avances ou vitesses d'avance?

  • Auteur de la discussion mecano1407
  • Date de début
M

mecano1407

Nouveau
salut les ami(e)s
je viens d'être recruté en tant que formateur dans une école de métiers, et un jour, dans un cours sur les paramètres de coupe en tournage, un élève me pose la question suivante:
quelle est la différence entre l'avance et la vitesse d'avance?
j'ai répondu que l'avance c'est le déplacement de l'outil pendant l'opération de tournage, et la vitesse d''avance c'est la vitesse de ce déplacement en millimètres par tour...( corrigez moi )
...après c'est moi qui s’interroge: sur le tour en règle l'avance ou bien la vitesse d'avance? c'est a dire que ces valeurs inscrites sur la boite des avances; c'set quoi? avances ou vitesses d'avance?
merci.
mecano1407​
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour un tour classique l'avance est couplée mécaniquement à la rotation de la broche. Il s'agit donc d'une avance exprimée en mm / tour de broche 8-) .

Pour une fraiseuse l'avance est indépendante de la vitesse de broche, il s'agit d'une vitesse d'avance exprimée en mm/mn :) . Sur les grosses machines il y a souvent un moteur pour la broche et un autre pour l'avance :wink: .

FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça n’existe pas une vitesse d'avance sur tour comme sur fraiseuse, sur le tour c'est X mm par tour du mandrin, sur fraiseuse c'est X mm par dent.

Évidemment plus on va tourner vite plus l'avance sera rapide..donc la passe demande moins de temps...mais ça aucun rapport avec une vitesse.

@ +
 
M

mecano1407

Nouveau
FB29, BRISE-COPEAUX merci pour vos réponses, comme l'à précisé brise-copeaux l'avance en fraisage c'est en mm/dents ( nombres de dents de la fraise );
mais brise-copeaux dit que la vitesse d'avance ça n'existe pas! d’après ce qu'on m'a appris la vitesse d'avance existe bien suivant cette formule:
en tournage : A = a.N ; avec ( A: vitesse d'avance, a : l'avance et N: la vitesse de rotation)
en fraisage : A = a.N.Z ( Z : nombres de dents ), en perçage : Z = 2
voir image

va.png
 
P

PGL

Compagnon
Il faut distinguer machine traditionnelle et numérique. Sur un tour traditionnel on parle toujours en mm/tour pour l'avance. Sur un tour numérique on peut soit programmer une avance en mm/tour ou une vitesse d'avance en mm/mn suivant les paramètres choisis (code G94 ou G95 chez Num par exemple) personnellement je préfère en mm/tour, c'est plus conforme aux habitudes, et si on change la vitesse de broche, le nombre de mm/tour reste contant.

En fraisage numérique, on programme plus souvent en mm/mn.
 
M

mecano1407

Nouveau
merci PGL; je parle de tour conventionnel ( classique ); mon problème c'est que j'enseigne le tournage et je ne veut pas transmettre des erreurs à mes élèves, je voudrais savoir ( avant qu'un élève me le demande ) en doit régler quoi sur la boite des avances; la vitesse de l'avance ( mm/tr ) ou l'avance ( mm )??? :sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

c'set quoi? avances ...c'est X dixièmes pour un tour de mandrin..ou vitesses d'avance? c'est se qui en découle...il est évident qu'un déplacement met un certain temps et représente une vitesse mais c'est pas la base d'un usinage.
Sur un tour traditionnel c'est bien X avance par tour qui est mentionner...pas autre chose.

@ +
 
M

mecano1407

Nouveau
je te comprend bien ( et je te casse la tête ), sur un tour en parle d'avance par tour ex: 0.2 mm/tr...ok
mais en théorie, après le calcul de la rotation N tr/mn à partir de la vitesse de coupe et le diamètre de la pièce, en calcul la vitesse d'avance a partir de de l'avance, si on aura pas besoin de cette vitesse pourquoi on là calcul :?: , en plus elle s'exprime en mm/tr, c'est a ce genre de question que je doit répondre à mes élèves, c'est pourquoi ça me tracasse.
a+
 
P

PGL

Compagnon
Pour résumer, je dirais avance quand on parle de mm par tour ou mm par dent et vitesse d'avance quand on parle mm ou m par minute. La vitesse d'avance étant indépendante de la vitesse de rotation de la pièce ou de l'outil.

Pour exemple je parlerais de vitesse d'avance rapide pour les déplacements ou l'outil ne tourne pas obligatoirement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

j'ai du mal à vous comprendre, 1000trs m/n, avance 0.1 en une minute tu auras avancer de 100mm ...qu'est ce que tu veux de plus.

La vitesse d'avance c'est bien mentionner sur ta doc, c'est la vitesse de déplacement de l'outil par rapport au bâti.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
quelque soit la machine la vitesse d'avance en mm/mn et l'avance en mm/tour existe ... saimplement sur un tour classique c'est l'avance en mm/ tours que l'on regle sur la boite d'avance ( et on peut calculer la vitesse d'avance en mm/mn si on veur calculer le temps pour faire une passe )

sur fraiseuse classique , c'est la vitesse d'avance en mm/mn que l'on regle avec la boite d'avance : pour faire des copeaux de la bonne epaisseur il faut refaire le calcul chaque fois que l'on change de vitesse de broche

sur certaine fraiseuse ancienne , du genre de ma hurée n°1 ( 1920 ) la boite d'avance fait une vitesse en mm/tour comme un tour : je trouve que c'est plus pratique car il n'y a pas a refaire le calcul a chaque changement de vitesse de broche ... il n'y a qu'a tenir compte du nombre de dent et du type de travail : gros copeaux pour ebauche ou copeau fin pour finition

il ne faut donc pas dire que sur toutes les fraiseuse l'avance se regle en mm/mn : il est bien possible qu'il en existe des recente avec boite d'avance en mm/tour

le plus sur pour ne pas enduire d'erreur , est de bien expliquer que les 2 cas sont possible
 
O

Okapi

Compagnon
L'avance telle qu'apprise actuellement ici aux apprentis s'exprime en unités par mètre pour définir un débit surtout maximum ou idéal pour le bon fonctionnement d'un outil, par exemple un outil HSS permet une vitesse de tant de mètres/minutes et un outil métal dur une valeur x plus élevée par exemple.
Ensuite on parle d'avance sur la machine pour différencier de l'ébauche et de la finition, on n'ébauche pas à 0,05, et on ne finit pas à 2,0 qui sont des mètres par tour en longitudinal sur la machine et pas par rapport à la pièce elle-même puisqu'on ne tient pas compte de son diamètre dans ce cas.
La valeur par rapport à la pièce est une unité de calcul théorique avant de faire un travail pour évaluer aussi quel temps il faut compter pour évacuer x volume de métal à l'usinage, on la retrouve dans tous les catalogues de fournisseurs pour permettre ce calcul.
La valeur sur le tour qui est une unité d'atelier appliquée est une question de feeling de l'opérateur surtout avec des outils affûtés maison, on apprend qu'il faut faire la passe de finition à 0,05 ou moins par exemple s'il veut un bon état de surface.
Je suis assez clair ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Un bon élève.

Avance= déplacement de l outil vis a vis d un point fixe. Déplacement/?????

Vitesse d avance = déplacement de l outil cis a vis d un point fixe en temps défini. Déplacement/TEMPS
 
F

FB29

Rédacteur
mecano1407 a dit:
je te comprend bien ( et je te casse la tête ), sur un tour en parle d'avance par tour ex: 0.2 mm/tr...ok
mais en théorie, après le calcul de la rotation N tr/mn à partir de la vitesse de coupe et le diamètre de la pièce, en calcul la vitesse d'avance a partir de de l'avance, si on aura pas besoin de cette vitesse pourquoi on là calcul :?:

En fait il s'agit d'une question liée à la construction des machines :oops: . Ce qui est important en final c'est l'épaisseur du copeau créé 8-). Accroche toi à ça sinon tu seras toujours paumé :oops:. On reprend:

- sur un tour classique ou traditionnel l'avance est couplée à la rotation de broche. Tu règles sur la boite des avances l'épaisseur du copeau souhaité. Par exemple pour un copeau de 0,1 mm tu règles 0,1 mm/tour sur le boîte des avances. Si tu veux, tu peux calculer la vitesse d'avance qui comme l'a bien dit brise-copeaux ne sert à rien d'autre que calculer la durée d'usinage :shock: .

- sur un tour numérique tu as la possibilité de régler l'avance par tour de broche comme sur un traditionnel, ou en vitesse d 'avance. Si tu choisis l'avance par tour de broche tu es ramené au cas précédent du tour traditionnel. Si tu choisis la vitesse d'avance tu dois alors calculer cette vitesse en fonction de l'épaisseur de copeau que tu souhaites. Si la broche tourne à 1000 t/mn tu choisis alors une avance de 100 mm/mn pour un copeau de 0,1 mm d'épaisseur.

- pour une fraiseuse c'est pareil en tenant compte du nombre de dents de la fraise. Si la broche tourne à 1000 t/mn en avançant de 100 mm/mn tu avances de 0,1 mm par tour de broche. Si tu as un fraise à 1 dent elle va faire un seul copeau de 0,1 mm d'épaisseur par tour de broche. Avec une fraise à 4 dents par contre tu peux avancer quatre fois plus vite donc à 400 mm / mn pour la même épaisseur de copeau, parce que tu vas obtenir 4 copeaux de 0,1 mm d'épaisseur par tour de broche 8-) .

FB29
 
M

mecano1407

Nouveau
bonjour
merci a tous pour vos réponses précieuses, maintenant c'est bien clair; en calcul la V[sub]f[/sub] pour calculer le temps d'usinage ( T = L / Vf ), sur la BV en parle d'avance...comme une chauve-souris face à la lumière...spécial merci à BRISE-COPEAUX
CORDIALEMENT ...mecano1407
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

D'après wikipédia (je n'ai pas pris le temps de regarder l'encyclopédie, mais je présume que la réponse sera voisine :
<la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps>
Donc une vitesse s'exprime en m (km, mm, ...) / min (H, s,...). Et il faut la calculer !

L'avance s'exprime donc en mm (m, Km, ...) / autre chose que le temps (tr, dent, ...) sinon ce serait une vitesse !). C'est en général une donnée en fonction du travail à faire, de l'outil (forme et matière) et le la matière la pièce à usiner.

Vitesse = (avance / (unité choisie pour l'avance) x ( dénominateur de l'unité précédente/??[/color]) x (??/**) x ... x (.../unité de temps).

J'explique pour une fraiseuse :
a = 0,05 mm/dent (avance)
Fraise 2 tailles carbure à 5 dents (donc 5 dents/tour) (paramètre)
Travail face et profil simultanés
Ø fraise = 80 mm
Vitesse de coupe pour la matière usinée = 120 m/min (paramètre)
Fréquence de rotation = [1000 (car le Ø est donné en "mm") x Vitesse de coupe (m/min] / (pi x Ø fraise (mm)) (paramètre)
(1000 mm / min) / (sans dimension x mm = Unité (tour) / min (les "mm" s'éliminant.

D'où : Vitesse d'avance = avance x Nb de dents x fréquence de rotation.
mm /min = (mm / dent) x (dent / tour) x ((tour) / min) = mm / min
L'équation ci-dessus s'appelle "équation aux dimensions" et les simplifications auxquelles on est habitué s'appliquent, mais attention à l'ordre de grandeur !

En conclusion :
Sur un tour, on règle l'avance en mm / tr (qui restera constante même si la fréquence de rotation varie). Attention, l'avance qui est marquée est pour un outil à 1 dent !
Sur une fraiseuse traditionnelle, on règle en générale la vitesse d'avance en mm / min (sauf pour la machine de monsieur Moissan).
Comme elle est calculée, il faut la recalculer à chaque fois que l'on change l'un des facteurs.
Sur une fraiseuse : longueur de déplacement de la fraise / Vitesse d'avance / = temps d'usinage.
Sur un tour : longueur de déplacement de l'outil / (avance x fréquence de rotation de la broche) = temps d'usinage.
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
F
Réponses
62
Affichages
3 385
clara03
clara03
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
panerai
Réponses
11
Affichages
1 745
Julia68
J
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut