Avis aux possesseur de BF20 et similaire

  • Auteur de la discussion kalico67
  • Date de début
T

Thity

Nouveau
Bonsoir à tous

possesseur d'une BF20 depuis 2005, je me suis inquiété sur l'état des pignons au vu des messages. Je ne savais pas qu'ils étaient en plastique !
Je n'usine que du PVC ou de l'alu et quelques fois de l'inox.
ci-joint les photos

Pignon_212.JPG


Pignon_209.JPG
 
F

Fennec

Apprenti
Tes pignons ont l'air en bon état voir intactes ...
Prends tu des grosses passes de temps à autre ?
Sinon pour la notion de pignons fusible, on pourrait pas remplacer ceux en plastique par du métal et y loger une goupille cannelée ou ne goupille en laiton qui elle casserait ?
 
T

Thity

Nouveau
non, je ne prends pas de grosses passes
je trouve que cela vibre et c'est bien bruyant.
5mm dans le PVC, 2 à 3 dans l'AU4G mais 0,5 dans l 'inox, faut être patient !
Ca reste une machine de modéliste quand même
Je serai plus enclin de transformer le pignon 212 en acier et de garder le 209 en plastique
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

On parle de fusible pour le pignon synthétique.
Je pense qu'il est là aussi pour atténuer le bruit.
Acier sur acier, c'est plus bruyant.
Mais il vaut mieux une machine un peu bruyante, mais qui résiste !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut a vous tous
j ai une fraiseuse d établit du même type que la B F 25
c est une DSMD25V avec une table de 700x180 mm avec un Moteur: de 1000w
j ai casser le pignon d entrainement de ma fraiseuse a qu un avec un module de 1.5 28 / 42 dents l autre pignon et en bronze
je refait le pignon en alliage d alu je change la clavette du dernier pignon pour être une clavette fusible
j ai commander une avance automatique avant de casser le pignon je l attend depuis peux pour tailler mon pignon
j ai bricoler un plateau tournant inclinable 1/72 j ai insérer un disque diviseur dessus 1/28 1/15 sa fonctionne pour pas trop cher
a plus
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour
je sais pas d ou vient cette idée de pignon fusible
comme dit plus haut, un fusible a ce prix !!!

je pense que si le pignon est en plastique c est pour un économie (temps et / donc argent) à la fabrication

j ai refait le mien (la même méthode que Kalico67) en acier avec clavette acier

pour le blocage, je pense qu'il est plus sérieux de gérer cela électriquement ( capteur courant, variateur ou autre)
en config d'origine, je pense que le moteur et la carte variateur vont cramer avant de faire sauter une dent sur le pignon

@+
fx
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut.
le jeux et en alliage d alu ca fait plus de bruit
https://www.usinages.com/threads/adaptation-d-outils.36660/
a plus

PIC-277.jpg
j ai adapter un plateaux circulaire avec une couronne de diviseur ca fonctionne

PIC-280.jpg
le diviseur 1/72 et la couronne 1/28 et 1/ 15

PIC-283.jpg
je me suis acheter trois jeux de 1 1.25 1.5 de fraise module et j ai tailler mes pignons

PIC-285.jpg
ca fait plus de trente ans que j avais pas fait de pignons

PIC-288.jpg
mon jeux de pignon et au module 1.5 28 / 4 dents

PIC-289.jpg
j ai fait un montage pour tailler le deuxieme pignon

PIC-290.jpg
les pignons sons finis j ai un jeux de pignon d avance
 
Dernière édition:
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour, mon pignon sur ma BF20 42 dents/ 62 dents vient de lâcher. Je cherche donc un pignon en alu ou acier. Quelqu'un peut-il m'aider?
 
G

geni

Compagnon
avance auto table fraisage

bonjour Fauxjetons ,
dans ton mail tu parle ;d"avoir commander une avance auto Comme moi je desire en acquerir une,donc je voudrais savoir;tu a acheter chez qui,a quel prix etc ou a tu encore consulter d'autres revendeurs que tu a retenu eventuellement ? Cela serait sympa de partager ton choix pour me faire une idee . geni
 
S

STUNTAC

Apprenti
Moi, je n'ai monté que le gros engrenage et je fais varier la vitesse au niveau moteur qui n'est plus le même suite aux problèmes de celui ci ainsi que de la carte. J'ai changé aussi les engrenages moteur car ça a lâcher aussi.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Geni si tu cherches une avance auto (1 axe), j'en ai une de provenance Optimachines qui ne me sert plus du fait de la numérisation....

JP
 
G

geni

Compagnon
bonjour,
Effectivement cela peu m'interesser Peu tu me faire une ou des photos ?et indique moi ces détails etc ainsi que sont prix . Je te remercie d'avance. Geni
 
S

somabeur

Nouveau
salut pour le pignons fusible moi mon mecano du coins me la fait pour 40 euro en acier et comme s est un pignon fusible il me conseille de mettre une clavette en laiton sa facile a faire sois meme
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne suis pas sur que ce soit réellement des pignons fusibles : on arrive à bloquer le moteur sans que les pignons lâchent et en tout cas cela serait franc et au premier blocage que cela devrait arriver alors qu'il me semble que c'est plus une détérioration lente. De plus il n'y en aurait qu'un alors que dans les BF c'est 1 pignon sur deux qui est synthétique

Problème couts ? peut être s'ils étaient moulés mais ils sont usinés donc le différentiel de prix avec de l'acier n'est pas si élevé que cela et si cela se trouve pas à l’avantage de l'acier (la MP est surement plus chère que l'acier mais la productivité doit être plus élevée qu'avec l'acier).

A mon avis c'est plus pour des questions de niveau de bruit qu'autre chose
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous,
somabeur a dit:
salut pour le pignons fusible moi mon mécano du coins me la fait pour 40 euro en acier et comme s est un pignon fusible il me conseille de mettre une clavette en laiton sa facile a faire sois même
C'est une solution, à condition de bien "doser" cette clavette.
Suffisamment robuste pour assurer un bon entraînement, mais pas trop pour être sûr que c'est elle qui lâchera en cas de pépin.

Bon après-midi.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
chlore a dit:
A mon avis c'est plus pour des questions de niveau de bruit qu'autre chose
C'est certain !
En plus un pignon synthétique va admettre plus facilement des petites imperfections (concentricité, tolérances, etc...)

A+

jajalv
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sur mon ancienne machine un clone de la bf 25 1000 watts
ou j ai fait les pignon en aluminium aussi le clavette en aluminium
le moteur c est bloquer la clavette na pas casser
avec un moteur en tension continue aussi la carte d alimentation ca peux vite ce détériorer
a plus

DSCF7944.JPG
taille de deux pignons a la fois
 
P

Papy54

Compagnon
Je pense que la matière a été choisie pour le silence, le faible poids (car il repose sur la fourchette du changement de rapport) et la capacité de frottement avec la fourchette.
Sur ma BF20 j'ai également remplacé les pignons par 2 pignons assemblés comme le montre Kalico67 en page 2.
De plus pour améliorer le positionnement des pignons, j'ai fait une pièce laiton qui améliore également le glissement de la fourchette et réduit les jeux au maximum.
Cette transformation date de 2011 sans aucun soucis. Au début cela s'avère plus bruyant les choses s'améliorent un peu ensuite mais c'est des pignons à denture droite..
Les plans et les étapes de fabrication sont ici (lien remis à jour le 30/09/2016)
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Pignon fusible.....
Je pense avoir été le premier à employer cette formule, ou tout du moins un précurseur.....
Le terme n'était peut-être pas le plus adapté, certes, mais c'est le premier mot qui m'était venu, Moissan m'avait d'ailleurs "chargé" (pas méchamment bien sûr) sur cette formulation. Le choix de matière synthétique n'a (pour moi) qu'un motif économique et "sonore", vous remarquerez que je prends des pincettes pour m'exprimer....
Economique, car, à grande échelle, ça coûte pas cher comme matière et qu'ensuite ça dispense d'une lubrification difficile à mettre en place dans l'architecture de la BF20.
Sonore, car des pignons acier à denture droite dans un si frêle carter, ça chanterait un max.
Question robustesse, si j'en ai claqué un jeu, c'est bien de ma faute.... Surfaçage d'un bloc de fonte trempée pendant trois heures avec une fraise deux dents de 20mm.... Il n'y avait alors pas eu que des dents en plastoc qui avaient morflé, la fraise est partie au paradis des outils de coupe et j'avais aussi écopé d'une belle tendinite à tourner les manivelles.
 
P

Papy54

Compagnon
Il me reste un pignon double et simple d'origine Optimachine que je peux brader si besoin.
 
M

Moi37

Compagnon
Pitié..... Arrêtez de parler fusible, je culpabilise trop........
 
P

Papy54

Compagnon
Pitié..... Arrêtez de parler fusible, je culpabilise trop........
Il y a pire comme "péché"
J'en profite pour dire que l'année dernière, j'ai démonté totalement le mécanisme de la broche pour changer les 2 roulements à billes haut et bas d'entrainement de la broche. C'est la pièce qui comportent les 2 engrenages métalliques d'origine sur lesquels viennent s'engrener le pignon synthétique.
J'en ai profité pour tout nettoyer l'intérieur de la fonderie et ausculter mon pignon double qui tourne depuis 2011.

IMG_1342 (1).jpg


IMG_1343 (1).jpg


IMG_1351 (1).jpg
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

J'ai cette variante. Quelqu'un aurait il les cotes des fameux pignions ? Je souhaiterais m en faire un jeu avant que ça casse.

Je ne connais pas le nombre de dents, 28/42 il me semble mais je n'en suis pas certain.





IMG_5450.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le temps que tu a s pas démonter ta machine
tu ne peux s avoir les pignons qu elle a
a plus
 
J

Jean974

Apprenti
salut
il y a une photo ou l on peux compter le petit pignon
le temps que tu a s pas démonter ta machine
tu ne peux s avoir les pignons qu elle a
a plus

Ok je te remercie.
Je pensais que l'on pouvais'savoir d'apres la machine.
C'est idiot de ma part, je l ai deja demonté, j'ai commandé les fraises mères, mais'j ai pas,mesurer le pignion.
Bon bin voila, je sais ce qui me reste a faire.

Merci quand même.

Jean
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a un module 1.5 sur la mienne
est sur les bf 25 le module 1

a plus
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Ça y est, après avoir déménagé, j'ai enfin MON atelier, en fait, j'ai tout le sous-sol rien que pour moi.

Je me suis attelé à la remise en route de ma BF20 qui dormait depuis plus d'un an sur un plateau à roulettes. Première étape afin de rentabiliser mon MIG quasi neuf, lui faire un beau et robuste piètement, ça, c'est chose faite .....

Deuxième chose, moins drôle, m'occuper des deux volants du déplacement latéral, brisés lors de la mise en box de la fraiseuse pour l'un et pendant le transport de rapatriement pour l'autre.

D'origine, cette machine est équipée de trois volants identiques pour les déplacements de la table.
IMG_20191029_173138.jpg


D'aspect flatteur, le zamac n'a pas résisté sous deux petits chocs
Pif....

IMG_20191029_180028.jpg



Et Paf....
IMG_20191029_180101.jpg



Après avoir cherché un peu sur internet, j'ai fini par trouver ces volants en fonte nikelée, bien mieux finis que ce que les photos pourraient laisser croire. Par sécurité, j'en ai commandé 3,

IMG_20191029_175256.jpg


IMG_20191029_175316.jpg


amazon.jpg


Après un rapide passage au tour pour adapter l'alésage et permettre le ré-emploi des verniers d'origine, les voici provisoirement montés sur la machine, car il reste les usinages de clavettes à faire, peut-être le bon prétexte pour un jeu de broches, ou bien faire ça à la main voire au tour.

IMG_20191029_173205.jpg



IMG_20191029_173221.jpg
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Deux heures de dispo cet après-midi.

Un barreau HSS et un touret chinois qui traînent et voici vite fait un outil.
Monté sur la tourelle du tour et après réglages par tâtonnements les alésages des deux volants sont rainurés par allers et retours du traînard.

Ma BF20 est à nouveau opérationnelle.

Cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
36
Affichages
9 467
HUART
H
FB29
Réponses
89
Affichages
37 547
FB29
FB29
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 655
synapsis
synapsis
Haut