Avec quoi lessiver de l'aluminum ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'aimerai savoir avec quoi je peut lessivé des pièces en aluminium avant de leurs faire une anodisation sulfurique?
Si possible avec des produit du "quotidien".

J'ai pensé:

-Benzine + ultrason
-Alcool
-séchage au sèche cheveux.

D'autre idée ?

Ps: il s'agit de petite pièce de la taille d'une pièce d'1€
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu peux utiliser un bain de soude ( NaOH ) utilisé souvent comme déboucheur . Mais attention à ne pas laisser les pièces trop longtemps . La soude marche aussi pour dissoudre l'anodisation .
 
S

simplet

Compagnon
Tu peux utiliser un bain de soude ( NaOH ) utilisé souvent comme déboucheur . Mais attention à ne pas laisser les pièces trop longtemps . La soude marche aussi pour dissoudre l'anodisation .
Hello,
Merci pour l'idée, comment procéderai tu ?

Besoin des ultra-son ? ou remplir secouer une tasse avec les pièces dedans suffirai ?
Pour la dilution dans l'eau dém, tu met quel concentration de soude?
Quand tu dit pas trop longtemps, c'est a dire pas plus de 10 seconde ou 20 min ? :-D

Sinon est-ce qu'il existe un autre procédé sans soude ?

D'avance merci pour les explications !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention, la soude (la lessive de soude) bouffe l'alu, et vite!
Mais c'est quoi, "lessiver"?
Dans le meme genre, l’ammoniac marche bien et n'attaque pas l'alu.
 
S

simplet

Compagnon
Ce que j’appelle un lessivage c'est le nettoyage des pièces pour leur enlever toute les trace de doigt, d'huile, etc... Afin que l'anodisation qui suit derrière soit exempt d'impureté. Le simple fait de toucher les pièces propre a main nue créer des marques lors de l'anodisations.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"simplet"et tout le monde
La soude caustique effectivement fonctionne très bien ,mais attention c est un produit dangereux qui dissous les corps gras (même les doigts :eek:)et aussi bien sur l aluminium donc la pièce ne doit pas être immergée trop longtemps (1à2 minutes ~) pour ma part j utilise celui-ci
730518index.jpg
à raison d une cuillère a soupe pour 1/2 litre d eau dans un récipient en inox (pas de verre ni de plastique ) les pièces que tu veux décaper sont petites quels moyens de fixation que tu utilises pour les relier électriquement ? pour ma part c est toujours fil alu et visserie alu ,c est ce qui me sert plonger la pièce dans le bain ,la ressortir pour contrôler puis la rincer sous l eau courante et la sécher sans jamais la toucher avec les doigts ,c est le meilleur moyen (pour un amateur)que j ai trouver pour dégraisser avant l anodisation
Si ta pièce devient noire dans le bain de soude c est de l alu série 70..... très difficile a anodiser , si ta pièce reste blanche (mat) ton anodisation sera parfaite :tumbsupe:
Bonne après-midi.@+++.Henry.
 
M

M4vrick

Compagnon
Petite info complémentaire, peut être superflue mais on ne sais jamais: Ne pas oublier de lessiver aussi le ou les outils qui vont manipuler la pièce après le bain !
C'est tout bête mais la contamination par ce moyen arrive quand s'est jamais fait avoir :D
 
S

simplet

Compagnon
:wavey:"simplet"et tout le monde
La soude caustique effectivement fonctionne très bien ,mais attention c est un produit dangereux qui dissous les corps gras (même les doigts :eek:)et aussi bien sur l aluminium donc la pièce ne doit pas être immergée trop longtemps (1à2 minutes ~) pour ma part j utilise celui-ci
730518index.jpg
à raison d une cuillère a soupe pour 1/2 litre d eau dans un récipient en inox (pas de verre ni de plastique ) les pièces que tu veux décaper sont petites quels moyens de fixation que tu utilises pour les relier électriquement ? pour ma part c est toujours fil alu et visserie alu ,c est ce qui me sert plonger la pièce dans le bain ,la ressortir pour contrôler puis la rincer sous l eau courante et la sécher sans jamais la toucher avec les doigts ,c est le meilleur moyen (pour un amateur)que j ai trouver pour dégraisser avant l anodisation
Si ta pièce devient noire dans le bain de soude c est de l alu série 70..... très difficile a anodiser , si ta pièce reste blanche (mat) ton anodisation sera parfaite :tumbsupe:
Bonne après-midi.@+++.Henry.

Hello,
Merci des infos, je vais regarder pour trouver de la soude caustique :)

Pour relier électriquement, en règle général j'utilise du fil d'alu, par contre la, je vais faire différemment, je ne vais anodisé que la moitié de la pièce, donc elle seront simplement suspendue à une tige en acier qui sera en dehors du bain et la partie qui viendra anodisé fera trempette :)

avez-vous un moyen de contrôlé la concentration du bain d'acide sulfurique ? car il est dans un bac étanche mais il traîne depuis un moment.... Je ne suis pas que la concentration soit encore au top. la dernière foi j'ai anodisé du titan avec, ça avais bien fonctionné.

Bonne journée
 
S

stanloc

Compagnon
Hello,
J'aimerai savoir avec quoi je peut lessivé des pièces en aluminium avant de leurs faire une anodisation sulfurique?
Si possible avec des produit du "quotidien".
Moi j'utiliserais de la lessive, de l'eau très chaude et des ultra-sons.
Stan
 
S

simplet

Compagnon
Je reviens de la drogerie (pharmacie suisse de produits chimiques) car je suis suisse... la madame a rigolé et m'as assurer qu'elle ne pouvais pas me vendre de soude car c'est dangereux... alors que certains site de vente en ligne suisse en propose en e-shop a prix dérisoire... on marche sur la tête !

J'ai eu bon lui expliquer que j'étais du métier etc... rien a faire....

Donc je vais tester d'autre solution!
 
M

moissan

Compagnon
que veut dire soude ?

il y a eu un changement de vocabulaire dangereux ... il y a longtemps soude voulait dire carbonate de sodium : produit de nettoyage pas dangereux ... a cette epoque on disait soude caustique pour le NaOH

maintenant dans l'enseignement de la chimie soude veut dire NaOH ! le produit dangereux qui bouffe la peau , qui bouffe l'alu ... ce qui n'empeche pas l'ancien vocabulaire d'exister avec toutes les confusion dangereuse possible

pour entretenir la confusion les lessive pour le linge contiennent du carbonate de sodium

la lessive de soude est la designation commerciale toujours en usage pour de la soude caustique concentré ... il y a de quoi provoquer des confusion dangereuse

conclusion le mot soude seul ne veut plus rien dire ... il faut dire soude caustique quand on veut du NaOH qui bouffe tout ... il faut dire carbonate de sodium quand on veut le produit peut agressif que l'on appelait soude il y a longtemps

pour l'aluminium la soude caustique est a eviter ! ça bouffe l'alu plus vite que ça ne degraisse , donc ça detruit plus que ça nettoie !

je prefere les degraissant solvant : par exemple l’acétone qui detruit toutes les graisse et ne fait aucun mal a l'alu
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé, moissan, tu nous ressors cet exposé à chaque fois mais si on a un tant soit peu fait des études on parle de soude pour désigner NaOH, de potasse pour désigner KOH etc. Il s'agit de "bases" (la fonction hydroxyde OH ) et non de "sels" Que dans l'esprit du grand public ce soit la confusion totale, c'est possible mais s'il n'y avait que dans ce domaine.
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Bonjour

...(la fonction oxydrique OH )
Hydroxyle plutôt et c'est un anion dans ce cas. Hydroxyde dans le cas d'une partie du nom chimique (nomenclature). On parle de fonction/groupe en chimie organique et dans le cas de la fonction -OH on dit hydroxy (en toute rigueur mais hydroxyle est compris). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :)

Pour ce qui est de nettoyer l'alu on peux utiliser de la soude caustique (hydroxyde :) de sodium), mais on est pas obligé de d'utiliser une solution à 40%. 5 % est bien suffisant c'est ce que j'utilise quand je fais de l'anodisation, quelque minutes en remuant un peu de temps en temps. Attention si c'est de l'alu comportant du cuivre cela risque de noircir fortement, dans ce cas une trempette dans de l'acide nitrique >5% fera disparaitre cette coloration.
Pour ma par je fais toujours cette trempette après la soude même si cela n'a pas noirci car au moins je suis sur de pas flinguer le bain d’anodisation avec la soude (se rince très mal, donc l'acide vient neutraliser ce qui pourrait rester puis ensuite je rince à l'eau déminéralisée avant de passer dans le bain d’anodisation)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
vendre de soude car c'est dangereux.
C est vrai que c est dangereux je crois l avoir préciser dans ma première réponse mais le produit que j ai montrer sur la photo est dispo partout même sur "amazon"
ça bouffe l'alu plus vite que ça ne degraisse
Ca bouffe l alu quand il es dégraissé (c est écrit sur le bidon dégraissant très puissant) malgré tout pour l amateur que je suis c est la meilleure solution avant l anodisation par exemple toutes les pièces colorées sont en alu traité mes soins
C est beaucoup plus efficace que le l acétone qui laisse toujours des traces visibles après anodisation ( et la c est trop tard :zoutte:) le liquide vaisselle marche pas trop mal mais est très compliquer a rincer correctement
une tige en acier qui sera en dehors du bain
C est a éviter car les vapeurs produites par l électrolyse vont oxyder l acier et cela risque de polluer le bain (même s il ne trempe pas) pour faire simple toujours de l alu
Bonne suite .@+++.Henry.
 
S

simplet

Compagnon
Finalement je m'en suis sortis avec de l'alcool, un rouleaux de sopalin, et des protections de doigt.

:)

IMG_20170808_085715.jpg
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
il s'agit de petite pièce de la taille d'une pièce d'1€
Je ne sais pas ce qu il faut penser ,dans tous les cas super boulot d amateur qui demande des conseils :smt023:prayer:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Merci pour tout.
J'ai déjà fait l'anodisation de 40 pièces, il m'en reste 10 à passé, je vais les faire ce soir :)

A bientot pour de nouvelle aventure :D
 
D

Dardar88

Compagnon
m'as assurer qu'elle ne pouvais pas me vendre de soude car c'est dangereux...
Je n'ai aucune expérience en electrolyse par contre pour l'usage de la soude caustique pour décaper d'anciennes peintures ,enduits, ou de maniere plus "light" réaliser des nettoyages et assainissement de locaux avant réfection ,j'ai pas mal utilisé ce type de produit ,oui il peut être très agressif pour la peau.
Il faut juste parfaitement se rincer a l'eau en cas d'éclaboussure (s).

En ce qui concerne la soude caustique en mélange concentré servant au décapage ,je conseillerais de fabriquer un gel.....
https://www.usinages.com/threads/decapant-peinture-en-gel-economique.20528/
(très bon topic décapage)

Une alternative d’approvisionnement facile dans la version a usage domestique ou semi professionnelle:

On peut trouver de la lessive Saint Marc dans les rayons peinture décoration, nettoyage, hygiène.
Choisir la version professionnelle. Il faudra tester la concentration. Un mélange de 200 a 300 gramme de lessive pour 1 litre d'eau ,c'est deja pas mal (a dissoudre dans de l'eau très chaude , remuer pour faciliter la dissolution des cristaux ).

Il faudra parfaitement rincer , porter des gants et des lunettes .
 
G

g0b

Compagnon
J'arrive après la bagarre, mais le "lessivage" des pièces avant anodisation n'a pas seulement pour but de les nettoyer, mais aussi de supprimer la couche d'alumine qui se forme naturellement sur l'alu à l'air, et atteindre une couche "nominale" de l'alliage.
Cela donne en plus un aspect satiné assez joli.
J'utilise pour cela un bain de soude (NaOH) à 120g/l pendant 5-10 minutes à température ambiante. Rincage à l'eau et ensuite, je les trempe dans un bain de neutralisation d'acide nitrique à 5% environ, surtout pour les alliages contenant du cuivre qui deviennent noir en sortie de bain de soude (formation d'oxyde de cuivre en surface). le voile noir disparait instantanément. Encore un rincage à l'eau et on lance l'anodisation.

Si on veut garder un aspect plus brillant polissage puis décapage aux solvants ou à l'acide (sulfurique, phosphorique).

[Source Les Techniques de l'Ingénieur Vol.3]
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
J'utilise pour cela un bain de soude (NaOH) à 120g/l pendant 5-10 minutes à température ambiante.
C est encore une fois le bidouilleur amateur qui écrit : si c est une pièce mécanique que l on veut traiter avec une telle concentration et autant de temps la pièce aura diminuée de plusieurs centièmes (si ce n est pas plus .....) donc inutilisable @+++.Henry.
 
G

g0b

Compagnon
Une pièce peut rester tout à fait fonctionnelle avec un intervalle de tolérance de plusieurs centiemes voire dixièmes de mm. Ca dépend de l'application.

Je viens de faire l'expérience avec un morceau d'alu 2017 trempé à température ambiante dans de la lessive de soude à 120g/l pendant 5 minutes, et sa dimension n'a pas diminué d'un centième.

Je précise "A température ambiante", car des bains de soude bouillants à cette concentration servent effectivement à faire de l'usinage chimique qui peut attaquer l'alu à plusieurs mm/heure. Mais ce n'est pas de cela que je parlais.
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:"g0b"
Mille excuses je ne voulais blesser personne c est simplement des mésaventures vécues ,je note simplement que tu parles de lessive de soude alors que dans ton post précédent c était de bain de soude(NaOH)
Je viens relire ma dernière intervention l expression "le bidouilleur amateur" me concerne personnellement je ne permettrai pas de nommer quelqu un de cette façon de nouveau toutes mes excuses pour cette confusion.@+++.Henry
 
E

erolhc

Guest
"Lessive de soude" c'est le nom trivial de l'hydroxyde de sodium (nom trivial : soude) en solution aqueuse
 
G

g0b

Compagnon
Quand je parlais d'un "bain de soude à 120g/l" ou "lessive de soude à 120g/l", c'était bien dans les deux cas un synonyme pour "une solution de soude (NaOH) à 120g/l".
@MOTORIX : désolé de m'être un peu emballé aussi...

Il faut voir aussi que l'anodisation, comme tout traitement de surface, est susceptible de modifier les dimensions de la pièce. Normalement, la couche d'alumine créée est plus ou moins compensée par la perte d'aluminium, mais selon les alliages, les types d'anodisation et de colmatation, il y a des phénomènes de gonflement de la couche d'alumine. Honnêtement , je n'ai jamais fait de mesure.
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Comme je suis un peu têtu:wink: j a i joué au petit chimiste cet après-midi :j ai dilué 25 g de soude(caustique comme j ai décris au début du post) dans 1/2 l d eau
très vite la température est monté à
ensuite j ai plongé un bout d alu
une heure après
et la solution était encore a 32° ,je n écris pas cela ni pour me faire "mousser" ni pour me justifier (c est trop facile de mettre une mesure sur le micromètre et de faire une photo) mais pour aider d éventuels bidouilleurs (comme moi) qui auraient envie de s essayer à l anodisation ,c est bien cela le but d un forum :opus_dei:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
G

g0b

Compagnon
Salut,

Clairement ton bain est trop chaud. Ca accélère considérablement la réaction. J'ai un mélange préparé à l'avance qui est ainsi toujours à température ambiante (20-25 degrés).
D'autre part, l'attaque de l'alu n'est pas linéaire : au début, la pièce est grasse, recouverte d'alumine, etc, et avant d'avoir éliminé tout ca, et d'arriver à l'alliage proprement dit, ca prend un certain temps comme dirait F. Raynaud. Et c'est à ce moment là qu'il faut s'arrêter. D'ailleurs, ca se voit : au début la réaction est assez tranquille, qques bulles, et à partir d'un certain moment, ca s'emballe et ca mousse joyeusement. L'apparence de la surface change également et devient bien satinée et uniforme.

Alors j'ai fait moi aussi mon expérience :)
Bain de soude à 125g/l à 20 degrés.
J'ai pris un petit rond d'alu 2017 (pas fraichement usiné, et un peu sale, ok, je te concède, ca va dans le sens de ralentir un peu le début de l'attaque). diamètre : 9.97mm (mon palmer est analogique au 1/100e)
Et j'ai fait des mesures à un certain nombre d'intervalles (je sors la pièce, je rince, je neutralise, je rince, j'essuie, je mesure, je retrempe) :

1er bain : 5min - 9.965 (je suis pile poil entre deux divisions)
2e bain : 5 min - 9.96
3e bain : 5 min - 9.95
4e bain : 5 min - 9.94

La, je vais le laisser tremper une heure, je mettrai à jour :)

[Edit] Au bout d'une heure, on arrive à 9.87 , donc ca reste sur la même tendance.

Conclusion temporaire : bain pas trop chaud, faut pas laisser la pièce une heure, c'est juste un décapage (voir un satinage si on laisse un peu plus).
 
Dernière édition:
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je déterre un peu, mais le sujet m'interpelle...

La question de départ de Simplet été bien posée "avec quoi lessiver de l'aluminium".

Le bain NaoH n'est pas à mon avis la bonne réponse, voici pourquoi : Dans un processus d'anodisation, chaque bain a un rôle précis. Le bain de lavage en fait partie. Son but est d'enlever les huiles, graisses et autres salissures SANS attaquer l'alu, sans satiner, sans décaper.

Donc, si l'on parle de lavage/lessivage, le bain NaoH est à proscrire.

Plusieurs raisons à ça :
Si un haut niveau de qualité est demandé, le bain NaoH peut poser des problèmes si des résidus gras sont présents car le décapage ne sera pas uniforme : On aura un effet plus satiné là où la pièce était propre. Ce n'est pas forcément visible après le bain NaoH, mais une fois coloré/colmaté, ça va se voir. C'est pour cette raison que le bain NaoH ne dédouane pas du bain de lavage.

Si la pièce est polie, le bain NaoH va "casser" le polissage. Comme cela a été dit plus haut par gob, une fois que le bain a passé la barrière de la couche fine d'alumine naturelle, la réaction part très vite et satine, ce qui va enlever beaucoup de brillant.

Pour répondre à la question de départ de Simplet, en industrie le bain de lavage est très souvent alcalin et entre 50 et 70°C. Les bains de solvants et de lavage acide sont de moins en moins utilisés pour des raisons écologiques et de dangerosité.

J'avais cherché une solution comme demandé par Simplet pour réaliser un bain de lavage avec des produits du quotidien. La formule suivante marche pas trop mal :
1/3 de Vigor, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 d'ammoniac : trempage avec agitation à 60°.

Bien sur, rien à voir avec une vraie solution alcaline dédié, mais bon...

A+
 
P

phil135

Compagnon
vinaigre + ammoniaque
ça n'est pas contradictoire ?
 
U

uelbud

Guest
nettoyant avant peinture hydro .............dégraissant sans trace existe en lingette ...........les mixture non maitrisé sont plutôt du ressort du prof foldingue
 

Sujets similaires

Haut