Avis aux possesseur de BF20 et similaire

  • Auteur de la discussion kalico67
  • Date de début
K

kalico67

Apprenti
Dernièrement un des pignons fusible (le 62/42 dents) de ma BF20 a lâcher.:mad:
J'envisage de changer les dit pignons par les mêmes en métal,
j'ai fait faire un devis chez un fabricant spécialiser dans l'engrenage près de chez moi.
:s139zq2:
Mais pour 1 pièce c'est chère, le 37 dents serai a 102 € HT et le 62/42 dents 360€ HT,
par contre pour 10 pièces, le 37 dents serai a 55 € HT et le 62/42 dents 180 € HT ce qui est déjà plus abordable mais encore cher.:smt103
pour 20 pièces ca serai environ 150 € HT les 2 pignons
Plus de il y aura de gens intéresser, plus le prix pourra être réduit.:mrgreen:
Si des personnes serai intéresser ?
faite moi signe :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir kalico67.

A moins de trouver moins cher, chez un des membres du forum .... :mrgreen: :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu fait faire une grande serie

et tu vend sur ebay et sur le forum :D

ou tu fait un kit poulie courroie comme j'ai fait mais faut un tour et une fraiseuse operationelle ^^

mais le kit courroie avec le moteur dc d'origine tu oublie le moteur a pas assez de couple ! il faut un tri de 750watt ! rapport 1/3 pour mon kit tout alu et prevu pour deux courroie en // pas encore pu tester ni le monter la bf20 est dans un garage en attente d'un hipotetique atelier !
 
K

kalico67

Apprenti
kia a dit:
fait marcher la garantie :roll:

la garantie ??? après 20 mois et ce sont des pièces d'usure :shock:

msieuryoyo a dit:
A moins de trouver moins cher, chez un des membres du forum .... Mr. Green Wink

Dernièrement, quelqu'un m'a proposer de me mettre en relation avec une personne qui serai capable de de me refaire le pignon coulé dans une matière plastique (a voir), je reverrai cette personne le 1er mai a la fête de la vapeur a Auenheim (Allemagne)

En attendant, je me suis dit qu'il y a peut-être des possesseurs de BF20 qui serai aussi intéresser de remplacer les pignons plastique par du métal :wink:

Doctor_itchy a dit:
tu fait faire une grande serie et tu vend sur ebay et sur le forum :D

J'y ai pensée, mais il faut avancer les sous et ce n'est pas une petite somme pour un particulier :roll:
 
F

fred250

Compagnon
N'aurai tu pas la possibilité de prendre deux pignons standard (genre chez hpc ou autre) et de les monté sur un moyeu pour les réunir? en mettant des vis qui solidarise les pignons au moyeu, il suffit d'avoir un tour et une perceuse.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ne serais-t'il pas plus simple de faire ses pignions sois-même .
L'achat du jeux de fraises module dans ses dimension la ne côute pas cher .
Et les faire en allu il serais semi fusible
Je possède une BF20 depuis plus de deux an et je n'usine pratiquement que de l'acier ,et je ne la ménage pas .
A ce jour pas de problème de pignions .
bonne soirée a tous
@+ vogele
 
K

kalico67

Apprenti
fred250 a dit:
N'aurai tu pas la possibilité de prendre deux pignons standard (genre chez hpc ou autre) et de les monté sur un moyeu pour les réunir? en mettant des vis qui solidarise les pignons au moyeu, il suffit d'avoir un tour et une perceuse.

Si, bien sur j'y ai aussi pensé, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de pignons 62 dents module 1 chez HPC(ils en ont un de 63 dents),
je vais regarder sur Strasbourg la semaine prochaine, il 2 entreprise qui font dans la transmission.

vogele a dit:
Bonsoir à tous,
Ne serais-t'il pas plus simple de faire ses pignions sois-même .
L'achat du jeux de fraises module dans ses dimension la ne coûte pas cher .
Et les faire en allu il serais semi fusible
Je possède une BF20 depuis plus de deux an et je n'usine pratiquement que de l'acier ,et je ne la ménage pas .
A ce jour pas de problème de pignions .

Ben il faudrait pour commencer 2 jeux de fraises module 1 et 1,25 :???:

Ta BF20 a t'elle toujours les pignons d'origine? :smt017:
J'usine aussi beaucoup l'acier et j'avais pas de problème de pignons jusqu'au weekend dernier ou
le pignons de la petite vitesse a lâché en surfaçant 3 barreau de 40*40*150 et encore j'ai eu de la chance, il a claqué dans les derniers mm :smt089:

Bon si personne n'est intéresser, je vais suivre la piste de fred250 avec des pignons standard
 
K

kia

Compagnon
ce sont lesquels pignons dont tu parle tu as une photo :roll:
 
K

kalico67

Apprenti
kia a dit:
ce sont lesquels pignons dont tu parle tu as une photo :roll:

Ce sont les deux pignons en plastique qu'il y a sur la BF20
t_pignons_bf20_07a_135.jpg


leurs localisation sur la machine
t_pignon_bf20_177.png
 
L

leclercq andre

Nouveau
HPC réalise les pignons à la demande,j'ai obtenu la réalisation d'un engrenage en acier de 57 dents module1,alésage 12 et rainurage,c'était en 1998,cout 179,04Fr HT,délai 21 jours,autre solution s'adresser à prud'homme transmissions,fournisseur de tous composants mécaniques(engrenages,roulements,joints ect)
site: https://www.prudhomme-trans.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
O

olivier976

Ouvrier
ce sont des pignons fusibles.... donc prévu pour se détruire si les contraintes sont trop importantes pour le reste de la mécanique de la machine, me semble-t-il.
je ne travaille que de l'alu (et pas des séries 7000) et j'ai flingué le pignon 209 en faisant un lamage diamètre 20mm....
quand je lis certains post, j'ai l'impression que certains d'entre vous sont un peu plus "barbare" avec leur machine (passes d'1mm dans de l'acier...) et ont moins de problème que moi!
sachant que j'ai acheté cette machine aux environs du 20 décembre et que j'en ai été déjà "privé" pendant 3 semaines : la première fois, c'était la carte du variateur, la seconde fois, le pignon, et la troisième fois, la broche avait pris 4/10 de jeu....
chaque fois, ces problèmes ont été super bien gérés par optimum, mais caque fois, c'est une semaine de délai pour reçevoir les pièces.
la dernière fois, il m'ont simplement changé la tête...
(de là à dire que cette machine est fiable....:wink: )
 
V

vap38

Ouvrier
Projet modification entrainement par courroie

Bonjour,
je me rend compte que l'entrainement mécanique par engrenages est bruyant et présente une faiblesse à l'usage.
Beaucoup d'utilisateurs détiennent une BF20 avec le même défaut à l'usage les pignons en plastiques se dégradent rapidement :oops:
Faut-il incriminer la qualité des engrenages en plastiques :?:

A+
 
C

coredump

Compagnon
ce sont des pignons fusibles.... donc prévu pour se détruire si les contraintes sont trop importantes pour le reste de la mécanique de la machine, me semble-t-il.


Non ce ne sont pas des pignons "fusibles", mais bel et bien des pignons "pas cher".
Je ne vois pas trop ce que ca protègerait: le moteur a la protection en courant du variateur, la broche est bien plus solide que les pignons, même en acier...

Bref c'est de l'économie de bout de chandelle tout simplement.

PS: le vrai fusible ca serait une clavette, infiniment moins chère a changer...
 
V

vap38

Ouvrier
oui pour l'économie de bouts de chandelles !
Il reste à déterminer si les pignons en plastiques sont usinés ou réalisés par injection voilà la différence....
à vous relire
 
Z

zippopotamme

Compagnon
olivier976 a dit:
ce sont des pignons fusibles.... donc prévu pour se détruire si les contraintes sont trop importantes pour le reste de la mécanique de la machine, me semble-t-il.
je ne travaille que de l'alu (et pas des séries 7000) et j'ai flingué le pignon 209 en faisant un lamage diamètre 20mm....
quand je lis certains post, j'ai l'impression que certains d'entre vous sont un peu plus "barbare" avec leur machine (passes d'1mm dans de l'acier...) et ont moins de problème que moi!
sachant que j'ai acheté cette machine aux environs du 20 décembre et que j'en ai été déjà "privé" pendant 3 semaines : la première fois, c'était la carte du variateur, la seconde fois, le pignon, et la troisième fois, la broche avait pris 4/10 de jeu....
chaque fois, ces problèmes ont été super bien gérés par optimum, mais caque fois, c'est une semaine de délai pour reçevoir les pièces.
la dernière fois, il m'ont simplement changé la tête...
(de là à dire que cette machine est fiable....:wink: )

Personellement, une machine qui me "fait 3 pannes", je demande a la faire changer...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

A la vue des éléments donnés par kalico67, je me pose des questions?

Je pense qu'il serait possible de mettre des pignons aciers tout en gardant la notion de fusible.

J'essaie de m'expliquer.
Le double pignon pourrait être en deux parties.
Un petit et un gros pignons, assemblés par 2, ou 4, ou 6 ou 8 vis en alu ou en laiton (à déterminer en diamètre et en nombre, suivant l'effort).
En cas de trop gros effort, ce sont les vis qui doivent casser (elles pourront être remplacées facilement).
Mais dans ce cas, il y a un point important à régler:
La clavette d'entrainement doit être réduite en longueur, de façon à n'entrainer que le gros pignon.
Aie-je été clair ?

Qu'en pensez-vous ?
 
C

coredump

Compagnon
Ou une clavette... en plastique! ca gardera les caractéristiques initiales inchangée :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
coredump a dit:
Ou une clavette... en plastique! ca gardera les caractéristiques initiales inchangée :wink:
Si elle peut supporter un effort important.
 
V

vap38

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour à tous,


Le double pignon pourrait être en deux parties.
Un petit et un gros pignons, assemblés par 2, ou 4, ou 6 ou 8 vis en alu ou en laiton (à déterminer en diamètre et en nombre, suivant l'effort).
En cas de trop gros effort, ce sont les vis qui doivent casser (elles pourront être remplacées facilement).
Mais dans ce cas, il y a un point important à régler:
La clavette d'entrainement doit être réduite en longueur, de façon à n'entrainer que le gros pignon.
Aie-je été clair ?

Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord l'idée est bonne ! l'assemblage avec 3 vis laiton ça devrait être bon; reste à calculer l'effort au cisaillement...
pourquoi pas faire un essai ? Je propose des pignons en fonte c'est également un élément de sécurité utilisé pour la transmission pour les tours!
 
J

jajalv

Administrateur
vap38 a dit:
Je propose des pignons en fonte c'est également un élément de sécurité utilisé pour la transmission pour les tours!

La fonte casse bien aussi !
 
O

olivier976

Ouvrier
Personellement, une machine qui me "fait 3 pannes", je demande a la faire changer...

c'est bien ce qui a été fait....
maintenant, je ne sais pas si ça me mets à l'abri des pannes!
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'aimerais poser une question aux possesseurs de bf20 et assimilés et avoir plusieurs avis.

Quelles passes vous semblent raisonables
Avec une fraise carbure de 6 en pleine matière
dans de l'alu
dans de l'acier

Pareil avec une fraise de 16 carbure
dans de l'alu
dans de l'acier


avec un tourteau de 50
Dans de l'alu
Dans de l'acier.

Merci de vos retours
 
M

Moi37

Compagnon
Je me souviens sur cyber de m'être fait gentiment charrier avec mon appellation "pignon-fusible". J'ai eu cette mésaventure avec le pignon engrennant sur celui du moteur. Moteur qui m'a rendu de grands services d'ailleurs l'hiver 2008/2009, vu comment il chauffait, je ne me "caillais" plus à l'atelier........ Là c'est différent, cet hiver j'ai eu froid, vu qu'il doit tourner à 500trs/min car la carte donne des signes de faiblesse dans le sens de rotation le plus utilisé. Dans l'autre, pas de souci, le moteur ne tourne plus............
Je pense sérieusement monter un petit tri avec un variateur et virer toute cette saleté de transmission depuis la carte en passant par les pignons et le moteur. mettre un entrainement par courroie m'empêchera d'entendre ces dents de synthèse dans lesquelles je n'ai plus confiance.
Pour ce qui est de la profondeur de passe, je deviens très timide au point que j'en ai honte d'avouer....... 5/10 avec un tourteau de 40 dans de alu.............
D'ailleurs ça m'amuse de voir que certaines enseignes de vente à distance qualifie les performances de leurs machines en indiquant "diamètre de fraisage 32 ou 40 ou XX mm." belle affaire mais avec quelle passe de profondeur, dans du beurre, de la margarine????
Pour revenir à la famille des BF20, je pense dommage qu'il soient passés si près d'une bonne petite machine avec un variateur aussi pourri associé à un transmission aussi dégueux. Il aurait été préférable de n'avoir qu'un sens de rotation et une gamme de 4 vitesses par courroie comme sur une toute brave perceuse à colonne (en virant ces variateurs bien moins chers à produire qu'un ensemble de poulies, c'est sûr)
 
K

kalico67

Apprenti
Bonjours

Pour le moment j'ai remplacé le pignon par un d'origine en plastique.

Mais j'ai trouvé des pignons de 42 et 62 dents prés de chez moi pour 18 €
t_pignons_bf20_acier_01_798.jpg


après usinage il manque juste rainure pour la clavette
t_pignons_bf20_acier_15_229.jpg


a la prochaine casse de pignon je remplacerai le pignon n°212 par celui-ci, par-contre je pense gardé le pignon n° 209 en plastique pour le moment, de plus il est plus facile a changer, il y a moins a démonter que pour le premier.
 
V

vap38

Ouvrier
Hello,
Pour les pignons le module est de 1
par contre les éléments ne sont comparables car aux vues des photos les machines ne sont pas identiques hélas !
les pignons sont 42 et 62 dents
A+
 
B

bruno-16

Nouveau
en fait si elles ont très proche, a part la commande de changement de vitesse qui est a gauche au lieu de droite et le carter moteur rond au lieu de carré
mais le montage des pignons est fait pareil mais avec des pignons differents ! les miens sont en module 1.5 d'ou le nombre de dents inferieur !
 
K

kalico67

Apprenti
Bonsoir

bruno-16 a dit:
salut ,
comment as tu assemblé les deux pignons ensemble ?
quel est le module de tes pignons ?

A la presse
t_pignons_bf20_acier_04_100.jpg


Le module est de 1
 
L

LERIAU

Apprenti
Pignons fusibles ...?

Salut kalico67

Des "pignons fusibles" à plus de 100 € le bout pour prétendument protéger un moulin qui doit tout au plus valoir à peu près la même somme , on se demande à quoi pensent les concepteurs de telles ferrailles infoutues sans patiner d' arracher le moindre copeau d' alu , à plus forte raison d' acier ! Et surtout , pourquoi mettre un variateur sur cette machine , qui fait au mieux 850 W , si ce n' est pour multiplier les problèmes , et par là même de coûter une fortune en pièces de rechange !
Un seul conseil : Privilégier les modèles à courroies , qui elles , ne nécessitent qu' un changement pur et simple en cas de rupture , événement relativement rare !
De plus , en cas de patinage , l' odeur de caoutchouc brûlé est le signal qu' on attaque " un peu fort " ! Ca coûte moins cher qu' un moteur ou un variateur , mais nécessite une bonne connaissance des vitesses de coupe des différents matériaux utilisés !
D' ailleurs , la moins value de ce type de transmission permet souvent d' avoir une puissance moteur supérieure ! Une fraiseuse , même d' établi , a besoin d' au moins 1500 W pour travailler correctement ! Ca ne représente que 2 CV , mais ça suffit à se faire plaisir sans casser de matériel à chaque fois qu' on cale la machine !
Je m' aperçois que tous les utilisateurs de ce type de machine éprouvent , tôt ou tard , les mêmes désagréments ! Ca n' est sûrement pas un hasard ! On n' est pas très loin du vice de fabrication avéré , avec un tel retour d' informations ! De là à mettre la puce à l' oreille des importateurs , il y a une marge , à moins qu' un seul lise mes critiques , et transmette à ses collègues ! Mais là , je n' ai pas peur !
Au plaisir de vous lire

Gaston
 

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