avez-vous déjà travaillé de l'os ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai retrouvé ce porte-plume incomplet qui appartenait à mes arrières-grands parents, il a certainement plus d'un siècle
fabriqué en os, du travail de tournage et de découpe
quand j'étais enfant mon père avait tiré une plaquette d'un os de pot-au-feu en le sciant et en le limant, je me souviens que ce travail donnait une odeur de "cochon brûlé" la plaquette ressemblait à de l'ivoire
et vous ? avez-vous déjà travaillé cette matière ? :) connaissez-vous des tours de main ou des astuces pour le faire ?

_copie-0_DSC_0216.jpg


_copie-0_DSC_0217.jpg
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Bonjour,
Es tu sûre qu'il ne s'agit pas d'ivoire ?
L'os se tourne et se travail parfaitement bien, mais c'est vrai que ça peut sentir mauvais, os de bovins, de moutons ou même d'autruche...
Petite astuce pour le vieillir, tu le fais bouillir un peu dans du thé noir ou avec de la chicorée.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai jamais travaillé de l'os, par contre il m'est arrivé de l'avoir "dans l'os" :jesors23:.
Bernard.
 
L

lozus23

Compagnon
j'ai voulu travailler ceux de ma belle mère … malheureusement çà a cassé .. :axe:
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, j ai fait quelques objets en os et en ivoire, ici c est bien de l os.
Selon le type d os et son mode de nettoyage l os peut se travailler bien ou mal.

Les os de boeuf nettoyes et enterres par le chien vont tres bien !

Bonne journee
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Oui j'ai réalisé des plaquettes de manche de couteau en os, à la ponceuse je t'assure que ça pue vachement.
Bon, tu me diras que c'est normal pour un os de bovidé.
Par contre je suis tombé sur un os quand j'ai voulu les river sur la plate semelle du couteau ! C'est dur mais ça casse quand même !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Es tu sûre qu'il ne s'agit pas d'ivoire ?
L'os se tourne et se travail parfaitement bien, mais c'est vrai que ça peut sentir mauvais, os de bovins, de moutons ou même d'autruche...
Petite astuce pour le vieillir, tu le fais bouillir un peu dans du thé noir ou avec de la chicorée.
merci pour le truc !
c'est bien de l'os
 
X

XC48

Compagnon
Ok, je me posais la question car la petite pièce en haut à gauche semble pleine...
Quelques fois on peut avoir du mal à les différencier, pour cela le mieux est de tapoter légèrement la pièce sur ses dents... l'ivoire sur l'ivoire de nos dents ou l'os ne donnent pas la même sensation.
Sinon, j'avais aussi utilisé de l'os de pot au feu pour faire des bagues d'instruments, mais le souci était le collage, il faut qu'il soit bien dégraissé.
A l'inverse de la technique au thé, on peu aussi le blanchir blanc de blanc avec de l'eau oxygénée.
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Les os de boeuf nettoyes et enterres par le chien vont tres bien !

Oui, on peut aussi le pendre à un crochet sur le mur de la maison et le laisser là plusieurs mois se faire rincer / nettoyer par la pluie... mais mon chien n'apprécie vraiment pas la technique... :crying1:
 
X

XC48

Compagnon
ou peut-être aussi avec de la Javel ? c'est super efficace pour blanchir le bois flotté
peut être bien aussi, (j'avais essayé mais je ne me rappel plus), je me demande si ça ne le jaunissais pas... par contre pour le bois flotté je ne connaissais pas, merci pour l'astuce itou :)
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Le probleme avec la javel c est que ca detruit trop la matiere organique et l os devient poreux et fragile.
 
X

XC48

Compagnon
Le probleme avec la javel c est que ca detruit trop la matiere organique et l os devient poreux et fragile.
Merci, je ne me souvenais plus du loup qu'il y avait avec la javel, c'est pour ça que je ne l'utilisais pas... :smt023
 
R

Romain 63

Compagnon
De rien, et le problème se presente aussi avec l eau oxygénée.

Pour ceux qui sont pressés, la fourmilliere ou le composte marchent bien.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

jamais travaillé

mais j'ai un ami auquel j'ai vendu un ancien tour d'horloger électrifié

qui fait des merveilles

comme

des stylos
aiguilles
médaillons
manche de couteau
fibules
etc


mais c'est vrai ça pu si ça chauffe

lui il les polis et les passent a la cire

si je le vois je lui en toucherais un mot
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
J ai retrouvé une photo d un couteau fait en vieille os de cheval qui a séjourné longtemps pres d un touret a meuler chez mon ancien patron ebeniste, il est parfait et comporte des petits piquages oxydés que j ai tenu a garder.

Et oui ca pue, meme sans chauffer, je trouve que ca sent comme le dentiste ou quand on casse la gangue des silexs.

Screenshot_20180727-213212.png
 
J

jetpack2013

Compagnon
passez l'os au four dans un pot avec du liquide vaisselle a feu tres doux (faut pas que ça rentre en ebullition ) ou au bain marie ,apres les fourmis ça marche tres bien
 
F

françois44

Modérateur
Il y a longtemps, j'avais trouvé, dans des gravats, des ossements humains qui avaient passé entre 50 et 100 ans en terre... Ils étaient propres mais très légers et extrêmement cassants!
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Sur la photo vous avez :
- Deux plaquettes d’os de bovin bruts de découpe et blanchis à l’eau oxygénée (achetées il y a quelques années auprès d’un coutelier).
- Trois pièces d’os de moutons mis au rond au plus fort diamètre (nettoyés en cocote et blanchis après les avoir récupérés dans un abattoir).
- Une jolie bague en os sur le pavillon d’une bombarde ancienne (l'instrument hein, pas le canon :neo_xp:).

OS.jpg


Il faut se rappeler, (sans remonter jusqu'aux hommes préhistorique), que l'os a été un matériau extrêmement utilisé.
Boutons, peignes, plioirs, marqueterie, etc, etc... rien ne se perd, tout se transforme...

Bonne journée.
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
Hello
J'ai fabriqué quelques mediator pour guitare en os
Un os a bouillon trempé dans l'eau bouillante puis seché
Ensuite découpage à la scie a chantournée de la forme
Puis finition à la lime et papier de verre.
 
D

Dardar88

Compagnon
En général on utilise l'os de fémur de cheval ou de chameau , pour pouvoir utiliser de grands morceaux ,pas obligé
d'aller roder au zoo ou au cirque ,on peut en acheter chez Delaruelle ou sur Ebay , certains utilisent de l'os de mammouth fossilisé ,ça dépend des applications.
A faire sois même : bassine a linge ,eau ,un peu de Saint Marc (lessive de soude) et un peu d'aspirine qui aide a
la dissolution de la moelle ,du sang.Surveiller la cuisson car il y a un stade ou l'os se fendille en séchant et
n'est pas utilisable.
Il y a vraiment une précaution a prendre lorsque qu'on le travaille , découpe ,ponçage ,c'est d'utiliser un bon masque
anti poussière car les poumons ne rejetent pas ou mal ce materiau bio compatible.
Il se poli a merveille et prend l'aspect de l'ivoire a la différence qu'il est très difficile d'enlever les particules
qui se mettent dans les pores , il faut éviter d'utiliser des tampons chargé de résidus métalliques ,une pâte
a polir pour plastique (blanche) est préférable , ensuite nettoyage au white spirit ou a la térébenthine.

A part ça , bosser avec ,c'est l'odeur du dentiste dans tout l'atelier pendant 2 jours ,et le cuire ...on pourra dire
qu'il y a pire chez les tanneurs ... :)

Il peut se fraiser pour le dresser ou autre au même titre que du bois avec une mêche carbure a 10 000 t/mn
ou plus par petites passes , max 1mm ,encore une fois, attention a la poussiere et aux yeux (esquilles) !
 
Dernière édition:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour
Il y a quelques temps, j'ai fait trois paires de baguette dans une boite en olivier.
Les baguettes sont terminées par un bout d'os.
Rémi
baguettes_R.jpg


baguettes_sandra_07.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Utiliser du fémur (de boeuf pour les grosses pièces) l'os est plus résistant et moins poreux grâce à la pression pendant la croissance.

Mon fils luthier guitare en utilise pour faire les sillets.

Mais qu'est ce que ça sent mauvais.

JF
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Autrefois, avant le plastique, les aiguilles de pendules à coucou étaient en os.

@+
JC.
 
Haut