avant achat fraiseuse CNC

F

fgh39

Nouveau
Bonsoir

Ayant quelques compétence en mécaniques, je suis assez intéressé pour investir dans une fraiseuse CNC, par exemple la TS3040C-H80 car cela me permettrait d'effectuer de nombreuses opérations.
Cependant je me pose quelques questions a propos de ces petites merveilles. Par exemple si je dispose d'un boîtier de (180 X 90 X 50 mm) sur lequel je désire effectuer des trous et lumières sur les cotés, j'ai remarqué que les dimensions d'usinages son trop grandes si je compte le placer en dessous de la broche (fraise).
Est il possible d'incliner la tête de la fraiseuse a 45°ou 90° pour réaliser l'usinage ?
Je dois réaliser des boutons ronds en plastique qui doivent s'enficher sur un axe de 6mm. Est il possible d'usiner des trous rond avec une précision de l'ordre de 0,1 ou 0,2 mm ? En cas d'usinage de diamètre extérieurs, est ce que l'état de surface est "assez" lisse ?
Enfin je compte usiner des circuits imprimés assez fins. par exemple serait il possible d'usiner 2 ou 3 pistes en parallèle faisant 0,15mm d'épaisseur avec un espacement de 0,15mm sur une distance de 200mm ?
Est ce que le coût des outils est raisonnable pour de la petite mécanique ?
Peut on réaliser des petites séries ? Par exemple 10 perçages de boîtiers en alu sur 1 mois ?
Où s'approvisionner pour les matériaux.

Merci d'avance.
 
A

Anonymous

Guest
La TS3040C-H80 n'est pas une merveille. Ça se rapproche plus d'un attrape nigaud que d'une fraiseuse... Je suis un peu méchant, ok, pour de la gravure de CI ça fonctionne. Mais c'est vraiment léger.

Pour les dimensions, ben, si ça passe pas, c'est cuit... C'est pas comme la table de la cuisine, pas de rallonge.

Une broche orientable ? Avec un zéro de plus, c'est à peine envisageable...

Un aspect lisse, ben pareil, faut pas rêver... Et puis, pourquoi existe-t-il des CN à 300 000 € voir encore beaucoup plus !!??

10 perçages sur un mois ? Ça fait un trou tous les 3 jours... C'est dans les capacités de la machine.

Bon, je suis vraiment pas sympa de te dire tout ça avant les fêtes... Mais c'est à peine exagéré, et au moins tu seras pas trop déçu si tu la commande.

Bonnes fêtes,

Ced
 
F

fgh39

Nouveau
Merci Cedrik74

C'est vrai que pour moins de 1000€ et en regardant la pub sur le net (vidéo, etc ...) ça semble vraiment intéressant. De plus que j'ai un réel besoin.
Par contre je reste pointilleux sur la précision, car je dois graver des pcb assez fins. (classe 6 ou 7)
Après avoir regardé les photos sur le net il me semble possible de fabriquer a l'aide d'elle même des adaptateurs pour la sur-élever d'environ 5 à 10 cm, et de réaliser une contre plaque ou contre appui pour incliner la tête à 45° ou 90° M'ai c'est qu'une idée et en plus il faudra tenir compte des offset.
Sinon n'y a t-il pas de documentation précise sur les CNC pour cet ordre de prix ?
Aussi je me pose la question de me fabriquer une fraiseuse moi même sachant qu'il y a des possibilités.
Je pense qu'au niveau du volume d'usinage il n'y aura pas de problème. Mais qu'en est il de la précision ? Sachant que les pcb n'auront pas de grandes tailles.
Au niveau de l'électronique et logiciel je pense pouvoir me débrouiller.
 
C

coredump

Compagnon
PCB classe 6 ou 7 en gravure? Je pense que tu peux abandonner l'idée de suite. C'est beaucoup plus rentable de passer par une fab dédiée genre http://iteadstudio.com
 
F

fgh39

Nouveau
Ben en lisant l'annonce ici http://cgi.ebay.fr/CNC-Machine-de-Gravu ... 3369d873f0
la résolution est de 0.0125mm.
Hors j'espère pouvoir usiner 2 ou 3 pistes en parallèle faisant 0,15mm d'épaisseur avec un espacement de 0,15mm sur une distance de 200mm, et 0.0125mm c'est bien inférieur à 0.15mm.
Bref je me demande ce que vaut le terme "précision" pour CNC par rapport a ses clients ?
J'ai également trouvé celle ci au double du prix http://www.elektor.fr/outils/profiler-k ... 6733.lynkx et la qualité est meilleure.
 
A

alex01pernot

Apprenti
Entièrement d'accord avec coredump !

Moi j'ai fait ma fraiseuse (bien plus solide que celle que tu présente) et je n'arrive pas du tout au précision qu'il annonce.
La précision annoncé par les vendeur ne veut rien dire, elle correspond à la précision idéale de la machine (le plus petit déplacement qu'elle peut faire), ce n'est en aucun cas la précision réelle !
Il faut rajouter toutes les déformations du portique (assez léger pour de la gravure de carte), le jeu dans les vis qui au prix de la machine auront à mon avis pas loin d'un dixième de jeu, le faux rond de la broche (1-5centième),....

A mon avis du CI classe 3 peut être 4 si tu est en forme est réalisable mais pas plus. Une pistes d'une largeur de moins de 4 dixièmes est complètement utopique.

De plus, pour graver des CI je ne suis pas sur que sa soit la meilleur solution, moi j'ai essayé et l'obtient des résultats équivalent à la gravure chimique, voir même moins bon alors qu'il faut tout de même 30min d'usinage minimum, de l'outillage assez chère (fraise en V en carbure) et finalement, la propreté des gravures est assez aléatoire.

Désolé de te casser ton plan, mais il vaut mieux que tu soit avertit avant de la regretter.

Bonne fêtes quand même ^^
 
F

fgh39

Nouveau
Encore merci à tous.
J'avoue tomber de haut. Pouvoir usiner une piste de seulement 4/10ièmes vu la précision annoncé de 0.0125mm, y a comme du mensonge quelque part. Et vu la somme demandée et si on ne tombe pas sur les frais de douanes, c'est presque une arnaque.
J'ai passé une partie de l'aprem a "décoder" les photos et pourtant il semblerait qu'ils y aient mis du matos assez acceptable, vis sans fins a pas carré, bague en bronze, le look semble propre.
Seul point négatif a première vue, le flexible entraînant le mandrin.
Quand je pense aux vielles fraiseuses Vernier, Gambin, etc ... avec lesquelles on arrivait a avoir une précision de 0.05mm max !
Sinon et sans mettre en doute vos réponses, personne n'aurait utilisé cette marque de Fraiseuse a prix similaire (cnc 3020 ou 3040) pour me confirmer la précision annoncé ?
On dira que pour 0.1 mm j'accepterais.
Merci de votre compréhenstion.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas du tout la machine dont tu parle, par contre il y a une autre possibilité pour les pièces hautes, suivant la conception de la machine que tu achetera (ou fera).

Sur la mienne, si tu enlève la table, tu a un grand trou à la place, et tu peux donc monter la machine sur un châssis et faire une table plus basse, qui permet donc de passer des pièces très hautes.

C'est préférable à un portique très haut, qui doit rapidement perdre de la rigidité à mon avis.

Pour info, sur une machine comme ma BZT, qui vaut quand même plus de 4000€, la précision maxi obtenue de manière répétitive (mesure au micromètre sur les pièces finies), dans de l'alu tourne aux environs de 0.03 mm (avec de bons outils et des conditions de coupe adaptées). Si ça vibre pour une raison ou pour une autre, la précision et l'état de surface se dégradent rapidement.

PS: pour les précisions annoncées, ce n'est pas exactement un mensonge, mais ce n'est pas la précision qui nous intéresse, d'ailleurs il ne s'agit pas de précision, mais de résolution, ce n'est pas la même chose. C'est le plus petit déplacement théoriquement possible, c.a.d. qu'ils divisent le pas de la vis par le nombre de pas par tour du moteur. Exemple, sur un moteur 200 pas par tour utilisé en 1/4 de pas, tu a 800 positions possible du moteur sur un tour, avec une vis au pas de 5mm par exemple, tu a une résolution de 5/800 = 0.00625 mm ... mais si la vis à 0.05 mm de jeu, la précision sera au mieux de 0.05 mm (s'il n'y a ni jeux, ni flexions ailleurs)

C'est la même chose qu'un pieds à coulisse numérique ; la résolution est de 0.01 mm (affichage), mais la précision n'est que de ± 0.03 , soit 0.06 mm d'incertitude totale possible sur une cote.

++
David
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

Je ne connais pas non plus cette CN mais après recherches pour voir son lieu de fabrication, j'éspère qu'ils portent plus d'attention à son montage qu'au nettoyage. Cela me rebuterais un tantinet :???:
T2l5tSXjXXXXXXXXXX_!!56340534.jpg


Pour la Profiler d'elektor(fabricant COLUMBUS), j'avais également hésité à l'époque... Les lecteurs sur les forums m'en ont tout simplement dissuadé (erreur de conception mécanique, carte driver propriétaire et impossibilité d'importer du Gcode) C'était il y à plusieurs années et peut être qui ont apportés les actions correctives ? Elle est très chère en plus mais quand on n'y connais rien... :) (au fait il faut la monter pour ceux qui ne savent pas)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 389
pascalp
P
Y
Réponses
4
Affichages
470
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
2
Affichages
819
zingilingiling
zingilingiling
P
Réponses
81
Affichages
11 209
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
785
M4vrick
M4vrick
Haut