Avis aux hydrauliciens

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les symptômes d'un accumulateur hydraulique fichu?
Je ne sais pas de quel type c'est, mais voici son portrait :

C'est du Bosch 0 531 502 506

IMG_2389.JPG


Faut que je change le mien de toute façon (il a presque 40ans), mais j'aimerais identifier mon problème avant de tout démonter. Le groupe hydraulique de ma machine est une vraie crasse à démonter, et si je peux l'éviter, ça m'arrange bien :mrgreen:

Merci d'avance!
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonsoir Geoff87
Pour savoir si il est HS, il faudrait savoir à quoi sert cet accu sur ton groupe:

1 solution d'emploi "apport de débit" pendant les mouvements rapides de ton système - dans ce cas là c'est un réservoir, une capacité
si l'accu est HS... tu perds en temps de cycle... tous les mouvements se font en lent, tu n'a plus d'avance rapide par exemple.

2- solution d'emploi "lissage" par rapport à des coups de bélier (de laché de pression très rapide dans le cas de débridage, de décompression très rapide,...) - dans ce cas là c'est un simple ressort hydraulique,
si l'accu est HS... tu entends des chocs hydrauliques et ta mécanique souffre... cela tape fort!!... attention ce la peut être dansgereux..; risque de rupture de pièces ou de tuyaux

3- solution d'emploi réserve de pression dans ce cas là c'est un ressort hydraulique,souvent utilisé sur une centrale de bridage
si l'accu est HS... ton étau ne garde pas l'effort de bridage... comme si tu avais une fuite hydraulique importante... ta pompe se mets en marche très souvent pour compenser cela.

Il semble que ton accumulateur est un accumulateur à membrane.... de capacité 0.7 Litres je pense.
Tu l'as déjà démonté donc je pense que tu connais un peu l'hydraulique.

Pour moi, il faut
1- vérifier l'état des raccords, l'absence de fuite
2- vérifier l'état du bloc de sécurité . Tu dois avoir un bloc rectangulaire sous l'accumulateur (un dispositif avec 1 vanne 1/4 de tour +1 limiteur de pression avec 1 plomb comme pour un compteur électrique).
Vérifie que le limiteur (le truc qui est vissé sur le bloc foré, le truc avec le plomb au bout) n'est pas HS.... est ce que ce n'est pas lui qui fuit
3- vérifier la pression de remplissage en azote de ton accu. Pour cela tu visses au niveau de la partie filetée en haut de ta photo un système spécial qui est disponible chez tous les bons revendeurs de matériel hydraulique. Ils doivent pouvoir te le remplir au besoin.

peux tu nous présenter un schéma ou une photo de ton installation hydraulique?

salutations
Pepejuran
 
K

karai

Apprenti
Bonsoir,

En premier lieu, avec la pression hydraulique à zéro, vérifie la pression de la vessie azote, si tu as la bonne pression (10 bar) c’est bon, si tu as 0 ou très peu sois tu as la vessie est percée soit la valve d’azote qui a fuis et tu pourra essayer de recharger.

Si tu n’as pas l’outillage ou adaptateur nécessaire pour le contrôle azote, tu peut toujours essayer de vérifier par l’hydraulique en verifant le volume que l’accumulateur « accumule » en essayant de le charger ou vider en limitant le débit grâce à une vanne et de vérifier la variation de pression. Si le volume est quasiment nul et la variation de pression très rapide il a de bonne pour que ta vessie sois fautive ou ta pression azote incorrecte.

Edit devancé par pepejuran!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir Geoff87
Pour savoir si il est HS, il faudrait savoir à quoi sert cet accu sur ton groupe:

1 solution d'emploi "apport de débit" pendant les mouvements rapides de ton système - dans ce cas là c'est un réservoir, une capacité
si l'accu est HS... tu perds en temps de cycle... tous les mouvements se font en lent, tu n'a plus d'avance rapide par exemple.

2- solution d'emploi "lissage" par rapport à des coups de bélier (de laché de pression très rapide dans le cas de débridage, de décompression très rapide,...) - dans ce cas là c'est un simple ressort hydraulique,
si l'accu est HS... tu entends des chocs hydrauliques et ta mécanique souffre... cela tape fort!!... attention ce la peut être dansgereux..; risque de rupture de pièces ou de tuyaux

3- solution d'emploi réserve de pression dans ce cas là c'est un ressort hydraulique,souvent utilisé sur une centrale de bridage
si l'accu est HS... ton étau ne garde pas l'effort de bridage... comme si tu avais une fuite hydraulique importante... ta pompe se mets en marche très souvent pour compenser cela.

Il semble que ton accumulateur est un accumulateur à membrane.... de capacité 0.7 Litres je pense.
Tu l'as déjà démonté donc je pense que tu connais un peu l'hydraulique.

Pour moi, il faut
1- vérifier l'état des raccords, l'absence de fuite
2- vérifier l'état du bloc de sécurité . Tu dois avoir un bloc rectangulaire sous l'accumulateur (un dispositif avec 1 vanne 1/4 de tour +1 limiteur de pression avec 1 plomb comme pour un compteur électrique).
Vérifie que le limiteur (le truc qui est vissé sur le bloc foré, le truc avec le plomb au bout) n'est pas HS.... est ce que ce n'est pas lui qui fuit
3- vérifier la pression de remplissage en azote de ton accu. Pour cela tu visses au niveau de la partie filetée en haut de ta photo un système spécial qui est disponible chez tous les bons revendeurs de matériel hydraulique. Ils doivent pouvoir te le remplir au besoin.

peux tu nous présenter un schéma ou une photo de ton installation hydraulique?

salutations
Pepejuran

Cool , un pro! :-D

En fait, non, j'y connais pas grand chose en hydraulique, même si le principe ne m'est pas étranger.

Sur mon tour (un hydrogallic), il y a 3 équipement qui utilisent l'hydro : le recul de la contrepointe, le serrage de noix de filetage , l'avance et le recul du transversal.
En option, on peut y adjoindre un copieur et un mandrin hydraulique, mais c'est pas le sujet.
Mon problème, c'est que le groupe fait un potin de tous les diables, limite supportable. J'ai déjà eu un hydrogallic par le passé, et il faisait pareil : impossible de travailler avec tant ça gueule.

Avec le premier tour ( dont voici le lien : https://www.usinages.com/threads/hydrogallic-16.87828/page-4 à partir de la page 4), j'avais ouvert la bâche pour jeter un oeil, et franchement ça avais l'air nickel. J’avais aussi ouvert la pompe, pour vérifier son état, et j'ai pas constaté de trace de cavitation.
le seul moyen d'atténuer le bruit c'est de jouer avec le limiteur de pression en l'abaissant un max, aux alentours de 2-3 bars, mais du coup tous les mouvement sont hyper lents, forcément.
Difficile de décrire ce bruit, si ce n'est que c'est très rapide, comme lié aux tours de la pompe. D'ailleurs, l'aiguille du mano vibre à fond, avec 5 bars d'amplitude (plus ou moins).
Comme les accus peuvent se vider, j'ai supputé que ça pouvait venir de là, mais sans être trop sur.
Et de l'aération, j'y crois pas trop, l'huile reste translucide. Reste que l'un des flexibles qui va à la pompe à l'air d'avoir été bricolé, sans doute une prise d'air potentielle...

Quoi de neuf doc? :prayer:
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir,

En premier lieu, avec la pression hydraulique à zéro, vérifie la pression de la vessie azote, si tu as la bonne pression (10 bar) c’est bon, si tu as 0 ou très peu sois tu as la vessie est percée soit la valve d’azote qui a fuis et tu pourra essayer de recharger.

Si tu n’as pas l’outillage ou adaptateur nécessaire pour le contrôle azote, tu peut toujours essayer de vérifier par l’hydraulique en verifant le volume que l’accumulateur « accumule » en essayant de le charger ou vider en limitant le débit grâce à une vanne et de vérifier la variation de pression. Si le volume est quasiment nul et la variation de pression très rapide il a de bonne pour que ta vessie sois fautive ou ta pression azote incorrecte.

Edit devancé par pepejuran!

Merci pour ton ontervention. Je viens juste de répondre à notre amis en apportant + de précisions. Changer l'accu ne me dérange pas outre mesure, par contre le fait de pas pouvoir utiliser ma machine autrement qu'avec des bouchons d'oreilles, ça ça me gonfle :mrgreen:
Je vais regarder si on trouve facilement cet outillage, ou quelqu'un qui pourrrait me contrôler ça.

Merci!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bof, difficile à vérifier, d’autant qu’elle est énorme et la référence n’existe plus . Va falloir adapter...

On peut tester sans crépine, juste 1 min, histoire de voir ce que ça donne?
 
K

karai

Apprenti
Voilà le schéma, l’accumulateur est placé uniquement sur une partie du circuit, en aval d’un clapet anti retour, donc je penche plus en faveur d’un accumulateur ou anti choc que d’un lisseur.

Sur ton autre poste tu décris que la pompe tournais a l’envers et les tuyaux inversés également. Il me semble que tu as inverser le tout et que le bruit avais diminiuer? C’est juste? Ou le bruit est resté identique depuis? Vu la surface importante de ton filtre/crépine et la propreté de ton huile je doute qu’il sois colmaté.

Pour le bruit, si c’est de la haute fréquence, vérifie l’intégrité du ressort de ton clapet anti retour, cela peut parfois créer des resonances. Sinon ton limiteur de pression est peut être la source, il a peut être des traces d’usure sur son siège qui fait qu’il fuit en permanence au dessus de 2-3 bar??

Bon courage

58D9DDA0-592F-47D0-961C-A2A037C82374.jpeg
 
K

karai

Apprenti
Je viens de penser, tu peux faire un test simple pour le limiteur de pression: tu le vire, tu installe une vanne en position ouverte a la place (qui puisse tenir tes 30 bars), tu met en route ta pompe et tu ferme graduellement la vanne jusque a obtenir tes 30 bars de pression de service, si ton bruit diminue fortement, tu sera que le limiteur est coupable.
 
G

Geoff87

Compagnon
Je viens de penser, tu peux faire un test simple pour le limiteur de pression: tu le vire, tu installe une vanne en position ouverte a la place (qui puisse tenir tes 30 bars), tu met en route ta pompe et tu ferme graduellement la vanne jusque a obtenir tes 30 bars de pression de service, si ton bruit diminue fortement, tu sera que le limiteur est coupable.

Génial, un test que je peux faire facilement! Merci! Faut que je regarde ce que j'ai comme vanne en bas. Je suppose qu'une vanne guillotine ferait mieux l'affaire, histoire d'éviter une fermeture trop brutale avec une vanne à bille.
Mais même vers 2-3bars de pression, même si le bruit est supportable, à mon sens ce n'est pas un bruit normal.


Oui, j'ai relu mon ancien post, et j'ai redécouvert avec vous la "solution" que j'avais trouvé.
Hélas, comme c'était il y a fort longtemps, j'ai un peu oublié tout ça :oops: Je ne me souviens plus si c'était parfait comme soluce ou pas... Et j'ai vendu le tour depuis.

Ce soir j'ouvre le réservoir pour contrôler le circuit entier, je serais fort surpris de trouver la même bourde que la dernière fois, mais on sait jamais. Si c'est le cas, la solution est toute trouvée, sauf si un composant ou l'autre a souffert après des années de mauvais traitement...
J'en profiterai pour démonter le limiteur, on prendra quelques photos.

J'aurai aussi une question concernant le sens de la pompe, sur l'ancienne il était marqué "in" et "out", mais sur l'actuelle plus. Il y a juste une flèche, je vous demanderai de me confirmer la position de l'admission/refoulement.

Merci à vous tous et à ce soir!

Geoff
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde...

Voici une image de la pompe, je suppose donc que l'huile suit la petite flèche, n'est ce pas?

IMG_2391.JPG


Si tel est le cas, le bouzin est bien tuyauté, la pompe aspire par la crépine et refoule vers le reste. Notez le flexible sur la gauche de la pompe, pas très catholique je trouve. Question : une petite entrée d'air sur le circuit à ce niveau là pourrait être la cause de tous mes maux?

Voici une image de la situation générale :

IMG_2395.JPG


Et d'en dessous :

IMG_2397.JPG
IMG_2398.JPG
IMG_2401.JPG


Je n'ai pas vu l'antiretour, mais je crois qu'il est planqué derrière la crépine. D'ailleurs, sans être sale, elle a pas l'air aussi propre que la dernière.

J'ai nettoyé le couvercle, mais vu la tonne de crasse dessus, il doit y avoir un suintement quelque part.

Je vais prendre mon courage à deux mains et aller démonter le limiteur, voir ce qu'il a à me dire...

A plus!
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonsoir Geoff87
aux vues des photos je pense que ta pompe est une "vieille" pompe à dentures externes. C'est simple et robuste.
Par contre si je comprends bien, ta pompe est au dessus du bac (la bache).. Elle ne plonge pas directement dans le bac.

Ton accumulateur sert de réserve de pression. il compense les fuites internes.

C'est une vraie chaudière le dessous de ton bac!!! Que de tuyaux!!!

Ton bruit me fait penser à la même chose que toi , à une panne que j'ai déjà eu sur une vieille installation. La crépine était conforme, mais les tuyaux et raccords n'étaient pas étanche. Et donc j'aspirais de l'air en plus de l'huile. C'était un peu comme si la pompe cavitait.
Peux tu faire un essais en installant directement à l'aspiration de la pompe un tuyau neuf si possible rigide. Le bout du tuyau descendant dans l'huile doit être coupé à 45° par rapport à l'axe du tube... comme un sifflet si tu veux.
Pour le tuyau, un tuyaux d'eau en acier avec une extrémité filetée et vissée directement dans l'orifice d'aspiration (celui de gauche sur ta photo) fera très bien l'affaire.

Par contre je te déconseille d'enlever le limiteur de sécurité de la pompe
(le limiteur que tu vois en D5). Avec une pompe de ce type, si ton moteur le permet, tu peux facilement monter à 250-280 bars!!!

Fais donc très attention de ne jamais fermer complètement la vanne qui remplacera le limiteur de pression en sortie de pompe.
Salutations
pepejuran
 
G

Geoff87

Compagnon
est une "vieille" pompe à dentures externes.

Je confirme, du moins sur mon ancien tour, je l'avais ouverte, et c'était des dentures externes.
La pompe est installée à côté du bac, mais les tuyaux font une belle boucle vers le haut.

Avant de démonter le limiteur, je l'ai dévissé complètement, pour trouver un ressort appuyant sur une sorte de tige qui tient une bille.
Difficile de repérer de l'usure là dedans :| J'ai pas fait de photo, mais j'irai en faire demain.


Par contre, j'ai vite fait remonté le groupe à l'extérieur du pied du tour, histoire de pouvoir contrôler les fuites et tenter de déterminer d'où vient ce bruit.
J'en ai profité pour resserrer à fond les colliers sur le tuyau d'aspiration.
J'ai commencer avec le limiteur desserré à fond, donc aucune pression dans le circuit. On entend la pompe fonctionner très silencieusement, quel plaisir. Les choses se gâtent quand je monte en pression, ça va crescendo.

A vide, pression à 0, on sent dans le tuyau de refoulement des vibrations, qui s'amplifient légèrement lors de la montée en pression.
Je pense qu'il est évident que la pompe doit bouffer de l'air quelque part. Le tuyau qui part de la crépine jusqu'à la pompe devait être souple un jour, mais on dirait qu'il à durci.
Sauf si ces vibrations peuvent être un symptôme d'une pompe abimée?

Demain, je vais tenter de remplacer ce tuyau. Je dois avoir du 3/8 quelque part.


Concernant la chaudière, oui, j'ai été surpris aussi la première fois. Comme indiqué sur le plan, on peut brancher pléthore d'équipement là dessus.
C'est surprenant de trouver un truc pareil dans un tour, mais bon, pourquoi pas :mrgreen:

Merci encore pour ton aide, je reviens demain avec les résultats de mon expérience!
 
K

karai

Apprenti
Bonsoir,

en premier mes excuses, effectivement, mes mots on pu prêter a confusion, il est bien évident que je conseiller d'enlever le limiteur de pression de manière temporaire, la sécurité avant tout!

Si tu aurai une prise d'air sur l'aspiration, cela serai le plus visible avec ton limiteur desserré a fond, là ou ton débit est maximum et la "dépression" la plus forte a l'aspiration a cause du différentiel de pression sur ton filtre / crépine.
Peux tu voir des bulles d'air au refoulement ou juste après l'arrêt de la pompe en levant rapidement le couvercle?

Pour l'état d'encrassement de la crépine, les problèmes sont rencontrés lors de fort débit, donc un fonctionnement silencieux, limiteur ouvert au maximum et donc débit maximum ne colle pas avec un problème de filtre ou de prise d'air a mon avis.

Avant de démonter le limiteur, je l'ai dévissé complètement, pour trouver un ressort appuyant sur une sorte de tige qui tient une bille.

Inspecte cette bille et son siège en dessous pour essayer de repérer une quelconque usure même mineure, les surfaces doivent être parfaites (j'ai vu plusieurs fois le revêtement de la bille bouffé et le siège intacte!).

sur ta photo pointant le "retour pompe" (refoulement?) il y a un écrou latéral, je pense que cela pourrai être ton clapet anti retour qu'il serai bon de contrôler rapidement (a moins qu'il s'agisse d'un point de contrôle de pression?)
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, rapidement car j’irai contrôler les autes points demain :

L’anti retour se trouve juste avant l’accu, caché par la crépine. Conformément au plan, d’ailleurs. L'écrou latéral est l’ancien départ de la conduite qui allait au copieur, que j’ai viré car incomplet.
L’anti retour et un « en ligne », comme visible sur l’autre post.
Je tacherai d’en prendre les références, si j’ai un accès.


Je démonterai le limiteur en le séchant bien pour l’inspecter , avec des photos ça ira mieux.

Je tenterai la manœuvre de détection des bulles demain, ça devrait prendre 5 minutes.

Merci encore pour votre aide à tous, c’est précieux de s’en faire guider comme ça ! Et on apprend pleins de trucs cool :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello!
Manip faite hier soir :
Démontage du limiteur "dans les limites du raisonnable" :

IMG_2410.JPG
IMG_2412.JPG
IMG_2413.JPG


La bille est très très légèrement marquée, vraiment faut avoir l’œil pour voir les petites grattes. Elle bouge plus ou moins librement dans son logement. Concernant son siège, de ce que j'ai pu voir c'est propre, mais pour en avoir le cœur net il faudrait démonter le limiteur pour le mettre sur la table. Je vais tenter de faire ça aujourd'hui.

Sinon, j'ai remplacé le tuyau d'aspiration par un tuyau (propre) de robinet de salle de bain. C'est les mêmes raccords, soit du 3/8, avec l'avantage d'avoir une étanchéité par joint. Et puis j'en avais dans mon bazar. J'ai tenté la manip de plonger le tuyau directement dans le bac, et aussi en le branchant sur la crépine.

Dans les deux cas, des tonnes de petites bulles sortent du limiteur et "contaminent" l'huile, donnant presque une mousse. On peut le voir facilement par le trou de remplissage, derrière le limiteur. Pensant à une prise d'air au niveau du raccord sur la pompe, je l'ai démonté, fabriqué un nouveau joint, nettoyé le plan, tout bien. Rien à faire, ces bulles sont toujours là. Ça pourrait être du à de la cavitation à cause du Ø trop petit du tuyau? Je peux aller en chercher un autre s'il le faut, pas un souci.

Si non, ça doit venir du limiteur, mais j'ai peine à comprendre comment ce dernier pourrait fabriquer des bulles :smt017
Je vais essayer de mettre la main sur un nouveau à pas cher, histoire de teste ça. J'ai pas de vanne guillotine suffisamment solide sous la main pour tester " à la sauvage".

IMG_2414.JPG


Sinon, j'ai pu constater que l'anti retour fait très très bien son office, le circuit est maintenu à une 15aine de bar, même après des heures d'arrêts. J'imagine que c'est un signe que le circuit est sain, sans fuite. Cette partie là du moins.

Je vous tiens au jus!

A bientôt :-D
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Geoff87
bon les bulles d'air continuent à apparaître, même avec le nouveau tuyau d'aspiration!!!!
J'essayerai de regarder au niveau du joint sur l'arbre moteur de la pompe. Ta prise d'aire est peut être à ce niveau.
Pour cela sépare le moteur de la lanterne. Tu dois avoir un accouplement entre ta sortie moteur et ton arbre de pompe. Regarde si il n'y a pas plein d'huile a l'intérieur de la lanterne.... sépare la pompe de la lanterne.
Salutations et bon courage
Pepejuran
 
P

pepejuran

Apprenti
Rebonjour Geoff
En regardant les photos de la manip pour essais avec 1 nouveau tuyau d'aspiration, je me rends compte que ton nouveau tuyau ne plonge pas directement dans le réservoir d'huile. Si la prise d'air est entre la crépine et le raccord sur la plaque supérieure du réservoir, tu ne vas pas t'en rendre compte. Il faut que le nouveau tuyau plonge directement dans l'huile.

Autre idée, Je ne vois pas de filtre à air sur la plaque supérieure, c'est curieux. Une pompe à engrenage aspire parce qu'on utilise la pression atmosphérique pour faire passer l'huile de l'orifice d'aspiration vers l'orifice de refoulement (en tournant, les dents créent une dépression, et le creux entre les dents et la pression atmosphérique font le reste). Si ton réservoir est étanche à l'air tu n'arrivera pas à aspirer l'huile correctement... ton réservoir sera en dépression. Si tu as une filtre à air, vérifie son encrassement... ou fait un essais sans ce filtre tout simplement.
salutations
Pepejuran
 
G

Geoff87

Compagnon
Heps,
J'ai aussi essayé avec le tuyau plongé directement dans l'huile, avec le même résultat.
Je ne sais pas s'il y a un reniflard sur le bac, mais les essais que j'ai fait étaient avec le bouchon de remplissage ouvert, ce qui permet de bien voir le comportement de l'huile en surface.
Je regarderai s'il y a bien un filtre à air, mais j'ai pas l'impression. Je regarderai aussi de plus près le bouchon de remplissage, j'y ai déjà jeté un furtif coup d'oeil, sans rien voir. Peut être qu'il y a un petit trou planqué quelque part.

Concernant la pompe, j'ai déjà démonté la pompe de la lanterne, jusqu'à l’accouplement élastique entre la pompe et le moteur. Aucune trace d'huile, parfaitement sec. On ne le voit pas bien sur les photos, mais de chaque côté de la lanterne il y à deux "fenêtres" (ici entouré en rouge) qui permettent de voir cet accouplement :

IMG_2394.JPG


J'ai essayé de donner un coup de tournevis pour ouvrir la pompe en elle même, mais devant la résistance qu'opposait la vis, j'ai pas voulu aller plus loin. Ca vaudrait peut être la peine de le faire, histoire d'en avoir le cœur net.

Il reste encore un endroit où une prise d'air reste possible, c'est sur le bloc où l'on connecte le tuyau d'aspiration à la pompe (entouré en jaune). C'est un mamelon fileté, bloqué à mort dans ce bloc, que j'ai tenté de démonter sans succès. Je peux éventuellement le souder, histoire d'éliminer définitivement cette hypothèse.:smt017

J'ai un copain qui connait un copain qui bosse dans l'hydraulique, je me demande si un de ces 4, je lui demanderai pas de passer. Pas que j'en ai ras le bol de chercher, mais j'ai l'impression que ça commence à tourner en rond , cette histoire :mrgreen:


Merci à toi, je chipoterai encore dessus demain matin, avec l'esprit frais. On sait jamais :wink:

Bonne nuit les p'tits!
 
K

karai

Apprenti
Tu es près du but, faut pas se décourager, tu as déjà éliminé pas mal de possibilités! Pour l'air: crépine, raccord ou pompe, tu va finir par trouver, en plus démonter le corps de pompe te permettra de vérifier qu'il n'y a pas de source de vibration jeux etc.

Pour ton limiteur je te conseille de changer la bille.

Courage!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, ça m'a trotté toute la nuit cette histoire, et ce matin j'ai été faire le test de gicler de l'huile sur les raccords, pour voir s'il y avait une prise d'air quelque part. Nada.
Sur un forum US, j'ai vu un type conseiller de mettre de la mousse à raser à la sortie d'arbre de pompe, pour voir si la fuite ne venait pas de là. Apparemment, ça marche, mais j'ai pas de mousse à raser.
J'ai donc re-re-redémonté la pompe pour pouvoir l'ouvrir. Ca à été, mais il a quand même fallu y aller au tournevis à choc :

IMG_2418.JPG


J'incriminais le joint à lèvres, qui après 40 ans peut avoir souffert un petit peu. Surtout que ces machines peuvent passer de longues années sans tourner.
Je vais voir si je peux aussi trouver ce grand joint oblong , il est un peu tassé.

IMG_2419.JPG
IMG_2421.JPG


La lèvre racleuse est propre, mais il y a une (très très ) légère déformation sur la lèvre interne. Vu qu'il m'a l'air un peu sec, on va le changer fissa.

Puis en regardant le reste de la pompe, j'ai décelé un problème avec le joint sous la plaquette centrale :

IMG_2420.JPG
IMG_2422.JPG


Il a visiblement été mal monté, car une fois dans son logement, je vois pas comment il peut en sortir. Il est complètement écrasé sur le dessus, à changer fissa aussi. Je vais de ce pas chez mon marchand de joint pour remplacer tout ça.
Je ne sais pas à quoi sert ce joint, vous pensez que ça pourrait venir de là? Je suppose que c'est un joint torique qui est forcé là dedans?

J'espère juste que l'arbre n'est pas usé/corrodé/abimé. A l'ongle je ne sens rien, on verra au remontage.

IMG_2424.JPG


La vue d'ensemble, c'est quand même bien fait ces bidules :-D

IMG_2423.JPG



Voilà où j'en suis, comme tu dis, on progresse, même si c'est pas évident sur un système dont on ne comprend pas toutes les subtilités.

Pour la bille du limiteur, je vais attendre d'avoir remonter la pompe, je ne sais pas trop comment la sortir de son logement sans abimer ce dernier, alors on va procéder une difficulté à la fois :mrgreen:
Mais c'est une bonne idée, d'autant qu'il faut que je rachète des billes pour les leviers de sélecteur de vitesses du tour.

Je vous tiens au jus!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, bonne nouvelle, y a plus de bulles. Après avoir changé les joints de la pompe, il y en avait toujours, mais avec un bruit fort différent, plus aigu.
Je me suis rabattu sur le flexible d'aspiration, qui devait être trop petit. Bingo! Je l'ai changé par un truc plus gros de chez brico machin, et ça marche bien. On voit l'huile circuler par le trou de remplissage, mais sans bulles.

Voici un lien youtube avec 2 prises de sons, pourriez me dire si pour vous, une pompe doit faire ce bruit là?


Bon, c'est une vidéo Iphone, si ça tombe j'ai mis mon doigt sur le micro pendant une des prises. A l'oreille ça semblait plus proche.

Pour moi c'est pas mal, y a encore des petits bruits qui font penser à des bulles d'air dans le circuit, ça finira peut être par partir. Je trouve le bruit acceptable, il sera encore diminué quand le groupe sera dans son trou, avec les carters par dessus. Je dois dire que je suis pas habitué aux bruits de ces petites pompes, celles que j’emploie habituellement se trouvent sur des machines bien plus grosses, et font beaucoup plus de boucan.

J'attends votre aval avant de remonter, parce que mine de rien c'est 3 heures de taf pour remettre ce truc en place :mrgreen:
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonsoir Geoff
bravo, ta détermination a payé:smt038. Ta pompe a une nouvelle jeunesse. Pour moi le bruit est acceptable. Il est possible qu'il diminue lorsque tu remonteras le tout et que la pompe sera fixée sur la cuve.

Si tu veux baisser le bruit de ta pompe, il faudra la changé pour une du type à denture externe (beaucoup beaucoup plus cher) ou alors une pompe à denture hélicoïdale. Settima en fait de très bien, elles se montent à la place des pompes à denture externe. C'est 100 euros plus cher que le type de pompe que tu as mais au niveau du bruit tu perds 5 à 6 dB sans problème. c'est impressionnant.
Encore Bravo
Pepejuran
 
G

Geoff87

Compagnon
du type à denture externe
Merci à vous surtout!

Ne veux tu pas dire une pompe à denture interne? Celle avec une couronne et un pignon interne?
Demain je remonte tout ça, la pompe est fixée est pied du tour, ça encaissera encore plus les petites vibrations...

J’ai une petite fuite sur un des distributeurs, je verrais quand j’aurai tout remonté. C’est très accessible, donc pas de soucis.

Au niveau du bruit, on va voir à l’usage, mais j’ai confiance. Puis avec un tour pareil, l’usinage se fait rarement sans bruit. :mrgreen:
Le bruit est bien plus agréable qu’avant, j’aime quand les machines souffrent en silence :smt079


Un beau tour comme ça, c’est moche de pas s’en servir :
BEF73383-19EC-439B-A4E3-5320F6775101.jpeg


Encore un tout grand merci à vous tous, on va la connaitre sur le bout de son doigts, cette briquette ! :smt041
 
P

pepejuran

Apprenti
C'est vrai qu'il est beau ce tour... plus puissant et rigide que mon Myford super7.
Oui c'est bien cela une pompe à denture interne...pompe plus chère mais plus silencieuse.
encore bravo
Pepejuran
 
K

karai

Apprenti
Bravo, la détermination a payé! Bon copeaux pour la suite!
 
Haut