Avion sous Solidworks

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
J'aimerais modéliser un avion sous solidworks mais je ne sais pas comment faire.
Pour cela j'utilise un plan 3 vues avec vue de face de profil de dessus et quelques couples (7 au total)
J'ai esquisser le tout mais je ne sais pas comment faire l'habillage.
J'ai vu sur internet des réalisations mais sans aucune marche à suivre d'indiquée
Vous ne connaitriez pas un tuto sur le sujet ?
Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

si je comprends bien, tu vaux faire du blending à partir de tes blueprints.

Je n'ai trouvé aucun tuto de blending avec SW.

Un site connu en cherche...

http://www.the-blueprints.com/index.php?tutorials/

La difficulté avec Solidworks est qu'il n'y a pas de modeleur surfacique. C'est un modeleur volumique. C'est bien dommage.

J'ai vaguement testé pour voir comment on peut faire, mais sans insister.

Première phase : créer les plans sur lesquels tu place chacun de tes blueprints (bien sûr à la même échelle). Evident.

Deuxième phase : dessiner les contours en créant des splines. J'ai une tablette ce qui facilite les choses... avec une souris c'est une horreur. Trivial.

Troisième phase : créer les surfaces. C'est là que ça se corse. Il faut se servir des fonctions de lissage et de balayage. C'est le bazar. C'est là que j'ai coincé, et comme j'avais autre chose à faire, j'ai laissé tomber. Ces fonctions sont assez complexes à utiliser. Je me suis arrêté à un toit de bagnole, et j'ai laissé tomber.

Je n'ai jamais trouvé de tuto pour Solidworks. Par contre, pour les surfaciques comme 3D studio, Maya, Rhino, etc. ce n'est pas ça qui manque !!! Il y en a même en vidéo sur Youtube et autres.
Je ne l'ai pas fait, mais je crois qu'il est plus simple de créer ton modèle 3D avec par exemple Rhino, puis de récupérer le fichier dans SW puisque SW peut ouvrir du rhino.
 
T

Turbo

Compagnon
tu as quoi comme SW car si tu veux faire des surfaces, avant version 2k7, c'est aride...
il y a un tuto sur youtube ou le mec fait une coque de bateau en surfacique sur des profils...
j'ai essayé de faire pareil pour ma diablo mais j'arrive qu'a des formes psychés ! :wink:
je precise qu'il fait ça avec un 2k9 et j'ai qu'un 2k7, il manque des options pour faire la meme technique
il me faut un autre soft pour faire du surfacique !
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour vos réponses
apparemment j'ai pas fini d'en ch**er j'utilise la 2004, mais je ne désespère pas de trouver une solution
 
F

fabrice c

Compagnon
bonjour
depuis quand solidworks n'est pas un modeleur surfacique ?
la preuve sur une audi que je n'ai pas terminé

c'est vrai qu'il faut au moins être en version 2007 (avant pas de possibilité d'afficher des blueprints)

c'est quel type d'avion que tu veux faire?

assemblage2.jpg
tout en spline
 
J

j.f.

Compagnon
Mais oui, mais c'est bien sûr...

En fouinant dans le menu fonctions, un truc intéressant : "forme libre" !

A explorer sans tarder !

Ca a quand même l'air bien plus pénible que d'autres.

[EDIT]

Et d'autres fonctions. j'en étais resté à l'idée que c'était impossible.

Me coucherai moins con ce soir ! J'étais persuadé que ça passait obligatoirement par des profils, lissages, etc.

pièce1.jpg
Vite fait pour voir avec un point de contrôle : prototype de suppositoire
 
F

fabrice c

Compagnon
2ème erreur JF
pas "forme libre" mais "surface de lissage" entre les splines qui sont toutes tracées à la souris
les formes libres c'est plus quand on veut travailler sur de l'organique (par rapport à la mécanique), c'est plus la manière de faire sous 3dsmax ou maya

1.jpg
vue des splines
 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi je voudrais me coucher moins bête que quand je me suis levé ce matin... :roll:

C'est quoi blueprints, surfacique, ...???

Merci. :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
je rigola bien sur, wika58
il y a aussi plein de choses que j'ignore
les blueprints ce sont les vues projetés des objets, qui permettent de reconstruire la 3d
le surfacique: on construit l'objet par addition de face (sans epaisseur) pui on en ajoute à la fin
 
M

marsouin84

Compagnon
Fabrice c j'ai la version 2004 et je peux quand même afficher des blueprints
Si je pouvais récupérer les fichiers de l'audi je penses que cela pourrait m'aider (possible de l'enregistrer dans une version compatible avec la mienne ? sinon je verrais toutes les astuces avec Edrawing). Pour l'avion c'est un super étendard que je compte modéliser
 
J

j.f.

Compagnon
fabrice c a dit:
2ème erreur JF
pas "forme libre" mais "surface de lissage" entre les splines qui sont toutes tracées à la souris
les formes libres c'est plus quand on veut travailler sur de l'organique (par rapport à la mécanique), c'est plus la manière de faire sous 3dsmax ou maya

ah ouais ? :wink:

il est parfaitement possible de faire un avion à partir d'un cube, juste avec des points ou polygones de contrôle.

version : 2k9

form_libre.JPG
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
375
lolo
J
Réponses
14
Affichages
1 010
jujurassik
J
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
N
Réponses
7
Affichages
1 513
ygaillard
Y
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 905
Lucuferus
L
Haut