avis aux connaisseurs , identification

  • Auteur de la discussion gerard crochon
  • Date de début
G

gerard crochon

Compagnon
1549015072856.png
 
G

gerard crochon

Compagnon
intéressant a première vue, banc rompu , en fonte ? la marque ?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Comme déjà dit plusieurs fois ici, peu d'intérêt à connaitre la marque. Pas grande chance de trouver un SAV pour une machine de début-milieu du 20ème siècle grand maxi( banc plat ).
Ceci dit, ça a l'air d'être de fabrication sérieuse( plusieurs gamme de vitesse à-priori, filetage... ). Si la géométrie est correcte et le prix pas trop élevé c'est une machine qui mérite une deuxième vie. Il y a plusieurs membres du forum qui réalisent de très belles choses avec des "antiquités":).
Par contre, pour ce qui concerne les accessoires( lunettes, etc... ) faudra prévoir de l'adaptation ou un gros coup de bol pour tomber sur quelque chose qui tombe pile poile.

Cordialement
 
G

gerard crochon

Compagnon
on ne vois pas trop comment on a accès a la broche ou au boitier des vitesse d' avance , je vais essayer d'en savoir plus,
le meuble en dessous semble aller avec .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
peu d'intérêt à connaitre la marque
je ne suis pas du tout de cet avis, sans la marque il est quasi impossible de faire des recherches sur internet pour les machines. Pas pour le sav qui est bien sûr absent, mais pour la doc, les articles sur les forums etc...et avec du bol: des pièces.
cdt
Etienne
 
O

osiver

Compagnon
Y a quand même des plaques rivetées. Il faudrait les voir en gros plan.
Au vu de la fonderie, les détails font penser à une fabrication sérieuse mais on n'en sait pas beaucoup plus :shock:
 
G

gerard crochon

Compagnon
j'essai d'en savoir plus avec le vendeur , pour le moment pas de réponse .
 
J

jojomouth

Ouvrier
Ce qui me dérange le plus c'est cette foutu impression que le banc à été refait avec deux U! je peux me tromper la photo n'est pas très claire.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut à tous!
Cette machine fleure le charme de l'Union Soviétique des années 50...
Quelques marquages en cyrillique nous éclairerait.
Dan.
 
G

gerard crochon

Compagnon
j'avai remarqué les 2 U genre fer en u , le boitier de commande est aussi pour le moins bricolage .
sue la boite il a aussi des incertitudes sur les leviers , c'est pas tres visible .. j'ai demandé d'autres photos au vendeur , ..
 
G

gustavox

Compagnon
il est magnifique ce tout, me fait penser au style des energic !

energi14.jpg


gus
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , trot mignon ce petit tracteur , tout beau tout propre , sa maman doit être fier de lui . prêt pour aller a l'école . lol
 
E

epine43

Compagnon
on passe vite du coq a l'ane !
ce tour est d'un pays de l'est, et la regle c'est de ne pas acheter sans l'objet devant les mains , c'est pas toujours facile !
 
M

metalux

Compagnon
z'avez vu l'épaisseur du "bac a copeaux" , simple tôle emboutie? je ne pense pas
Cette machine fleure le charme de l'Union Soviétique des années 50...
да! ça y ressemble fortement , mais on va dire plutôt des pays de l'est, tout aussi bien hongrois ou polonais ou peut être allemand?
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour épine43, le sujet c'est essayer d'identifier ce tour qui semble peu connu en france , ce n'est pas moi le vendeur , j'ai juste repérer l'annonce et la photo pour voir si quelqu'un avait déja vu ce tour et pouvait nous en dire un peu plus sur son origine ,
la seule chose que j'ai eu du vendeur , c'est le model bambino , ça ne m'avance pas plus .; rien trouvé car sans marque c'est impossible de trouver sur le net .
 
E

epine43

Compagnon
bien sur , mais ça ne change rien a mon propos , pour ce tour inconnu , il faut le voir , ou l'acheter 100euros ...
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour le moment il n'est pas question d'achat , mais de curiosité pour un model que je n'avais jamais vu ni entendu parler - comme probablement la plupart des gens du forum ;
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Machine très intéressante avec pas mal de possibilités ... barre des avances, vis-mère :roll: ... Peut certainement faire le bonheur d'un amateur de petites machines ...

En ce qui concerne le banc il s'agit peut-être de glissières rapportées trempées pour augmenter leur dureté ... ce pourrait donc être un montage d'origine. Certaines machines d'autres marques ont des glissières trempées par chauffage à induction ... encore faut t-il que l'usine soit équipé de ce matériel de trempe ...
Il y a aussi des gros tours d'autres marques qui ont aussi des glissières prismatiques rapportées ... Il faudrait voir sur place de quoi il retourne :roll: ...

Ensuite cela reste un banc plat ... je ne suis pas fana de cette disposition car le mouvement se règle par des lardons qui demandent un jeu minimal pour ne pas coincer quelque part ... Ceci dit il y a des tas de machines à bancs plats qui donnent de bons résultats :) ...

la seule chose que j'ai eu du vendeur , c'est le model bambino
Il y a pourtant une plaque bien visible sur le devant de la table :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G

gerard crochon

Compagnon
le vendeur en demande 500€ ce qui me semble disproportionné , un tour crouzet peut ce trouver dans les 500€/ 800 € , c'est quand meme autre chose , même si je ne suis pas fan, ( j'en ai eu un que j'ai rénové il y a une trentaine d'années )
perso je ne suis pas intéressé car trop loin , donc frais de transport et la seule photo laisse pas mal de doute sur l'état .
 
M

metalux

Compagnon
le vendeur en demande 500€ ce qui me semble disproportionné
Oh que non! il les vaux largement! si je n'étais pas équipé et avait encore de la place je l'aurai acheté si son état justifiait le prix, quand au Crouzet c'est plus 800 que 500 de nos jours :wink: voir 1200

banc plat? oui et alors?
il ne faut pas oublier que pendant des dizaines d'années des ateliers entiers étaient équipés de Crouzet 125 a banc plat pour de la production, décolletage entre autre et ça fonctionnait très bien!
tout comme les tour Précis avec leur paliers lisses... nombreux sont encore en activité car correctement entretenus

ne dit on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait.....
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
on ne saura donc jamais la nationalité de ce tour, dommage..
 
G

gerard crochon

Compagnon
perso , je suis trop loin et c'est plus par curisosité que je m'y intérressai vu le prix demandé .. a 150 voir 200€ peut etre , mais comme ce model n'est pas connu et sans voir l'état , je ne m'y risquerai pas .. ça peut etre sympa de le remetre en état .. tenez moi au courant merci
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pour rappel:roll:

Les messages non conformes (et ceux qui y répondaient) ont été archivés........
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut rabotnuc, il y a une ressemblance avec le baby que tu as trouvé , la seul info que j'avais c'était bambino .. mais celui de la photo ( bleu clair ) semble un peu plus récent ou moins ancien car ça doit daté , les manivelles semble etre les memes , finalement ce serait français ? ou copié ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut terminé tour identifié
1549311863289.png
iné c'est identifié ..
 
M

metalux

Compagnon
Eh bien nous y voilà! c'est un tour bien de chez nous :francai:
marrant les manivelles de couleur blanche qui sont surement en Galalithe et non en bakélite, amha on était au tout début de la decouverte de la matière plastique

bembi.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, pas au tout début , mais vers les années 50/60 quand même. Mérites mieux que les 100€ évoqués, il y a quand même un chariotage auto avec sa boite et il semble en plutôt bon état; il n'a pas du travailler intensivement. Reste à voir le montage de broche, si c'est du sérieux cela feraun excellent tour pour un modéliste.
Bien sûr faut aller le voir.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 004
bricolobo
B
Vergobretos
Projet Avis tour HBM
Réponses
11
Affichages
4 642
Chipotte88
Chipotte88
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 437
kawah2
K
C
Réponses
2
Affichages
722
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
8
Affichages
1 788
rabotnuc
R
N
Réponses
22
Affichages
1 367
F
P
Réponses
30
Affichages
2 165
pupsyd
P
B
Réponses
6
Affichages
9 786
Bertitou
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
S
Réponses
23
Affichages
10 954
Dodore
Dodore
Haut