avances sur tour ramo t36 help

T

tof43

Apprenti
bonjour j ai acquerir il y 2 mois un tour ramo t36....je viens de le mettre en service et la tout fonctionne ou presque mais je n arrive pas à actionner les avances tranversale et longitudinale mauvaise manip? le 5 eme bouton des avances n a qu une position à droite? Ensuite j ai 2 manette supplementaire voir photo? et pas de bouton inverseur ...
ramo t36 2.1.JPG
voila voila j ai besoin de vous pour m expliquer son fonctionnement
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
( au dessus des leviers de vitesses )ce bouton commande soit la vis mere soit les avances longitudinales ,et transversales, pas les deux en meme temps, pour les avances, c'est le dernier levier a droite , en ligne avec la vis mere, en haut c'est transversale en bas c'est longitudinale, sur mon t36 , le tien a l'air different
j'espere que ça t'aideras
a+ siger1
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir tof43,
Connais-tu le n° et l'année de fabrication de ton T36 ?
Déjà la boite de vitesses est peu commune. Si toutes sont utilisables en harnais et volée, ça te fait 12 vitesses. Peux-tu nous en dire plus ?
Le cinquième bouton des avances doit avoir 2 positions, à gauche chariotage, à droite filetage via la vis mère.
Normalement, comme dit siger1, l'avance longitudinale est enclenchée en abaissant le levier le plus à droite du traînard, l'avance transversale en relevant ce même levier. Le sens de ces avances étant sélectionné à l'aide du bouton (apparemment absent sur ton tour) en haut à gauche de la poupée fixe (et du sens de rotation de la broche ).
L'enclenchement de la vis mère se fait en abaissant le levier horizontal en façade du traînard.
Ton tour est équipé de butées transversales à déclenchement (polybut) (comme pour les longitudinales)
La 4ème barre est la barre des butées longitudinales.(flèche rouge de droite)
Je pense que l'inversion du sens des avances doit se faire avec le levier vertical de droite surement en prise avec la 3ème barre.
Pour le dernier levier au dessus du volant du longitudinal, je ne sais pas .. le frein du traînard ?
En sélectionnant une avance et en faisant tourner le mandrin à la main, tu devrais pouvoir arriver à enclencher une avance à l'aide du 3ème levier du traînard.
Met nous plus de photos de ton tour, ça pourrait bien nous aider.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
J'ai trouvé !
Le levier au dessus du volant du longitudinal commande le retour rapide de celui-ci (voir doc T36 T37 T45 page 27)
Là il est en position débrayé.
Le 3ème levier du traînard est un levier d'inversion de rotation de la vis mère par le biais de la 3ème barre. Les 2 tambours (butées) fixés sur cette barre de chaque coté du traînard provoque l'arrêt automatique de rotation de la vis mère en fin de course. (page 28 de cette même doc)
Levier à gauche pour un déplacement vers la gauche et inversement pour l'autre sens. Débrayé pour la position du milieu.
A mon avis, sur la photo , on dirait que ce levier est à droite. Essaye de le ramener sur la position du milieu.
Cette doc se télécharge ici : https://www.usinages.com/threads/ramo-t36-t37-t45.39419/
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement ce RAMO est particulier avec sa 3° barre;la contre poupée aurait également un particularisme
Boite 9 vitesses;pour remonter la porte vérifie la position des cames par la trappe moteur arrière
Si la vis mère ou la barre de charriotage tournent y a pas de pétard les avances doivent s'enclencher
Le truc doit venir du système qui empêche les 2 barres de tourner en même temps comme expliqué par Hervé
Dis nous en un peu plus quand tu auras trouvé;il y a eu des versions spécifiques au filetage;tes 2 leviers supplémentaires avant
remplacent l'inverseur;la couille doit être là;il ne doit pas provenir de l'Education nationale;c'est un tour d'industrie
A bientôt:wink:
 
T

tof43

Apprenti
merci pour les infos je vais essayé ça ce soir ....du coup si je suis le 3eme levier est l inverseur donc c est pour ça qu il n y a pas de bouton à gauche.
C est pour ça aussi qu il y a qu un sens de rotation au bouton n°5 ....
 
T

tof43

Apprenti
oups ...je vous tiens au jus je vous metterai d autres photos...le regarderai aussi le num de serie (je crois dans les 400 ou 500 et des brouettes)
 
T

tof43

Apprenti
désolé je ne peut mettre de photos ce soir mais je confirme ce que rvbob à dit mais le souci c est que la barre de chariotage ne tourne pas pourtant l inverseur est enclenché du coté ou de l autre mais cela provoque un sale bruit en haut dans le premier carter ,comme un pignon mal verrouillé, tout comme le bouton n5 qui lui ne fonctionne que du coté filetage et n a l air du tout de vouloir aller à gauche? j essai de mettre des photos demain matin
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Normalement, tu devrais pouvoir enclencher le cinquième bouton sur chariotage. il doit y avoir un souci mécanique.
Y'a du démontage dans l'air. :sad:
 
T

tof43

Apprenti
bonjour voici quelques photos de mon tour:wink: pour le demontage:cry: ,le nu
tr1.JPG
tr2.JPG
tr3.JPG
tr4.JPG
tr5.JPG
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Sur la 1ère photo il semblerait que les 2 engrenages du milieu sur la lyre ne sont pas en contact, peut-être est-ce le problème, car du coup la boite d'avance n'est pas entraîné.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Essaye de manœuvrer tes deux leviers "supplémentaires" sur le trainard pour voir l'incidence sur la tringlerie
"spéciale " de la lire
Dans le même ordre d'idée peux tu tourner à la main la fameuse 3°barre
C'est dur de se faire une idée du rôle de l'espèce de "pince crocodile en bas de la lyre!! accoups!!
Comme toi je dis help!! et pourtant il y a un truc
Sinon essaye de contacter Ramo en leur envoyant des photos de la lyre et de la 3° barre
ils te mettront sur la piste;pour moi c'est un tour à fileter
Du coté de l'ancien propriétaire rien?
Bon courage on finira par trouver:wink:
Comme Hervé je pense que le levier ver la manivelle des x joue le rôle d'inverseur mécanique via la tringlerie spéciale de la lyre(les 2 entretoises réglables de la 3° permettant le débrayage automatique)
L'autre levier vers l'engrènement de la vis mère???
Essaye de voir par dessous le trainard comment s'engrènent les leviers!!Sur ces tours rien n'est synchro donc tout s'engage à l'arrêt
De toute façon il te faut également un inverseur electrique;met une combinaison sur les 4 premiers boutons avant de tourner le 5° pour engrèner vis mère
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, je fais un petit dossier pour mon contact.
Peux tu nous mettre une photo de la poupée mobile, qui doit comporter une butée réglable pour arrêter le retour rapide du traînard ?
 
T

tof43

Apprenti
ok j essaie ce soir et je fais la photo de la poupée pour le contact de ramo vous avez quelque chose?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir, Reçu une réponse ce soir :
T36-5 N°761.
5 ch, 380 tri. Client : France Machines, destination : David-Terrenoire (Loire).
Livré le 26/08/1958.
RAP : Dispositif de commande automatique du retour du trainard. Dispositif dans l’axe et à gauche du volant du trainard et à droite du trainard. Il est incomplet sur vos photos “ramo t36 2.1” et “tr4”.
Brevet déposé en juillet 1955 et abandonné en novembre 1956.
Voir images jointes.
RAP-1.jpg

RAP-2.jpg

RAP-3.jpg


RENV : Dispositif de commande et d’arrêt automatique de la rotation de la vis-mère d’un tour à fileter. Visible sur votre photo “tr1”
Brevet déposé en novembre 1955 et abandonné en octobre 1957.
Voir image jointe.
RENV.jpg

Le RAP est donc incomplet sur ton tour, il ne reste que le levier de commande et la pignonnerie du traînard.
Je pense que le problème provient du RENV.


 
T

tof43

Apprenti
Grand merci pour ta réponse :wink:....
image.jpg
effectivement pour la lyre un pignon et décalé donc n actionne pas l avance...
image.jpg
 
T

tof43

Apprenti
Desserrage du 3ème pignon calage de la lyre et pignon ça fonctionne ouf:-D:-D:-D tout marche y compris les filetages juste un pti problème d entraînement en transversal dans un sens , pour info sur ce tour il n y a pas besoin de tourner le 5ème bouton vers la gauche il sert juste au filetage en tout cas merci je vous mettrai une photo de la poupée mobile
 
R

rvbob

Compagnon
Qu'est-ce qui sert juste au filetage ? le tour ou le bouton ?
 
T

tof43

Apprenti
Il a 2 positions centrale pour charioter et position droite pour filetage mais de position à g
 
T

tof43

Apprenti
C est exactement la poupée qu il y a plus haut dans la doc au fond bleu la manette qui est en bas sert à une mise en place rapide elle fait avancer le corps de la poupée de 20-30mm ou la fait reculer ...
 
R

rvbob

Compagnon
Le cinquième bouton n'as pas de position gauche juste centrale ( chariotage ) et droite ( filetage )
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Si j'ai bien compris le levier supplémentaire gauche commandait le moteur electrique de "retour rapide" juqu'à
la butée de la 3° barre(butée avant et arrière sur cette barre) donc inverseur électrique sur ce moteur.Cette barre suplémentaire est donc immobile.Dans cette manip il faut que le trainard ne soit pas en prise sur la vis mère ou la barre de charriotage donc sécurités
Par déduction l'autre manette supplémentaire sert d'inverseur mécanique via la tringlerie de lyre
Correct?
Bravo à Hervé pour ses recherches:supz:
 
R

rvbob

Compagnon
Hello heidi,
Le levier au dessus du volant de traînard commandait bien le moteur de retour rapide mais la butée (réglable)se trouvait sur la poupée mobile et l'autre touche sur le traînard.
La troisième barre sert juste à déclencher l'arrêt de la vis mère en butée.La barre pivote sur elle même (sorte de butée hélicoïdale) Le levier supplémentaire sur le traînard sert à inverser la rotation de celle-ci et par conséquent le sens du déplacement du chariot.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok Hervé bien compris;dés le début je pensais à un tour de production
Pour le filetage il me semble que Ramo avait conçu des cames qui te calculait
tes profondeurs de passes(système "AFIL"
En fait on connait très bien les "Ramos" école mais un peu moins ceux destinés à l'industrie
Merci à Tof d'avoir posté car c'est toujours intérressant de connaitre les "améliorations"de productivité
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 364
momoto33127
M
E
Réponses
13
Affichages
8 143
XavB69
XavB69
J
Réponses
1
Affichages
3 175
jaxxmaxx
J
Haut