Avis aux possesseurs de DeVallière 140

  • Auteur de la discussion deckelite
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
J'ai un DeVallière H140 depuis un petit bout de temps

J'ai toujours été intrigué par la photo qui figure sur le site de Tony Griffiths à propos de ce tour :

img7.gif


http://www.lathes.co.uk/devalliere/page3.html

On y voit très clairement deux boutons sous le petit levier Norton de la boîte d'avances, que je n'ai pas sur ma machine.

Tony présente ce tour comme "DeVallière H. 140 E with screwcutting gearbox", ce qui voudrait dire "DeVallière H140E avec boîte de filetages", alors que la version que j'ai est appelée "H. 140 E with screwcutting by changewheels", ce qui sous entendrait que les filetages s'obtiennent par changement de roues... Alors que ce n'est pas le cas, au moins pour les pas courants.

Il me semble n'avoir jamais vu ces deux boutons mystérieux sur aucune autre photo de 140.

Est-ce-que quelqu'un aurait une explication ?

DeVallière H140 (2).jpg


DeVallière H140 (1).jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Quel con !

Je vais me répondre à moi même, puisque je viens de comprendre....

Je n'avais jamais remarqué que sur la photo du site lathes.co.uk, les deux boutons venaient *à la place* du levier Norton, et pas *en plus*.

Du coup, je suis à peu près sûr qu'il s'agit d'une simple évolution de la commande de boîte d'avances, exactement à la manière de ce qu'Ernault a fait quand on est passé de l'AC 140 (levier) au 280 (deux boutons).

Il aura fallu que je poste ici pour avoir la révélation :rolleyes:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut,

Souvent le fait d'expliquer aux autres un problèmes fait apparaitre la solution.
Ou alors s'était pour nous montrer ton tour :P
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Jérôme

Si ça n'avait été que pour montrer mon tour, j'aurais tâché de trouver un moyen qui me fasse moins passer pour un niais !

Tant qu'à faire... :siffle:
 
P

PRECIS974

Apprenti
Toujours est il qu'il est sympa ton tour
mickaël
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
1 819
Nofuturenocore
N
J
Réponses
0
Affichages
8 573
James17
J
Haut