Avantages plaquettes rondes / angles d'attaque .

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Souvent, je voit qu'il faut que la plaquette ai un certain angle pour attaquer la matière.
je comprend donc pas trop l'angle des plaquettes rondes sur outil de tour.
dans ce cas les plaquettes rondes permettent plein de position et sont bien plus économique que les autres qui ont que 3 angles par exemple pour les tcmt .
Je n'ai d'ailleurs jamais bien compris pour une tcmt quel angles d'attaque est mieux, j'ai essayer plein de position en bougant ma tourelle est j'ai toujours des résultats correct.
Je la met à 90 ° pour faire un épaulement ou à 45° pour faire un chanfrein, sinon je chariote dans la position ou se trouve la tourelle sans réfléchir.

Merci à tous.
 
F

fred250

Compagnon
Ce qui compte c'est les angles de coupe, l'angle d’attaque de l’arrête tranchante dépend surtout de ce que tu doit faire, si tu veut faire un épaulement tu prend un outils qui a l’arrête tranchante parallèle a l'épaulement, si tu fait un dressage plutôt un outils avec une arrête parallèle ou jusqu’à environ 45° avec l'axe de broche.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci pour ces précisions .
Est ce que donc qu'avec une plaquette triangulaire mise a 45 degrès, on peut charioter dans un sens puis sur le retour également.
Je me suis posé cette question cet après-midi en usianant.

merci .
 
F

fred250

Compagnon
Tant que le corps de l'outil ne gêne pas oui, par contre ça oblige a plonger en pleine matière, si la profondeur de passe est pas trop importante ça va, sinon il faut y allez progressivement et là on risque au final de perdre plus de temps que de retourner au début pour reprendre ça passe.
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
E
Réponses
23
Affichages
3 585
kiki86
kiki86
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut