Avec quelle matière faire les patin de chaises

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
J'aimerais faire mes patin de chaise et de table autre que les feutrines que l'on vend et qui s'usent a une vitesse grand V.
Les chaises et la table sont manipulées plusieurs fois dans la journée sur un sol en parquet, elles équipent un petit studio c'est pour cela quelles sont souvent déplacées.
Vos avis sur la conception ? (matière, épaisseur, fixation) voir même un petit schéma pour ceux qui l'on réalisé.
A j'oublié les pieds sont tous rond.
Merci et bon wek-end
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir voisin

je partirais sur une matière plastique , mais des déplacement trop rapide causerais un échauffement entre le patin et le parquet...

aprés il existe des patin avec un bille a l’intérieur avec un ressort qui fait que l'orsque tu est assis sur la chaisse la bille rentre et quand tu te leve la bille est poussé par le ressort et tu peut déplacé ton meuble " chaise "

a bientot
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir alnicyma

Je pense que je mettrais des rondelles en nylon ,il en existe des assez épaisse chez Bülte et qui ont un trou au milieu pour une vis tête fraisée ,il faudra surveiller de temps en temps pour voir si ça ne s'use pas trop vite ,pour ne pas abimer le plancher avec la tête de vis,mais
c'est a mon avis très résistant,il faudrait voir si il y a un distributeur Bülte dans le 06 ,car par correspondance ils ne vendent qu'en grande quantité ,ou bien voir chez Weber Métaux ,rue de Poitou a Paris ,si tu as une connaissance qui habite sur Paris ,a mon avis ils en ont car j'ai déjà acheté des vis nylon.
Bonne recherche
Marcus
PS fait un avant trou dans le pied de ta chaise pour éviter que ça se fende.
 
C

CBK59

Apprenti
Bonsoir alnicyma

Je pense que je mettrais des rondelles en nylon ,il en existe des assez épaisse chez Bülte et qui ont un trou au milieu pour une vis tête fraisée ,il faudra surveiller de temps en temps pour voir si ça ne s'use pas trop vite ,pour ne pas abimer le plancher avec la tête de vis,
Bonne recherche
Marcus
PS fait un avant trou dans le pied de ta chaise pour éviter que ça se fende.

Bonjour,

Même idée que Marc le gaulois mais en DIY

Pourquoi pas couper des rondelles de nylon dans une barre de nylon

puis percer et faire en sorte que la vis ne soit pas affleurante (marge d'usure), à surveiller de temps en temps

CBK
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui le téflon ça ne doit pas être mal ,ça doit même glisser mieux ,pour la résistance mécanique je n'en sais rien ,il y a aussi du pom ,je ne sais pas si ça s’écrit comme ça ,ça ressemble au téflon,certain connaisse surement et vont forcément intervenir
Marcus
 
L

Le débutant

Compagnon
...le pom aussi, c'est un polymère "gras" ( polyacétal ou polyoxyméthylène) faible coef de frottement, très bonnes propriétés mécaniques, et résistances aux hydrocarbures ....
Cdlt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
le parquet et de bonne qualités ? de plus evite les couleur noir pour la matière , risque de grosse trace sur le parquet ...

bonne soirée

sinon :

91-25-20.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La pression sur une bille ,ne risque t'elle pas de faire des marques en creux ? si c'est plat ça fera moins de pression au cm2 ,non? je parle pour moi car je fait 102 KG (ttc!)quand même
Marcus
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,

Même idée que Marc le gaulois mais en DIY

Pourquoi pas couper des rondelles de nylon dans une barre de nylon

puis percer et faire en sorte que la vis ne soit pas affleurante (marge d'usure), à surveiller de temps en temps

CBK


Yes ça me plait du derlin en Ø 25 je fait en 10mm épaisseur un logement pour la vis et je surveille les traces éventuelles sur le parquet
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ma table et mes chaises, je les ai équipées avec des rondelles taillées dans une vieille courroie de machine en cuir.
Épaisseur du cuir environ 4 à 5 mm.
C'est presque inusable.

Daniel
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Ma table et mes chaises, je les ai équipées avec des rondelles taillées dans une vieille courroie de machine en cuir.
Épaisseur du cuir environ 4 à 5 mm.
C'est presque inusable.

Daniel

bonne idée , et pas cher !!
 
D

daniel g

Compagnon
Pour moi la meilleur matière, le cuir a une certaine souplesse et rapide à mettre en œuvre.
 
Haut