avant d'acheter ce moteur est il correct pour mon tour ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
bonjour
je ne sais pas ce que tu as comme puissance moteur sur ton tour
mais celui que tu envisages fait 4.8kw donc 6.5 cv sur la grande vitesse
mais ne fait plus que 1.1kw donc 1.5 cv sur la petite vitesse
en clair une disparitee entre les deux vitesses
a mediter
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est un SCHORCH, et c'est une bonne marque, peu connue certe, de moteur électrique !

J'avais , au boulot, sur une machine autrement plus puissante un moteur tri de cette marque (mais de 37 kW ) et qui étais increvable , pourtant il en avais vu des vertes et des pas mûres !

Reste a s'assurer de son bon état , car si la marque ne m'inquiète pas, l'aspect m'inquiète un peu (est il simplement sale et poussiéreux mais sain ...ou a t'il pris l'humiditée apres de longs séjours dehors ? )
 
C

cerber

Compagnon
oui pour bien faire faudrait au moins enlever l'une des flasque pour voir la bobine à l'intérieur mais je doutes que le propriétaire soit quand même d'accord mais je vais lui poser la question

actuellement sur le tour il a un moteur de 5,5 cv mais le moteur tourne en 2850 tr/min (celui d'origine tourne à 1450tr/min) et franchement ça me derrange de remettre ce moteur (même s'il est franchement impeccable, mais je le garderais pour ma raboteuse donc pas de soucis) car alors toutes les vitesses sont pour ainsi dire doublée du coup et au point de vue engrenage ou autre j'ai peur qu'il aie une usure prématurée à cause de ça . donc voilà pourquoi je recherches un moteur de même puissance mais tournant à 1450 tr/min
pour info j'avais été voir un moteur l'autre jour mais je l'avais pas pris car il avait comem qui dirait pris l'eau celui là.
et vu le prix d'un variateur de fréquence pour un moteur de cette puissance même en occasion je me dis que je préfères mettre du coup un autre moteur
 
K

KY260

Compagnon
saquet a dit:
bonjour
je ne sais pas ce que tu as comme puissance moteur sur ton tour
mais celui que tu envisages fait 4.8kw donc 6.5 cv sur la grande vitesse
mais ne fait plus que 1.1kw donc 1.5 cv sur la petite vitesse
en clair une disparitee entre les deux vitesses
a mediter
1.1kw, certes, mais à 220tours, contre 4.8kw à 1500 tours.
certes vitesses non standard, mais rien ne m'inquiete là dedans.
pour l'aspect, il n'est pas pire que certains moteurs que j'utilise presque quotidiennement et qui fonctionent à merveille.
 
G

gaston48

Compagnon
720 tr pas 220 c’est une erreur de lecture de la plaque, de la part du vendeur.

« de la plaque de baptême » ! plus précisément, je viens d’apprendre cette expression...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
petit complément d'info sur le moteur, voici les photos montrant l'intérieur au niveau connection, franchement j'ai déjà eu bien pire comme moteur , ça n'a pas l'air attaqué je dois dire.
j'ai demandé au propriétaire de tourner l'axe à la main, il m'a dit qu'il n'avait aucun bruit ni accrochage en le faisant tourner.
ma question est : comment faire fonctionner un moteur bi vitesse (que faut il pour le faire fonctionner en bi vitesse ?? si je le branches normalement direct au secteur quel vitesse je vais avoir en fait ? le 720tr ou le 1450 tr ?=
une fois donné votre avis sur la question je donnerais une réponse au monsieur car pour moi il a l'air bon je trouves)
mais comment tester si le bobinage est mort ? car le monsieur n'a pas le 380 v chez lui et ne saurait pas le faire fonctionner donc pour voir s'il fonctionne ?
y a t'il un moyen avec un ohmètre de savoir si le bobinage est mort ? (expliquer moi bien comment faire car je sais pas du tout)

photo fil.jpg
le bornier et ses fils
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour contrôler un moteur et être sûr qu'il tourne bien il n'y a que l'essai sur l'établi et encore, moi en tant que professionnel je me suis déjà fait piéger.
Déjà en mesurant avec un ohmmètre la résistance entre chaque borne du bas (ou chaque borne du haut) vous devez avoir à 1 ohm près la même mesure. (ne pas mesurer entre les bornes et les bornes du bas, seulement celles du haut ou du bas entre elles)
Mais cela ne voudra pas dire quand même que le moteur est bon. Par contre si vous avez une différence de 10ohms par exemple alors là pas de doute le moteur est cuit.
Regardez aussi voir s'il n'y a pas de masse : entre enroulement et carcasse, mais c'est assez difficile avec un simple contrôleur de juger de l'état parfait d'isolemenbt.
Vu la facilité à démonter la flasque de devant il eut été préférable de voir la photo des enroulements avec la couleur car vous pouvez avoir des bonnes mesures de résistance avec un bobinage mort.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je pense qu'il te faudrait un moteur flasqué pour faciliter l'adaptation
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je pense qu'il te faudrait un moteur flasqué pour faciliter l'adaptation
 
C

cerber

Compagnon
merci pour les explications, il va voir avec un voisin pour essayer d'en trouver 1 avec du 380v, mais c'est pas courant d'avoir ça chez soi, on verra bien.

oui un moteur avec une flasque s'accrochant directement sur le tour serait beaucoup mieux en effet, mais j'en ai trouvé que 2 (au même propriétaire) et il réponds pas aux e mail (je vais encore essayer tentot)
mais là ce sont des moteurs de 4 cv, est ce assez puissant pour le tour cazeneuve LO que je suis entrein de restaurer à votre avis ??
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
le monsieur m'a donné une réponse sur le test qu'il a effectué à l'ohmètre, la valeur varie entre 2 et 5 ohm, est ce que c'est bon ou cela est problématique ??
pour un moteur avec une flasque boulonnée directement au bâti de la machine, ce n'est pas en fait obligatoire (c'est mieux mais pas indispensable) car le moteur précédent était un moteur normal, celui qui avait la machine avait fait une adaptation pour relier le moteur à la boite de vitesse (une sorte de manchon claveté et vissé sur l'axe du moteur et allant à la boite de vitesse du tour)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si son contrôleur est en bon état et que la mesure ait été effectuée:
soit entre 1, 2, 3,
soit entre 4, 5, 6,
et qu'il y ait cette différence le moteur n'est pas bon.
Par contre entre 1 et 2 et entre 4 et5 qu'il y ait une différence là je veux bien
Donc :
même mesure entre 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3
ou même mesure entre 4 et 4, 4 et 6, 5 et 6

usinages 220910.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je vais lui envoyez la photo avec tes explications pour qu'il vérifie comme tu dis.
merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si vous trouvez des valeurs différentes et variables, assurez vous :
-que la pile du controleur est bonne et fait bien contact (une pile faible ou un mauvais contact font raconter "n'importe quoi" a ces instruments ! essayer une pile neuve et avec des contacts propres)
-que les cordons font bien contact (gratter au besoin l'oxydation aux points de contact)
-que le commutateur de fonction fait bien contact ( le tourner plusieurs fois, remesurer)

On doit trouver 3 fois la même valeur et une valeur stable entre les 3 bornes d'une même rangée ...

sloup
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour l'instant j'attends la réponse du monsieur sur les nouveaux tests que j'ai demandé comme décrit plus haut (avec la photo du bornier numérauté) mais toujours rien.
mais si je vais le voir je ferais aussi des tests moi même comme vous les décrivez mais d'après vous, est ce que ce moteur est assez puissant pour le tour cazeneuve Lo que je restaures ?? (il est dans la partie du forum "tour").
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
V
Réponses
1
Affichages
1 915
marechal_23
marechal_23
K
Réponses
64
Affichages
5 601
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
3
Réponses
13
Affichages
3 105
3catsmouillés
3
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 729
paysan
P
M
Réponses
23
Affichages
3 242
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
16
Affichages
3 362
docteur zahius
D
Haut