Avis Affuteuse

  • Auteur de la discussion TOURNEUR7
  • Date de début
T

TOURNEUR7

Nouveau
Bonjour ,tout le monde !


J'ai une boite d'ajustage de 100 foret de 1 a 13 en acier rapide et une boite de 26 foret en acier rapide avec 8% de cobalt ,ainsi qu'une dizaine de foret cône morse de 13 a 20 .

J'ai commencer a affuter certain foret (les plus gros ) mais avec beaucoup de difficulté et sans réèl resultat convaincant ...

Je me suis donc décider a me tourner vers une machine d'établi

Il y a deux modele qui m'interessent

https://www.youtube.com/watch?v=jll4BGQ3nCk ici presentée par un internaute

et celle ci de la marque tormek :

https://www.youtube.com/watch?v=fSUa1iFUzkM avec son systeme DBS22

Qui m'interesse enormement ...


Cela reste des machines a des prix qui me font reflechir et j'aurais besoin de vos avis et conseil si vous possedez ce genre d'affuteuses ,

Merçi a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Et dans la rubrique affutage toutes les réalisations des contributeurs du forum. Elles sont plus ou moins faciles à réaliser, mais donnent aussi de bons résultats.
 
T

TOURNEUR7

Nouveau
Bonjour a tous

Bon pour commencer ,j'ai bien fait de consulter le forum avant d'engager un achat ....


Effectivement a voir de plus près la Drill Doctor couvre une plage de diamètre et d'alliage large ,pour un modèle compact .

J'ai remarqué 2 utilisateur non convaincu ,mais probablement pour une histoire de réglage .

Quand au prix c'est toujours moins que prèsque 800 euros pour le complet Tormek T7 et dbs22 ,qui m'interessait beaucoup ,mais au vu des infos du forum plus interressante coté

couteaux a bois et en revanche aucune infos coté alliage (co Tn ) .

Peut être que je vais me tâter pour une 750x ,il y a quand même pas mal d'utilisateur convaincu ...



Merçi pour l'info Tranquille !
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, la meule du drill doctor s use plus vite que le modèle 1 que vous énoncez, le drill doctor marche bien (j'ai celle ci récupéré au travail) mais l'affuteuse https://www.youtube.com/watch?v=jll4BGQ3nCk et beaucoup plus rapide et bien meilleur en therme de qualité et de durée de vie (nouvelle affûteuse au travail)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TOURNEUR7

Nouveau
Bonjour

Dommage de ne pas avoir eu ton message plutôt ...

C'est aussi ce que je me suis dis (mandrin a pince , corps en acier ,vernier ) mais sans infos précises difficile de juger

J'ai essayé de lire le nom de l' affûteuse sur la vidéo mais illisible

Merci quand même de l'info Thomas
 
T

thomas

Compagnon
Elle existe cher différente marque vertex rc machin etc...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Le système de chez KAINDL offre de très bons résultats sans se prendre le choux.
Un lien , à l'occasion, je vous ferai un topo complet sur le modèle en ma possession la BSG20 ancien modèle.
Cette machine est plus "universelle" que les modèles présentés car on peut vraiment affuter toutes sortes de forets, de mèches à bois ou de fraises (en bout) en ayant le choix des angles de coupe et de dépouille.
A+
 
T

thomas

Compagnon
Je l'ai aussi utilisé, au boulot de mon père à la sncf, et,c'est vrai qu'elle est très bien aussi par contre la meule cbn est un réel avantage sur le premier modèle
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

KAINDL bsg20: 1000 euro chez rc machines
déjà moyen d' acheter pas mal de forets ....

sur le même principe, j' ai commandé un support ressemblant au KAINDL
faire une recherche avec gogol en mettant VIEL S12

bon, c' est au canada faut pas être trop pressé et il accepte paypal

@+ sur le fofo
Antoine
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

ducran lapoigne, oui le prix en neuf "pique", mais on en trouve de temps en temps en occasion à la moitié du prix (mon cas).
Quand à la référence au nombre de forets achetés, tout dépend de la qualité des forets s'ils viennent de GSB, là il n'y a pas photo !
Pour des forets de qualité "industrie" de fabricants renommés c'est moins évident quand on voit leurs tarifs qui grimpe de façon exponentielle avec la taille du foret et ses divers traitements.
Pour ma part, le choix fut vite fait. :-D

C'est pourquoi, même en neuf cette affuteuse demande réflexion car elle n'est pas "limité" au seul affutage des forets à métaux contrairement à la majorité des machines proposées.
Sa prise en main est rapide et d'une simplicité déconcertante pour un affutage de qualité et sur mesure sans supplément d'accessoires.
Je n'en dirai pas autant de certains modèles certes moins chers mais avec des résultats à la hauteur de leurs prix. :roll:

Hors, pour nous amateurs l'universalité est souvent recherchée, plutôt que de cumuler plusieurs machines dédiées qui au final approcheront voire dépasseront le tarif de cette affuteuse. :-D
De plus, c'est une machine très compacte et silencieuse avec une capacité plus que respectable vu sa taille, idéale pour ceux qui manque cruellement de place.

Sous cette simplicité apparente, la pièce maîtresse reste le prisme porte foret qui lui est nettement plus compliqué à reproduire. :cry:
Par ailleurs, rien n'empêche de se fabriquer ou d'adapter des supports pour d'autres outils coupants.
La machine est articulée sur le plan horizontal au niveau du socle ce qui permet le travail de profil ou de face suivant le type de meule.

A+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Serait-il possible d'avoir une petite photo? :)

@+ Daniel
 
M

MIC_83

Compagnon
BRICO 63 a dit:
Bonjour

Serait-il possible d'avoir une petite photo? :)

@+ Daniel
Si c'est pour le modèle KAINDL BSG20 voir le lien posté plus haut (cliques sur "Là" en bleu foncé).
A+
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

pour info, j'ai payé le support 96 eur (+ environ 30 eur douane)

lien pour le support d' affutage seul genre kaindl :

http://www.vieltools.com/detail.php?p=NTUw

je ferai des photos de mon adaptation sur un touret un de ces jours

Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous

Je suis en cours de realisation d'un dispositif d'affutage de forets
pour installer sur mon affuteuse .
Je vous joint le projet vous devinerez sans probleme de
quel modele je me suis inspire.
Je vous tiendrez informe de sa realisation au fur et a mesure .

Bonne soiree a tous

Baron
asmve5.jpg

afutforet2ecla.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Une question : à quoi servent les dents dans le système de maintient du forêt ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Fred69 a dit:
Une question : à quoi servent les dents dans le système de maintient du forêt ?
A permettre de serrer du diamètre 2mm au diamètre 20mm.
Les "dents" se croisent quand le prisme maintient des forets de petites/moyennes tailles dans son "V" et les mâchoires sont guidées avec précision via les deux guides de l'étrier.
D'ailleurs sur le dessin proposé en 3d par Baron et vu le montage, il va s'exposer à de sévères limitations. :cry:
Sur l'original, le pivot du prisme est symétrique et n'est pas réglable, c'est entre autre ce point qui rend son utilisation hyper simple.

A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 047
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
500H
Réponses
13
Affichages
1 787
gerard crochon
G
V
Réponses
10
Affichages
2 711
gerard crochon
G
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 392
moufy55
moufy55
K
Réponses
161
Affichages
14 278
Cat83
Cat83
M
Réponses
22
Affichages
4 757
jlchaps
jlchaps
Haut