Aventure à base de Somab Transmab 200

D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

Je commence juste un sujet qui va probablement être assez long et s'étaler sur pas mal de temps:
Le rétrofit d'un petit tour Somab Transmab 200 ex éducation nationale, daté de 1988 avec ... attention tenez vous bien: 1150h sous tension au compteur, autant dire qu'il n'est pas usé, loin de là.

Voilà mon premier tour CN, au départ de son lycée Pro:
SOMAB.jpg


Quelques informations techniques avant de rentrer dans le vif du sujet:

Dimensions de la bestiole: (Lxlxh) 1640x1100x1550mm, poids: 1500kg.
  • Millésime: 1988
  • CN: NUM version 750T,
  • Capacités:
    • Ø de passage sur le trainard: 250mm​
    • Ø diamètre usinable entre-pointes: 100mm​
    • Entre-pointe: 300mm​
  • Mandrin: Gamet Ø110mm, trois mors (les mors durs m'ont été fournis + 1 jeu de mors doux spéciaux)
  • Serrage mandrin: pneumatique via cylindre Gamet
  • Nez de broche: cylindrique Ø78
  • Tourelle: 6postes Barrufaldi Electro-mécanique pour outils section 12x12 et Ø16mm maxi.
  • Contre-pointe: CM3, fourreau pneumatique
J'ai eu la chance d'avoir quasiment toutes les docs de la machine livrées avec, je n'ai eu que celles de la tourelle à demander chez Barrufaldi qui me les a envoyé en moins de 24h !!!
Voici un listing des docs mises à votre disposition:
Il reste le manuel de programmation NUM750T que j'ai eu la flemme de re-scanner pour le moment suite à plusieurs échecs, mais il est à dispo si besoin.

Pour ma part, l'écran (tube cathodique) de la CN semble fatigué (presque plus d'affichage), et l'impossibilité de trouver un post-processeur pour Fusion 360 me motivent à étudier de près la solution du rétrofit complet (vers une CN maison à base de Mach4 probablement).
De plus, pour l'avoir pratiqué un peu je n'aime pas le systeme num. Et pour finir, cette série n'est plus maintenue par le constructeur (NUM) donc les pièces détachées sont rares et (très) chères: ex 1500€ pour l'écran seul chez un revendeur bien connu ( :( ).

Suite à venir. N'hésitez pas à poster vos questions/ remarques.

@plus tard,
Flo.

------------------------------------------------------------------------------> MAJ <------------------------------------------------------------------------------

MAJ du 28/09/2019 -> Création d'un sujet dédié à recherche de la cause de l'absence d'affichage (j'aimerais pouvoir récupérer les paramètres machines pour un membre en galère qui a la même machine et vérifier le fonctionnement des différents organes, ce que je n'ai pas pu faire avant l'achat).

MAJ du 29/09/2019 -> J'avais posté il y a quelques temps un sujet sur les forums Autodesk Fusion pour savoir si quelqu'un aurait par hasard un post pro qui collerait pour mon tour et permettrait d'utiliser Fusion 360: la réponse semble être non ou plutôt pas tout à fait car il existe bien quelques trucs mais rien d'officiel ni de réellement adapté à priori.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai ajouté quelques infos dans le premier post à la section "--->MAJ<---", je vous laisse découvrir ça si ce n'est pas déjà fait.

En parallèle, je commence à décortiquer un peu la bête et à faire l'inventaire des entrées/sorties que gère aujourd'hui la num pour voir si je les garde toutes ou si j'en vire certaines (mine de rien il y en a un sacré paquet):

1569788091623.png


Dont certaines que je ne déchiffre pas de façon certaines pour le moment.
Pour info: les groupements d'entrées/sorties sont montrés dans les tableaux tels que répartis sur les connecteurs et nappes de la NUM.
En face de chaque groupement le nombre de pin occupés et en bas en dessous des colonnes entrées et sorties le décompte total correspondant.

ça en fait un sacré paquet finalement ...
Sachant qu'il pourrait y en avoir plus, la tourelle porte outil étant gérée par une carte spécifique dédiée (elle gère les différents capteurs de position...).
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui réception de la très grande majorité du matériel de rétrofit pour le petit Somab.
J'ai finalement pris la décision de dégager l'entièreté du matériel actuel:
  • la CN Num 750T,
  • le pupitre Num,
  • le pupitre auxiliaire,
  • les variateurs d'axe et leur alim,
  • les moteurs d'axes,
  • le variateur de broche,
  • le moteur de broche,
  • l'éclairage halogène d'origine.
Voilà le matériel reçu aujourd'hui:
1580413069058.png


On retrouve ici, de gauche à droite et de haut en bas:
  • Le driver du moteur servo-broche (les cables adéquats juste en dessous),
  • la grosse résistance de freinage de la broche,
  • Le rack CN et son pupitre complémentaire juste en dessous,
En dessous, on retrouve:
  • 3 drivers d'axes,
  • à leur droite, le câble de pilotage du frein pour le moteur de l'axe X,
  • juste au dessus, un sachet rouge contenant des connecteurs en rab,
  • la carte relais,
  • enfin, un des câbles du rack CN.
Encore en dessous, on a:
  • 3 servomoteurs d'axes 750W, le premier en haut est en plus freiné (frein à manque de tension) tous ont des codeurs incrémentaux 2500pts/tours,
  • les câbles de puissance et de codeurs des servos,
  • des sachets de connecteurs supplémentaires pour les drivers d'axes,
  • Encore des cables pour relier le rack CN aux différentes fonctions.
Il manque donc le servo moteur de broche, 5.5kw avec encodeur incrémental 1024pts/tour.

La solution retenue proposera à terme un pilotage 3 axes: X, Z et C (position angulaire broche) + vitesse de broche bien sûr + tourelle électrique, mandrin et contre pointe restant en pneumatique.

@ très bientôt.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Très sympathique tout cela. A quoi sert le troisième servo en photo si le servo de broche n est pas sur la photo?

Ftx
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

Héhé, bien vu :wink: je m'attendais à avoir cette question.
Je l'ai pris en rab au cas où je ne m'en sorte pas avec la motorisation actuelle de la tourelle (moteur 110V + carte de commande assez "archaïque"). Si au final je n'en n'ai pas besoin, il servira pour la création d'un changeur d'outil lors du rétrofit de la prochaine machine (Fraiseuse Aciera F35 CNC) qui aura lieu ce printemps si tout se passe comme prévu.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
U

usicn

Apprenti
Bonjour,

Quel est le fabricant de tout ce beau matériel, et le prix de l’ensemble.

Cordialement Usicn.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir @usicn,
Le fabricant est un groupe chinois: SZGH.
Je reviendrai plus en détail sur le matériel, les modèles et caractéristiques ainsi que le prix de l'ensemble un peu plus tard.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai récupéré la dernière pièce qui manquait: le servo-moteur de broche (ci-dessous, en bas à droite, bien sûr :wink: )!

1580850207525.png


"petit" moteur de broche:
  • Puissance nominale (S1, service continu) de 5.5kW,
  • Couple max jusqu'à 1500trs/min,
  • Vitesse max 8000trs/minute
  • couple de 35N.m,
  • Puissance max (S6) de 7.5kW @ 48Nm (toujours jusqu'à 1500trs/min).
Le moteur d'origine du somab plafonnait à 6000trs/min, je verrai si je bride celui-ci (probablement) ou si je joue sur le rapport de transmission pour réduire la vitesse max de broche et gagner en couple au passage (faisable dans un deuxième temps si besoin).

Pour info, le driver du servo moteur de broche est alimenté directement en 380V triphasé, ce qui me facilitera grandement le câblage. Les drivers d'axes sont eux alimentés en 220V mono directement ce qui évitera de devoir passer par une alim intermédiaire.
Les tensions d'alimentation faisaient partie de mon cahier des charges, je ne voulais pas refaire ce que j'avais vu par le passé pour le Rack de la BZT (drivers en 48V).

Le plan de la façade qui recevra la CN et le panneau de commande additionnel est en cours de chiffrage chez mon laseriste habituels, ça ne devrait pas trainer (enfin, j'espère :) ).
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Ce retrofit sera plus performant que l'origine. Impatient de voir tout ça monte.

Ftx
 
D

Dxmax

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé la machine dans son état d'origine, mais je pense que les 35 ans qui séparent la machine sortie d'usine et maintenant auront fait du bien aux performances.
Ce qui est sur c'est qu'elle sera moins energivore (drives moins gourmands) et probablement plus précise grâce. Normalement je devrais pouvoir faire de la gravure avec aussi avec un stylet non rotatif comme on voit dans la vidéo ci-dessous et grâce à l'ajout de l'axe C qui n'était pas présent à l'origine.

Rien que le gain de place pour le drive de la broche et le moteur de broche sont impressionnants,

Ce nouveau moteur va aussi me permettre de supprimer le groupe embrayage/frein de broche dont je ne vois plus du tout l'intérêt et tout le systeme de commande qui va avec (lignes pneumatiques + elec de commande de l'électrovanne).
Le freinage de broche sera assuré par le driver et une grosse résistance de freinage qui complètera suivant le besoin.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pinocchio

Ouvrier
Je vais suivre avec attention ce psot !
Tu as pu allumer la consol SZGH ? qu'est ce que ça donne ?
 
M

mattowitch

Apprenti
Interessé aussi par la suite du projet ainsi que par un retour sur les produits de SZGH !
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un peu de nouveau aujourd'hui avec la réception du nouveau support de la partie CN et un montage rapide de l'ensemble (juste la CN, hein :wink:.
Voilà ce que ça donne tout monté:

20200221_192725.jpg


Voici un zoom plus centré sur la CN elle même, allumée cette fois (spéciale dédicace à @Pinocchio ):

20200221_192837.jpg


Et finalement l'écran d'accueil:

20200221_192844.jpg


Il y a quelques programmes préchargés en mémoire, mais rien n'est "lançable" tant que les servos n'ont pas dit à la CN que tout était ok et comme pour le moment il n'y a rien de branché sur la CN, elle renvoie logiquement une erreur ("X, Z, C drivers are alarming").

La suite bientôt...
 
P

Pinocchio

Ouvrier
ça à l'air pas mal!!
tu peux lui mettre le GCode généré par un solidcam ou fusion via une clé usb ?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
A tout hasard, tu ne l'aurais pas acheté du côté de montélimar ce tour ?
 
D

Dxmax

Compagnon
ça à l'air pas mal!!
tu peux lui mettre le GCode généré par un solidcam ou fusion via une clé usb ?

Ouaip:
IMG_20200222_162430.jpg

Du coup: USB et RS232 il me semble (perso ça me sera surement inutile).

A tout hasard, tu ne l'aurais pas acheté du côté de montélimar ce tour ?

De mémoire c'était à côté de cruas je crois que je suis allé le chercher, pourquoi ? tu connais cette machine ?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
hahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa oh que oui je la connais .......... tu l'as acheté à Jobert, a baix, dans un merdier au bord d'un étang.
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut tout le monde,

Je vois que ça fait presque un mois depuis le dernier échange de message, ça passe vite...
J'ai pu avancer mais pas énormément, toute la partie élec et CN est en cours d'essais et première phase de mise au point sur banc d'essai:
Sans titre.png


J'ai par ailleurs pu tomber le moteur de broche d'origine pour prendre un peu d'avance en attendant de recevoir des infos de SZGH pour finaliser la mise en route de l'axe C sur lequel je bute pour le moment.

Le moteur est sorti sans difficulté malgré ses bons 50kg je pense.

La je voulais accéder à la poulie réceptrice sur la broche, mais impossible de trouver comment démonter le cylindre pneumatique et le tube de tirage, la procédure n'est pas décrite dans les docs que j'ai et je n'ai pas de plan de la broche + système de verrin pneumatique pour voir comment c'est fichu.

Quelqu'un parmi vous aurait déjà fait ça et saurait me filer un tuyau ?
Sachant que rien n'est à priori faisable par le côté mandrin (le mandrin ne sort pas non plus du coup), et je ne vois pas comment démonter le tube de tirage par l'autre côté...
 
K

kerdour29

Ouvrier
Le mandrin doit pouvoir s'enlever, c'est quasiment certain. On peut avoir une photo du mandrin ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Pour le moment, impossible car il semble retenu par le tube de liaison que je n'arrive pas à enlever.
En dehors de ça, le mandarin est simplement retenu par 3 vis CHC M10 vissée par l'avant et est monté sur un nez cylindrique Ø76 je crois.

Je ferai des photos demain.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Le mandrin doit être vissée sur le tube de liaison, essaie de le deviser. Si tu n'y arrive pas, il y a une bague a devisé a l’intérieur du mandrin.
Ensuite le tube de liaison est surement lui aussi visé dans le cylindre.
 
M

mecanix

Compagnon
salut
ça parait beaucoup de boulot pour une machine avec de si petites capacités
il y a quelques années j ai tiré une broche de polymab 4 1/2 j y avais passé plus d une journée mais j ai oublié comment c 'était fait ,il y avait un serrage hydraulique
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
@kerdour29, effectivement, tu avais juste,le mandrin était tout simplement vissé sur le tube de liaison.
Après avoir sorti le mandrin, le tube de liaison et le gros du cylindre sont sortis sans soucis.
Le corps du cylindre a lui été un peu plus pénible à sortir car les 3 vis qui le tiennent par l'arrière sont très peu accessibles, étaient grippées tout comme le centrage du corps de cylindre sur la flasque d'adaptation de la poulie.
Tout est finalement sorti ce soir.
Maintenant je butte sur le contre écrou (repère M04922 sur le plan ci-après) qui retient la poulie réceptrice, tout étant un peu corrodé et sale (rien de surnaturel après toutes ces années sans aucun soin), impossible pour le moment de le défaire. Je suppose que c'est un écrou "standard" par à droite, mais rien ne me permet de l'affirmer de façon certaine.
IMG_20200323_221628.jpg


@mecanix
Tu as raison, les capacités sont assez faibles mais il faut bien commencer quelque part. Ceci étant dit, ce serait à refaire aujourd'hui, je partirais surement sur un plus gros 350 ou 400 par exemple.

Bonne soirée à tous :wink:
 
B

Boris_25

Compagnon
Ceci étant dit, ce serait à refaire aujourd'hui, je partirais surement sur un plus gros 350 ou 400 par exemple.
SI je ne me trompes, le 200 était surtout destiné aux centres de formations, nous avions été doté de ce modèle, en 1989 dans le lycée où j'étudiais.
Malgré tout, en essayant de ne pas trop lui en demander (prendre des passes de 5mm dans l'acier), il doit être capable de faire pas mal de choses.
 
M

mecanix

Compagnon
c'est surtout limité en prise de pièces avec le petit mandrin et la faible hauteur de pointe
en plus pour un amateur le mandrin hydraulique ce n est pas un cadeau ,impossible de passer du 3 mords au 4 mords ou au plateau en 5 mn
à une époque tu étais sur un hby 590 ,j ai un ami qui en à deux (ça s'apelle autrement mais c est le même chassis )dans sa boite en commande numérique ça en fait du boulot !
 
D

Dxmax

Compagnon
SI je ne me trompes, le 200 était surtout destiné aux centres de formations, nous avions été doté de ce modèle, en 1989 dans le lycée où j'étudiais.
Malgré tout, en essayant de ne pas trop lui en demander (prendre des passes de 5mm dans l'acier), il doit être capable de faire pas mal de choses.

Oui c'est tout à fait ça, le transmab 200 était dédié aux écoles et centres de formation.
Je pense aussi qu'il devrait être capable de faire pas mal de choses bien que limité sous certains aspects. (passage de barre et longueur entre pointe surtout).

c'est surtout limité en prise de pièces avec le petit mandrin et la faible hauteur de pointe
en plus pour un amateur le mandrin hydraulique ce n est pas un cadeau ,impossible de passer du 3 mords au 4 mords ou au plateau en 5 mn
à une époque tu étais sur un hby 590 ,j ai un ami qui en à deux (ça s'apelle autrement mais c est le même chassis )dans sa boite en commande numérique ça en fait du boulot !

Oui le mandrin est tout petit, mais ce n'est pas très grave.
Le cylindre n'est pas à commande hydraulique mais pneumatique sur ce modèle :wink: .

Oui, j'étais sur un HBY590 passé un temps, finalement j'ai rentré un HB575 très bien équipé à la place. Je n'ai pas eu envie de revivre les fuites d'huiles constantes que j'avais connu sur le 360HBX (même avec les joints du variateur neufs ça fuyait toujours un peu), et surtout le sifflement de la courroie et du groupe hydraulique, j'en avais marre.
En regard de ça, certains trucs me manquent beaucoup comme l'arrêt des filetages sur butée, mais bon on ne peut pas tout avoir...
L'équivalent CN du HBY590...tu penses à l'optimax 590 peut être ?
Ca à l'air d'être une très bonne machine mais très chère en neuf (~90k€) introuvable en occasion ou toujours chère vis à vis de la concurrence et surtout trop limitée si tu veux faire autre chose que de l'unitaire (mandrin manuel, contre pointe manuelle, tourelle multifix manuelle ou électrique 4 postes ou 8 postes il me semble mais à des prix délirants).
Vraiment dommage, je m'étais sérieusement posé la question passé un temps pour Optimax 360, et c'est finalement tombé à l'eau pour les raisons énoncées ci-dessus.
 
D

Dxmax

Compagnon
Ces derniers jours j'ai pas mal avancé et ai pu démonter les éléments suivants:
- Moteur de broche,
- Embrayage / frein pneumatique,
- Servomoteur X,
- Servomoteur Z,
- Tourelle,
- Cylindre pneumatique,
- Mandrin et tube de liaison,
- Poulies de broche (poulie réceptrique + poulie du codeur de broche).
- Différentes bricoles.

ça fait un paquet de place !

Ci dessous: moteur de broche + système de frein et d'embrayage à commande pneumatique:
IMG_20200328_103537.jpg


La place libérée (je n'ai pas encore démonté la platine qui servait de support au système d'embrayage/frein et de tendeur intermédiaire):
IMG_20200328_103548.jpg


Au dessus, il y a aussi de la place pour le moment:
IMG_20200328_103522.jpg


Le système de mandrin à commande pneumatique a été démonté de a à z nettoyé et révisé/regraissé:
IMG_20200328_103747.jpg


J'en ai profité pour passer un bon coup de nettoyage aux mors durs:
IMG_20200328_104648.jpg


Au passage, le démontage de la poulie réceptrice (sur la broche) m'en a fait baver un peu. J'ai dû user d'un stratagème plutôt costaud pour convaincre l'écrou de se laisser démonter: fabrication d'un outil pour permettre la manoeuvre de la broche via le nez de broche avec une clé à molette de 1m de long pendant que l'écrou était maintenu de l'autre côté par une clé à ergots costaude et le frein pneumatique serré à 6 bars...

Je me suis aussi occupé de revoir les systemes de transmission X, Z et broche:

Pour X: à l'origine courroie T5 largeur 20mm (longueur 305mm), poulies de 17 sur le servo et 34 sur la vis à billes -> passage à 18 et 36 dents pour garder le même rapport de réduction (l'alésage de la poulie motrice n'était pas ré-alésable en Ø16mm pour être adapté au nouveau servo).

Pour Z: Commande d'une poulie T5 largeur 25mm (longueur 340mm) et 24 dents identique à l'ancienne mais que je n'ai pas souhaité conserver (nouveau servo avec clavette, ancien sans clavette mais montage via expendeur spécial chiant à démonter et introuvable dans le commerce).

Pour la broche et l'axe C: avant la transmission se faisait en deux étapes: moteur -> bloc frein/embrayage -> Broche via 2x2 courroies trapézoïdales SPA. N'ayant pas souhaité conserver le bloc frein/embrayage (le servo est freiné par une grosse résistance de freinage) et ne voyant pas l'utilité de garder l'embrayage, je suis passé en transmission directe via poulies et courroies HTD 8M 30 (pas de 8mm, 30mm de large).
La courroie simple sera longue de 1896mm (longueur standard) sera simple à changer et permettra à la fois de transmettre la puissance et d'avoir une très bonne précision pour l'axe C.
Au passage, j'en ai profité pour réduire la vitesse de broche maxi qui aurait pu être de 8000trs/minutes (maxi servo broche) à 5000trs/minute (spec d'origine et maxi conseillé pour le systeme de mandrin à commande pneumatique).
Je passerai donc d'un couple maxi à la broche de 35Nm à 56Nm à 1500trs/minutes ce qui sera je pense largement suffisant au vu du reste de la machine.

Voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
767
gorny
G
I
Réponses
0
Affichages
856
inn.mill
I
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
J
Réponses
36
Affichages
3 593
xmille
xmille
I
Réponses
8
Affichages
1 536
ADOPTEUNECAISSE
A
I
Réponses
1
Affichages
1 375
zingilingiling
zingilingiling
G
Réponses
7
Affichages
2 304
Florent07
Florent07
G
Réponses
11
Affichages
2 464
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
Haut