avantages des Tours DE VALLIERE ?

J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Quelles sont les principales particularités et avantages des tours DE VALLIERE si prisés par les "devalliéristes" ?

Merci.

JASON
 
R

roland88

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour jason,
je suis du métier et ai a mon domicile un De Vallière H130 depuis 20 ans.
1) 700 mm entre-pointe , 130 de hauteur de pointe
2) fonctionne trés bien avec un mono 220Vde 2 CV.
3)machine peu encombrante avec mécanique simple, un peu bruyante.
4) pas trés lourd pour le déménagement
5)petit levier pour retour rapide du transversal agréable lorsqu'on effectue un filetage.
6) poupée mobile munie d'un cabestan, agréable pour perçage et dégagement rapide du foret.
7) butée franche et automatique sur le longitudinal.
8)avance automatique sur les deux axes.
9)filetage métrique d'origine avec possibilité de passer en pouces a condition d'avoir les pignons.
J'en oublie certainement....

Ce tour n'est pas une machine de production, il est idéal pour des petites pièces unitaires chez soi....modelisme ect....
bien entretenu, il est increvable...
petite machine trés agréable dont je ne m'en séparerai certainement pas....

N'hesitez pas pour d'autres informations.
Bon dimanche.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

'soir

il a une gamme de vitesse très étendue
il accepte un mandrin à pince a serrage manuel et/ou automatique en plus du mandrin à mors
et on peut ajouter qu'il est beau avec ses formes rondes

E.T.
 
K

kitos

Ouvrier
Re: Tours DE VALLIERE

bsr, pour en utiliser un de temps en temps à la boîte, je trouve que le point 5 évoqué par roland88 est vraiment pratique.
 
R

roland88

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour a tous,
crapulatos vient de rajouter ce que j'ai oublié...en plus, il.aime et aime encore..... :heart: :heart: ...je le comprend bien.
Bon dimanche a tous.
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour à tous,

pour ma part ayant eu un H130 et maintenant un H140, en plus de ce qui a été dit par les copains :lol:

- le système à pinces pour les reprises avec grande précision
- Son silence par rapport à beaucoup d'autres tours de copains proche
- Le filetage qui est un vrai bonheur : Retour rapide, butée automatique, la plage de filetage ISO/TPI ...
- facile d'entretien
- Le support technique du forum :lol: :heart: ou pratiquement tout a été fait sur ces tours : Démontage, remontage, améliorations

JP
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

'jour

et on peut ajouter la doc disponible et en français, ce qui pour certains est non négligeable

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Avé , les gars ,

on disais volontiers de Bugatti que ses productions étaient sublimes : les pièces pesant juste ce qu'il faut pour la résistance voulue avec un rendu maximum ........ c'est ce que je pense de mon H 130 !!!!! c'est comme un exercice de style pour allier la beauté du matériel à son efficacité très très précise ; en quelque sorte , ce qu'on attend d'une machine ....... mais réalisé par un bijou !!!!! à la taille de guêpe ;
il est bien certain que d'autres font le travail aussi bien , mais avec des kilos en plus , des soucis d'huile qui fuit , des bruits gênants etc,etc..
en bref,cet animal a des formes épurées très étudiées : c'est un peu la différence qu'il y a entre une bagnole de base avec une de haut de gamme : ça a 4 roues pareil , oui , mais c'est pas du tout la même musique ......
A++++++++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour a tous,
je n'ai pas assez insisté sur la simplicité de la partie mécanique......pas d'embrayage et autres artifices parfois bien compliqués sur d'autres tours.
Un frein au pied aurait été agréable surtout pour le filetage....je pense que d'autres l'auront rajouté....
Il faudra aussi couvrir une partie du bâti avec une plaque en tôle de façon a pouvoir retirer les copeaux vers l'avant...
S'il me vient d'autres idées, je rajouterai.
Bon dimanche a tous.
J'oubliais, munir la boîte de vitesse d'un niveau visible.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Le frein à pied existe de série à partir de .... (tiens donc ça reste à déterminer pour l'insérer dans le joli tableau de référencement)

E.T.
 
M

mig45

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

bonsoir
mon tour H130 devalliere, comme je regrette de l'avoir vendu suite a un demenagement ou je n'avais pas le tri et je ne savais pas qu'on pouvait intercaler un variateur snif snif (serieux)
cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour mig 45,
le tri n'est pas nécessaire pour ce tour, un 2CV mono par exemple fait trés bien l'affaire.......
Cordiales salutations.
 
M

mig45

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

[dir=ltr][/dir]bonsoir
rolland, oui mais tu perd une gamme de vitesses puisqu'il a deux vitesses electriques, de toutes façon, c'est trop tard
cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Bonsoir mig 45,
oui, je n'ai plus que 8 vitesses sur les 16....elles m'ont toujours amplement suffit depuis 20 ans.
Cordiales salutations.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

roland88 a dit:
Bonsoir mig 45,
oui, je n'ai plus que 8 vitesses sur les 16....elles m'ont toujours amplement suffit depuis 20 ans.
Cordiales salutations.
Bonjour, j'ai moi aussi sur mon 140, remplacé le moteur bi-vitesse en 400volts tri, par un 220volts mono, et ne dispose donc plus que de la gamme de vitesse basse. J'ai fait ce changement car je n'avais pas le triphasé; entre temps j'ai le 400volts, mais j'ai laissé cette configuration, car ça fonctionne très bien, et que je suis trop flemme pour remettre le moteur d'origine :oops: .
Pour parler aussi du De Vallière, cette machine semble être conçue en premier lieu par un tourneur, et en second par des ingénieurs, ce qui en fait tout le coté pratique et agréable. C'est un tour, sans aucune "rugosité", c.a.d tout se passe avec facilité et confort, et moi, j'aime ça, il est de plus précis et fiable, avec toutefois sur certains points une conception qui semble un peu fragile, mais que je n'ai pas encore eu a subir.
C'est entre mes trois tours (Emco, Schaublin 120,) mon préféré. :heart:
Cordialement
Martin
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Sur H130, on remplace les roulements d'origine non etanches par des modeles etanches 2rs auquels on enleve un joint du coté interieur de boite, ils seront donc lubrifiés à l'huile et etanche vers l'exterieur! Ton logement, peut-etre un joint feutre anti-poussiere...
Pour les faiblesses,
on peut citer la casse habituelle d'une patte du coté commande lente de la poupée mobile qui se repare facile, plus grave, l'usure entre fourreau et corps de la meme poupée mobile.On ne peux plus alors serrer le fourreau, il coulisse meme serrer à fond, Il faut dire qu'il est tellement facile de coulisser tout ça avec la commande rapide, c'est un regal pour degager les copeaux en perçage.
Et la vis de l'axe de la roue dentée de sortie de boite, elle a tendance a partir dans le fond du carter de transmission.
La commande harnais/volée est quand meme un peu difficile surtout si la chaine est trop tendue.
Le changement des pignons pour faire des filetages withworth un peu long, c'est la rançon de la simplicité...
Quand meme une super machine au format ideal pour nous bricoleurs :-D beauté, pureté , clarté et plaisir sont là!
 
J

JASON

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses aimables et raisonnées !

JASON
 
C

champimatic

Compagnon
Re: Tours DE VALLIERE

IMAG0648[1].jpg
Bonjour j'ai un H 130 et c'est vrai que c'est une petite merveille. En plus de tous les avantages déja cités ajoutons qu'il peut recevoir une règle sinus ( j'en possede qu'une partie malheureusement) une poupée mobile revolver. Point oublié : le debrayage automatique de l'avance sur le longituginal. Defauts relevés: c'est vrai que meme serré à fond la poupée mobile ne bloque pas. Plus embetant sur les modeles ayant la broche sur cones en bronze l'usure et là que faire? C'est le cas sur le mien si quelqun a deja remis en etat ce point je suis preneur idem pour la poupée mobile. Une photo du mien que je possède depuis plus de 30 ans.
IMAG0647[1].jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le montage de la poupée sur bague bronze est plutot bien etudié, les bagues etant coniques, on peut regler le jeu, on peut meme roder les surfaces, ajouter des indicateurs de niveau d'huile (ce que j'ai fait)...
Pour le debrayage automatique de l'avance c'est vrai avec la boite norton recente (celle du tour bleu ci-dessus), pas avec le modele plus ancien comme ici:
Photo026.jpg

Pour la reparation du trop de jeu au coulisseau de poupée mobile, on en a parlé ici quelque part mais, a ma connaissance, personne ne l'a fait, je pensais le faire et puis j'ai acheté une autre poupée...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Si je réponds un peu tradivement à votre sujet, je voudrais simplement revenir au moteur :
J'utilise sur mon H130, un moteur tri de 1100 W, 28 xx tours, alimenté par le biais d'un pilote, sans avoir eu le moindre problème en cours d'usinage.
Partant du principe que ma version paliers de broche bronze n'était pas conçue pour usiner des pièces de chars, je me suis même permis de configurer ce moteur en étoile, ça passe encore !
Si ça peut vous inspirer -cela dit modestement- pour qui dispose de moteurs sur une étagère, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette option économique ?

Bonne journée et bon vent.

Cordialement, JCD.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ayant appris le métier de tourneur dans les années 60 sur tour RAMO et DE VALLIERES le dernier cité était super pour apprentissage
 
W

Woodsman 03

Nouveau
Re: Tours DE VALLIERE

'soir

il a une gamme de vitesse très étendue
il accepte un mandrin à pince a serrage manuel et/ou automatique en plus du mandrin à mors
et on peut ajouter qu'il est beau avec ses formes rondes

E.T.
Bonjour quel type de mandrin a pinces pouvons nous monter svp ?
Merci d avance
 
C

crapulatos

Compagnon
W20 en standard, il suffit d'acheter un adaptateur CM4/W20
J'ai aussi un plateau avec une mandrin ER32

E.T.
 
C

champimatic

Compagnon
Je viens de relire le post en entier, autre avantage la conception de la poupée mobile qui a son fourreau percé plus de galère pour sortir un foret conique bloqué
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé les clichés de mon montage maison " extraction " de foret et autres outils.
Une clé mâle, pas de choc et sans effort.

P5043110.JPG


Profil.

P5043112.JPG


Bon vent.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Utilisation du De Vallière 130 au delà de ses capacités: filetage tube de chauffage 33/42 11filets par pouce longueur 3m.Le tube est pris de l'intérieur par un mandrin expansible.
Le dégagement rapide du chariot transversal est vraiment très pratique surtout pour les filetages.
Un bémol pour le réglage des billes de verrouillage de la boite de vitesse.(soit trop dur soit trop faible et les vitesses sautent)
Mais très bonne machine

devalliere.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Là... ce n'est plus du tournage ni de la mécanique, c'est du détournement.
Si l'idée n'est pas mauvaise, exploitée sur un tour rincé en fin de vie pourquoi pas.
Si ce n'est pas le cas... c'est dommage.
J'en ai vu un utilisé pour tourner des pierres dites " précieuses."

Bon vent.
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
I
Réponses
287
Affichages
22 166
ibo89
I
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 860
yvonf
yvonf
wika58
Réponses
122
Affichages
7 194
Philippe85
Philippe85
J
Réponses
10
Affichages
1 095
jeje4505
J
E
Réponses
45
Affichages
3 993
Lechattom
L
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
Haut