Avantages/inconvénients d'un combiné?

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Achetez un combiné à la place de fraiseuse et tour de même capacité est-ce interessant?
 
B

Bern 67

Compagnon
Si je peut me permettre de te conseiller il vaut mieux acheter les 2 machines séparément. Je possède une combinée, pour les petits usinages ca vas, la précision est bonne egalement, cependant en fraisage on arrive très vite aux limites, les déplacements des axes ainsi que la table sont très juste, surtout en hauteur car t'est rarement à la bonne dimension et il te faut ensuite travailler avec des rallonges etc.
Salutations
 
Z

zou

Ouvrier
Perso, je ne vois qu'une raison d'acheter un tel outil comme, d'ailleurs, une chinoiserie : la place disponible.

Sinon, c'est comme les combinés frigo/congélateur, fax/scanner/imprimante, grill/micro-onde etc ... quand un des deux composants est foutu, il faut changer le tout. En plus, c'est le bibinard pour utiliser les deux simultanément.

Juste mon avis.
 
J

j.f.

Compagnon
Le gros avantage d'un combiné c'est qu'il fait comprendre la nécessité de disposer d'une vraie fraiseuse. Par exemple quand il s'agit de monter un diviseur dessus.

C'est quand même le gros boxon... Les manivelles interfèrent, et si place le diviseur dans l'autre sens, c'est l'accès et la lecture qui sont difficiles...

Donc, je cherche une fraiseuse... Mais c'est vrai que ça permet de faire des choses basiques.

En fait, j'ai acheté cette machine surtout pour le passage sur chariot.

DSCF6640.JPG
Ca passe, mais c'est inaccessible...

DSCF6674.JPG
Ca passe pas...
 
W

Weg57

Compagnon
merci à vous trois,

les avis des possesseurs convergent vers le non-pratique.

lorsque je regarde ces combinés certains ont la tête de fraisage en bout et d'autre en milieu de banc (ou sur le trainard peut-être?) cela fait-il une différence?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ma première bécane un peu sérieuse était un Emcomat 8.4 équipé de sa colonne de fraisage au milieu du banc.
A l'époque, c'était le mieux pour mon budget et la place dispo..Honnêtement;, j'ai fait de très jolies choses dessus (moteur à vapeur Stuart N°9)
Mais très vite, malgré la compodité d'un passage facile et rapide d'une fonction à l'autre, le besoin d'une vraie fraiseuse aussi petite fût elle s'est fait sentir, essentiellement à cause des dimensions de la table et de la course Y (transversal du tour)
Je me suis alors équipé d'une Emco FB2...
Celle-ci fonctionne régulièrement malgré l'arrivée d'une solide fraiseuse à tourelle. Le tour Emco aussi est toujours en service, mais la colonne de fraisage n'a pas servi depuis...ouh la!
Voilà!
Maintenant c'est vrai que nous avons tous des impératifs différents!
Cordialement, Bertrand.
 
C

c.phili

Compagnon
ma première machine était un combiné (HBM280V) je l'ai acheté pour le prix mais la première chose que j'ai fais c'est de les séparer, j'ai acheté une table croisé pour monter la tête dessus (BF20), maintenant je déconseille ce plan parce que au final ça m'a coûté plus cher que deux machines, j'avais une table plus petite et beaucoup de souci pour régler l'ensemble, bien sur il y en a qui n'ont pas le choix par manque de place, c'est dommage pour ceux-là parce-que 2 machines différentes c'est le pied en confort et surtout en réglage.
Depuis j'ai remplacé la fraiseuse par une HBM32 puis par une bridgeport.
La BF20 je l'ai revendu et ce sera bientôt la même chose pour le tour.
 
W

Weg57

Compagnon
merci Bertrand, merci Philippe j'y vois un peu plus clair grâce à vous.

Maintenant la question suivante: tour en 1ier où fraiseuse?
 
Z

zou

Ouvrier
Weg57 a dit:
...Maintenant la question suivante: tour en 1ier où fraiseuse?

Quand j'ai eu à faire ce choix, j'ai constaté qu'une majorité considérait le choix du tour en premier.

Je ne suis pas d'accord car ça dépend évidemment des pièces que l'on va fabriquer. Perso, j'ai acheté la fraiseuse en premier uniquement sur ce critère. La fraiseuse me sert, en gros 2/3 et le tour 1/3 mais il n'en reste pas moins que le tour est indispensable.

Te voilà bien avancé .. :lol:
 
A

Alexandre

Ouvrier
J'ai également ce choix à me poser vu que j'hésite encore sur quelle machine acquérir en premier. Je me suis décidé sur le tour car la plupart de mes projets sur mon petit bout de papier sont à faire en tournage. De plus il est possible de faire un peu de fraisage dessus surtout si t'as un mandrin 4 mords.
 
W

Weg57

Compagnon
Je n'ai pas grand'chose dans mes cartons, au départ je voulais faire un support de forage pour des trous de fort diamètre dans le béton avec ma grosse perceuse portative et je me suis rendu compte qu'avec de l'outillage portatif j'aurais beaucoup de mal a y parvenir, j'ai donc regarder vers les perceuses à colonne qui elles mêmes m'ont aiguillé vers les fraiseuses donc sur cet excellent forum et la suite coule...toute seule.

J'ai depuis longtemps j'ai envie de connaitre les joies de la machine-outils et de la création de quelques choses, j'espère trouver une réalisation inédite pourquoi pas un moteur à eau ce serait utile par les temps qui courent.
 
L

LERIAU

Apprenti
Conbinée ou machines séparées ?

Le principal argument ( commercial , pas technique !) de type de produit est le gain de place dans un atelier ! On serait tenté de croire que c' est LA solution de tous nos problèmes ! En fait , c' est un problème supplémentaire , car ces machines qui TOUT le font MAL ! C' est dans le meilleur des cas , un tour qui manque de rigidité car trop haut sur pattes par rapport à sa propre base , accompagné d' une pseudo fraiseuse qui pourra tout au plus percer des trous à peu près correctement , mais qui sera infoutue de fraiser quoi que ce soit avec un minimum de précision ! Le ponpon dans cette catégorie semble détenu par les machines qui ont leur colonne plantée directement sur la poupée fixe , qui , comme je l' ai dit , présente un manque manifeste de surface de base ! C' est d' ailleurs un paradoxe , car dans cette optique là , le transversal du tour devient le longitudinal de la fraiseuse ! Et le longitudinal du tour le tranversal de la fraiseuse ! Ca va , tout le monde suit ? A propos , quelqu' un a une aspirine ? Merci !
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Je confirme les avis précédents .
Il vaut mieux d'abord acheter un tour car on fraise très bien avec un tour et une équerre de fraisage.
Les combinés sont une solution "bâtarde" , ce ne sont ni de bons tours ni de bonnes fraiseuses , simplement des machines de dépannage dont on voit vite les limites .
@+
 
J

JKL

Compagnon
Berola a dit:
Bonsoir
Je confirme les avis précédents .
Il vaut mieux d'abord acheter un tour car on fraise très bien avec un tour et une équerre de fraisage.
Les combinés sont une solution "bâtarde" , ce ne sont ni de bons tours ni de bonnes fraiseuses , simplement des machines de dépannage dont on voit vite les limites .
@+

Ce type de discussion est à ranger avec celles qui touchent aux gouts et aux couleurs. Déjà comme souvent ceux qui ont des avis très tranchés n'ont jamais eu de combiné.
C'est évident qu'il vaut mieux avoir un tour ET une fraiseuse c'est comme quand on bricole comme nous il vaut mieux habiter un pavillon à la campagne qu'un appartement en ville. Mais pour ces derniers qui veulent quand même ( il y a des têtus ) bricoler dans leur appartement, ils ont le droit, non ????
Donc comme j'ai depuis 30 ans un combiné ; il m'a couté avec ses accessoires le prix d'une grosse perceuse à percussion Métabo à l'époque ; j'allais pas faire le difficile et dire : "ah non je préfèrerais une fraiseuse et un tour séparés". J'affirme donc qu'il vaut mieux avoir un combiné ( j'ai par contre un à priori défavorable pour ceux qui ont la tête de fraisage au dessus de la poupée fixe sauf si la grande hauteur de pointe est un atout majeur ) qu'une équerre de fraisage sur un tour ( j'ai aussi beaucoup pratiqué durant des années sur un tour Schaublin 102 ). Il est tout à fait envisageable de commencer ainsi et un jour où on le peut il est possible de séparer la colonne de fraisage d'y adjoindre une table croisée de qualité et le bati qui va avec et on se trouve dans la situation de celui qui a un tour convenable et une fraiseuse de la classe des SIEG X2 voire X3. Maintenant chacun fait comme il le sent.
 
B

Berola

Compagnon
Re

"Déjà comme souvent ceux qui ont des avis très tranchés n'ont jamais eu de combiné. "

Qu'est ce que vous en savez s'ils n'ont pas été dans ce cas auparavant ?

@+
 
J

j.f.

Compagnon
Et bien dans ce cas, c'est pire.

C'est pas parce que je vis maintenant dans une grande maison , que je dénigre ma première chambre d'étudiant de 6 m² sous toiture en zinc (je me souviendrai longtemps de jiun 76 :lol: )

Mon combiné, comme beaucoup, me rend de fiers services. Je ne suis pas près de le jetter aux orties.

C'est l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.
 
L

Le_Chat

Compagnon
J'ai une question dans mon tiroir qui est de circonstance même si pour ma part ça sera outils séparés, mais c'est un hasard.

Donc pour mettre de l'huile sur le feu: vaut-il mieux un combiné avec la tête au milieu du banc ou le même tour plus une X2, dont le prix correspond grosso-modo à la différence entre un tour et son homologue combiné?
 
J

JKL

Compagnon
red_is_dead a dit:
J'ai une question dans mon tiroir qui est de circonstance même si pour ma part ça sera outils séparés, mais c'est un hasard.

Donc pour mettre de l'huile sur le feu: vaut-il mieux un combiné avec la tête au milieu du banc ou le même tour plus une X2, dont le prix correspond grosso-modo à la différence entre un tour et son homologue combiné?

Moi en tout cas, je ne raisonne pas dans le subjectif. Je compare avec objectivité les possibilités réelles de chaque machine, la possibilité de monter des accessoires et quels accessoires. Ce n'est pas la machine qui doit compter seulement, il faut y associer le machiniste, ses compétences ses connaissances en usinage et en mécanique. Il faut savoir se former, commencer par des choses simples et petit à petit on acquiert de l'assurance qui permet de pousser une machine à ses limites. Nombreuses sont les fois où j'ai réalisé des pièces qui n'étaient pas dans la capacité de mon combiné mais différentes astuces permettent de s'en sortir.
Le problème que l'on rencontre très souvent sur les forums comme celui-ci c'est des gars qui veulent faire un travail déjà élaboré alors qu'ils ne connaissent rien dans le domaine et comme ils n'ont pas envie de dépenser beaucoup ( sinon il vaut mieux le donner à faire à un atelier ) ils veulent faire ce travail avec un outillage minimaliste acheté en GSB. Ils ont tout faux. Il faut s'équiper selon ses moyens et son ambition, apprendre le B.A. BA puis quand le "métier" est bien acquis on se lance dans l'élaboré sachant que tous n'y arriveront pas. J'ai un test très instructif que j'utilisais autrefois au travail avec notre tour Schaublin 102 : j'observais la façon de serrer le porte-outil sur son chariot ainsi que l'ensemble des chariots croisés sur le banc. Ceux derrière qui il fallait des efforts énormes pour desserrer ces deux vis ( ils ignoraient donc complètement à mon avis l'importance d'un serrage ) étaient exclus du "club des utilisateurs" de ce tour. Ils n'avaient pas le don de la mécanique.
 
P

PRECIS974

Apprenti
combiné

Bonjour tous,
Je me permet quelques lignes uniquement pour afficher sur le site la photo d'un combiné peu commun, puisqu'il s'agit d'un tour Myford ML10 équipé de la tête de fraisage MYFORD "mini-miller". Je vis en appartement et j'avais acheté cet ensemble (bien que je possède un tour Precis et une fraiseuse Lebreton" au cas ou je n'ai pas la place pour remettre ces dernier lors de mon prochain démenagement . . . Il faut quand même préciser que je l'ai échangé. Je ne l'ai pas encore utilisé et je ne peux me prononcer sur ses qualités, en revanche j'utilise ma petite fraiseuse à peu près les 2/3 du temps donc il et évident qu'il ne me rendra jamais les mêmes services.

100_4405.JPG
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour Lebecque
pendant près de 10 ans j'ai travaillé avec un Myford ML10 et j'ai fraisé avec .
J'ai construit de nombreuses locomotives a vapeur vive avec cet outillage. Donc je connais !!!!
N'empêche que lorsque j'ai pu m'equiper d'un tour un peu plus gros et d'une "vraie" fraiseuse , j'y ai vu une sacré différence et je ne ferai pas de retour en arrière dans ce domaine .
Il y a de pas trop mauvais combinés mais il y en a aussi de mauvais qu'il faut déconseiller ( je ne vous les citerai pas !!!)
En conclusion et sans polémique aucune il faut adapter ses machines outils à l'activité qu'on veut en avoir ,à l'emplacement dont on dispose et surtout au budget qu'on souhaite y consacrer.
Rien de plus .
@+
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Bérola,

Toujours de bon conseil, au fait as-tu été voir le post dans outils et accessoires "fabrication d'une affuteuse", parce ce que je suis étonné que tu ne sois pas intervenu, car tu en as fabriqué une (vu sur cyber à une certaine époque) avec des éléments de récup, et elle semblait très fonctionnelle. Pourrais-tu nous mettre des photos et des commentaires?

Merci d'avance
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Conbinée ou machines séparées ?

Bonjour à tous,


LERIAU à écrit Le principal argument ( commercial , pas technique !) de type de produit est le gain de place dans un atelier ! On serait tenté de croire que c' est LA solution de tous nos problèmes !
Oui, un atelier pour passionnés qui manque de place, pas forcement un professionnel, bien que j'en connais qui en possède.
LERIAU à écrit : En fait , c' est un problème supplémentaire , car ces machines qui TOUT le font MAL ! C' est dans le meilleur des cas , un tour qui manque de rigidité car trop haut sur pattes par rapport à sa propre base , accompagné d' une pseudo fraiseuse qui pourra tout au plus percer des trous à peu près correctement , mais qui sera infoutue de fraiser quoi que ce soit avec un minimum de précision !
Tu généralises ! la plupart de ces ensembles (s'ils sont bien réglés géométriquement) sont capable d'usiner au centième mais la précision dépend aussi de l'opérateur.
La rigidité n'est certes pas comparable aux machines pro mais est suffisante pour des prises de passes adaptées à la taille de la machine.
LERIAU à écrit: Le pompon dans cette catégorie semble détenu par les machines qui ont leur colonne plantée directement sur la poupée fixe , qui , comme je l' ai dit , présente un manque manifeste de surface de base ! C' est d' ailleurs un paradoxe , car dans cette optique là , le transversal du tour devient le longitudinal de la fraiseuse ! Et le longitudinal du tour le tranversal de la fraiseuse !
Sur ces ensembles, c'est la hauteur de pointe qui est privilégiée et ceux-ci sont destinés au départ aux ateliers de mécaniciens (reprise d'un volant moteur ou des tambours de frein). L'opération fraisage, est un plus mais l'usage en est limité de par la position sur la poupée fixe et les limites sur tous les axes.

Je rejoins tous les avis données, JKL ton raisonnement tiens la route.
Les critères pour Weg57 doivent être bien posés et dans l'ordre:

- La taille de l'atelier et sont emplacement, c'est d'abord cela qui conditionne le choix (accès pour la manutention, bruits, voisinage).
- La nature, la taille des pièces à usiner, tributaire du premier critère.
- La précision, dépendante de la qualité de la machine et de la dextérité de l'opérateur suivant ses connaissance dans le domaine de l'usinage.
- toujours en rapport avec le premier critère, l'évolution possible vers l'usinage de pièces de plus grandes tailles (on y arrive vite).
- Le budget : Ce loisir/passion peut vite avoir un coût exponentiel.

Bilan : Si tout se rapporte au premier critère, tu n'as pas d'autre choix qu'un combiné, dans le cas contraire tu dois te reporter aux critères suivants. Si ton budget le permet, le choix de deux machines distinctes s'impose en réfléchissant bien aux besoins actuels et futurs.

La raison, en plus de tout ce qui à été dit, tu en auras vite raz le bol de monter/démonter/régler des accessoires et des outils en fonction des opérations à réaliser.

L'avis d'utilisateur d'un combiné EMCO C8 qui avait fait son choix sur le premier critère (atelier dans un appart de 2m x 1.55m en étage).
Depuis, j'ai plus de place (villa), j'ai acquis deux fraiseuses et peut être bientôt un tour de plus grande taille, toujours en rapport avec la place disponible. :wink:
Pour le fraisage, c'est "incomparable" avec ma petite colonne du combiné qui par ailleurs m'a rendu beaucoup de services.

Actuellement, je manque encore de place et envisage de construire un atelier plus grand :cry:
Même s'il ne faut jamais dire jamais, il me serait difficile de revenir en arrière.

Bonne réflexion. :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici mon expérience:
Je possède un combiné avec la fraiseuse en milieu de banc.
Mon banc est très rigide. La fraiseuse est en cone morse N°3. Un moteur de 3/4 de chevaux par machine. Transmission par courroies avec 5 vitesses. Pas d'avance automatique, tout à la main.

Cette machine m'a fait COMPRENDRE les angles de coupe, les vitesses de coupe et d'avance, la coupe du métal.

Je ne suis qu'un petit bricoleur, j'ai cette machine depuis 5 ans.

Tout ce qui a été dit sur les inconvéniants des combinés est vrai, mais quel plaisir de faire une belle pièce. Les jeux se ratrappent, les passes sont peu épaisses, ON PREND SON TEMPS, on bricole, et on apprend.

Maintenant que j'ai un atelier de 50 m2, je vais acheter une fraiseuse, pas de tour, celui du combiné fera l'affaire avec ses 700 mm entre pointe.

cordialement
 
B

Berola

Compagnon
Re
comme le sous entend Charly je pense qu'un combiné est meilleur en fontion tour qu'en fonction fraisage et son évolution en achetant une vraie fraiseuse et en conservant son tour est très justifiée .
@+
 
W

Weg57

Compagnon
La place au fond de mon garage (ex 2ième voiture) après réaménagement devrait me permettre de placer un tour (250x750) et une fraiseuse (genre HBM45). Il faut que je termine le sol avant l'achat, vivement le printemps. :wink:
merci pour toutes vos indications.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 422
Papygraines
Papygraines
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
B
Réponses
9
Affichages
10 484
Blackass
B
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
7
Affichages
11 059
yvon29
yvon29
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 831
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
29
Affichages
1 307
cyrille56
C
E
Réponses
10
Affichages
22 767
Eskichagar
E
furynick
Réponses
3
Affichages
18 208
Denim
Denim
P
Réponses
20
Affichages
9 128
Paulctx
P
C
Réponses
7
Affichages
1 238
Papygraines
Papygraines
Haut