Avis compresseur Atlas Copco Le 5-10

  • Auteur de la discussion BOA72
  • Date de début
B

BOA72

Nouveau
Bonjour à tous
j'ai l'occasion d'acheter un compresseur Atlas Copco SERIE-LE-5-10 de 2004.
celui-ci est en triphasé et le vendeur me propose de le passer en monophasé
est-ce un bon choix? Je voudrais l'utiliser pour enduire et également pour divers travaux dans mon autoconstruction
Est ce qu'un compteur chantier va tenir la charge.?
Merci pour vos conseils
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui mais faudrait savoir lequel car dans cette série ça va de 2 à 20cv.

@ +
 
K

KITE

Compagnon
Manifestement, les infos que tu nous donnes ne suffisent pas pour définir la puissance de ce que tu envisages d’acheter.
 
B

BOA72

Nouveau
J'ai cette plaque pour information en espérant que ça puisse répondre à votre question

Screenshot_20191122-114407_Leboncoin.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Avec 4kW tu vas avoir du mal a le passer en 220v mono...
Prise et ligne 32A obligatoire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ça fait 5cv=18A +++le démarrage qui pompe 4 fois, ça risque de ne pas le faire en mono
 
M

metalux

Compagnon
j'ai l'occasion d'acheter un compresseur Atlas Copco SERIE-LE-5-10 de 2004.
celui-ci est en triphasé et le vendeur me propose de le passer en monophasé
Bonjour
excellent matos et réputé! j'en possède un mais de la marque Maugiere qui est identique.
Par contre le passer de tri en mono, c'est bien a partir d'un variateur de fréquence et non recréer une phase a l'aide d'un condensateur hein!!
et a condition d'avoir la ligne mono en conséquence(c.a.d puissante)
enduire ok! mais avec quoi, un sablon? ça réclame pas mal d'air et avec un LE5 tu vas avoir vite fait de trouver sa limite si c'est une façade a faire..
perso si c'est du materiel qui doit servir pour ta reno et etre revendu après, pourquoi ne pas rechercher plutôt un thermique du style SPIT600 on en voit souvent sur lbc et là au moins on a du débit d'air.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Alimenter un compresseur de 10 chevaux en 220 v monophasé n’est pas « raisonnable » !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Si tu demandes une ligne chantier provisoire, prends la en 380 V et tu n'auras plus de soucis
 
B

BOA72

Nouveau
Le vendeur m'a proposé de mettre un condensateur et ne m'a pas parlé de variateur
 
M

metalux

Compagnon
Le vendeur m'a proposé de mettre un condensateur et ne m'a pas parlé de variateur
alors là ton vendeur est soit un margoulin ou soit un novice en la matiere :wink:
il est tout simplement illusoire d’espérer démarrer un moteur de compresseur de 5cv en ayant recrée une phase a l'aide d'un condo .
A quel tarif est il? cuve de 250 ou 500l ?
 
B

BOA72

Nouveau
Très bien merci pour vos précieux conseils. En fait , mon besoin principal est d'enduire mes murs, environ 700m2
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
J'avais regardé pour un sablon, il fallait 30m3/h d'air comprimé. Finalement j'ai loué une projeteuse pour façade ça coûtait moins cher que d'acheter le sablon et un compresseur thermique d'occasion.
 
O

orroz

Guest
Je suis étonné que Chabercha ne soit pas encore intervenu pour parler de moteur pilote :lol:

Le vendeur plane haut s'il te parle de tourner en mono avec 1 seul condo.

Pour le faire marcher en mono :
-Soit tu achètes un variateur mono/tri
-Soit tu ajoutes un petit moteur pilote (2 ou 3 kW devraient largement suffire) et les condos qui vont bien.
Tu répartis les condensateurs : ceux nécessaires au moteur pilote directement sur celui-ci, et ceux nécessaires au compresseur directement sur le moteur du compresseur (pour qu'ils soient reliés uniquement quand le compresseur fonctionne).

Avec ce système, ça peut démarrer en charge sans problème.
Mais il faut avoir les bonnes valeurs de condos (dont des condos de balance) : quelques essais et mesures de tensions sont à prévoir.

Sachant cela, et aussi que, sans être un gros investissement, les condos ne sont pas gratuits non plus, si tu as seulement cet appareil à faire fonctionner en triphasé je te recommande de partir direct sur un variateur.

Une ligne 16A ça risque d'être un peu juste, mais 20A ça devrait passer, ou alors 32 et tu es tranquille.
 
B

BOA72

Nouveau
Je vais analyser toutes ces info's. J'avais pensé investir dans une projeteuse mais le budget me paraissait encore plus important.
Je peux avoir le Copco à 450€, pas mal pour du matos de cette qualité apparemment très prisé sur ce forum, non ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour du correct comme tu dis, c'est aussi chère que le prix du compresseur.
 
M

metalux

Compagnon
e vais analyser toutes ces info's. J'avais pensé investir dans une projeteuse

enduire une façade n'est pas une mince affaire et faire ça seul c'est aller au devant de pas mal de déboires!! et qui plus est si on a aucune expérience dans le métier, maçon ou façadier ça ne s'improvise pas! , j'ai fait un muret seul sur 15m et j'en ai chié..

il y a une sacrée différence entre un pot a projeter (sablon) que tu dois alimenter très souvent et une machine a projeter avec sa tremie ou là tu mélange des sacs complets et qui projette en continu, une fois le chantier commencé (tot le matin) on ne s’arrête pas pour fumer une clope.
Et puis une fois projeté il faut lisser a la regle,talocher ( pas trop tôt, pas trop tard!) et le résultat final est fonction de ton coup de main , de ta vitesse, du matériel, de la température extérieure, de l'enduit etc..
et parfois (souvent) le résultat est horrible pour celui qui n'a pas la pâte..
 
Dernière édition:
B

BOA72

Nouveau
Nous avons enduit les murs de soubassement aujourd'hui soit environ 40m2 à la main à 3.,C'est vrai que c'est physique mais le résultat est vraiment pas mal. Je me vois mal faire les murs de cette façon. Ce sera soit au sablon ou à la projeteuse
 
F

Flippper

Compagnon
Tu as aussi cette solution, et tu le revends quand tu as fini tes travaux... :wink:

Compresseur Atlas.jpg
 
B

BOA72

Nouveau
Oui c'est bien aussi. J'imagine qu'on ne nourrit pas un sablon avec ce genre de machine ?? Il faut acheter la projeteuse qui va bien
 
Dernière édition:
F

Flippper

Compagnon
Je ne comprends pas ta question :smt017
En fait tu connectes ton sablon la dessus comme tu le brancherais sur ton compresseur électrique...
 
F

Flippper

Compagnon
La différence, c'est que tu n'as pas à dimensionner ton alimentation électrique pour cette utilisation.
Tu peux prendre un compresseur électrique de dimension plus raisonnable pour l'atelier :mrbrelle:
 

Sujets similaires

Haut