avis aspirateur

  • Auteur de la discussion jordan21
  • Date de début
J

jordan21

Nouveau
Bonjour
Suite à la remise en service de mon combiné lurem C210 et après mes premières découpe ce week end, j'en déduis l'inévitable. Il me faut un aspirateur.
J'ai potassé pas mal et je fini par ce modèle.

http://www.outillage2000.com/Machines-bois-Aspirateurs-Aspirateur-150-Mono-Leman-p-11894.html

309 € pour un sac filtrant 5 microns (contre 30 à 35 pour la plus part) et 2500 m3/h;

Qu'en pensez vous en rapport qualité prix ?
Sinon il y a plein de 1000m3/h pour environ 250 €. les 60€ de plus en vale t-il le coup ?
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
salut
c'est pas 60€ qu'il faut voir mais plutot les 1500m3/h en plus , 2.5 fois le volume d'aspiration et les fameux 5 microns
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je suis de l'avis de Fran, j'ai acheté le mien sans m'occuper des performances de la filtration, moralité, je n'ai plus de copeaux dans l'atelier, mais le soir, je crache toujours autant de "pâte à bois", s'il y a moyen d'acheter une filtration plus performante, y'a pas photo. 60 € c'est rien.

Régule.
 
M

moissan

Compagnon
la meilleure solution , c'est de rejeter dehors ... donc quelque soit la finesse de filtration c'est dehors ... le principe de ces filtre a sac est embétant car on ne peut pas y brancher un tuyaux vers l'exterieur
 
R

Régule

Compagnon
En effet, mais n'y aurait-il pas plutot moyen de placer l'aspirateur à l'extérieur en le reliant à l'atelier par du tube PVC de 100, j'ai déjà pensé à ce système, mais je n'ai jamais pris le temps de le réaliser.

Régule.
 
F

Fran

Compagnon
l'aspirateur à l'extérieur en le reliant à l'atelier par du tube PVC de 100,
c'est la que le supplément de débit est favorable : plus long de tuyaux = moins de débit et si tu en as plus au départ ce sera plus facile a faire . tu peut toujours mettre l'aspirateur dans la pièce a coté ou bien encore sous un bon abri dehors
 
J

jordan21

Nouveau
Même à 5 micron, la poussière passe.
Pour ne plus en avoir ou du moins beaucoup moins, il faut ajouter la cartouche filtrante mais qui est aussi cher que l'aspirateur. (239€) supplémentaire.
Je pense donc que je vais opter pour ce modèle, et effectivement, le surplus de débit me permettrait de la mettre à l'extérieur .
 
M

moissan

Compagnon
quand il y a une certaine longueur de tuyaux , ce n'est pas du debit en plus qu'il faut mais de la pression , pour compenser la perte de pression dans la longueur de tuyaux ... tant qu'un tuyaux est etanche il ne perd pas de debit

il faut se mefier des aspirateur pour machine a bois : il on des gros debit , mais faible pression , donc ne supportent pas les tuyaux trop long : c'est pour cela qu'on les met a coté des machines

la chute de pression sur les longueur de tuyaux est difficile a calculer , a cause du poid de sciure ou copeaux qui augmente le frottement par rapport a de l'air pur

c'est une meilleure solution de mettre l'aspirateur a coté des machine , utiliser son cyclone pour separer le plus gros de la sciure et envoyer l'air vers l'exterieur par un tuyaux ... même si l'air rejeté n'est pas parfaitement pur on est au moins sur qu'il n'est pas trop chargé et ne fait pas de frottement dans les tuyaux
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Peut-être un détail à prendre aussi en compte : l'entrée du ventilateur créant la dépression. Sur mon aspirateur, il y a une croix sensée bloquer les "gros" morceaux de bois arrivant par le tube. En pratique avec certains bois, et type de copeaux, il se produit un bouchon à ce niveau => plus d'aspiration.
@+
 
G

gégé62

Compagnon
Ton aspirateur rejette bien l'air par quelque part.
Si tu relies cette sortie à l'extérieur avec un tuyau suffisamment gros, la perte de charge sera négligeable. A cet endroit, il n'y a plus de grosses particules, donc on considère que c'est de l'air.
Il te faut un tuyau suffisamment gros pour que cette perte de charge soit négligeable. Si ton diamètre est double du tuyau d'aspiration, la vitesse sera 4 fois plus faible, la perte de charge (par mètre de tuyau) sera 16 fois plus faible.

Pour info je peux calculer ton truc si tu me donnes les détails:

-caractéristiques de ton aspirateur débit, dépression
-diamètre intérieur et longueur de ton tuyau d'aspiration
- possibilités de connexion d'un flexible en sortie (diamètre ?) en sachant qu'il faudra de toutes façons être sensiblement plus gros qu'à l'aspiration
-longueur (approx) de ton flexible jusque dehors
C'est pas un gros boulot pour moi, je me suis fait une feuille de calcul.
Mais aujourd'hui je suis ailleurs, si tu es intéressé je verrai ça demain
 
J

jordan21

Nouveau
oui, l'aspirateur rejette l'aire quelques part, mais part un gros sac. Sur celui que j'envisge, (dans les premier prix), je ne peux pas prendre cette air rejettée pour l'envoyer à l'extérieur. Ou alors il faut passer a un aspi de type cyclone. Mais dans les 250, 300€ , je n'en ai pâs vu?
 
G

gégé62

Compagnon
jordan21 a dit:
oui, l'aspirateur rejette l'aire quelques part, mais part un gros sac. Sur celui que j'envisge, (dans les premier prix), je ne peux pas prendre cette air rejettée pour l'envoyer à l'extérieur. Ou alors il faut passer a un aspi de type cyclone. Mais dans les 250, 300€ , je n'en ai pâs vu?

je ne peux pas me rendre compte de la difficulté, mais peux-tu imaginer de modifier en mettant le gros sac à l'extérieur, et relier la sortie de l'aspi au sac par le gros flexible dont on a parlé ?
Si tu voulais mettre tout à l'extérieur (aspi + sac, sous un auvent) c'est possible aussi, à condition de ne pas augmenter la perte de charge de la partie aspiration. Si la longueur de ce circuit est supérieure (je ne connais pas ton implantation), il faut mettre un tuyau d'aspiration un plus gros, au moins sur la majeure partie cette distance. A voir maintenant s'il faudrait en plus séparer les plus grosses particules le plus tôt possible après leur captation. Cela peut se faire avec une simple cuve (un fut 200 l en acier pourquoi pas en vérifiant qu'il tient la dépression ou en faisant ce qu'il faut pour) avec entrée tangentielle horizontale et sortie vers le haut dans l'axe avec tuyau de sortie pénétrant à l'intérieur. En faisant ça tu as un cyclone. La vitesse de l'air est brutalement "cassée" à l'entrée dans le bidon, donc les plus grosses particules vont tomber au fond. L'entrée tangentielle donne un mouvement tournant d'où le nom de cyclone, qui avec l'effet centrifuge, améliore la séparation.

Là aussi si tu veux aller dans ce sens et avoir un coup de main pour le design (dimensionnement des tuyaux et du bidon, fais-moi signe.
 
M

moissan

Compagnon
le gros sac qui sert de filtre est utile quand l'air est rejeté a l'interieur ... pour rejeter a l'exterieur ce sac n'est pas utile : l'effet cyclone suffit : boucher le trou du sac par une plaque ronde avec un trou au millieu pour faire la sortie
 
G

gégé62

Compagnon
moissan a dit:
le gros sac qui sert de filtre est utile quand l'air est rejeté a l'interieur ... pour rejeter a l'exterieur ce sac n'est pas utile : l'effet cyclone suffit : boucher le trou du sac par une plaque ronde avec un trou au millieu pour faire la sortie

je ne sais pas si l'aspirateur de Jordan arrête les grosses ? si oui OK pas la peine de s'embêter.
La question du calcul de diamètre reste la même.
 
M

moissan

Compagnon
on voit l'aspirateur au premier message
http://www.outillage2000.com/Machines-bois-Aspirateurs-Aspirateur-150-Mono-Leman-p-11894.html
le sac etanche en desous fait le cyclone ... le sac en toile au dessus complete le filtrage

le probleme c'est qu'il ne faut pas remplir le sac du bas a plus de la moitié sinon il n'y a plus de place pour faire un cyclone : toute la poussiere vole dans le sac en toile au dessus

pour bien faire il faudrait une certaine hauteur en tole fixe pour le cyclone , et le sac a remplir en bas

encore mieux , un vrai cyclone n'est pas cylindrique mais conique pour ne communiquer avec le sac ou silo a remplir que par un petit diametre
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jordan21

Nouveau
merci pour ces informations. j'ai donc commandé l'aspirateur en question sur le site outillage 2000.
leman ASp150.
Je vais déjà le tester comme ça. Le filtre de celui ci est en feutre 5 micron; Si ca ne suffit pas, j'enviseagerai de la mettre à l'extérieur ou de rejeter l'air à l'extérieur.
Je dois aussi réaliser les branchements D100 sur le combiné car le c210 n'est pas vraiment prévu pour cela.
merci
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars, perso je me suis fais un cyclone filtré,

les plans la dessus. http://billpentz.com/woodworking/cyclone/

Enfin, j'ai fait un poussé, pas un aspiré, et filtré avec des filtres à air de dameuse. Ptet pas l'meilleur du monde, mais ça fonctionne super bien. Des fois je me demande si ma toupie tourne, tellement elle ne crache rien. L'avantage du cyclone poussé, c'est de pouvoir utiliser des sacs transparents.

Premiere itération

cyclonefini2.jpg


Maintenant, avec la grosse turbine et plus de filtres.

cyclonenow1.jpg


cyclonenow2.jpg


Depuis, je tousse beaucoup moins.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jordan21

Nouveau
Aspirateur commandé le lundi recu jeudi..... on peu pas faire beaucoup mieux....
comme le lurem C210 n'est quasi pas prévu pour recevoir un aspirateur, j'ai adapté une sortie de 100 à la place de la fente ou sort la sciure sur la scie.
après quelques coupes, c'est pas mal, mais beaucoup de sciure sortait devant. Le carter ne montait pas jusqu'en haut, il restait un espace de 5 cm; J'ai donc ajouté un morceau de d'acrovyn (plastique de protection pour mur) que j'avais récupéré. c'est pratique et facilement thermoformable. Le résultat est satisfaisant. il faudra juste que je l’enlève si je dois incliner la scie
On sent des particules fines en l'air mais il est difficile de savoir si elles sortent du filtre sac, ou si ce sont celle qui ne sont pas aspirées. (Ça doit être un peu des deux)
Pour l'aspiration du rabot, j'ai utilisé un Te de 100 ou j'ai découpé le carré de 7cm par 21 de la sortie des copeaux (je n'ai pas eu le temps d'essayer)
je pense que je vais faire pareil pour la toupie..
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour

J'en ai récupéré un à la ferraille pour le prix du moteur triphasé qui était monté dessus ;;;( 3 CV ,,,,2800 tr/ min pour 50€):-D
La contre partie était le diamètre du tuyau d'aspiration en 200 mm ,,( €€ et disponibilité..):smt017
le problème de l'aspiration est toujours la conception de la turbine qui est très basique en fait,,:roll:
l'idéal est bien le système à vortice où un ventilateur pousse de l'air pour créer une dépression dans la conduite des copeaux, ces ventilateurs se trouvent parfois dans les casses, ils proviennent de fours industriels, , et ont des pressions et dépressions importantes, :supz:
La turbine est faite autrement qu'avec 6 ou 8 cornières qui partagent la surface de la turbine ...:wink:
C'est certain qu'avec ce diamètre de 200 mm je peux poser l'aspirateur plus loin que les 5 mètres traditionnels,, quitte à le mettre à l'extérieur de l'atelier sous abri, l'eau ferait une belle pâte à bois si le sac est trop poreux, à cause de poussière de ponçage en fait, la sciure et les copeaux de rabotages ne créent pas ce soucis en fait, mais le tourbillon de la poussière de ponçage dans le sac,,:smt002:smt002
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit et je complete avec la configuration de mon atelier.
J'ai une aspiration 2 sacs en tri. La turbine doit faire 60cm de diamètres.Mes machines sont eloignées ( je suis en machine indépendantes donc un branchement par machine). Bien évidemment une trappe à chaque machine ( fente dans le tube, et bout de tole maison).
Je suis tubé en 125 au lieu de 140 en initial, et çà marche nickel.
Pour vous dire, j'ai environ, pour la raboteuse, 10 m de distance, et en sortie de raboteuse mon tuyau monte à la verticale sur 3m avant de courir à horizontal et de redescendre ( configuration dans ma grange).
Mon aspiration est dans une pièce à coté. ce qui fait que je n'ai que ce que l'aspiration n'a pas avalé dans l'atelier, et c'est pas grand chose.
Après il en reste toujours un peu qui n'est pas avalé il y a rien à faire.
Sur la tenoneuse, notament... il n'y a pas de carter permettant l'aspiration de la scie, et avec les plateaux de tenonnage de grand diamètre...c'est trop pret du carter... donc çà sort à moitié.
 
Haut