Avances longitudinale et transversale

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

     Je voudrais soumettre un petit problème à votre sagacité et votre inventivité.

     Je suis actuellement en train d'aider un copain à restaurer le tour Urpe 200 qu'il vient d'acheter. En remontant tout le mécanisme intérieur du traînard, je me suis aperçu que rien n'est prévu pour empêcher d'enclencher simultanément les avances du transversal et du longitudinal. Or, à notre avis, ce manque pourrait poser problème si ces deux fonctions venaient à travailler ensemble par inadvertance.

     Je cherche donc un moyen mécanique simple, fiable et qui pourrait être casé à l'intérieur tout en gardant l'intégrité des pièces existantes (car en cas de ratage, ces pièces seront introuvables), qui empêcherait d'embrayer l'avance transversale lorsque l'avance longitudinale est en service et vice versa, bref qui verrouillerait une avance quand l'autre est enclenchée.

     À votre avis, est-ce réalisable et comment ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

Urpe1.JPG
Face avant du traînard. 1 = levier avance longitudinale. 2 = levier avance transversale.

Urpe2.JPG
Plateau conique d'avance longitudinale en position embrayée.

Urpe3.JPG
Plateau conique d'avance longitudinale en position débrayée. Course = 2,7 mm.

Urpe4.JPG
Pignon de l'avance transversale débrayé.

Urpe5.JPG
Pignon de l'avance transversale embrayé.
 
G

guy34

Compagnon
salut,vieulapin,

une vieille recette qui fonctionne (mais il faut en voir une réalisation possible) : une seule poignée de manoeuvre qui peut être insérée sur les 2 arbres de commande......
A++++++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour vieulapin,
sans toucher l'intérieur du trainard, il y aurait la solution de l'avertisseur electrique sonore ou lumineux...
Installation simple par deux fins de course, un sur chaque manette.....le tout envoyant un signal a un boitier muni d'un buser ou d'une lampe de signalisation....
pas d'electronique....tout simple.
J'ai fais cela sur ma fraiseuse....marche trés bien..
Bon dimanche.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Vieulapin,

Problème intéressant avec une solution pas évidente compte tenu qu'il y a deux (trois) manettes.
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir, mais j'ai besoin de connaître deux ou trois petits détails :
A quoi sert la manette "3"

Urpe1.JPG

Quelle est la position des trois manettes pour chacune des fonctions suivantes
- avances débrayées
- avance longitudinale enclenchée
- avance transversale enclenchée
- vis mère embrayée

Est-ce qu'il y a un verrouillage entre "avances" et "filetage" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
embrayer les 2 avance a la fois n'est pas dangereux : ça peu mème servir a faire des cone ou des chanfrein : en general l'avance transversale est 2 fois plus lente que le longitidinal : ça fait donc une conicité de 50%

c'est surtout entre l'embrayage de la vis mere et le longitudinal qu'il faut une bonne securité : car un embrayage simultané des 2 fait de la casse
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour VIEULAPIN: ancien dépanneur de tour AMC pour ne pas le nommer je pense comme je l'ai vu sur nos tours qu'il doit y avoir une liaison mecanique toute simple deja sur les diametres des leviers de commande un leger trou sur le transversal comme sur le longitudinal il faudrait regarder si il n'y a pas sur les alésages des trous sur la partie qui est directement sur l'epaisseur de la face avant du tablier il devrait y avoir un axe qui en changeant le sens d'usinage permet au levier d'être soit en longitudinal ou soit en transversal. car pour moi il est impossible que cette machine ai pu être livrée sans cette sécurité. a bon entendeur salut.
JEANJEAN
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

     La manette 3 referme les deux demi-noix sur la vis mère pour les filetages ; les positions de chacune des manettes est dessinée sur la petite plaquette au-dessus mais il est vrai que ce n'est pas évident au premier abord. Toutes les avances débrayées : manette 1 (longitudinal) en bas, manette 2 (transversal) en haut et manette 3 (vis mère) en bas. Donc avance longitudinale enclenchée en haut, transversale enclenchée en bas et vis mère embrayée en haut. Pas de verrouillage non plus entre "avances" et "filetages". En fait, le constructeur semble avoir fait au plus simple. JeanJean, ayant entièrement démonté TOUT le système, je peux affirmer qu'il n'y a rien de prévu : pour ce constructeur, le mot "impossible" n'existait sans doute pas.

     La solution du signal sonore ou lumineux nous est venue aussi à l'esprit mais on voudrait d'abord voir s'il y a une solution mécanique de blocage, plus sécurisante si on n'est pas bien réveillé. Quant à mettre les deux fonctions sur le même levier, c'est ce qu'il y a sur le mien mais je ne vois pas comment le réaliser, même en copiant.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans un premier temps tu peux verrouiller le transversal en mettant une cale basculante devant le pignon.

verrouillage.JPG


En noir la cale, en vert l'axe, en rouge la manette.

@ +
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Brisecopeaux, ça n’empêcherais pas d'embrayer le longitudinal si le transversal est déjà embrayé.
Et ça fait une manette de plus à ne pas oublier d'enclencher.
 
M

moissan

Compagnon
grand on fait un filetage , que l'ecrou de vis mere est serré , inutile de mettre une alarme electronique qui sonne quand on embraye le longitudinal ! la casse est instantané et le bruit de l'alarme ne servira a rien

une idée un peut bricolo pour faire la securité entre vis mere et longitudinal : une ficelle attaché a chaque levier qui tire dans le sens qui debraye , et des poulie de renvoi pour aller d'un levier a l'autre : la ficelle doit avoir juste la bonne longueur pour ne pouvoir embrayer qu'une fonction ... si on veut embrayer l'autre la ficelle est tendue et si on force ça debraye celle qui l'etait deja

bien sur la methode bout de ficelle n'est qu'une façon de montrer le principe ... on peut preferer une solution plus mecanique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
booddha a dit:
Bonsoir,
Brisecopeaux, ça n’empêcherais pas d'embrayer le longitudinal si le transversal est déjà embrayé.
Et ça fait une manette de plus à ne pas oublier d'enclencher.

Re,

Oui c'est sûr, mais on peut associé cette manette avec le longitudinal pour créer un verrouillage...bon c'est sur qu'il y a du rajout...mais de toute façon si il veut tout verrouiller il y aura forcement plein de rajouts sur ce trainard. C'est faisable par tringleries en interne et externe.

De toute façon ça craint rien puisque le longitudinal est sur couple conique donc en filetage c'est le conique qui va patiner il ne cassera rien.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si l'axe de commande de l'auto longitudinal passe au dessus de la commande filetage, alors il est possible de faire quelque chose. :lol:
En prolongeant la commande du longitudinal jusqu'à l'aplomb, sous la commande du transversal.
Les axes devenant superposés, un dispositif détrompeur peut être mis en place. :wink:

Ce faisant, le prolongement de l'axe de commande du longitudinal passant juste au dessus de celle du filetage, il y aurait là aussi possibilité de faire détrompeur entre longitudinal et filetage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je ne vais pas répondre à la question mais je vais quand même donner mon avis
sur les fraiseuses les avances peuvent être embrayées, ils me semble, indépendamment les une des autres ,j'ai vu des ouvriers qui s'en servaient pour faire des chanfreins
c'est vrai que sur un tour il est rare qu'on puisse enclencher les deux avances en même temps
dans le cas présent les deux manettes sont bien différenciées et , avec un peu d'attention il n'y a pas de raison de ce tromper,
si on reprend l'exemple de la fraiseuse, il me semble que les erreurs ne sont pas si courantes sur cette machine
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Tout d'abord, merci de vous intéresser à ma question.

ybou30 a dit:
Si l'axe de commande de l'auto longitudinal passe au dessus de la commande filetage, alors il est possible de faire quelque chose.
     Malheureusement, les deux axes sont assez loin l'un de l'autre (flèche rouge pour l'axe du longitudinal et flèche verte pour l'axe des demi-noix).
     J'ai pensé utiliser le déplacement de l'axe du longitudinal (flèche bleue) pour commander un système de biellettes qui verrouilleraient les autres commandes, mais 2,7 mm de déplacement me semblent beaucoup trop justes : il faudrait que je trouve un moyen de l'amplifier, il faut que j'y réfléchisse. Sinon, ça va se terminer comme l'écrit Dodore : ça va être remonté tel quel et il faudra que le copain fasse gaffe, du moins au début. Ensuite, peut-être qu'il prendra l'habitude. Après tout, ce tour a survécu jusqu'à maintenant comme ça.

Bonne fin de soirée à tous.

Graphique1.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir vieulapin,
+1 avec dodore, a la décharge du constructeur, il faut reconnaître qu'il y a trois manettes différentes........
alors un peu d'attention devrait règler le problème......
Bonne soirée.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

ybou30 a écrit:Si l'axe de commande de l'auto longitudinal passe au dessus de la commande filetage, alors il est possible de faire quelque chose.

Oooops, je me suis mal exprimé. :oops:
Je pensais plutôt à l'extérieur. Comme la photo n'est pas prise de face, on ne les situe pas les unes/ autres. :wink:
Le détrompage serait plutôt au niveau des manettes. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Une réponse possible à une partie du problème, le verrouillage du transversal quand le longitudinal est embrayé.
Reste plus qu'à concevoir l'inverse.
La flêche bleue représente un ressort en traction.
Dispositif1.jpg

Dispositif2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je suis avec intérêt ce fil pour l'inventivité des membres qui proposent des solutions ... :-D

Une idée un peu iconoclaste.
Puisqu'on veut utiliser exclusivement une des trois avances, longitudinale, transversale, filetage, pourquoi ne pas supprimer les manettes que l'on remplacerait par une embase à verrouillage genre baïonnette (on peut imaginer bien d'autres systèmes) de sorte qu'une manette correspondant à l'embase ne puise être mise en place et retirée que dans la position débrayée.
Ainsi à chaque instant une seule fonction pourrait être activée. Pour passer à une autre avance, il faudrait débrayer celle en cours, retirer la manette et la placer sur la nouvelle avance à utiliser. Pas de modification des mécanismes du traînard, le système de moyeu baïonnette peut être externe. Système réversible ne laissant au pire que quelques trous taraudés.
Peut-être pas très ergonomique à l'usage ? :???:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

+1 avec Osiver.

Une seule manette pour les 3 trois commandes que l'on ne peut libérer qu'en position débrayé. :partyman:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
la poigné unique qu'on met dans un trou ou dans l'autre , c'est bien dans le principe ... mais c'est penible ... ça complique des maneuvres qui devraient etre simple

par contre ça me rapelle un autre probleme de securité qui pourait avoir le meme genre de solution : mettre la clé a mandrin dans un support avec un contact electrique indispensable pour mettre en marche le tour : impossible de mettre en marche si on a laissé la clé sur le mandrin ... sauf si on triche avec plusieurs clé

mais je vai me repeter ou est le danger d'embrayer les 2 avance a la fois ? pas plus dangereux que d'embrayer une seule avance quand il ne faut pas

la manœuvre dangereuse a eviter c'est surtout filetage et avance longitudinale

chez moi il est arrivé une fois d'embrayer simultanement vis mere et transversal pour faire un filetage conique pour fendre les buches
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je reste sur le fait que se trainard n'est pas si mal foutu que ça!!!, je dirai même qu'il ont bien fait les choses...quoique tu fasses il risque rien...même si les trois manettes sons embrayées, donc comme dit "DODORE" il faut s'habiter avec ce tour...c'est une affaire de quelques semaines.

@ +
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

L'objectif étant d'attirer l'attention de l'opérateur, pourquoi ne pas simplement mettre une sorte de manchon en mousse sur les manettes non utilisées. Le déplacement serait plus rapide que celui de la manette entière.

Sinon, un verrouillage mécanique étant trop compliqué, peut-être serait il possible d'installer des électroaimants (il y en a tout plein dans les photocopieurs avec noyau plongeur) verrouillant les commandes sauf celle utilisée. Un simple commutateur rotatif à actionner. L'alimentation est prise directement sur le 24 V du tour.

Si ça peut aider ...

Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de penser un truc tout bête qui peu être adapter à tous les systèmes de sécurité
On met un fil electrique sur chaque poignée ce fil étant isolé , et le contact se ferait avec la main quand on touche la poignée , un commutateur bien placé permettrait de choisir les manettes qu'on ne doit pas toucher ,
On est pas obligé de se brancher sur le 380 un simple générateur d'impulsion pour les clôtures électrique deverait suffire :lol:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

     Je vous remercie tous pour les diverses solutions proposées, d'autant plus que, n'ayant que des photos, il ne vous est pas facile d'appréhender tout le mécanisme. La solution proposée par booddha (avec de beaux dessins) s'approche assez de celle à laquelle j'avais pensé, mais je crains que la course soit insuffisante pour se répercuter efficacement. Mais je ne lâche pas l'affaire, je vais faire une synthèse de toutes vos solutions et les proposer à mon pote (après tout, c'est sa machine) et on étudiera tous les deux laquelle sera réalisable. Le connaissant, il est bien possible qu'il choisisse en fin de compte la première solution de Dodore et Brise-copeaux : puisque c'est plus compliqué que prévu au départ, laisser comme ça et faire gaffe au début, le temps de s'habituer. Je vous tiendrai au courant et encore merci.

Bonne fin de soirée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour vieulapin,
sans toucher l'intérieur du trainard, il y aurait la solution de l'avertisseur electrique sonore ou lumineux...
Installation simple par deux fins de course, un sur chaque manette.....le tout envoyant un signal a un boitier muni d'un buser ou d'une lampe de signalisation....
pas d'electronique....tout simple.
J'ai fais cela sur ma fraiseuse....marche trés bien..
Bon dimanche.
Bonsoir,
L'idée des contacts est bonne, mais le simple avertissement arrivera trop tard. Je verrai plus un contact qui déverrouille un électro de blocage quand il est au repos, et dès que la manette passe au travail libère l'électro pour que le verrouillage empêche d'enclencher l'autre manette, et vice versa.
Il est possible de récupérer ces électros dans de vieux photocopieurs, ou des grosses imprimantes.
Cordialement
 
B

Bruno32

Nouveau
Bonjour,

Une idée comme une autre.

Serait-il possible d'ajouter une tige:
- prenant appui sur le pignon d'entrainement du transversal.
- Sortant par un trou effectué sur le tablier
- Cette tige viendrait prendre appui sur la manette d'enclenchement du longitudinal (téton).

Je m'explique :

Lorsque l'on enclenche le transversal, le pignon se déplace vers l'opérateur. En même temps, la tige citée plus haut se déplace aussi vers l'opérateur et vient signaler que le transversal est engagé. Le téton placé sur la manette d'engagement du transversal longitudinal empêche d'embrayer.

Qu'en pensez-vous?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

    Toutes vos idées sont bonnes, y compris celle-ci, il reste tout simplement à choisir la plus simple à réaliser, la plus fiable et la plus pratique. L'idée d'albatros_del_sur — qui rejoint celle d'HBX360 — est séduisante, avec le seul inconvénient (mineur) d'avoir un fil à la patte du traînard, mais c'est à étudier. J'ai justement récupéré il y a quelque temps plusieurs micro-contacts dans un vieux four micro-ondes... 8-)

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous,

    Toutes vos idées sont bonnes, y compris celle-ci, il reste tout simplement à choisir la plus simple à réaliser, la plus fiable et la plus pratique. L'idée d'albatros_del_sur — qui rejoint celle d'HBX360 — est séduisante, avec le seul inconvénient (mineur) d'avoir un fil à la patte du traînard, mais c'est à étudier. J'ai justement récupéré il y a quelque temps plusieurs micro-contacts dans un vieux four micro-ondes... 8-)

A+
Bonjour,
si tu agis directement sur les manettes, pas besoin de fil qui traine.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
je voulais simplement faire remarquer que sur les cazeneuves HB c'est la même manette qui fait le transversal et longitudinal , dans un sens transversal de l'autre coté longitudinal avec simplement un petit point dur entre les deux,
, et à mon avis , c'est plus dangereux que le système à deux manettes; pourquoi? parce quand on est surpris , pour toutes les raisons possible , si on manipule rapidement , on passe facilement du transversal au longitudinal , ça m'est arrivé une fois , pas deux
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Dodore a dit:
je voulais simplement faire remarquer que sur les cazeneuves HB c'est la même manette qui fait le transversal et longitudinal , dans un sens transversal de l'autre coté longitudinal avec simplement un petit point dur entre les deux,
, et à mon avis , c'est plus dangereux que le système à deux manettes; pourquoi? parce quand on est surpris , pour toutes les raisons possible , si on manipule rapidement , on passe facilement du transversal au longitudinal , ça m'est arrivé une fois , pas deux
Bonjour,
Faut durcir la bille qui marque le point d'arrêt.
Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
H
Réponses
14
Affichages
1 142
DimiDimDimi
D
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
Castor24
Réponses
10
Affichages
1 758
laboureau
laboureau
Gillet herstal
Réponses
11
Affichages
1 358
Gillet herstal
Gillet herstal
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 856
Dombes69
D
U
Réponses
81
Affichages
13 086
fauxjetons
fauxjetons
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 335
moufy55
moufy55
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 429
Eric29
Eric29
P
Réponses
3
Affichages
5 934
MegaHertz
MegaHertz
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 927
Bernard.L
B
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 908
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
3
Affichages
2 207
pachanga
P
Haut