Avec quoi percer un filetage de tambour de voiture

  • Auteur de la discussion momo29000
  • Date de début
M

momo29000

Nouveau
:???: Bonjour, J'ai dernièrement percer une goujon de roue car il était coincé dans le tambour arrière de ma voiture. Seulement le gonjon s'était oxidé au filetage et je n'ai pas pu l'enlever complètement, il en reste une partie dans le filetage. Le tambour étant en fonte, pouvez-vous me conseiller sur le type de matériel qui pourrait enlever ce qu'il reste du goujon dans le filetage, sans avoir besoin de retarauder. Et si vous êtes proche de Quimper, connaissez vous des pros qui font ce type de choses ?
Merci de vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il existe ce qu'on appelle une queue de cochon ,c'est un outil qu'on actionne avec un tourne a gauche comme un taraud mais qui est qui est fait uniquement pour enlever les vis cassée
 
M

momo29000

Nouveau
Oui, mais là , il n'y a plus de vis dans le tambour, juste une partie qui s'est oxidé dans le filetage. Le trou est donc existant mais cette partie m'empêche de remettre une autre vis..
Et j'ai essayé de percer avec une meche hss, impossible. Pueux être en la limant ???
 
M

michel19

Compagnon
DODORE a dit:
bonjour
il existe ce qu'on appelle une queue de cochon ,c'est un outil qu'on actionne avec un tourne a gauche comme un taraud mais qui est qui est fait uniquement pour enlever les vis cassée
On appelle ça aussi un extracteur.
Le pb c'est qu'il ne reste, si j'ai bien compris, que les filets.
T'as pas trop d'autres choix que le taraudage.
Il faut que tu arrive à dégager l'entrée du trou sur quelques filets pour pouvoir reprendre le tauraudage car si tu ne démarres pas comme il faut tu croques les filets de ton tambour et là c'est mort.
T'as pas 1 photo?
 
M

momo29000

Nouveau
Non pas de photo pour l'instant, il faut que j'enlève ma roue...Je vous l'envoi tout à l'heure
 
M

momo29000

Nouveau
Voici la photo, j'ai limer un peu de se qui rester de la vis, mais il en reste

502.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Salut momo29000, le plus rapide c'est le chalumeau çà va rougir très vite et se ramollir et avec un petit truc pointu tu devrais pouvoir le sortir facilement. Si pas de chalumeau tu te fais un petit burin dans un clé BTR .

A+
 
M

michel19

Compagnon
T'as du bol, il te reste un peu de viande.
Comme dit Liaudet un petit coupe de flambard un peu d'huile et ça doit venir.
 
M

mich

Nouveau
A Ergué Gabéric,il y a chaplain qui fait ça (atelier coté droit en descendant).
en aparté, il n'y a pas pire que les queues de cochon pour flinguer un taraudage, la probabilité de casser la dite queue ou d'abimer le taraudage est vraiment importante.
il m'arrive très régulièrement de ré usiner par dessus des queues de cochons cassées dans des vis cassées et ainsi de suite, au final le client en ressort avec une note salée.
dans ton cas ça ne semble pas bien méchant...
mich.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour momo29000,

Pour l'utilisation d'un extracteur c'est râpé! le perçage n'est pas centré.
D'où l'importance dans ce genre d'opération de bien soigner le centrage en s'aidant d'un canon de perçage fabriqué maison.
Comme d'autres l'ont précisé, l'idéal reste le chalumeau, si tu n'en disposes pas, attaque le coté le plus fin avec un petit pointeau ou un chasse goupille meulé plat et une pointe à tracer. Le but du jeu étant de "décoller" un filet et de faire levier pour le casser et l'extraire. Opération à répéter plusieurs fois. Attention à ne pas taper comme un sourd pour éviter la casse des filets du tambour (fonte). Une fois les filets dégagés d'1/3 du diamètre le reste devrait être extrait sans problème. N'hésite pas à bombarder de dégrippant.
Dans tout les cas le rafraichissement des filets du tambour s'imposera, donc, prévois un taraud. Si malgré toute ton attention le taraudage reste inexploitable pense à la technique du filet rapporté parfois moins onéreuse que le remplacement de tambours ou moyeux/tambours (des deux cotés obligatoire).

Bon courage
 
M

momo29000

Nouveau
Bonsoir,je vais essayer la technique du chalumeau chez un pro.. J'espère que ca va marcher. En tout cas merci à vous tous pour vos conseils. Je vous souhaite de joyeuses fêtes.
Merci encore.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Si jamais tu as une vis en rab , en y faisant 2 ou 3 entailles dans le sens de la longueur (comme un taraud finalement) ça peut peut-être t'aider à dégager des restes de filets ?
Bonne chance
David
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 906
fred16
fred16
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 970
Laurent_CNC
Laurent_CNC
F
Réponses
23
Affichages
12 824
florentp
F
H
Réponses
51
Affichages
11 460
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut