Avec quoi réaliser un caisson étanche pour 3 bar

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion @mine
  • Date de début Date de début

@mine

Apprenti
Salut
Le caisson sera plongé sous 30m d'eau!!!

Il fait : 15X20X30 (en cm)

Le top serais un matériaux transparent genre plexi ou polycarbonate, mais je doute fort que ça soit suffisamment résistant

Donc a votre avis, avec quoi je peux réaliser ce caisson ? et avec quel épaisseur ?

De préférence un matériaux, facile a travailler avec les outils dont dispose un simple bricoleur

Avez vous une idée ???

merci

Ca dépend de ce que tu veux y mettre mais sinon, avec 2 hublots de machine à laver, un joint et quelques boulons :wink:

non, j'ai besoin d'une forme rectangulaire, il y'aura dedans des mécanismes électromécanique d'échantillonage d'eau , un circuit électronique et tout et tout ...
Avez vous une valeur de la resistance du PMMA (en Kg/cm²) pour les épaisseu rles plus courantes : 4 a 6mm

Bonjour,

le caisson devant être étanche, peut être est il possible de le mettre sous pression (1,5 bars) ce qui réduit d'autant le différentiel avec la pression à 30 mètres (en plus s'il bulle à l'immersion c'est qu'il fuit !)

amitiés,
JMC

@mine a dit:
non, j'ai besoin d'une forme rectangulaire, il y'aura dedans des mécanismes électromécanique d'échantillonage d'eau , un circuit électronique et tout et tout ...
Avez vous une valeur de la resistance du PMMA (en Kg/cm²) pour les épaisseu rles plus courantes : 4 a 6mm

La forme cylindrique est la plus simple (+solide +simple a usiner), quitte a avoir une taille plus grande.

Quel sont les moyens d'usinage, notamment pour la réalisation des gorges de joint toriques?

coredump a dit:
...

La forme cylindrique est la plus simple (+solide +simple a usiner), quitte a avoir une taille plus grande.

Quel sont les moyens d'usinage, notamment pour la réalisation des gorges de joint toriques?

+1

Quitte à n'avoir que les deux extrémité transparente ?

C'est toujours plus simple de faire l'étanchéité sur du circulaire que sur du carré / rectangulaire.

L'idée de le mettre sous pression est aussi une bonne idée. Une simple valve de pneu peu suffire.

Bonne soirée.

Bonsoir,
Si je peux me permettre une petite remarque etant plongeur.
A 30 metre de profondeur, tu n'aura pas 3 bar de pression sur le caisson, mais 4 bar, il faut compter les 1 bar de pression atmospherique.
A+
David

Bonsoir ,

Tu peux t'inspirer des caissons pour matériel vidéo réalisés en pvc pression transparent avec un hublot d'accés fixé sur 4 tiges filetées inox avec vis papillon . pimpon

davidtoulouse a dit:
Bonsoir,
Si je peux me permettre une petite remarque etant plongeur.
A 30 metre de profondeur, tu n'aura pas 3 bar de pression sur le caisson, mais 4 bar, il faut compter les 1 bar de pression atmospherique.
A+
David
oui en théorie, mais comme lorsque je vais fermer le caisson je serais apression atomsphérique, donc la difference devra etre de 3 bar

Bonjour

NON FAUX !
il ne faut pas oublier le bar de pression athmosphérique qui "repose" sur la surface de la terre et donc de l'eau ....Donc 3 bars de pression ( 1 pour 10 metres ) + 1 bar de pression atmosphérique =bien 4 bars à 30 métres !
signé un autre plongeur :)))

il ne faut pas confondre pression relative et pression absolu.
Au vide (presque) parfait, on dit qu'on est à -1 bar en relatif (par rapport à la pression atmosphérique), mais à 0 bar en absolu (par rapport à la pression la plus basse atteignable).
Donc, à la pression atmosphérique, en arrondissant, on est à 0 bar relatif... et à 1 bar absolu.

C'est la même chose que pour les température. On peut faire une similitude :
la t° la plus basse atteignable est de -273° Celsius, ce qui est en fait le 0° Kelvin.
Donc, l'eau gèle bien à 0°C, soit +273°K.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

pimpon a dit:
Bonjour

NON FAUX !
il ne faut pas oublier le bar de pression athmosphérique qui "repose" sur la surface de la terre et donc de l'eau ....Donc 3 bars de pression ( 1 pour 10 metres ) + 1 bar de pression atmosphérique =bien 4 bars à 30 métres !
signé un autre plongeur :)))

Oui mais l'intérieur du caisson est a pression atmo, on a donc bien 3 bar de pression différentielle.

Si je comprend bien :

+1 bar au niveau de l'eau (pression atmosphérique ou pression absolu)
et +1 bar tous les 10 m, soit pour 30m : +3bar

+1 +3 = 4 bar

A moins que...
30m=3 bar de pression à l'extérieur
1 bar absolu à l'intérieur
3-1=2bar de pression différencielle

ou alors :
3bar+1bar à 30m
4-1=3 bar à 30m

Je commence à m'y perdre

Votre avis svp? :roll:

Comme il a ete dit plus haut

Si on fait le vide dans la boite et que l'immerge a 30 m de profondeur , la pression résultante sur cette boite sera les 30m de colonne d'eau + la pression atmosphérique au niveau de la surface.
En mer cela donne 3 x 10KPa + 10Kpa = 40Kpa
Maintenant si la boite a été mise a la pression atmosphérique avant l'immersion, arrivée a 30mettres elle ne subira plus que la colonne d'eau soit 30Kpa

Ou 3 bar pour ceux qui sont allergique au SI

Incompréhensible d'ailleurs, que l'on parle de bar sur un forum d'usineur

@+

edit : trop tard ...

olivier311 a dit:
Si je comprend bien :

+1 bar au niveau de l'eau (pression atmosphérique ou pression absolu)
et +1 bar tous les 10 m, soit pour 30m : +3bar

+1 +3 = 4 bar

A moins que...
30m=3 bar de pression à l'extérieur
3-1=2bar de pression différencielle

ou alors :
3bar+1bar à 30m
4-1=3 bar à 30m

Je commence à m'y perdre

Votre avis svp? :roll:

C'est exact!
si on ferme un récipient étanche au niveau de la mer, la pression absolue à l'extérieur est de 1bar, celle à l'intérieur idem. on plonge ce récipient à 10m sous l'eau, il subit donc une pression égale à 10mCE soit 1bar supplémentaire, on a donc 1bar en Pabsolue à l'intérieur et 1+1=2bar à l'extéieur. A 30m on à 1bar intérieur et 4bar extérieur le tout en pression absolue.
Dimensionne ton caisson pour une pression ext de 3bar et une aucune condition de pression à l'intérieur.
Sinon sur le site http://www.matweb.com j'ai pu trouver pour le PMMA en moyenne Rm=80MPa et module d'élasticité E=3,2Gpa.

Bon cherchez pas c'est 4 bars point "barre", en temps qu'ex plongeur je confirme, par contre j'ai pratiqué photo et cinéma (16mm) sous-marin et me suis confectionné divers boitiers (car à l'époque rien n'existait dans le commerce) en plexiglass 10mm,collé,étanchéité par joints plats ou toriques pour les commandes, tout cela est descendu à 30 mètres et plus sans problèmes, mais ne pas négliger de prendre en compte pour les boitiers parallélépipédiques la petite déformation des parois liée à la pression de l'eau et qui pourrait perturber des mécanismes internes.
Salutations

Je ramene mon grain de sel

Si tu as la possibilité d'y fixer une valve et de le gonfler à 2 bar par exemple tu auras encore moins de difference de pression une fois en place :wink: