique et des electrovanes
Le reste des solutions se decidera apres sélection de la machine que je garde

Je souhaiterais donc avoir vos avis sur celle la plus facilement convertible
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je pense que c'est possible le souci c'est que pour la descente c'est tout qui le système que descend

et savoir si les moteurs sont de bi vitesse
 
0

01power

Compagnon
La descent est compensée sur les 2 machines donc peu de force pour descendre et encor moins pour remonter

J'ai pas fais attention pour les vitesses mais je dirais que 1 vitesse ( et tres haute vélocité, servais a la réalisation des emplacements de serrures et autres ...)
 
L

la bricole 76

Compagnon
mais si vous faites une conversion je prends un ticket pour voir
 
G

garden63

Apprenti
bonjour 01power, bonjour à tous.
sujet très intéressant j'ai commencé en 2016 à vouloir transformer une elumatec en cnc, je te propose de regarder ce lien.


j'avais crée une discussion sur ce sujet, je suis toujours au même point, un cancer ma arrêté dans le projet, j'espère le reprendre.
si cela peu t'aider (et aussi la bricole 76) pour concevoir ta cnc.
bonne conception, je suivrais ton poste pour me re-motiver à finir.
@+
 
0

01power

Compagnon
Salut garden 63, j'ai lu ton sujet

dans ton sujet c'est pas précisé au niveau materiel pour la numérisation
Pour ce qui est du pilotage, j'ai vue sur un sujet mais je ne sais plus où pour une carte qui communique par usb et qui fonctionne en 32bit avec mach3

j'avoue que dans un premier temps c'est la machine 1 qui me semblais la plus facile a numerisé, et j'ai le coffre en dessous pour tout ranger
j'ai jusqu'au passage de l'acheteur pour me décider sur la quelle je garde,

Pour l'instant le choix meteriel n'est pas definit
Pour ce sui est moteur /transmission/driver et carte mere

Qu'importe la machine que je garde je devrais faire une mise en conformité
Car les 2 machines ont été bidouillé sur la partie elec et pas de bouton d'arrêt d'urgence, la machine 1 as le limiteur de pression a remplacer ou réparer, et sur la machine 2 je devrais mettre des piston pneumatique et un limiteur de pression

Et je devrais probablement réparer et mettre en conformité celle que je vend

Si je choisis la al 123
Je pense que meme si la elumatec et la al123 sont tres similaires les pieces ne seront pas forcément adaptées à ta elumatec
et me connaissant il peut y avoir des pieces imprimé en 3d en attendant de les faire en acier ou aluminium
 
G

garden63

Apprenti
bonjour 01power,
cela remonte à 3 ans, pour le logiciel j'ai téléchargé mach 3 en version libre mais limité, pour XP, je ne sais pas si ce logiciel existe encore, car à l'époque j'avais contacté la personne qui le distribuait pour acheter la licence, il m' avait répondu qu'il ne faisait plus de mise à jour pour mach 3 car il développait les maj pour le remplaçant de mach 3 et aussi de XP.
je te met le détail du kit que j'avais commandé pour la carte principale et les 4 moteurs plus transfo.
pourquoi 4 moteurs, le quatrième est pour un diviseur.(quatrième voie).

je te souhaite une bonne construction de ta CNC, si tu as la chance de pouvoir imprimer des pièces 3D cela va grandement t'aider dans la transformation de ta machine.
pour le choix cela n'est jamais facile, prend la plus robuste pour qu'il y ai le moins de vibration lors des futures usinages.
concernant ton électricité perso je simplifierais le boitier électrique, juste marche arrêt de la broche et arrêt d'urgence cela fera de la place pour tes nouveaux composant.
bonne fêtes.

228,88€ + 40€ cartes moteurs.png
 
0

01power

Compagnon
Salut, merci pour les infos que tu viens de me donner,
Pour ce qui est du cablage, en fait les bouton marche arret sont en mauvais etat (gros bidouillage du ou des anciens propriétaires) et il n'y a pas d'arret d'urgence en plus du regulateur de pression sur la machine 1
Pour ce qui est de la communication entre pc et le firmware de la carte cnc, c'est ce qui m'inquiète le plus
Freecad a un module cnc, mais je ne l'ai jamais testé et je vais essayer de trouver des tuto compréhensible sur ce module et je ne sais pas si il sera compatible avec la carte CNC

Le probleme c'est que le peu d'info pour mon Projet sont dans la diversité de sujet du forum, et trouver la bonne synthèse c'est pas évident, j'avais eu le même problème pour ma machine laser sous grbl

Dans tout les cas sur ce projet je part de presque zero, pour une machine avec une faible surface de travail
 
0

01power

Compagnon
Quel est la puissance de l'alim (tension amperage ?

Je ne sais pas si ta capture d'ecran que tu m'as mis en lien, mais j'ai pas trouvé de kit complet sur aucun site ni Aliexpress, ni Amazon, ni eBay

As tu testé le fonctionnement a vide ?
 
0

01power

Compagnon
bon j'ai zieuté sur amazon
avec la solution mach3
équivalente ou presque, plus gros moteur et plus grosse alim (je pense)
estimation 1 fraiseuse.JPG

avec la sotlution gcode standard et autonome comme les imprimantes 3d, afficheur tactile avec lecteur de cartes µsd + usb
la carte est en 5 axes pour imprimante 3d, mais apparemment certains l'utilise en cnc
estimation 2 fraiseuse.JPG


j'ai passé une partie de l’après midi à étudier les 2 machines et finalement je vais garder la machine 1 qui du fais de sa configuration sera plus facile à motorisé

je vais regarder ce que je trouve pour le firmware smootieware cnc pour la carte 5axe, cette carte à 6 entrée pour fin de course
 
G

garden63

Apprenti
hello , sur le lien l'essai fait à l'époque à vide en branchant un moteur et mach3 qui commande.
Voir la pièce jointe essai mach3 sans bruit.MOV
en pièce jointe je te met la photo du détail de l'ensemble reus de chez ali express et une video de l'essai d'un fin de course capteur inductif.
concernant les g codes et autres programmes je ne connais pas, les connaissances à ce sujet, je les ai trouvés sur le forum et en grattant à droite et à gauche sur le net.
sinon la connexion entre la carte et l'ordi est en usb.
je ne pourrai pas t'aider plus, mes connaissances sont limités sur ce sujet, par contre le forum et les membres sont excellents niveaux conseils
bon réveillon.

cartes, moteurs.JPG


aliexpress 2.jpg


aliexpress 3.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_4573.MOV
    18.1 Mo
0

01power

Compagnon
merci pour ces nouvelles info
j'ai touver ces infos : https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?t=5270
qui m'incite à ne pas être dépendant de mach 3

version usb pour 3 inconvénient
- ça monopolise un pc
- le logiciel mach 3 est payant (meme si le prix est raisonnable par rapport à d'autres)
- divers problèmes potentiel ou retard de traitement due à la communication en usb
version port parallèle
- ça monopolise un pc
- le logiciel mach 3 est payant
- nécessite un port parallèle

avantage ? la possible utilisation d'une télécommande d'ajustement

l'utilisation d'une carte MKS ou SKR ?
avantage :
- indépendance (partiel) par rapport au pc (en tout cas pas à coté de la machine) grâce au firmware et au lecteur de carte SD
- un écran tactile (c'est plus pratique ?) // ajustement des réglage à la volée je sais pas j'ai pas encore la réponse
- moins de soucis potentiel ( que la carte usb pour mach3)
- plusieurs logiciels gratuits

inconvenant :
- petit ecran
- difficulté pour ajusté les réglages pendant un cycle
- corriger le firmware (je sais pas si l'info que j'ai lu sur un forum us dont j'ai perdu le lien mais apparemment on peut faire de "patch" de mise à jour pour corriger les paramètres, je sais pas si c'est vrais, et peut etre aussi les attribution des pin ?)
 
G

garden63

Apprenti
bonne année 2020, intéressant les cartes MKR ou MKS, je ne connais pas ce système et je suis curieux de voir la suite du projet.
bonne journée
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
608
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
7
Affichages
644
le débutant professionnel
L
C
Réponses
5
Affichages
580
christt4
C
A
Réponses
9
Affichages
1 235
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 409
FTX
Z
Réponses
14
Affichages
1 464
Plastoc231
Plastoc231
G
Réponses
3
Affichages
652
gerard06190
G
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
Haut