avis assemblage structure

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
bah en faite c'est justement ce qui me gène l'étiré donc si en plus il n'est pas supporté c'est pire, on va avoir une machine pas très intéressante de ce fait, donc j'y cogite mais la j'avoue que si on utilise les étirés faudra surement mettre de coté les guides et s'en faire d'autre, soit juste glissant ou soit avec roulement.
le problême vient de la section de l'étiré, le rond n'aide en rien.
certe on peut faire simple avec de l'étiré maintenu en bout et limité la machine au niveau de ses capacité mais ça ne fera que faire reculer le problême a plus tard.
maintenant si c'est juste pour avoir une machine avec une précison de 1/10ème et usiner du bois, je pense que oui on peut faire un truc simple avec l'étiré mais dans ce cas tu oublie l'alu ou alors dans des passes si fine que tu va y passer un temps fou.
pendant que j'y pense, on a toujours pas défini le type de maintien de la matière :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Ordinerf, j'y pense depuis hier: on étudie la structure pour usiner l'alu, on optimise les dimenssion .Dans l'immédiat j'utilise mes guides et douilles dont je dispose,puis je les remplacent petit à petit, histoire de ne pas être bloqué par les finances! En fait on construit une cnc évolutive :wink: Pour diminuer la charge de l'axe 'x' et donc la charge des étirés, ne serait il pas préférable de partir sur un portique fixe pour y et z , x n'aurait qu'a supporter la table d'usinage;A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
alors on peut faire simple, on étudie une machine pour alu au niveau chassis et autre MAIS limité au bois au niveau des étirés, ainsi quand tu auras des sous il te suffira de remplacer les étirés par autre chose de mieux et ainsi passer ta machine en version usinage alu mais sans rien changer d'autre.
donc en la laissant en mode boulonnée donc démontable tu pourras adapter par la suite les guides maintenu sur les poutres pour rigidifier ta machine.

que tu fasses un portique mobile ou fixe ça ne change rien, on aura toujours un soucis au niveau des guides vu qu'ils ne sont pas maintenu tout du long :???:
 
L

lecot

Apprenti
Ok Ordinerf, c'est exactement ça, ainsi j'utilise pour l'instant mes guides,par la suite je rajoute du supporté,de plus si les utilisateurs du forum sont intéressés par la machine ,ils pourront eux aussi utiliser les guides qu'ils ont sous la main :wink: .Pour ce qui est du portique on le gardera donc mobile .Pour la table d'usinage j'avais pensé a une table rainuré en alu mais vu la mesure necessaire ça devrait être hors de prix.Au fait pouvons nous fixer les dimenssions du chassis sachant que les guides en x feront 800 mm de long,peut être du nsk en y 500 mm et 350mm en thk pour z.A bientôt.
 
J

JKL

Compagnon
Bigre, votre façon de "travailler" est assez "particulière" à tous les deux !!!!!!!!!!
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,bonjour JKL ,tout le monde peu participer et donner ses idées, vous pouvez donner votre avis ce serait gentil.Ce n'est pas évident d'adapter la machine aux pièces que je récupère petit à petit (au travail et sue ebay, je cherche).Pour réaliser une machine utilisable facilement par d'autres j'ai suggéré à Ordinerf de penser un bâti 'universel' avec une dimenssion optimale,sur lequel chacun pourra y adapter les guidages et autres vis dont il aura possession.A bientôt;
 
J

JKL

Compagnon
Lecot, le bati "universel" tu y crois encore ????? regarde ce qu'il est advenu des posts ou quelques uns se sont aussi annoncés comme voulant faire oeuvre généreuse pour la communauté en établissant un dossier complet !!!!!!!! D'ailleurs d'une façon générale rien que de voir toutes les variantes de bati présentées ici cela veut dire que tu perdrais ton temps car chacun veut personnaliser sa CNC. La preuve je n'avais encore jamais vu quelqu'un qui ait soudé des profilés rainurés en alu ; et bien c'est fait.
Voilà pourquoi je n'ai pas continué à présenter mes idées sur le sujet et je me contente de répondre à des questions précises. J'ai déjà écrit qu'il y a mille façons de faire un bati de CNC ; il y a seulement certaines plus accessibles à mon avis pour des gens pas très outillés ni riches.
 
L

lecot

Apprenti
Quand je parle de bâti 'universel',c'est juste au niveau des glissières, l'idéal est d'avoir des glissières supportées ,le soucis c'est que j'ai à disposition des guides de 30 mm à bille mais non supportés ce que je veux faire c'est de les utiliser pour l'instant et éviter d'investir de suite (je mets l'argent pour l'achat de l'acier et je ne suis pas bloqué).L'idée est celle la,je ne prétends en aucun cas faire une machine modèle pour tous, je parts sur la machine d'Ordinerf quitte à augmenter les mensurations du bâti dans l'immédiat ,utiliser ce que j'ai sous la main en prévoyant de remplacer les guides à l'avenir, ainsi si d'autres sont intéréssés ils peuvent l'utiliser.Le but est de collecter un maximum d'info pour réaliser une cnc viable en évitant le plus possible les erreurs.A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Ordinerf,d'accord pour ce weekend,j'attends avec impatience tes conseils.Pour info j'ai récupéré une vis à bille diam 20 mm de 870 mm de long,je posterais la photo ce soir.A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,Ordinerf,je posterais dès que possible les photos de la vis à bille et j'ai récupéré également des profilés alu (ça pourra peut être servir).Pour l'axe 'x' , il nous faut 2 vis, si je cherches des vis à billes quelles caractéristiques dois je trouver ?Je m'explique: y a t-il un moyen d'utiliser 2 vis avec des diamètres différents et pas différents donc 2 modèles différents, ou faut il exactement les même vis?Ou alors je recherche de la vis trapézoidale .A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai oublié de te demander, tu as de quoi usiner des blocs de matière et si oui quel métal ?
pour info l'alu ira vu que c'est du bloc genre 60x60x150mm et 30x60x150
c'est entre autre pour faire les entretoises qu'on va mettre dans les tubes acier.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir Ordinerf,j'ai a disposition un tour, une tronçonneuse à métaux sur support,une perçeuse à colonne et au travail j'ai la possibilité de faire usiner des pièces sur tour et fraiseuse numérique.Je poste la photo de la vis à bille de diamètre 20 mm,les profilés alu.En profilé j'ai 2 longueurs de 880 mm en 100*30mm;et 3 longueurs 113 mm,70 mm,53 mm en 40*30mm.A bientôt.

DSCN0389[1].JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
en plus c'est du profilé alu :eek:
tu n'avais pas du profilé acier avant ? :hum:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Ordinerf,bonjour à tous.Si effectivement j'ai aussi du profilé acier 60*30 mm et du plat acier 100*10 mm ,j'ai également du rond acier plein (des chutes) que j'ai utilisé pour le tournage.A bientôt.
 
T

taramop

Apprenti
Lecot ta VAB me fait bavé :s139zq2: d'envie .
il y'en as pas une autre comme celle là dans ta boite????

Pour le moment j'en suis à la modélisation de mon tour fraiseuse chassit en poutre acier Upn Hpn boulonné ( et j'arrive pas à avancé :mad: )et à faire le tour des poubelle pour faire de la récup :sad:

Il me reste à dessiner:
-Le 2ième axe du croisé
-La contre pointe
-Le support et sa broche ( prévut soit un 3 mors dur soit un mandrin à pince pour monté des fraises)
-Le troisième axe verticale pour le fraisage (broche horizontal)
-Et pour plus tard un 4ième sur le croisé et un 5ième sur la table du 3 ième axe (je sais pas si je suis clair) en gros beaucoup de boulot

ass banc acier.JPG
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Tramop,désolé j'en ai qu'une pour l'instant :sad: .J'en recherche 2 pour l'axe 'x' (si je n'arrive pas a en trouver je me rabattrais peut être sur de la vis trapézoïdale, mon problème est de trouver 2 vis à bille de même pas et diamètre),j'essaie de récupérer au travail une vis de 1.50m que je couperais en 2 ,son diamètre doit faire à vu d'oeil 40 mm,le soucis sera de trouver les noix ensuite!Si non bravo pour ton projet, j'avais débuté le même projet il y a une quinzaine d'année, avant de trouver mon tour à métaux,je me basais sur les plans de la revue système 'D' ,plan pour construire un tour et fraiseuse d'établi.Bon courage pour ton projet,le plus difficile est d'éviter de commencer la construction rapidement sans étude ,ce qui entraine bien des déboires sinon !Demande conseils sur le forum tu auras plein de passionnés comme Ordinerf( dans mon cas) pour t'aider.A bientôt.
 
O

ordinerf

Compagnon
Taramop> chouette projet mais tu va rencontrer un problême de paralléllisme dans deux plans donc d'un coté que tu ai une glissière ok mais de l'autre je doute fort qu'elle soit monté pile poil parrallèle à la 1ère :???:
si tu regarde un tour de plus pret tu verras que d'un coté il y a une glissière de section triangulaire laissant la possibilité uniquement de glisser sur sa longueur mais de l'autre une zone plate empêchant juste de se déplacer dans le sens de la hauteur, par contre c'est libre de déplacement dans le sens de la longueur et surtout de la largeur pour rattraper le défault de parrallélisme.
dans une machine tu dois TOUJOURS n'avoir q'UNE zone de référence et JAMAIS deux !!!
la deuxième est forcément une zone de contrainte qui va révéler les défault de ta machine.
cas particulier est si les deux glissières ont été usinées sur la même machine MAIS pour autant on laisse un chouilla de jeu sur la 2ème glissière pour éviter que ça coince lors des déformations naturelle de la machine liées entre autre au changement de température.

pour info: un montage de ce type dit aussi montage en échelle à un gros inconvénient en version boulonné c'est qu'il à une précision assez faible au niveau du parrallélisme même si les perçages sont très précis.
pour éviter la cata, il faut surtout que les perçages précis soit sur les fixations en bout de tes deux poutres porteuse (les plus longue), tous les écarteur intermédiaire ne pourront pas être utilisés comme élément d'alignement de tes deux poutres du coup même si les perçages de ces écarteur sont pas précis ce n'est pas grave, on peut même les percer au diamètre supèrieur pour faciliter le montage.
en faite leur role ne doit et ne sera QUE pour empêcher le rapprochement des deux poutres en plein milieu lors d'un effort d'usinage.
une chose aussi à éviter c'est de se servir de ses écarteurs comme support de pied, ils n'ont pas ce role et doivent rester vierge de tout besoin autre que d'écarter les deux poutres.
controle bien leur dimension, si l'un d'eux est moins haut alors par serrage il va contraindres les deux poutres à se déformer donc controle bien au pied à coulisse leur hauteur et n'hésite pas à les passer à la fraiseuse sur un chouilla d'épaisseur pour les avoir tous à la même hauteur.
si il ont une variante de hauteur qui est linéaire, alors monte les du plus petit au plus grand, ainsi ça te garde tes poutres porteuse bien droite mais pas parrallèle d'ou l'intéret d'avoir qu'un guide sur une poutre :wink:

pendant que j'y pense, si tu veux rajouter des pieds ou support sous ton chassis, tu peux jouer d'astuce en prenant comme écarteur précis l'avant dernier de chaque extrémité et donc y fixer les supports mais dans ce cas les écarteur intermédiaires et en bout devront être avec des perçages au diamètre supèrieur pour éviter qu'il deviennent eux même des éléments d'alignement du parrallélisme.
pour résumer seul deux écarteurs pourront être aligné, les autres ont s'en fou :rirecla:

je viens de voir un truc, quel est l'intéret d'avoir deux écarteurs allongés par rapport aux 4 autres ??? :hum:
 
T

taramop

Apprenti
salut
Ordinef content que le projet te semble intérésant.

Comme ce n'est pas mon poste je n'est pas voulue trop m'étrandre sur le sujet mais tes remarques son toutes justifiées.
Il sure que ce type d'assembalge va crée des défauts de parralélisme sur deux plan au moins mais je compté faire reprendre en fraisage et ou réctif les portées des railes aprés avoir fait un assemblage définitif du batis sur un marbre ou autre.
je vais crées mon poste ce soir ou demain quand j'aurrai avancé un peux plus dans la modélisation
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,si ça peut aider Taramop, pour la construction du tour dans système 'D' , la base de celui-ci était constituée d'un upn de 250 mm de large si je me souviens.A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,je remonte le poste pour faire le point du matériel qui viens se grèffer à la liste.J'ai trouvé une 2ème vis à bille THK pour 'X' et un rail de 100cm NSK LS 20 pour 'Y'.Je trouve l'idée de 'Moimy' intéréssante pour la configuration de 'Y' : supperposition de 3 tube carré 80mm.Qu'en pensez vous?A bientôt.
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
5 495
GustaveCrampon
G
H
Réponses
9
Affichages
1 945
HERAS Melvin
H
L
Réponses
9
Affichages
4 845
stanloc
S
Haut