Avez vous un OGM dans votre atelier ?

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, je me pose la question sur ces outils généraux multifonctions, ces outils font pas mal de chose mais les font-il correctement ?
Si vous avez un retour d'expérience à partager...

Merci d'avance
14353665.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Mon père a acheté il y a 30 /40 ans tous les accèssoirs Peugeot/Polyrey /Castor puis, pour éviter les changements de bloc
moteur a progressivement équipé ces accesoirs d'un moteur. J'ai hérité de tout ce matériel increvable que j'utilise encore.
Salutations.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Perso, je me suis toujours méfié de ces outils, qui sur le catalogue font tout, ou presque tout - Je suis de la vieille école : un outil pour chaque chose, c'est ma devise, mais je manque peut-être objectivité - Je crois aussi, que le bon marché est toujours trop cher - Préfère attendre, si pas les finances nécessaires, que d'avoir un "machin" qui finira au fond d'un tiroir -
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Je suis de l'avis de sergepol, ça fait plus de 50 ans que ça existe, et si s'est construit avec sérieux c'est très bien , surtout quand on a pas trop de rangement, le changement de fonction ce fait plus rapidement de nos jour je pense.
Mais il ne faut pas prendre non plus des outils avec un prix raz des pâquerettes, quoi que!j'ai acheté deux perçeuses "haut de gamme"Allemande, la première est morte très rapidement , et la dernière , environ 10 heures d'utilisation , des flammes sortent du collecteur , charbon coincé? , condensateur??

Marcus
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
J'ai connu tous les outils électriques que cite sergepol, à l'époque c'était formidable
maintenant je suis équipé en principalement en MAKITA c'est cher mais costaud et les pièces détachées sont faciles à trouver Maintenant pour un usage ponctuel je choisirais ce genre d'ouillage
AEG est une marque connue et reconnue
Cordialement
Couros
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, meme si j'ai tendance à etre de l'avis de Propider, quand on est pas pro et qu'on manque de place ces outils peuvent etre pritiques. De mon coté j'ai commencé la menuiserie avec un modulable perceuse scie sauteuse scie circulaire, qui faisait aussi rabot je crois mais que je n'ai pas possédé. C'etait vert et gris et les accessoires avaient du orange je crois. Peut etre peugeot, ca ressemblait a ca :
Historique-peugeot-outillage-1935.jpg


C'est sur que c'est pas pro mais ca permet de faire les petits chantiers de la maison.

Et j'irai dans le sens de Couros1943, les outils AEG ont de la bouteille et font partie des references en portatif.

Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je me suis toujours méfié de ces outils, qui sur le catalogue font tout, ou presque tout
Un peu du même avis ... de plus je crois que ça ajoute un peu de poids et d'encombrement par rapport à des machines dédiées :roll: ...

J'ai déjà donné aussi dans ma jeunesse pour une scie circulaire adaptable à une perçeuse Peugeot ... le changement de fonction a fini par me lasser et j'ai définitivement abandonné ce type de machine convertible :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Les outils Peugeot étaient complets mais différents de la photo.
Pour une composition identique il faut :
- Une scie sauteuse,
- un outil multifonction orienté scie vibrante,
- une ponceuse delta.
La scie sauteuse pourrait être mise sous table, la ponceuse dans l' atelier bois et enfin le reste ailleurs.
Je pense que ceux sont des outils de base à avoir en séparé ne serait pour avoir une scie de bonne capacité ou des outils performants bien étudiés pas trop lourds.
Le ponçage est assez courant sans devoir jongler entre les outils.
Cdlt
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, j'ai finalement investi dans une PMF 250 w Bosch, j'ai fait un essai pour l'application qui me tracassait:
Ôter le mastique qui a coulé sur les vitres de ma véranda (un défaut de fabrication connu par le fabricant qui n'a pas assumé son incurie)

Eh bien c'est pas mal, cela rase de près !!!

upload_2018-1-25_16-50-59.png


upload_2018-1-25_16-53-6.jpeg
avec cet accessoire:
images?q=tbn:ANd9GcS7xMIcO1uXocekFu4RI95qnsnNwwvBzeqyuUGqjJm-Zwwk2R_i.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ces petites machine vibrantes sont incroyables pour se tirer de mauvais pas ...

Question bloc moteur, j'avais réussi à faire acheté à mon père le Peugeot premier prix , c'était sans doute le MT510 en 1970 (j'avais pas 13 ans ! on voit d'où ça vient :wink:)
On a eu pas mal d'accessoires
On l'a usé à mort après avoir changé toutes le pièces possibles y compris l'induit !

Ensuite (vers 78) on a eu un MT 764 si je me souviens bien qui n'est pas sur la plaquette : 2 vitesses méca jusqu'à 7000 t:mn + variateur
celui là était increvable...
Il doit encore être dans la famille 40 ans après

et en allant à la déchetterie, j'en récupéré un sans le câble ... qui était amovible (pas top, ça se bouzillait vite...)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Ces petites machine vibrantes sont incroyables pour se tirer de mauvais pas ...
Effectivement notamment la scie pour des découpes fines à main levée mais pas forcément précises à moins de faire un système de table coulissante et de poser la machine à poste fixe. Mais mon outil multifonction lidl, bosch cela doit être pareil, ne comporte pas de zone cylindrique pour adapter facilement une bride.
Pour l'utilisation en spatule pour retirer une couche de plâtre sur du béton pour poser de l'isolant derrière des meubles de cuisine, j'avais utilisé une ponceuse delta Métabo et c'est bien plus agréable que l'outil multifonction lidl qui est bien plus lourd et sans doute aussi plus bruyant.
cdlt lion10
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Je viens de me faire une vitre de 1500x1500 en 12 minutes alors qu'à la spatule c'est un coup de 45' mini, il m'en reste une vingtaine à faire...mais là on peut entrapercevoir une fin un jour ou l'autre !
sur le mastique mou c'est efficace, un peu à mon étonnement je dois l'avouer...

Slts
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Effectivement notamment la scie pour des découpes fines à main levée mais pas forcément précises

Effectivement, par contre c'est idéal pour des coupes dans des recoins absolument impossibles à atteindre que ce soit avec un outil à main , comme électrique.

Pas très rapide pour scier du métal ( 5 à 10 mn pour scier un 15 à 20 mm² d'acier) , mais quand on en peut pas faire autrement ...
 
L

lion10

Compagnon
Pas très rapide pour scier du métal ( 5 à 10 mn pour scier un 15 à 20 mm² d'acier) , mais quand on en peut pas faire autrement ...
Vous avez trouvé des lames pour du fer pour découper du tube évidé, là c'est intéressant.
J'avais tenté de coupé un tuyau de cuivre et j'avais repris une scie car ça n'avançait pas.
cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
voici le type de lame ce que j'ai utilisé : ceci provient de Cdis...... , il y a plus cher ou moins cher !!!

upload_2018-1-29_10-22-34.png
 
M

moufy55

Modérateur
Évidement qu’on peut couper des tuyaux cuivre, profilés acier à l’oscillation.
Fein a des lames HSS de longues durées de vies, pour ça !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Dans cette discussion sur les OGM, y a t-il une place pour les outils à main, donc non électro-portatifs?
Un ami m'a offert cette chose parfaitement non opérationnelle. Elle est marquée M. Ferrer breveté SGDG. Je n'en ai pas trouvé trace en recherche sur internet, seulement une double pince, de provenance US et en acier forgé. Sur celle-ci les poignées sont en acier embouti.
061.JPG

062.JPG


J'ai remarqué que ces outils multifonctions trouvés en brocante ou vide-grenier sont souvent en très bon état. L'explication est simple. On est attiré par l'ingéniosité de l'objet et on l'achète puis on l'oublie, très vite, au fond d'un tiroir quand on s'aperçoit que la possession et l'emploi des 15 outils remplacés par cette perle rare fait gagner un temps précieux. Qui n'a pas eu un jour ou l'autre un couteau suisse? Qui s'en sert au moins une fois par semaine? La plupart du temps, pour un emploi à la semaine, cueillette des champignons ou autres, on lui préfère un couteau plus simple genre Pradel.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oui Rabotnuc, tu as raison. J'ai pensé Opinel et j'ai marqué Pradel, serait-ce un Alzheimer précoce?

Bernard
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonjour à tous,

Possesseur d'un Fein Multimaster je trouve cela fort pratique. De la découpe au ponçage l'outil permet de faire pas mal de choses - Je n'ai pas encore tout utilisé mais depuis 6 mois que je l'ai je dois dire que j'en suis très satisfait.
Je testerais bientôt la partie nettoyage de joint de carrelage - En vidéos, cela avait l'air convaincant.

Paul-H
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
wika58
Réponses
59
Affichages
1 290
synapsis
synapsis
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
6
Affichages
1 057
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
V
Réponses
1
Affichages
775
PL50
PL50
S
Réponses
4
Affichages
996
kerbos56
K
N
Réponses
11
Affichages
3 850
Pervenche
Pervenche
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
Haut