Avis bracon charpente métallique

J

jjsd

Nouveau
Bonjour,

je poste ici dans le doute, c'est peut-être plus dans "discussion", j'ai hésité.

J'aimerai votre avis sur les jambes de force de ma future extension de l’atelier. Il s'agit d'une extension en charpente métallique. Ça va certainement vous paraître très logique, mais je me questionne. J'ai 3 possibilités, et j'aimerai savoir celle qui vous semble la meilleure, ou la moins mauvaise pour le coup.
Comme vous pouvez le constater sur mon schéma joint, ma structure fait 5m de large avec un toit quasiment plat.

Côté droit tout va bien, le bracon fait 1m40 et il est fixé sur le poteau et la ferme à environ 1m. Mais je ne peux pas descendre en dessous de ces 0m40 à gauche, d'où mon interrogation.

Quelle est donc la meilleure solution à gauche :

- en noir, je laisse la longueur du bracon à 1m40 et je le fixe à 0m40 sur le poteau, l'angle est faible et j'ignore l'effort repris ;

- en rouge, je raccourcis le bracon et le dispose à 0m40 sur le poteau et sur la ferme, l'angle de reprise est meilleur mais la fixation se retrouve à seulement 0m40 du poteau ;

- enfin, les deux solutions précédentes n'apportent que très peu de rigidité, et je me passe simplement de prise de force ?

Jean
 

Fichiers joints

  • Charpente.pdf
    191.3 KB · Affichages: 209
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec cela ca vas pas allez loin
des poteaux il vont faire quoi comme sections ?
il vont etre noyer dans le mur ?
ton portique vas etre souder ou fixer avec des boulons ?
tu vas avoir quoi comme pannes ?
quoi sur les pannes comme couverture ?
a plus
 
F

Fred69

Compagnon
1564920090710.png
 
J

jjsd

Nouveau
Je vais essayer de compléter au mieux, dans mon idée je voulais simplement savoir quelle solution était la meilleure, les autres paramètres étant fixes pour les 3.

Toute la structure est faite en tube rond de 100 x 3 mm. Les poteaux sont accolés au mur côté gauche et solidarisés par collier et scellement chimique. Côté droit, ils sont scellés au sol, il n'y pas d'appuis.

La structure est entièrement boulonnée, le toit plat sera composé de bacs acier fixés directement sur les tubes.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
a la première pluie il y auras une infiltration
il y auras toujours de l humidifier dans les tubes
au premier gèle les tubes porteur plein d eaux vont etre deformer
et tu vas regretter de pas avoir trouver des profiles non creuse

ou je travail on ce serre des tubes # 6 mm galvaniser
comme poteaux porteur sont centre
est fait pour la canalisation est l evacuation des eaux de pluie
a plus
 
Dernière édition:
J

jjsd

Nouveau
Merci pour ces conseils avisés Fauxjetons.

Ce n'est pas une structure fabrication maison, mais bien une installation industrielle. J'ignore pourquoi ils ont retenu les tubes ronds lors du choix initial, mais en tout cas les tubes en questions sont prévus pour, perçage d'évacuation, boulonnage à la place des soudures etc.

Ce qui ne répond pas à ma question initiale, une jambe de force avec si peu d'angle, ou si peu éloignée du poteau a-t-elle un intérêt ?
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut de toute façon un contreventement, à toi de voir comment le placer au mieux.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
2 947
Satamax
Satamax
L
Réponses
26
Affichages
1 341
DDMIL
DDMIL
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
lepierre
Réponses
3
Affichages
16 326
Jack bel
J
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
M
Réponses
0
Affichages
476
Matheo 64/25
M
A
Réponses
2
Affichages
491
Chrismodifrwa
C
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
R
Réponses
3
Affichages
1 014
moufy55
moufy55
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Haut