Avances automatiques tour Gallic 14

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'aurais une question à poser aux utilisateurs (ou connaissaurs) du tour Gallic 14 de MULER et PESANT (et similaires).

Je suis très intrigué par le levier de commande des avances sur le tablier du tour.
Hormis la particularité de la manoeuvre du levier, j'ai cru comprendre que, pour un même mouvement de la barre de chariotage, l'avance automatique se fait (en actionnant ledit levier), pour le trainard vers la broche (mouvement normal la plupart du temps), et pour le transversal....du cente de la broche vers l'extérieur soit dans le sens contraire à l'habitude (l'inverse de la plongée vers l'axe).

Cela ne me paraît pas logique. C'est la 1ers fois que je vois cela sur un tour (je suis loin d'avoir tout vu...).

Est ce que cela répond à une logique qui m'échappe ?

J'ai eu beau regarder le tablier je n'y ai pas trouvé de levier qui inverserait cette combinaison.

Naturellement si on inverse le sens de rotation de la barre d'avances, les mouvements sont inversés (le trainard recule et le transversal se déplace vers le centre de la broche).

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.

Bien cordialement
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

ca y est tu l'a achete, il est chez toi ?

PAT
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut HBX360.

Il n'y a pas de norme de ce coté, le seul tour que j'ai connu ou l'on pouvait changer le sens en transversal c'était un tour russe et on pouvait et même coupler le petit chariot en automatique pratique pour faire des cônes.
Donc ne cherche pas à bricoler il faut juste si faire.

A+
 
H

HBX360

Compagnon
Salut PAT,

Comment va ?

Je n'ai pas encore rentré ce tour, mais ça ne saurait tarder. Je suis allé l'essayer chez le vendeur. Tout est OK.

Ce qui m'a "défrisé" c'est le mode oppératoire du levier des avances.
J'ai peut-être loupé une info sur les positions de levier c'est pourquoi j'ai posé cette question.

Comme promis je t'enverrai des photos.

A bientôt PAT
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Liaudet,

Meci pour votre avis.

Bien cordialement
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut Christian oui ca va, tu as eu le temps de te remettre sur ta dro ?

PAT
usianee
 
H

HBX360

Compagnon
Non pat, pas encore.

J'ai pris mon mercredi après midi pour aller voir le Gallic :essais, vérifications...j'y suis resté plus d'une heure...pas trouvé de défaut (Il n'a au compteur que 198 h de fonctionnement).

Je pense pouvoir faire les tests sur la visu ce WE.
En plus il va falloir que je déplace ma Gambin 11 M (2,2 T) pour laisser passer le Gallic 14 ...

@+ Pat
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
J'avais un star 150 qui était équipé comme ça....c'est très pratique pour finir les épaulements....Il a fallut que je m'habitue à l'inverse sur mon HES, sans compter la sécurité... :roll:
A+
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Les Ramo étaient aussi montés comme ça. Ca évitait les mauvaises surprise lorsque ceux qui n'avaient pas l'habitude (Dans les écoles...) passaient direct de chariotage à dressage sans s'arrêter au point mort.
Bonne soirée.
Romain
 
B

baloo01

Apprenti
a l'ecole ils y a encore 10 gallic 14


je sait pas mais se tour ne ma jamais enchenter alor je prenai les plus recent mais il me semble que les avance sont aussi inverser
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pendant une petite période, il y a eu, non pas une norme, mais une convention qui voulait que lorsqu'on enclanchait l'avance longitudinale, l'outil allait de la contre-pointe vers la broche, et si on passait en avance transversale, l'outil allait du centre vers l'extérieur.
Cela permettait, lorsqu'on faisait des arbres (par exemple), de finir les diamètres et de lisser les épaulements.
Mais les constructeurs ne se sont pas rapprochés, et chacun en a fait à sa tête.
C'est pour cela qu'il faut s'étonner de tout et de rien.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et avis.

Mes amitiés à TREBOR 7 qui est un ami.

Bonjour également à Romain à qui je dis à bientôt pour le "colisvoiturage" du moteur que j'ai acheté sur e-bay.

Vos avis m'ont été précieux. Comme m'a dit récemment un voisin métalo et ami, "faudra te faire à la machine" question d'habitude.

Ok , je vous crois. J'ai dit au vendeur que je prends le Gallic 14.

J'imagine que dans les 1ers temps, je ne passerai pas aussi facilement que ça du Cazeneuve HBX 360 au Gallic 14, les commandes des automatiques étant radicalement différentes.
Le risque majeur est que je m'habitue vraiment à la commande du Gallic.
En revenant au Caze je peux vraiment faire de la casse si je n'y prends pas garde...

A bientôt sur le forum.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
HBX360 a dit:
J'imagine que dans les 1ers temps, je ne passerai pas aussi facilement que ça du Cazeneuve HBX 360 au Gallic 14, les commandes des automatiques étant radicalement différentes.
Le risque majeur est que je m'habitue vraiment à la commande du Gallic.
En revenant au Caze je peux vraiment faire de la casse si je n'y prends pas garde...


A bientôt sur le forum.

Salut HBX360, c'est ce qu'on se dit tous et en fin de compte ont ce méfie au début et ensuite ont change facilement de tour sans problème.

A+
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Liaudet,

Puisse tu dire vrai...

Je laisserai mes 1ere impressions sur le topic, lorsque j'aurai reçu et mis en place le tour.
Pour l'instant je "couve" ma grippe. A l'atelier il fait + 6°, alors ........

@+
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 832
Gillou 63
G
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
P
Réponses
15
Affichages
1 860
Pierre-Yves
P
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
20
Affichages
2 834
P
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Aerodyne
Réponses
4
Affichages
1 104
Aerodyne
Aerodyne
J
Réponses
34
Affichages
6 781
freddy007
F
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 642
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 481
clara03
clara03
Haut