Avis aux Haulinistes : Questions sur le fonctionnement du tire-pince d'origine

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour comprendre le fonctionnement de ce tire-pince, modèle livré avec le Haulin. Il est tel que sur les photos (d'ailleurs, je remercie TheMathieu pour celles-ci, le mien n'est pas encore présentable :wink: ).
A son extrémité, donc côté droit sur les photos, se visse la pince en W20 en 1.66. Sur la broche du tour, il faut évidemment l'adaptateur CM4-W20. Mais à quoi sert le levier? A part l'anneau où coulisse les noix en bronze, je ne vois rien d'autre qui bouge. Et le cliquet à l'extrémité gauche?
Merci d'avance!
Jean-Philippe

SAM_0874.jpg

SAM_0875.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Normalement les fonctions de ce mécanisme sont: 1- assurer la traction sur la pince
2-verrouiller cette position
3-ajuster la position du verrouillage en cas de reprise de pièces dont les cotes sont variables
La puissance de traction est assurée par des leviers .
Le verrouillage est assuré par l'irrévèrsibilité du mécanisme à leviers
L'ajustage ce fait par variation de la longueur par écrou à pas fin en appui sur butée à billes
Salutations
 
V

vibram

Compagnon
C'est un tire pince rapide pour les séries
Tu règles le serrage la première en vissant et ensuite tu serres et dessers juste avec le levier, généralement tu pousses à gauche pour serrer et a droite pour desserrer.
C'est rapide mais tu as moins de "course de serrage" donc il faut bien le régler à chaque fois
 
U

Ubert

Compagnon
Merci de vos réponses,
Je vais le compléter, et voir si ça correspond à mes besoins!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Haut