Avis Cazeneuve LO 900

  • Auteur de la discussion jéjé
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Bonjour à tous

Je lorgne depuis quelques temps sur un 900lo qui est chez un ami, non utilisé car récupéré dans un lot de plusieurs machines et il fait double emploi avec un autre tour.
Il y a peut etre moyen que je réussisse à la convaincre de me le revendre... :)

Bon, dans les capacités, puissance etc, c'est ce qu'il me faut. Mais ceux qui connaissent bien ce modèle connaissent ils les ponts à surveiller? Des points faibles des critiques?

Il lui manque les lunettes, ce que je trouve très dommage sur des entrepointes comme ça, il va falloir chercher en occasion, mais je doute que ça se trouve facilement :???:


Je serais vriment preneur de vos vis eclairés! Merci!

Jeje
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
sur le forum il y a des descriptions de lunette à réaliser, ce serai un bon exercice en fait, la cage, les galets, pas mal de pièce à tourner , aussi à fraiser si tu es équipé le tournage te permet de faire les points qui te manque par exemple, pour tourner entre pointes!!des cages pour fonctionner en toc,,,etc :wink:
Si pas de fraiseuse avec ton tour tu peux fraiser, tu te fait une équerre à fraiser,( sur le forum) qui se fixe à la place de la tourelle, une fraise dans le mandrin, et cela dépanne très bien, ou si cela tombe bien dans la tourelle à outil en épaisseur :wink: :wink:
Retiens qu'avec un tour, on fait TOUT .. :supz: :supz: :supz:
Ce n'est pas cela qui doit te freiner vers un achat, mais savoir si c'était un tour de production qui as fait les 3 x 8, par des abrutis qui ont peut être broyés les engrenages, tourné des heures sans entretien, sans huile, ni graisse, des nids de copeaux sous le traînard,,,c'est cela que l'on ne sait jamais!! :mad: :mad: :mad: :mad:
Demandes lui de le faire tourner, passer les vitesses, l'avance automatique, l'avance de filetage, la totale, il doit être silencieux et ne pas ronronner par manque d'huile ou de graisse,,, :prayer: :prayer:
as t'il une pompe pour le refroidissement? fonctionne t'elle? les plans ? les schémas, ? il te faut tout s'il y a un soucis un jour, ou en photocopies!!! :idea: :idea: :idea:
Si tu fait un marché avec lui , il te faut un mandrin et clé, et au moins une pointe pour la contre pointe, quelques outils s'il est bon prince... :prayer: :prayer:
Regardes aussi pour la puissance électrique, si ton abonnement est suffisant, si c'est facilement démontable, que le moteur est trop gros , remplace le par un plus économique, 2 CV (1500 W) on en fait déjà, même fileter du gros trapézoïdal ; cela passe bien, en usinage tu peux déjà en prendre, mais il y a des limites quand même ...et il faut savoir se limiter!!si,si, il t'aidera peut être à l'installer!!! qui sais :smt002 :smt002
 
J

jéjé

Compagnon
Oui, j'ai quelques machines me permettant de faire des choses :-D
Un petit tour numerique, un tour conventionnel Crouzet tc125, une fraiseuse CNC portique, et je finis la remise en route d'un plus grosse Hermle UWF numerique
Cette histoire de lunette est juste dommage, mais pas bloquante...surtout que que je l'acheterai pas cher :-D

Hors de question de baisser sa puissance, puisque j'en ai justement besoin :lol:

OK sur les généralités, je vais verifier les choses habituelles car lui ne l'a jamais fait tourner, mais je me disais que ce modele precisement avait peut etre des choses specifiques à regarder!


merci :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
l'electricitee si pas refaite , elle n'a pas de transfo 24v , donc les commandes sont en 220 , et le moteur en 380 v .

a bientot

apt
 
J

jéjé

Compagnon
Merci de ces infos,
A mon avis d'origine au vu du tour qui n'a aucune commande electrique un tant soit peu récente.

A prévoir donc une armoire 380/24V... Et mise en place de toutes les securités qui s'imposent
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas cela qui l'empêche de tourner, ma fraiseuse, qui est de 1960 ...tout par commutateurs !!! :supz: il n'y a même pas de disjoncteur à manque de tension,,, c'est un minimum en cas de coupure et de réenclenchement de la part de EDF par exemple que la machine ne démarre pas seule et fasse des dégâts!!, :mad: :mad:
donc pour ne pas décâbler, j'ai monté un contacteur avec une protection thermique sur un endroit où arrive les prises de ces machines"hors normes" aujourd'hui,... :smt002 :wink:
Bien que cela n'a pas empêcher du personnel d'entreprise de travailler sur ces machines pendant des années :rolleyes: :rolleyes: ... Dans ce sens, les machines ne sont accessibles que par le propriétaire des machines pour une protection des assurances!ou sous votre responsabilité!!! :supz: :supz:
On n'en faisait pas de cas en cas de soucis, il y avait plus d'accident de négligence que d 'électrocution par exemple, :!: :!: :!:
Vous pouvez protéger individuellement chaque machine par un disjoncteur différentiel de 0,030 A en quadri pôles, cela déclenche instantanément en cas de soucis!! :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
tu peux monter un transfo d'isolement pour la commande 220v // 220v que pour alimenter les contacteurs en 220 V et un transfo en 24 V de 100 W pour ton éclairage :smt002 :smt002
 
J

jéjé

Compagnon
Oui, je travaille seul, ça a un avantage et un inconvenient... Le premier c'est que mes machines n'ont pas besoin d'etre strictement aux normes...le deuxieme, c'est qu'en cas de pet, personne n'est là....donc je m'impose un mini de securité pour travailler sereinement :wink:

Merci!
 
J

jéjé

Compagnon
mwm a dit:
tu peux monter un transfo d'isolement pour la commande 220v // 220v que pour alimenter les contacteurs en 220 V et un transfo en 24 V de 100 W pour ton éclairage :smt002 :smt002


Je vais deja voir ce qu'il y a dessus :P
 
M

mwm

Compagnon
Pareil pour moi, toujours seul, je ne suis pas assuré pour acceuillir du monde,c'est mieux ainsi,
en fait tu fais une mise en sécurité électrique de tes machines en faisant ce que je te prescrit, s'il ya un défaut ton 0,030 A déclenchera de suite
On serait bien emmerdé s'il fallait remettre toutes les installations de France aux normes , votées, mais d'application en cas de modification importantes, je connais des installations qui fonctionne depuis 1923, date de souscription de l'abonnement dans son jus , la seule protection étant la prise de terre!! pas plus et personne n'est mort dans ces lieux!!! :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 470
NICORDLC
N
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 484
HellTom
HellTom
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 688
cLG5656
cLG5656
G
Réponses
10
Affichages
5 618
masseykubota
M
AlexKb
Réponses
5
Affichages
6 231
KY260
K
T
Réponses
8
Affichages
2 338
tinkerland
T
T
Réponses
17
Affichages
5 415
pierrepmx
P
H
Réponses
31
Affichages
12 949
henschel13070
H
Haut