avez vous une idee du nom ou du modele de ce tour?

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
on vient de me passer un tour un vrai dinosaure

rouillé comme il faut les elements en vrac et bien oxydés

un moteur en 380v prehistorique

c' est un tour d'etabli avec poulies en bois courroie raide et graisseurs comme le pouce

des que je peux je vous mettrai de photos

en attendant avez vous des trucs pour attaquer la rouille de toutes les pieces??????

je vais les mettre dans le gazoil et les brosser mais j' ai peur que cela ne suffise pas!
 
X

xav58

Compagnon
fait nous des photos pour que l on ce rendre compte de son etat ....
mais en attendant , fait des recherches sur l électrolyse
il y a plein de sujet sur le forum et a mon avis , c est ce qui a de plus simple et qui donne des résultat formidable ......


 
M

michto

Compagnon
tour

Bjr

Oui comme dit Xav , l'electrolyse fait des miracles, maintenant si c'est attaqué en profondeur, les marques resterons.

Bon courage
 
J

jmleguen

Apprenti
bon c' est parti !

sauvetage d'un mandrin

la photo avant? pas besoin, tout le monde sait ce qu'est un tas de rouille!

j' ai démonté le mandrin, je l' ai nettoyé un peu et hop 3heures d'electrolyse (merci les gars du forum)



trois alimentations trois grosses pieces dans le meme bain.

ensuite toutes les petites parties ont eu droit a leur traitement.

photos des eclatés puis du mandrin reconstitué.












sur la derniere photo on voi t trois orifices taraudés sur l' exterieur du mandrin a quoi servent ils ??????????????????????

faut il graisser l'interieur du mandrin et si oui avec quoi?

faut il mettre du frein filet sur les trois visses qui ferment le mandrin?

q'utiliser pour ne plus qu'il s'oxyde ?

merci d'avance et a bientot pour le reste.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je vais probablement dire une con**rie mais ces trous ne servent-il pas à fixer le mandrin tout simplement?

J'ai dérouillé un mandrin semblable de 115mm dernièrement, et en dehors du système de maintien des satellites (je suis pas sûr du terme) en place, j'ai 3 trous taraudés en périphérie pour la fixation au plateau.

Euh, sinon au passage je suis stupéfait du résultat de l'électrolyse... J'ai dérouillé le mien à l'acide oxalique et quelques pièces au Vigor, mais je n'obtient pas cet effet de propre!!!
Qu'y a-t-il comme traitement final? Brossage au tampon jex (je me suis usé les mains avec ça, sans grand succès).

Pour la protection, je suis aussi intéressée par les solutions (actuellement j'utilise une fine couche d'huile ou de la cire de marbrier pour les parties non travaillantes).
 
X

xav58

Compagnon
jmleguen a dit:
bon c' est parti !

sauvetage d'un mandrin

la photo avant? pas besoin, tout le monde sait ce qu'est un tas de rouille!

.

bonjour jmleguen

je suis pas tout a fait d accord avec toi ....

une photo pour voir de quel état tu pars de ta pièces jusqu au résultat que tu arrives , met beaucoup plus de valeur et d admiration a ton travail

de + , peut être que des personnes on déjà mis des pièces a la ferraille alors quel étais moins abimé que les tiennes ....

c est mon avis perso .... par contre je te félicite de ton travail par ce que tu as sauvé ce mandrin .... il a l air presque neuf

bravo

cdt


 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Personnellement , j'aurai bien aimé voir le tour en entier :wink:
Merci
cb
 
P

patduf33

Administrateur
Pareil que cb52 et Xavier, met nous des images stp
 
J

jmleguen

Apprenti
vous aurez des photos y compris de l' etat du mandrin avant (il a trois freres)
 
J

jmleguen

Apprenti
voila le frere un peu plus grand mais tout aussi rouillé



et voila le resultat



 
J

jmleguen

Apprenti
quelques images du tour



la plaque en bas a droite sert de support au moteur






une serie de pieces inconnue?




les daltons du serrage



et le moulin!

 
X

xav58

Compagnon
bonsoir jmleguen

il est sympa ce petit tour !!
c est vrai qu il y a un peut de boulot mais quand on voit deja les mandrins , je suis sur que tu va très bien tant sortir .....

je te souhaite bon courage !!!

pour les autre pièces , je sais pas
peut être un autre membre .......


amicalement



 
J

jmleguen

Apprenti
quelqu'un pourrait il me dire ou memontrer une photo d'une contre poupée qui pourrait correspondre a ce genre de tour???????

Mon pote l' a peut etre dans son bordel mais que chercher ???????

en attendant je continu a netoyer ce que je peux!



je ne sais pas ce que c' est le cylindre pointu se met dans le cone evasé mais a quoi ca sert???????????????



maintenant c' est beau mais toujours enigmatique



un mandrin bien coincé et crade



et voila, miracle !!!
 
P

patduf75

Nouveau
Le cône évasé je sais pas, par contre la petite pointe c'est une pointe fixe.

Il y a du boulot, mais il est bien sympa ce tour.
 
X

xav58

Compagnon
est ce que le cône se viser pas a la place du mandrin pour faire un tournage en entre pointe ????
sinon je sais pas non plus ??

 
J

jmleguen

Apprenti
non le cone n' a pas de pas de vis mais on doit le serrer au cul je ne sais comment sur sa partie hachurée.

merci quand meme
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que la cloche en question avec le pointeau est en fait un outil à centrer. La cloche se met au bout d'un rond et le pointeau introduit dans la cloche est frappé pour marquer le centre.

Cordialement,

Daniel
 
J

jmleguen

Apprenti
merci a vous l'enquete progresse

et le travail continu!!



la tourelle porte outil c' est cela non?



c'est sur que là on voit mieux!!
 
J

jmleguen

Apprenti
quelqu'un pourrait il me montrer a quoi ressemble la poupee mobile pour un tel tour?

ne l' ayant pas trouvé dans le bordel de mon ami :sad: est il possible d' en fabriquer une ?

peut on utiliser le tour sans elle? :shock:

merci d' avance
:roll:
 
J

jmleguen

Apprenti
premiere deception!

le moteur du tour ancienement 380 tourne bien en 220 (apres bidouille) mais il s' aver que la perte de puissance le rend inapte a l' entrainement des poulies

snif!!

je vais devoir le remplacer par un bourrin moderne et pechu!
 
P

patduf75

Nouveau
jmleguen a dit:
premiere deception!

le moteur du tour ancienement 380 tourne bien en 220 (apres bidouille) mais il s' aver que la perte de puissance le rend inapte a l' entrainement des poulies

snif!!

je vais devoir le remplacer par un bourrin moderne et pechu!

Tu le fait tourner avec quoi ton moteur ?
 
J

jungo1

Compagnon
Oui mais, c'est quoi ta bidouille (condo)?
tu as modifier les barrettes du bornier?
Je suppose que c'est ce que veut savoir patduf75
 
P

patduf75

Nouveau
jungo1 a dit:
Oui mais, c'est quoi ta bidouille (condo)?
tu as modifier les barrettes du bornier?
Je suppose que c'est ce que veut savoir patduf75

Oui pour savoir si tu as bien placer les barrettes, et si tu le fait tourner avec un vario ou alors avec des des condensateur.
 
J

jmleguen

Apprenti
ah d' accord!

et bien j' ai suivi la bidouille (terme respectueux) de la bobine j' ai donc fabriqué des barrettes de cuivre que j' ai placé suivant la configuration 220 et j' ai soudé un condensateur permanent entre le neutre du 220 et la troisieme borne du moteur. ca demarre tout seul mais la perte de puissance du passage 380 220 est fatale a l' entrainement de ce vieux tour et sa cascade de poulies.

je vais chercher un moulin et je vous tiens au courant!
 
J

jmleguen

Apprenti
pouvez vous, s'il vous plait, me montrer a quoi ressemble un poupee mobile sur ce genre de tour?

je dois en fabriquer une mais comment c' est foutu je l'ignore!
 
J

jmleguen

Apprenti
dans toutes les pieces se trouvait celle ci

avez vous une idee de ce que cela peut etre?


 
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