Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900

17 Janvier 2019
17
- Avances automatiques fraiseuse ALCERA 700/800/900
Bonjour à tous,

j'ai pas tenu jusque demain je suis deja repassé tester qques trucs comme suggéré dans les posts précédents:

- les leviers de blocage de la console sont bien ouverts. un des deux est quand meme fort dur , je devrais le démonter pour vérifier.

- la console est quand meme un peu dur a monter en comparaison de la descente. La machine a quand meme manqué de maintenance et il y a bcp de graisse sechée.
- Y a t'il moyen de nettoyer les glissières sans tout démonter? je pensais faire couler du petrole ou du nettoyent frein?
- un mauvais reglage des lardons pourrait bloquer plus a la montée que a la descente? je pensais les desserrer pour faire un test?

- j'ai pas encore pu vérifier les contacts electriques, c'est prévu pour demain

le probleme est bien centré sur les avances verticales seulement et a priori il depend de l'endroit ou se situe la console sur sa course totale.

-

Dernière édition:
17 Janvier 2019
17
par rapport a ma question sur la tempo électrique, on en a discuté avec un collègue bien plus balèze que moi en électronique.

la tempo est un retard à la montée ET à la descent de l'alim de la bobinne du relai A, Une hypothèse serait qu'elle sert à faire temporairement une coupure du moteur d'avance pour que l'embrayage lent accroche avant de relancer le moteur. ce serait en qques sorte pour soulager le passage en lent.

qu'en pensez vous? avez vous déja vu ca sur une autre machine?

sur des photos d'autre posts on voit des embrayages a denture et les fabricants précisent bien que ca ne peut s'embrayer qu'a vitesse nulle ou tres faible. je ne sais pas quel type sotn montés sur les ALCERA mais ca pourrais aussi expliquer cette tempo?

j'ai emprunté un oscilloscope pour pouvoir vérifier si le montage fonctionne toujours. une panne pourrais expliquer le bruit de crécelle quand on passe de rapide en lent et peut etre la déterioration de l'embrayage.

bref bcp d'investigations pour demain :)

17 Janvier 2019
17
voici le détail du panneau de commande avec les 3 manipulateurs Joystick
IMG_20190211_182148.jpg

et un visuel de ce qu'on peut voir par la trappe de visite de la boite des avances. pour ainsi dire... rien

IMG_20190211_182205.jpg

pour ceux qui ont déja ouvert ce genre de boite de vitesse, peut on les remonter sans devoir refaire des réglages? si oui j'ouvrirai bien pour avoir un visuel sur les fameux embrayages.

17 Janvier 2019
17
Bonjour à tous

j'ai pu avancer sur l'ALCERA, il est temps de vous faire part de mes découvertes.

@osiver: j'ai bien revérifié les contacts des manipulateurs et meme si tout est fort gras les contacts sont francs et un test à l'ohmmètre ne montre pas une résistance trop élevée.
J'ai aussi branché un oscillo pour essayer de comprendre ma supposée tempo. en bougeant les fils pour connecter les sondes j'ai du refaire un faux contact dans une des cosses faston pcq maintenant ca la tempo fonctionne bien !
donc quand je relache le joystick d'avance rapide il y a une coupure du moteur le temps que l'embrayage des lents recolle puis ca repart en lent.
avant ca faisait un bruit horrible sans marque de temps d'arret

j'ai fait une vidéo pour vous montrer ca. par contre ca ne resoud pas le pbm de patinage sur le vertical.

@champimatic: j'ai regardé pour la facilité de mvmvt à la main. c'est quand meme pas top du coup je me suis lancé dans le démontage de ce que je pouvais sur l'axe Z.

j'ai d'abord déposé l manette de blocage qui était elle meme bien bloquée :) elle a fini par venir mais elle etait finalement bloquée en position déverouillée. ca ne doit pas etre elle qui genait.

du coup j'ai sortis les 3 lardons qui étaint pas mal degeu

IMG_20190213_162126.jpg

IMG_20190213_162111.jpg

surtout les trous de graissage et les rainures quasi totalement obstrués. ca devait encore passer car les glissieres étaient quand meme grasse mais bon un petit nettoyage s'impose.

j'ai quand meme un des lardons du guidage vertical qui a pris un copeau.
IMG_20190213_194152.jpg

vous ferriez quoi? un petit coup de pierre a huile? je vais essayer de voir si les glissières sont marquées ou non.

vu que je n'ai ni l'envie ni le matos pour démonter toute la console j'ai nettoyé avec du petrole sous pression puis passé un goupillon. ca vous semble suffisant?

y a t'il d'autres choses qui pourraient bloquer ou dirci le mvmnt vertical?

merci d'avance pour vos conseils

Antoine

Fichiers joints

17 Mars 2009
1 931
Nord Orléans
Bonjour

J'ai déjà ouvert une boîte sur une Alcéra d'avant les 700.
De mémoire ( c"était il y a quelque années) pas de difficultés particulières, il y a 5 arbres.
Surtout noté l'ordre de démontage pour ne pas avoir d'erreur au remontage.
Pour ne pas mélanger l'ordre des pignons, rondelles et écrous, je démonte et je place
sur une barre les pièces et l'axe devant et ceci pour chaque groupe.

Voilà, bonne mécanique.
Daniel

17 Janvier 2019
17
en parcourant le forum j'ai trouvé qques posts de propriétaire d'ALCERA qui évoquent un relai temporisateur ou relai temporisé. je pense qu'il s'agit de la meme fonction que sur ma 900. on retrouve bien des composants similaire dans les plans éléctriques de plusieurs machines dispo sur le forum.

du coup je pense que c'est vraiment important de bien respecter cette fonction, idem pour ceux qui refont leur armoire électrique.

peut etre certaines conception de boite des avances ne nécéssite pas cet arrêt avant d'embrayer, à voir.