Avis alimentation nema 34 + drivers

  • Auteur de la discussion vincentb62
  • Date de début
V

vincentb62

Nouveau
Salut,
Je souhaiterais avoir un avis éclairé de personnes maitrisant l’électronique car c’est la partie que je maitrise le moins et je n’arrive pas à trouver de réponse à mon niveau (proche de zéro !)

Pour ma cnc j’ai commandé des moteurs nema 34 3.4nm 4a (https://www.omc-stepperonline.com/f...s-34Nm481576ozin-40A-858x858x68mm-4-Fils.html) avec des drivers dm556t 1.8-5.6A 20-50vdc (https://www.omc-stepperonline.com/f...20-50vdc-for-nema-23-24-34-stepper-motor.html)

Je pense que le choix du couple moteur/driver est bon, mais là où j’aimerai avoir votre avis est sur le choix de l’alim

J’ai une alimentation a découpage 24v 13a que je souhaiterai utiliser pour tout alimenter . Serait ce suffisant? Ou faut il plusieurs alimentations?
Une alim 24v est elle judicieux? De ce que j’ai compris, plus le voltage est faible plus le couple est élevé au détriment de la vitesse, mais ça m’irait bien pour couper des matériaux durs.

Merci!
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
Vu que chaque driver peut aller jusqu’à 5,6A peak si tu as trois axes cela fait 17 ampères possible minimum. Sachant que tes moteurs vont consommer 4A max chacun. Et il est toujours bon de prévoir une marge de réserve pour l'alimentation pour éviter qu'elle soit au max de ses capacités.
Tes drivers sont prévus pour une alimentation en 24V-48V DC. Cela ne change rien pour le moteur et le couple de sortie.
C'est une programmation pour le couple et le courant de sortie que tu dois faire avec des commutateurs sur ton driver (SW1-SW8).

Le truc sur une machine CNC, c'est que les trois axes ne fonctionnent pas tous en même temps. Mais c'est mieux de prévoir le pire des cas pour ne pas pousser l'alimentation au max de son courant de sortie.
 
V

vincentb62

Nouveau
Salut,
Merci pour ta réponse
Je pensais que comme mes moteurs ne consomment que 4a max, mes drivers ne consommeront aussi que 4a max c’est pour ça que je m’étais dit 13a d’alim suffirait

Les switchs sur le drivers ne permettent pas justement de limiter l’intensité délivrée par le driver en fonction des caractéristiques du moteur? Ou alors y a t’il des pic d’intensité?

C’est peut être pour ça qu’il y a un tableau peak/rms. Que signifie rms?
Est ce que la valeur de rms que je dois régler le driver? (C’est a dire dans mon cas avec des moteurs de 4a mettre les sw1 sw2 et sw3 sur off?)
 
L

LoLo01

Apprenti
RMS c'est le courant si la charge est résistive.
Pour un moteur, il y a en plus une charge inductive (bobine) qui modifie le courant.
La programmation c'est pour indiquer au driver quel type de moteur tu as. En fonction de cela le driver auto ajuste les paramètres max et surtout de protection pour éviter de surcharger le moteur.

Tu peux essayer avec une 13A mais n'oublie pas qu'il y a une perte des drivers dûe aux pertes de l’échauffement des composants. Le rendement n'est jamais à 100%.
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
Si tu as trois moteurs, ça devrait passer la plupart du temps, mais t'as pas vraiment de marge, c'est pas impossible que tu aies des emmerdes de temps en temps, une 20A serait plus confortable.
 
V

vres

Compagnon
Aucun rapport entre le courant du moteur et le courant de l'alimentation.
Si le moteur a besoin de 50w, ça fait 2A avec une alimentation de 25V et seulement 1A avec une alimentation de 50V.
En revanche 24V c'est trop juste pour avoir de la vitesse, et faudrait 36V.

Un driver c'est comme une alim a découpage.
 
V

vincentb62

Nouveau
Merci pour la doc, je l’avais « lue » mais comme tu dis faut être électronicien pour y comprendre quelque chose!

Ce que j’en ai retenu :
-préférable d’avoir une alim non régulée, mais bien plus cher!
- prévoir de la marge pour l’alim

Au final si je règle le driver pour un peak a 3,8a je devrais m’en sortir pour gérer 2 moteurs, je vais racheter une alim pour le 3e

Par contre pas compris pourquoi 24v serait trop juste
Et comment sais tu combien de watt ton moteur a besoin? Je ne trouve pas l’info dans les caractéristiques
 
L

LoLo01

Apprenti
Oui c'est sur le même principe qu'une alim a découpage.
Donc la doc serait fausse "for example, using a 4A power supply for 3A stepper motor".
L'alimentation a découpage peut effectivement "récupérer" du courant, mais uniquement si elle a des condensateurs de puissance.
Hors vu la taille du module, j'en doute...
Je suis d'accord sur le fait de prendre du 36V, te laissera une marge de puissance.

Une alimentation non régulé, cela peut être un simple transformateur/redresseur/filtrage.
Mais je te comprends si tu n'as pas trop de connaissance en électronique, le choix des composants sera pas facile pour toi.
 
V

vincentb62

Nouveau
Finalement je suis plus perdu qu’au début!

Pour faire simple j’ai 3 moteurs pap qui ont 4A et 2,8v par phase (soit 11,2W par moteur?)

Mon driver sera configuré en peak a 3,8A avec les sw1 2 et 3

Avec une alim de 24v 320w je serais juste c’est ce que je comprends (car si tous les moteurs sont en peak en même temps on serait a 11,4A ce qui serait limite pour une alim de 13,3A)?
Il faudrait une alim de 36v mais combien de watt alors?

Comme je l’ai dit je n’y connais rien en electronique, je veux bien qu’on m’explique mais je suis vite perdu par vos réponses!
Merci
 
V

vres

Compagnon
La puissance du moteur dépend du couple que ta machine va avoir besoin et de la vitesse.
L'erreur que tu fais c'est de penser que l'alimentation alimente directement le moteur alors que l'alimentation alimente le driver et le driver alimente le moteur. Le driver peut transformer les volts en ampères.
 
L

LoLo01

Apprenti
Sans vouloir compliquer la réflexion, j'essaye de comprendre ton explication 'Cncserv'
C'est possible avec une alimentation a découpage quand sa tension d'entrée est bien supérieure à la tension de sortie, ou plus simplement avec un transformateur.

Mais dans le cas d'un driver si il se comporte comme un hacheur pour convertir une tension d'entrée en impulsion de sortie pour alimenter le moteur (les bobines), avec une tension de sortie proche de la tension de sortie, le courant sera presque identique en sortie voir inférieur.
Mais pour raisonner correctement il faudrait connaitre la tension d'alimentation des bobines.

J'en reviens à l'indication pour le choix de l'alimentation, donnée par la documentation du driver: "for example, using a 4A power supply for 3A stepper motor".

@vincentb62: Sinon il y a la solution de prendre une alimentation (de préférence 48V) et de mesurer ce que consomme réellement les drivers. Tu seras vite fixé.
 
V

vincentb62

Nouveau
Salut ok pour 48v je pense que tout le monde est unanime :)
Mais du coup je prends combien en ampère ? 20?? Ça commence a faire une grosse alim!
 
S

speedjf37

Compagnon
plus le voltage est faible plus le couple est élevé au détriment de la vitesse, mais ça m’irait bien pour couper des matériaux durs.

Bonjour,

La faible tension ne vas pas augmenter le couple , mais va pénaliser la vitesse déjà limitée sur du nema 34.

Une grande vitesse est agréable sur les déplacements hors usinage et pour les matières bois ou plastique.

edit: 4A c'est par enroulement , il y en a 2 par moteur.

Pour commencer tester avec la 24V 13A et mesurer les consommations.

JF
 
V

vres

Compagnon
Une inductance pure pourrait conserver un courant une éternité sans alimentation comme un condensateur (capacité) pourrait conserver une tension.

Si le moteur a besoin d'une tension de 5V et que tu as une alimentation de 50V le hacheur va être être a 10%. Donc le moteur va recevoir 10% de la tension et l'alimentation va fournir 10% du courant. Pendant les 90% restant le courant est entretenu par l'inductance du moteur en circulant par les diodes roue libre.
La puissance est donc identique côté moteur et côté alimentation.
Si maintenant tu as un alimentation de 25V le Hacheur va être a 20% ce qui va double le courant délivré par l'alimentation. La puissance reste la même.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
L
Réponses
29
Affichages
1 412
dh42
N
Réponses
12
Affichages
2 335
AlliPapa
AlliPapa
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 109
patrick72
P
F
Réponses
4
Affichages
38 851
francois23
F
Haut