Avis CNC Asiatique LY3040

  • Auteur de la discussion Mecajay
  • Date de début
M

Mecajay

Apprenti
Bonjour,
J'espère poster au bon endroit ?
J'ai pour projet de créer mon entreprise après plusieurs années de réflexion.
Mes besoin serait d'usiner principalement bois,plastique, carbone, alu, inox et acier.
L'autoconstruction d'une machine m'aurais bien plu mais je n'est pas le temps ni les connaissances et le matériel pour. Cette solution sera pour plus tard en prenant le temps de bien parcourir le forum et d'échanger avec vous.

J'ai longtemps comparer les fraiseuses chinoise mais aussi celle fabriqué en France.
Celle avec un bâti en profilé alu ne m'inspire pas du tout confiance pour usiner de l'acier, domage car les 6040 5 axes me faisaient de l'œil et en plus sans douane. Y en avais pour 3500€ full option. les 6090 avec bâti en fonte dans les même prix voir même moins cher on le plateau en alu profilé et pas forcément adapté à l'acier.
J'ai un budget de 5000€, une partie pour une machine de dépannage (outillage inclus) une partie pour l'autoconstruction.
Puis je suis tombé sur cette machine, une ly 3040 avec bâti en fonte et une table solide.
https://h5.fr.aliexpress.com/item/3...n.seo-amp-detail.vousaimerezaussi.32883210192

Après une longue discution avec le vendeur ça me reviendrai à 2680€ fdpi (hors frais de douane qui seront à ajouter) c'est le model 2.2kw toute simple avec option bac et arrosage et les protection des axes.
Elle n'est pas livré à domicile mais au centre DHL le plus proche (40klm).

Que pensez vous de cette machine ?
Est ce un bon investissement paraport à mes projets ?
 
V

vax

Modérateur
Bonjour,
Sujet mainte fois abordé sur le forum...
La machine à tout faire (bien) n'existe pas encore, ce sera toujours une question de compromis...
Quelle seront les dimensions de tes pièces ? Ne pas oublier qu'il faut bien souvent pas mal de place pour le bridge...
Ce que tu recherches, c'est quand même le grand écart pour la broche entre le bois/carbone qui demande des vitesses de rotations très rapides et l'acier/inox qui demande de travailler "lentement" avec du couple. Et le couple à basse vitesse c'est ce qui manque cruellement sur les Electro-broches montées sur les machines que tu regardes.

La machine à l'air autrement assez robuste sur les photos (par rapport aux productions classiques) et sa masse inspire confiance (350Kg), par contre, je viens de regarder la vidéo où ils prétendent usiner de l'acier, les copains me corrigeront si besoin, mais ça ressemble quand même sacrément à de l'aluminium... Et ils ne rentrent pas franchement fort dedans.

D'ailleurs, c'est bien marqué dans le titre de la machine, c'est une machine de gravure pas une fraiseuse... Certes tu pourras faire un peu de fraisage et sur multipliant les passes, mais pas plus... Et encore une fois, pas dans l'acier ou l'inox...

Bref, dis nous un peu plus ce que tu veux faire (on te demande pas la recette du succès assuré que l'on te souhaite :wink: ), et regarde un peu dans l'historique du forum, les exemples aboutis ou non, ils donnent toujours des indications sur ce qu'il vaut mieux faire ou ne pas faire dans une circonstance donnée.

Le dernier truc, c'est le prix que le vendeur t'annonce... Perso je le trouve suffisamment bas pour qu'il me mette la puce à l'oreille, perso je ferai des recherches pour être bien certain de son sérieux... Les bons plans qui finissent mal ne sont pas des exceptions dans ce monde globalisé...
Pardon si je suis lourd, mais le bon choix des investissements à la création d'une activité est CAPITAL pour le futur.

Au plaisir de te lire,
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Je n'y connais rien en CNC, mais je donne mon avis sur ton projet en général :
Baser son activité pro sur une seule machine sur laquelle tu n'auras aucun service après vente, même payant, est dangereux !
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Ca parait quand même pas mal pour le prix. On dirait une copie de Kulhmann.
Pour l'usinage de l'acier, c'es plutôt avec des petites fraises, le couple de ces broches n'est pas très élevé.
Pour le SAV cette machine n'a que des éléments très courants.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour avoir une "vraie" fraiseuse avec laquelle je fais du business (Haas VF2SS) et avoir eu plusieurs machines chinoises avant (dont une 6090 "bati fonte" comme tu dis), mon avis rejoint celui de @vax si on pouvait avoir pour 5000€ une machine qui usinait aussi bien le bois, le carbone, que l'alu, l'acier, l'inox (et tant qu'à faire titane, inconel, etc.), personne ne se poserait la question, on en aurait tous une et il n'y aurait plus de business.

En quelques mots:
- le bois et le carbone il faut des vitesses de coupes très élevées, et l'un comme l'autre sont dangereux au niveau des poussières générées, il faut IMPÉRATIVEMENT une aspiration et une filtration adaptée (qui coûte à elle seule plus que ton budget). Ici il y a interdiction absolue d'usiner du bois ou du carbone sur la machine. Non seulement ces poussières sont nocives pour la santé, mais aussi pour la machine elle-même (poussière abrasive qui use toutes les pièces en mouvement très rapidement)
- l'acier et l'inox à l'inverse, il faut des vitesses de coupe assez faibles, mais par contre un couple de broche très important et une machine extrêmement rigide. Le poids de 350Kg me parait surprenant, 350Kg c'est le poids d'une 6090 de chez les chinois ... peut-être le poids de l'expédition.
- pour l'alu il faut presque impérativement un arrosage continu (le goutte à goutte c'est pas mal, mais ça ne vaut pas un vrai arrosage, de très loin). L'alu ça colle ... si pendant un usinage alu je coupe l'arrosage pendant trop longtemps, la punition est immédiate, les copeaux collent dans la fraise, qui ne peut plus couper, et la fraise casse.

Comme dit vax, sur la vidéo c'est de l'alu qu'ils coupent ... et pour quelqu'un qui a un peu l'habitude de ce genre de travail, à l'oreille ça ne va pas du tout (la fraise vibre). En même temps la fraise qu'ils utilisent est mal adaptée (dégagement beaucoup trop long), ce qui en dit long sur leur expérience en tant qu'usineurs !

Pour te donner une idée de ce qu'est une "vraie" machine comme le VF2SS, la surface usinable n'est pas immense avec 762mm en X, 408mm en Y (508mm en Z), mais c'est une machine de plus de 3 tonnes, avec une broche de 22000W (10x la puissance de celle que tu as prévue).

Thomas.
 
M

Mecajay

Apprenti
Merci pour ta réponse.

Pièces fini en alu 150x70x40 dans les plus grandes dimensions.
Ce serait essencielement pour faire des pieces de modelisme
Pour cuber rapidement et proprement, j'ai une fraiseuse d'établi zx32 vario et je veux la garder en manuel.
Pour le bridage ça va être un peu juste. Ça prendra peut être moins de place avec des chiens qu'avec les brides normale?
Je pense virer la table et en mettre une plus grande (même si ça va pas agrandir mes déplacements) avec des taraudage de différent diam. Ou par dessus la table si je ne suis pas trop gêné en hauteur.

Pour la broche oui c'est un problème mais je suis bien conscient que pour travailler toutes ces matières il va me falloir au moins 2 machines bien différente.
Celle là serait une machine pour me lancer et aussi tester mon projet. Le temps aussi de me former dessus (Mach3....)
La matière en priorité serait l'alu.
Sur la vidéo c'est sûrement de l'alu et la machine en version 3.5kw et se qui va avec.
L'usinage style “ugv“ me plaît bien comparé au autre chinoise, si j'arrive à usiner de l'alu à la moitié de cette vitesse alors ça me vas.

Pour le prix vu comme ça oui ça paraît bas, et on pourrait en dire autant sur toute les autres machines du site. Si on prend le prix de tout les éléments séparé et qu'on fait le total c'est pas si délirant que ça et y doivent même se faire une bonne marge.
Exemple l'option de graissage vendu 200€ je crois. En pièce, j'ai vu le kit dans les 70€ avec les tuyaux... Et eux le touche sûrement beaucoup moins cher.
Mais bon..., je peut me tromper dans ma réflexion.
Mais c'est sur que y a toujours un risque de commander sur ce genre de site et je vais pas avoir la conscience tranquille le jour de l'achat. Surtout l'attente du transport par bateau sans suivit.
Mais le paiement par PayPal rassure un peu quand même. Puis la note de la boutique et les commentaires aussi.
J suis encore un peu hésitant mais je ne vois pas d'autre solution
 
V

vres

Compagnon
Comme dit vax, sur la vidéo c'est de l'alu qu'ils coupent ... et pour quelqu'un qui a un peu l'habitude de ce genre de travail, à l'oreille ça ne va pas du tout (la fraise vibre). En même temps la fraise qu'ils utilisent est mal adaptée (dégagement beaucoup trop long), ce qui en dit long sur leur expérience en tant qu'usineurs !

C'est un trop facile ce genre de critique, moi ce que je vois c'est une passe importante et une vitesse d'avance élevée est des copeaux corrects. C'est aussi pour la démonstration.
Maintenant je peux t'emmener chez des graveurs qui usinent de l'alu et de l'acier tu verras qu'il ont une expérience différente de la tienne.
 
M

Mecajay

Apprenti
Oui c'est sur qu'il n'y a rien à voir avec une haas, J'en avais utilisé en formation et aussi une dmg. Mais vu la différence de prix et de gamme je sais même pas si c'est comparable.
Ok pour le carbone, d'ailleurs est ce qu'il faut des moteurs broche et axes bien spécifique comme la poussière de carbone est très conductrice ? Où usiner le brut immergé c'est possible malgré la boue que ça va faire ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

C'est un trop facile ce genre de critique, moi ce que je vois c'est une passe importante et une vitesse d'avance élevée est des copeaux corrects. C'est aussi pour la démonstration.
Maintenant je peux t'emmener chez des graveurs qui usinent de l'alu et de l'acier tu verras qu'il ont une expérience différente de la tienne.

Chaque expérience est différente ... je sais simplement que pour moi si ça ne "sonne" pas correctement, je coupe tout et je regarde pourquoi, sinon au mieux c'est un état de surface pas bon, au pire la fréquence change d'un coup et la fraise casse immédiatement.
Graver et usiner sont deux métiers différents.

Mais je suis d'accord avec toi, au moins pour la démo leurs paramètres de coupe ont l'air ok (vrais copeaux, alors que sur ce genre de machine on voit plutôt sortir de la poudre d'alu ...). Toujours est-il que pour ce travail, ils auraient du prendre une fraise plus courte, le résultat aurait été meilleur.

Ne pas oublier qu'avec ce genre de machine on va travailler essentiellement des petits outils avec des vitesse de coupe élevées (pour l'alu), par contre ça limitera forcément la possibilité de mettre de grosses fraises pour faire de l'enlèvement rapide.

Thomas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Machine très séduisante je trouve aussi , ça rejoint des types de réalisations auto-construite avec la même
architecture mais en béton epoxy, qui menées à terme ont donner satisfaction.
Tout est effectivement standard pour la maintenance
Rien n'est bidonné dans les vidéos
La version 3.5 KW est bien aussi, avec des pas à pas closed loop et une broche avec du couple
Rider63 à un 3.5 KW si je me souviens bien
 
V

vax

Modérateur
Ca parait quand même pas mal pour le prix. On dirait une copie de Kulhmann.
Je partage ton avis si le vendeur est sérieux.

Mais le paiement par PayPal rassure un peu quand même. Puis la note de la boutique et les commentaires aussi.
Je n'ai pas été voir les commentaires du vendeur, l'idéal c'est de chercher les retours des acheteurs ailleurs que sur le site du vendeur...

Si tu veux faire un peux d'aluminium sans chercher à produire des centaines de Kg de copeaux par jour... Cela change quand même pas mal ton postula de départ ! Les rails de guidage ont l'air correctement dimensionnés, la machine est plaisante quand même.
 
M

Mecajay

Apprenti
Dans mes critères je voulais une machine compact en en 220v.
Bonjour,
Je n'y connais rien en CNC, mais je donne mon avis sur ton projet en général :
Baser son activité pro sur une seule machine sur laquelle tu n'auras aucun service après vente, même payant, est dangereux !

Ya quand même un service après vente mais vraiment minimaliste. Je considère que j'en ai aucun et aucune garantie non plus.
J pense qu'il ne faut pas comparer avec une machine à 60000€ et les services qui vont avec mais raisonner avec un budget de 5000€. 3600€ en faite (le prix de la machine tout compris)
Donc pour comparer, qu'est ce que je peux avoir à 3600€ en Europe avec la conscience tranquille, un bon service après vente.... Et qui fera le même boulo voir mieux que la chinoise ?
J'ai pas mal cherché et j'ai pas trouvé. Même chez Simon desing les 1er prix sont de 4000€ pour un portique mobile Avec moteur pap. Le service est peut être là mais est ce que je peut attendre à en faire autant qu'avec la chinoise ?
Si vous avez une idée ou un model de machine en particulier pour le même prix j suis preneur
 
V

vres

Compagnon
Toujours est-il que pour ce travail, ils auraient du prendre une fraise plus courte, le résultat aurait été meilleur.
Je pense que la longueur de la fraise correspond assez bien avec l'épaisseur du bloc. Tu as raison plus la fraise est courte est moins elle vibre.
Ne pas oublier qu'avec ce genre de machine on va travailler essentiellement des petits outils avec des vitesse de coupe élevées (pour l'alu), par contre ça limitera forcément la possibilité de mettre de grosses fraises pour faire de l'enlèvement rapide.

je sais simplement que pour moi si ça ne "sonne" pas correctement,

C'est certain à 20000tr/min ou 3000tr/min ça ne sonne pas pareil.
 
J

joumpy

Compagnon
C'est un bon début... Une machine pas chère au début qui permet de démarrer puis une autre plus importante quand l'activité tourne. C'est de la gestion de bon père de famille!
Tu devras apprendre les avantages et inconvénients de cette machine et en tirer le maximum.
Mon conseil pour démarrer ta boite: profite du démarrage pour cogiter à la suite et démarrer les futurs projets... Quand tu auras la tête dans le guidon ce sera trop tard!
 
M

Mecajay

Apprenti
Pour situer un peu mieux, j'aimerais crée une activité chez moi pour cause de santé.
L'envie de me mettre à mon compte est là depuis longtemps sauf que là je n'est plus le choix et je dois faire ça un peu dans la précipitation.
C'est sur que mon budget ne me permet pas de prendre une machine de gamme professionnelle et de répondre à tout mes besoins. L'investissement est risqué mais si je n'en prend pas le risque alors je ne ferait rien.
Je ne cherche pas une machine pour faire de la production "en masse", se sera de la pièces unitaire et de la tres petite série entre 10 et 50 pieces
 
M

Mecajay

Apprenti
C'est un bon début... Une machine pas chère au début qui permet de démarrer puis une autre plus importante quand l'activité tourne. C'est de la gestion de bon père de famille!
Tu devras apprendre les avantages et inconvénients de cette machine et en tirer le maximum.
Mon conseil pour démarrer ta boite: profite du démarrage pour cogiter à la suite et démarrer les futurs projets... Quand tu auras la tête dans le guidon ce sera trop tard!

C'est exactement ça, c'est la machine test.
J me dis que c'est quand même possible de sortir quelque chose de vendable lol. Elle va me permettre de me lancer sans prendre un énorme risque financier et aussi pouvoir rentrer dans une dynamique de travail et gestion, d'apprentissage et aussi d'observation pour pouvoir me construire une cn plus performante et adapter.
J'aurai très bien pu faire un crédit de 50000€ pour avoir une bonne machine, mais j'aurai pas été sûr de pouvoir le remboursser si mon affaire ne marche pas.
3600 même si j me plante ça passe. Puis si ça marche alors là machine sera assez vite remboursé.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sinon avec un budget un peu plus important mais sans aller sur des gammes pro, tu as Syil (X5, X7, etc.) et Tormach (1100MX).
Tormach est très répandu aux US, mais pas de certification CE donc compliqué à importer.
Syil commence à être pas mal reconnu, mais de toute façon dans ce genre de budget il faut s'attendre à devoir faire de la finition, la mise d'équerre, etc. soi-même.



Si c'était pour moi perso je pense que je regarderais sérieusement vers une X5 ou X7 avec une broche 10k RPM BT30, tu peux avoir un ordre de prix directement sur le site web de Syil. Et Syil le support technique à l'air pas mal.

Certes c'est un peu plus élevé que ton budget, mais:
- ça se finance avec un business plan
- c'est à peu près éprouvé et connu, il y a moins de risque qu'ils disparaissent du jour au lendemain
- ça "sonne" bien quand ça coupe, je pense que la rigidité est plutôt bonne pour la taille
- changeur auto, si tu veux faire ne serait-ce qu'un peu de série, ou même simplement ne pas passer ton temps à changer d'outil et refaire les longueur à chaque fois, c'est indispensable
- broche BT30, c'est standard, des porte-outils BT30 on en trouve partout (WNT, etc.) donc c'est pas cher. Sinon R8 chez Tormach, un peu moins courant chez nous.
- 10k RPM te permettra de ne pas trop ralentir dans l'alu, tout en gardant un minimum de couple pour une fraise à surfacer ou dans les matériaux plus dur (acier, etc.)
- la machine est complètement capotée, c'est très important pour l'arrosage de lubrifiant, mais aussi pour la sécurité
- en option tu peux la faire monter en servo plutôt qu'en pas à pas (plus que recommandé !!!!), et/ou avec un vrai contrôleur industriel au lieu de Mach3, tu peux aussi avoir un palpeur pièce et un palpeur outil automatique (gain de temps énorme, c'est ce que j'ai sur le Haas)

Mon expérience personnelle ... si j'avais pu prendre plus gros, plus d'options, j'aurais sauté dessus. Aujourd'hui j'aurais plus de facilité à rentabiliser une UMC750SS à 120k€ que mon VF2SS à 60k€, c'est deux fois plus cher, mais tu va plus vite, moins d'opérations manuelles, moins de temps perdu, moins de projets refusés, etc.

Thomas.

[EDIT] Si tu fais le calcul vite fait, 200k€ de machine-outil, mais amorti sur 7 ans, ça ne fait jamais "que" 2500€ par mois. Sachant que pour 200k tu as une UMC750SS (fraiseuse 5 axes native) + 1 ST10 optionné (tour CNC), générer 2500€ par mois avec ce genre de matériel, pour peu que tu saches t'en servir, ça se fait en 2 jours. Bon après il faut rajouter le local, l'électricité, les outils, les accessoires, la métrologie, etc. donc tu seras occupé le restant du mois si tu veux finir par sortir un salaire :wink:
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
J'avais monté ma propre affaire et je suis redevenu salarié.
Tout le monde te met en garde dans le sens "et si ça ne marche pas?"
Moi, je te met en garde " et si ça marche trop bien?"
Il faut déjà que tu commences à penser atelier plus grand que le garage, location ou terrain + construction? Quelles machines pour le futur? Comment et qui recruter? Tout ça pour le lointain futur.
Mais le futur proche en découle: quelle armoire pour ma fraiseuse et ses outils? Ben le même modèle que pour les futures machines, autant standardiser. Même chose pour les outils, l'établi, le poste de conditionnement, la pièce de mesure avec ses outils, la recherche de fournisseurs...

Pour l'instant, tu as le temps de réfléchir à tout ça. Lorsqu'il faudra décider si tu vas dormir ou si tu finis la pièce pour demain matin, sachant que les deux sont indispensables, c'est mort pour la réflexion!

Je suis d'accord avec @Otatiaro sur le principe: c'est une façon de réfléchir d'industriel... Mais j'ai commencé comme toi avec une chinoiserie (mais un revendeur français parce qu'il y a 10 ans, j'avais peur).
 
V

vres

Compagnon
Ça y ressemble très fortement oui, mais 400w.
Tu connais le prix de cette machine pour avoir une comparaison ?
C'est une machine très ancienne, j'ai dû en retrofiter une trentaine, la première c'était il y a presque 25 ans a l'école Estienne. Les guidages et vis a billes sont en Star. Ca devait valoir assez cher.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je suis d'accord avec @Otatiaro sur le principe: c'est une façon de réfléchir d'industriel... Mais j'ai commencé comme toi avec une chinoiserie (mais un revendeur français parce qu'il y a 10 ans, j'avais peur).

Et il y a quand même quelques biais ... on arrive sur des machines ou planter la broche dans la table peut avoir des conséquences graves (physiquement et financièrement), donc il faut un minimum d'expérience.

Thomas.
 
M

Mecajay

Apprenti
Merci pour tout vos conseil. La tormach est très bien mais complètement hors budget. Ma limite de risque financier est de 5000€ grand max pour commencer. J préfère largement mettre 20000€ petit à petit dans une autoconstruction plutôt que de faire un crédit dans une machine toute faite.
Oui,tu a raison "et si ça marche trop bien" c'est une question que j me suis posé dès le départ. Ça peut vous paraître bizarre mais je n'est pas envie que ça marche trop bien.
Je ne cherche pas à m'enrichir mais juste à terme pouvoir en tirer 2 salaires et vivre avec un certain confort sans prétention.
- limiter les risques financier
-pouvoir travailler avec ma copine et personne d'autre
-prendre plaisir à travailler
-ne pas être obligé de ragrandir mes ateliers(15m2 et 60m2) donc pouvoir continuer à travailler chez moi car c'est vraiment le critère de base.
-rester dans un régime fiscal micro.....
 
G

g0b

Compagnon
Si "ca marche trop bien" .... Quand y'aura plus que ca comme problème... Si ca arrive, tu revends la boite et tu prends ta retraite !
 
M

Mecajay

Apprenti
Si "ca marche trop bien" .... Quand y'aura plus que ca comme problème... Si ca arrive, tu revends la boite et tu prends ta retraite !
pour vivre bien à la retraite c'est difficilement faisable en misant uniquement sur l'argent comme seul source de bien être. (si biensure on aura une retraite ? , vu comme le monde par en derive j préfère pas miser la dessus) Ou alors il en faud un sacré paquet.
C'est pas mon but, c'est même plutôt l'inverse, pouvoir vivre bien à la retraite avec un minimum d'argent. Ça me paraît plus judicieux de miser sur ce que l'on peux faire avec des machines outils pour optimiser sont confort et dépenser un minimum.si on a des bonnes idées et les connaissances j vois pas de réel problème. Surtout maintenant avec internet qui est une vrai mine d'or pour le fait soit même. Bref c' est un autre discours et une question de choix de vie.
 
G

g0b

Compagnon
Oui, c'était une boutade. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
 
M

Mecajay

Apprenti
Pour en revenir aux machines oui, je veux standardiser. Pour construire ma cn j'aimerais rester sur du haut de gamme chinois si cela me convient car pour moi l'aide du forum et l'autoformation sur ce genre de matériel est beaucoup plus valable qu'un bon sav d'une grande marque.
Si j'ai besoin de faire évoluer la machine alors je pourrai le faire à moindre frais et vraiment personnalise à mes souhaits comparé à une grande marque.
 
M

Mecajay

Apprenti
J'ai déjà travailler sur une cme 1800 avec un tourteau diam 100. Explosé un forêt de 30mm sur la table... Heureusement que le pupitre est gros pour se protéger un peu(hedenhain tnc 155 de mémoire).
Donc la 1ere modif sera de carteriser la machine pour être en sécurité,surtout en travaillant seul dans les débuts.

Pour construire la cn, j'envisage un bâti en plaques d'acier boulonné et goupillé une fois la géométrie réglé.
Changeur d'outils avec une broche atc bt30 piloté pas un gros servo moteur avec courroie cranté. Servo moteur sur les axes.
Une tourelle 6 postes fixé à gauche de la broche pour pouvoir me servir du 4eme axe comme "vrai" tour. Voilà dans les grandes lignes.

J'ai encore beaucoup à apprendre et de questions à me poser pour envisager une telle construction surtout niveau électronique, le côté mécanique ajustage me fait pas trop peur.

Avant ça je vais avoir besoin d'autres machines et systèmes de manutention.
-Scie à rubans ou alternative pour couper mes bruts ? J penche plus pour la ruban, ça restera je pense assez précis pour l'épaisseur des burts que je vais devoir scier. Et beaucoup plus pratique pour l'affûtage et soudure des rubans.
-une affûteuse à forêt qui pourra aussi me servir à fabriquer mes barreaux hémisphérique. Changement de meule simple pour passer du borason au diamant.
-un creuset pour recycler mes copeaux et m'en servir pour usiner des montages pour la petite série.
- une chèvre et un palans.
Rien n'est fixé, c'est une idée général à travailler.
Mais dans l'urgence il va me falloir un ordi pour piloter la machine chinoise. Et si le budget me le permet, un autre ordi pour la conception. J vais fouiller le forum pour m'informer là dessus
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut