Avis Achat - Perceuse sur colonne triphasé

  • Auteur de la discussion magnus
  • Date de début
M

magnus

Nouveau
Bonjour à vous.
Peu connaisseur, il n’empêche que je suis amené à bricoler (très) régulièrement avec plein de matériaux différents: essentiellement le bois (de petites sections à poutres de charpentes...) , mais aussi des métaux et de l'alu....
Devant passer à du perçage plus adapté que ce qu'il est possible de faire manuellement, j'ai décidé d'acheter une perceuse sur colonne.... et ayant du 380v dans un de mes bâtiments je me dis que tant qu'à faire il fallait pas se priver d'opter pour une machine plus puissante avec ce voltage...

Bref j'ai à ce jour plusieurs perceuses d'occasion qui pourrait correspondre mais étant trop peu connaisseur je souhaiterais avoir vos éclairages sur ce qui pourrait etre le plus adapté:

voici les 3 modèles vis à vis desquels j'ai du mal à me décider:
- n 1400 à 2500 rpm
-
482039



-220 à 2500 rpm
-
482040



- modele PE5 avec mandrin 5mm max seulement....
482043

Merci à ceux qui pourront me répondre au plus vite (étant donné que je mon déplacement pour acheter 1 de ces machines ne sera possible que dans la périodes à venir d'ici 4 mini à 10 jours maxi).

amicalement
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Les 2 premières:sad:
La 3 eme:Très limitée en diamètre de perçage
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour moi, sans hésiter la Milacron.
Pas pour percer des poutres quand même.

Daniel
 
M

magnus

Nouveau
merci à ces premières réactions très rapides de votre part.
Elles m'intéressent évidemment pour y voir plus clair:

- Etant donné que j'ai cru lire ça et là qu'il fallait des vitesses de perçages lentes pour le bois, la 2e me paraissait répondre à ce critère contrairement aux autres....??
Du coup ta désapprobation françois57 concerne quels aspects

- la milacron me semblait bien chouette au départ mais je devrais surement percer bien au delà de 5 mm.....

Du coup je suis :roll::roll:


j'aurais au moins aimé pouvoir percer dans la gamme "classique" 3 à 10 mm de diamètre et quel que soit le matériau.... (et plutot jusqu'à 12-14mm si possible)


je reste attentif aux remarques de tous....
 
Dernière édition:
M

magnus

Nouveau
ben oui.., enfin le gars qui la vend me dit ça... mais il pense en revanche que le mandrin doit pouvoir se changer... (mais ça.. j'en sais rien de prime abord)
...
 
V

vax

Modérateur
Si c'est ta première perceuse, il te faut IMPERATIVEMENT une machine avec une gamme de vitesse "généraliste" comme le propose ta seconde proposition.
Perso ma première fut une grande colonne qui va de 230 à 1910 Tr/min, j'ai ensuite investi dans une Cincinnati PE15 qui va de 330 à 6000tr/min (un modèle d'établi du genre de ta troisième proposition qui est une machine formidable). Depuis j'ai eu l'occasion de sauver une autre perceuse qui monte à 12000tr, mais ne l'utilise que très rarement.

Par contre, je suis étonné de la faible étendue de la plage de vitesse de ta première proposition...
 
O

osiver

Compagnon
Dans le choix d'une perceuse, il n'y pas que la capacité du mandrin qui importe. Le col de cygne par exemple peut avoir de l'importance.
La seconde me semble une chinoiserie genre rondy rhino...
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
La seconde me semble une chinoiserie genre rondy rhino...
Non, c'est une SIDAMO qui a l'avantage d'être sur une grande colonne.

Sûr que la première parait plus robuste, bien que défraichie, elle n'a que 3 positions de courroie possible.
 
P

Papygraines

Compagnon
page 5, sans blaguer, le hasard quoi...
bon oublie la milacron, course trop courte, pas de puissance mais vitesse rapide, bof bof
 
O

osiver

Compagnon
Non, c'est une SIDAMO qui a l'avantage d'être sur une grande colonne.
Ah OK, je ne l'ai pas encore trouvée ... :P
Moi, j'aimais bien la première sur la photo mais un peu moins sur l'annonce. Il y a eu quelques bidouillages et pas de cabestan.
Par contre, si elle est en bon état mécanique, elle me semble très costaud et moyennant un variateur à la place du bricolage à condensateur, les 3 vitesses devraient pouvoir suffire.
À ce prix là, pas grand risque; :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
attention un simple variateur te fera perdre du couple sur les basses vitesses... la deuxième te permet de tourner à basse vitesse, 220t/min sans perte de couple...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Aucune n'est vraiment top ...
- La première a une gamme de vitesses trop réduite, que pour des petits diamètres,
- La seconde est une no-name à coût réduit vendue sous différentes marques d'importateur, mais à la bonne gamme de vitesse pour tous les usages,
- La troisième est d'une marque extrêmement réputée, mais est limitée à des perçages de 5 mm.

Entre ces trois là, c'est donc la seconde qui correspond à tes besoins, à condition qu'elle soit vendue à un prix très attractif, car en neuf on en trouve à la pelle autour d'une centaine d'euros ...

Cordialement,
FB29
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

demande bien trop évasive a mon gout!
on ne connait pas ton budget, on ne sait pas si c'est urgent ou pas, si tu as un moyen de transport ou pas et si tu es prêt a faire des km, si tu es prêt a mettre les mains dans le cambouis pour en restaurer une , etc..
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et en phase avec @metalux et @FB29 !
Aucune des trois pour moi.
Qualité évidemment supérieure pour la Cincinnati, mais ne correspond pas à ton cahier des charges.
Qualité et état des 2 premières à voir... mais je ne suis pas du tout emballé. Sauf si urgence et prix mini permettant d'envisager cet achat en dépannage transitoire, sinon, à ta place je poursuivrai mes recherche !
Si tu es (à ce jour) peu connaisseur, je te conseille de lire quelques post enrichissants sur le forum pour te faire une idée de ce qui pourrait te correspondre, avec un bon rapport qualité / prix .... Tu verras rapidement que les marques réputées assez sont peu nombreuses (Syderic, Cincinnati, Adam, SPM, Précis, Constan...) mais que les anciennes "Taïwanaises", moins onéreuses et nombreuses sur le marché peuvent possiblement te convenir.
Comme toi je n'y connaissais rien et, grâce au forum, j'ai pu en quelques temps beaucoup progressé sur le sujet perceuse... et comme @vax j'ai une Cincinnati PE15 qui est une machine simple, robuste, performante et courante en occasion, souvent en très bon état d’usage. Mais je n'ai pas d'actions chez Cincinnati :shock: et il y a beaucoup de bonnes machines qui répondront à tes besoins... mais je ne saurai trop te conseiller de ne pas te précipiter pour une mauvaise raison d'urgence.... c'est un achat "à vie"....
Bonne recherche,
Dominique
 
V

vax

Modérateur
- La seconde est une no-name à coût réduit vendue sous différentes marques d'importateur, mais à la bonne gamme de vitesse pour tous les usages,

../..

Entre ces trois là, c'est donc la seconde qui correspond à tes besoins, à condition qu'elle soit vendue à un prix très attractif, car en neuf on en trouve à la pelle autour d'une centaine d'euros ...



Je te trouve bien dur ce matin ! :wink:

La seconde c'est ça (peut-être en triphasé) en occasion...

Capture d’écran 2019-06-26 à 10.04.20.png
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour,
Qui peut le plus, peut le moins. 10mm dans de l'acier ? cela existe sur des portatives. 35 mm maxi et on peut faire beaucoup de choses. Le col de cygne c'est une chose, il y a aussi le déplacement vertical du mandrin. 125 mm, c'est super. Le limiteur de profondeur pour des séries. La surface de la table et les rainures pour clamer des pièces. Les vitesses ? de 170 à 2500 c'est l'idéal. Arrêt d'urgence pour la sécurité.
Et surtout le contrôle d'absence d'excentricité . Plutôt poulies et courroies que variateur.
 
F

FB29

Rédacteur
Je te trouve bien dur ce matin !

Oups ... c'est que au premier coup d'oeil j'ai pensé à ça ou équivalent pour 97,60 € car je ne voyais que le terme générique "perceuse sensitive":
482162


En regardant mieux je vois que c'est écrit Sidamo effectivement ... si elle est sur grande colonne ça change les choses il est vrai ... du coup, en zoomant sur la plaque je crois voir un moteur de 1/4 CV ... ce qui me paraît quand même un peu juste ?

Cordialement,
FB29
 
P

Papygraines

Compagnon
Compare les capacités de perçage dans l'acier... Ça t'aidera à choisir...
 
D

Domi37

Compagnon
Effectivement, si c’est une sidamo en 0,75 ch et en grande colonne c’est déjà mieux que j’imaginais ! Je vote la 2 donc si besoin de choisir (mais toujours selon le prix...et en ayant conscience que l’on ne percera pas 22 dans l’acier avec cette bête là ! Souvent les 0,55 kw / 0,75 ch sont montés sur des machines donnés pour du 15 ou du 17, non ?)
 
P

Papygraines

Compagnon
Effectivement, si c’est une sidamo en 0,75 ch et en grande colonne c’est déjà mieux que j’imaginais ! Je vote la 2 donc si besoin de choisir (mais toujours selon le prix...et en ayant conscience que l’on ne percera pas 22 dans l’acier avec cette bête là ! Souvent les 0,55 kw / 0,75 ch sont montés sur des machines donnés pour du 15 ou du 17, non ?)
Le diamètre max dépend surtout des couples obtenus par le jeu de poulies... et surtout à la bonne tension des courroies et au bon affûtage du forêt...
 
M

magnus

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses... qui m'ont déjà un peu instruit

la 2e sembe avoir disparue (vendue...)
bref une de disparue.... :wink:


Histoire de répondre à Metalux:

- urgent ou pas: plus tot c'est mieux mais ça dépend.... presser de na pas louper la belle occasion que je ne reverrai pas de si tôt (après dans 1 semaine ou 2 mois... si possible avant novmebre ça serait cool)

-pour le budget: ben ça dépend de la machine... en dessous de 300 ça serait bien....(donc occas.)

- moyen de transport: no souci

- prêt a faire des km: euh.... bof: bretagne, normandie, pays de la Loire (c'est déjà pas mal)

- prêt a mettre les mains dans le cambouis pour en restaurer une: non!!!


en tout cas pour moi si je pige bien grande colonne et belle gamme de vitesse (200 à plus de 10000 tours/min) ??

:wink:
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Ben pour 300 euros et pas trop loin de chez toi en cherchant sur LBC, si tu trouves déjà une bonne machine pas trop fatiguée qui a une plage genre 200-2000 et avec colonne courte à poser sur établi tu pourras t'estimer heureux.
Les très bons plan ne sont que rarement affichés sur des sites de vente...
 
M

metalux

Compagnon
350 une Adam en ce moment sur un site bien connu

et un poil plus cher une Syderic

c'est quand même autre chose..

lbc1.jpg


syd.jpg
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu aussi... l'Adam parait effectivement une bonne affaire...mais sans mandrin et sans étau, avec possiblement "une petite révision à faire" alors que @magnus semble souhaiter une machine "prêt à fonctionner". A ce titre la Sydéric est mieux, trés propre... mais largement au-dessus du budget (j'avais vu 480 non ?) et surtout sans son socle... dommage pour une belle machine à 500 balles...
Je pense que @magnus semble avoir un périmètre de recherche suffisamment large pour trouver une belle occasion en quelques mois malgré son budget serré...par contre cela sous entend de suivre le marché de l'occasion à la loupe, les belles machines à prix serré partent forcément trés trés vite...
Autre conseil "d'ami" : si tu trouves une machine à prix trés intéressant, vas la chercher de suite. Par 2 fois des vendeurs m'avaient promis de me garder une machine que j'avais réservé ... et le lendemain y'avait de la sur-enchère... et ils cédaient à la tentation en annulant sans scrupule leur engagement moral...
Dominique
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
N
Réponses
84
Affichages
3 745
gustavox
gustavox
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
N
Réponses
21
Affichages
13 087
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 105
philippe2
philippe2
B
Réponses
7
Affichages
7 813
Sebos38
Sebos38
F
Réponses
17
Affichages
3 234
F
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
Haut