Avis achat Perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion tex25
  • Date de début
T

tex25

Nouveau
Bonjour
je me présente, bricoleur averti, plutôt dans le travail du bois mais j'aimerais travailler un peu plus le métal (coutellerie par exemple). J'ai une petite perceuse à colonne Rhino qui commence à montrer ses limites et je cherche une perceuse à colonne digne de ce nom dans les anciennes bien connues (adam, syderic et avatar etc...). j'apprécie particulèrement travailler avec de vieilles machines conçues pour durer quitte à les remettre en état (même si je ne suis pas un grand mécanicien).
J'ai en vu cette perceuse peugeot val d'or qui à priori serait le modèle sydéric SN23.
J'attends d'autres photos de l'acheteur et notamment la plaque moteur (en tri) pour savoir si je peux la passer en mono (j'ai déjà un variateur électronique pour mon moteur de combiné kity). si j'ai bien compris les moteurs tri 2 vitesses ne peuvent pas être passés en mono
La machine a l'air d'être pas mal attaquée (le mandrin a l'air complètement rouillé) et l'acheteur en veut 300 €.
Je serais preneur de vos avis éclairés !
Merci d'avance !

Edit modération : Pas de lien de site de petites annonces svp : voir règles du forum
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, mieux vaut une machine de marque d'occasion qu'une Chinoise neuve !!!
Pour le prix, si vous pouvez faire descendre c'est mieux, en disant à votre vendeur qu'une Chinoise neuve ça vaut 100 €... pour le dissuader...
(Sauf s'il est connaisseur, ça sera difficile...)
JASON
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ca a l'air pas mal, surtout pas plus cher, la cosmétique n'est pas parfaite peut être l'occasion
de baisser à 250.

Cdt.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu m'as eu avec ton titre ! PAC, je croyais qu'on allait parler de pied à coulisse ! :mrgreen: bon, c'est perceuse à colonne...:jesors23:
 
D

Domi37

Compagnon
Je n’ai évidement pas accès à l’annonce, les liens étant interdits...
Mais cela semble être tout à fait au prix et un bon choix.
...généralement un peu d'oxydation paraît dissuasif mais reste très superficiel! Sauf si elle est restée sous la pluie 20 ans tu aura vite fait de la rendre rutilante. J’ai récupéré des étaux ou Mandrins complètement « soudés » par la rouille sans aucun problème.
Vois l’oxydation comme un levier pour légèrement négocier sur place le jour de l’achat...
dominique
 
T

tutatiko101

Ouvrier
salut ,

voilà autre chose .... et pourquoi donc ? si on ajoute un var , on ouvre des solutions
A++
Bonjour

Je pense qu'il sous entendait là le fameux moteur 380/200 2 vitesses type dahlander. Alors oui avec un variateur ça fonctionne mais ca nécessite le plus souvent de reprendre les connexions dans le bobinage afin de ne garder qu'une vitesse. Ca se fait en prenant son temps et en étant soigneux, meme moi - bien guidé (très important 8-)) - j'y suis arrivé, c'est dire...
 
T

tex25

Nouveau
Merci pour vos avis éclairés je ne savais pas que les liens ne fonctionnaient pas désolé. Je vais tâcher de mettre une photo.
Effectivement la rouille a l'extérieur ne m'effraie pas trop mais j'ai vu des machines très propres à 50 € de plus donc je vais demander de baisser un peu le prix. Pour le moteur 2 vitesses je ne sais pas si je me lancerais dans le bobinage...
En tout cas j'attends toujours la photo de la plaque moteur. Pas pressé de vendre le gars...
Au fait savez vous si la tête tourne sur ce genre de machine ?
Merci
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Les liens sont interdits vers les petites annonces Par contre une photo (ou plusieurs) vous pouvez car là difficile de vous répondre concernant la tête ou pour d'autres questions.

Pour le bobinage, c'est "juste" les fils a reprendre qui vont au bornier. On ne touche pas au bobinage fort heureusement mais il faut mettre les mains dedans. Enfin si vous changer les roulements du moteur vous n'y etes pas loin :lol: De toute façon je doute que ca soit le cas là puisque ...

Les moteurs 2 vitesses sont rare pour ce type de machines il y a de forte chance que ce soit un moteur 380/220 et dont un simple couplage permettent de passer de l'un a l'autre.

Pour la similitude Peugoet val d'or et Syderic c'est bien la premiere fois que je lis cela, c'est le vendeur qui vous a dit cela ?
 
D

Domi37

Compagnon
Non non le sous traitance par syderic , c’est de notoriété publique pour les machines anciennes. Plusieurs fois publie sur le forum...et se trouve sur le site officiel Syderic dans l’histoire de leur marque...
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Que soit un moteur 1 ou 2 vitesse, aucun problème pour utiliser un variateur sans sacrifier une vitesse. Juste un peu plus de cablage sans toucher au bobinage du moteur
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Non non le sous traitance par syderic , c’est de notoriété publique pour les machines anciennes. Plusieurs fois publie sur le forum...et se trouve sur le site officiel Syderic dans l’histoire de leur marque...
Ah bien j'en ai appris - encore - une bonne ! Merci :)
Salut,
Que soit un moteur 1 ou 2 vitesse, aucun problème pour utiliser un variateur sans sacrifier une vitesse. Juste un peu plus de cablage sans toucher au bobinage du moteur
C'est peut etre bien possible. De mon expérience c'est l'opération que j'avais réalisé MAIS le moteur était un dahlander 380 uniquement :wink:
 
M

mahayabusa

Apprenti
C'est peut etre bien possible. De mon expérience c'est l'opération que j'avais réalisé MAIS le moteur était un dahlander 380 uniquement :wink:

Sur ma PE 20, moteur Leroy Sommer c'est ce que j'ai fait.Par contre il faut intercaler un sélectionneur après le variateur et partir sur 1 alimentation sur chaque enroulement.
 
T

tex25

Nouveau
J'essaye de mettre des photos de la bête :=

peugeot val d'or 1.jpg


peugeot val d'or 2.jpg
 
T

tex25

Nouveau
bonsoir à tous,
Le vendeur ne donnant pas suite je me suis rabattu sur une autre perceuse que j'avais repéré. c'est aussi une peugeot et c'est aussi une sydéric ! je l'ai eu pour 200 €, ça me semble un bon prix.
J'hésite entre une K15 et une K19 à la lecture des messages du forum qui traitent de ces sujets. la superbe restauration d'une K19 de Mizou51 m'a décidé à me lancer en tout cas.
Le moteur fait 0.75 kW et la capacité annoncée est de 20 mm (je vous joins les photos pour avis)
Elle a l'air plutôt en bon état même si visiblement le ressort de cabestan est mort. A ce sujet savez vous ou on peut en retrouver ?
Je la récupère mercredi et me lancerait dans son nettoyage, démontage voir peinture selon état.
J'aurais sûrement besoin de conseils...
D'ailleurs s'il est possible de récupérer une vue éclatée ou des coupes de pièces je suis preneur.
Merci en tout cas pour ce forum super riche. J'ai du lire 4 fois toutes les restaurations de syderic !
Au plaisir de vous lire

6f192d51-0108-4b85-a3d5-7eda7070fd9c.jpg


9c5d53d5-4659-49f5-9618-6fc3ee7d246d.jpg


e9953bb3-699b-4a18-ae4e-93d028a119cf.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Je suivrai cette aventure avec plaisir, photos à l’appui...
(Et je lis 0,55 kw /0,75 ch sur la plaque)
Dominique
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
689
RzO
D
Réponses
22
Affichages
1 331
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 924
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 571
rogerboldor
rogerboldor
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 312
quentin.schreiber@hotmail
Q
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 668
Gcrimi2005
G
A
Réponses
51
Affichages
7 660
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
3
Affichages
3 147
R
glockart
Réponses
10
Affichages
4 161
ornemaniste
ornemaniste
Alf_03
Réponses
30
Affichages
3 510
Sebos38
Sebos38
P
Réponses
9
Affichages
21 079
didier73
D
F
Réponses
7
Affichages
3 023
clabaut
clabaut
M
Réponses
7
Affichages
10 313
rabotnuc
R
W
Réponses
26
Affichages
9 282
Warshall70
W
T
Réponses
11
Affichages
8 027
philippe2
philippe2
Haut