avec quoi couper polyester monolithique ?

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique , si ce n'est pas le cas il faudra me deplacer .
je vous regarde , mais depuis un moment , ne vous cause pas beaucoup .
j'ai du polyester monolithique , un moule de pont de voilier , moi je demonte le moule et m'en sert pour faire directement un pont pour mon voilier ( cela va etre plus lourd , mais tant pis ) qui attend depuis longtemps , que je le remette a l'eau .
donc polyester de 6 a 8 mm d'epaisseur, j'ai du contre plaque de strate dessus ; je penche pour une tronçonneuse a bois thermique , celle pour abattre les arbres , la precision pour l'instant n'est pas utile , car la premiere coupe sera a + 20 ou 30 mm ; j'ai assez de chaine ( pas neuve ).15m de long a faire .
merci de vos reponses

a bientot

apt
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
m.... j'ai fait deux fautes dans le titre , et n'arrives pas a avoir accès pour corriger , le " de " en trop , et le " h " monolithique .

a bientot

apt

corrigé :wink:
Rebarbe
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lozus23

Compagnon
tu reprends ton message et tu fais .. "éditer" ... puis tu corriges
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je ne sais pas trop ce qu'est le polyster monolithique ?
je connais le polyester armé de fibre de verre, qu'il soit moulé en forme "au contact" ("traditionnel") ou industriellement par moulage sous haute pression à la presse, à partir de pré-imprégné.
Dans les deux cas il y a de la fibre de verre dedans, et les outils HHS ne durent pas longtemps....on doit utiliser du carbure ou du diamant. Le tronçonnage au disque va bien aussi, avec beaucoup de poussière: masque ! mais pas la tronçonneuse à chaîne...!!!
 
M

moissan

Compagnon
la tronconeuse a chaine ne supporte pas du tout les fibre de verre ... non seulement les dent sont en acier a faible dureté puisqu'on peut les affuter a la lime , mais le pire c'est que la poussiere de fibre de verre va se faire coller par l'huile dans le guide chaine : usure catastrophique !

meuleuse ou scie circulaire : il n'y a que le disque ou la lame qui s'use , il n'y a pas d'autre point faible

une scie circulaire a bois avec lame carbure fonctionne assez bien ... usure assez rapide de la lame mais ç'est quand même utilisable

mefiance en utilisant un moule comme piece definitive : les moule sont souvent realisé en polyester de qualité inferieure , plus economique , mais moins durable que le polyester utilisé pour faire le bateau

plutot que de couper dans le moule , il serait preferable d'utiliser le moule une fois de plus pour faire la bonne piece
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Petit disque diamanté , a marbre ,ceux qui serve aussi a surfacer, diamant tout le tour, et sur toute la face, 60 euros environ (pas ceux avec segment !!!) avec petit machine a variateur , a 2500 tr , ça devrait le faire , ça ne bourre pas et ne fond pas.

Marcus
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci aux moderateurs d'avoir corrige le titre .
je confirme vos dires , la tronconneuse a bois ne marche pas du tout .
mais la meuleuse avec un disque a decouper le fer marche bien , dans tous les cas , masque anti poussierre obligatoire et pour les yeux aussi .
polyester monolithique , c'est une seule epaisseur de fibres et resine , autrement , c'est du sandwich ; une couche de polyester ( plus fine ) de chaque cotes d'un materiau assez epais et plus leger .
prendre le moule pour faire le pont n'est pas l'ideal , mais cela me coute 4 fois moins cher , c'est plus rapide , je ne maitrise pas les autres methodes , et ne veu pas me retrouver avec des problemes d'infriltrations d'eau par un travail mal fait .
mais le poids supplementaire est bien present .

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
je ne maitrise pas les autres methodes , et ne veu pas me retrouver avec des problemes d'infriltrations d'eau par un travail mal fait .
c'est bien la le probleme ! un moule a de grande chance d'etre mal fait ! le but d'un moule est simplement d'etre rigide , donc on y met de l'epaisseur de n'importe quoi sans aucun but de resistance durable aux intemperie

en stratifiant de la resine de bonne qualité sur le moule tu fera une piece de qualité beaucoup plus sure , et juste de l'epaisseur dont tu a besoin
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci a tous pour vos reponses .
donc j'ai decoupes environ 30cm sur le pourtour du moule ; meuleuse pour le polyester , y compris l'epaisseur collee sur les panneaux de cp et le bois a la troconneuse .
mon petit essai a la troconneuse a bois , vielle chaine mais affutee , 3 dents ont sautees ; reaffutage et apres la chaine a ecourtee , donc ; cela ne marche pas du tout .
je suis d'accord avec toi " moissan " mais ce moule me parait bien solide ,par rapport a differents pont de voiliers que j'ai vu .
mais pour l'instant c'est cette solution que j'ai choisi .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour info hier soir , je demontais les renforts en cp stratifier sur le pont ( et oui maintenant il est en entier et stratifier d'un cotes ) ; donc disque de 125 sur meuleuse , pas de fausses manœuvres , et il a casser (marque pferd de tres bonne qualitee je trouve ) un tier de partit .
donc maintenant c'est disque a beton en fer et diamante .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 129
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
13
Affichages
13 760
apprenti51
A
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
V
Réponses
10
Affichages
2 449
JJ821
JJ821
P
Réponses
12
Affichages
1 749
pro-ms
P
J
Réponses
74
Affichages
9 075
jeanmichel1946
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut