Avance X2 choix moteur

  • Auteur de la discussion JC
  • Date de début
J

JC

Apprenti
j avais acheté une avance automatique sieg pour la x2 il y a un petit momment ,bruyante non debrayable et donc obligé de la démonter a chaque fois pour travailler en manuel avec assez de souplesse,elle etait resté dans un placard durans de longues année

un amis m a filé ce moteur qui parait souple et surtout marche en 24 volt (je l est branché sur le circuit de l avaence auto sieg)

l axe est de 9,5 mm de diamètre et assez long pour y fixer pas mal de chose

a l arrière du moteur il y a ca???? capteur pour les tours ou autre je sais pas

le moteur tourne a la main tres librement ,pas de soucis donc si je le monte sans boite de demultiplication le maniement manuel sera idem avec ou sans

que pensez vous de ce moteur ,ece une bonne base pour une avence auto?je n y connais rien,ca force est sufisante en direct? peut il me servir a autre chose sur un tour par exemple(je peut en avoir deux trois autre si ca doit me servir)
 
M

metalux

Compagnon
hello

je doute que ton moteur puisse convenir si tu fait un accouplement direct

je ne connais pas sa vitesse mais de toute maniére sans demultiplication , il tournera trop vite :shock:
et si tu decide de diminuer la tension pour diminuer la vitesse , tu n'auras plus de couple ,

donc a mon avis , demultiplication obligatoire ! et de ce fait tu ne pourras plus tourner ta manivelle a la main :cry: d'ou necessité d'avoir un debrayage de l'avance !

il y a des montages sur le site
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est un servo DC avec son codeur que tu as là! :wink:
Il tourne à plus de 2000t/min et comme dis metalux , tu auras besoin d'une sérieuse démultiplication électronique et mécanique . De plus ou moins 2500 à 5t/min? :???:
 
W

wika58

Compagnon
Ma première avance auto sur ma X2, je l'avais aussi faite avec un servo moteur vielle imprimante... j'avais du faire une bonne démultiplication à l'aide de 2 étages de couples de roues et courroies crantée avec un système de débrayage entre les 2 étages...
L'avantagee c'est que c'est hyper silencieux...
Si ça intéresse, elle est présentée ici...
 
J

JC

Apprenti
merci wika , belle réalisation mais trop peut de temps et connaissance pour faire ca,il faut que je trouve plus simple , a la rigeur rajouter un pignon ou deux,j ai pas mal de pieces a faire hors modification de mes machines outil :wink:

mais je ne peut pas passer mon temps a crée une avaence ou autre ,deja que de regler et modifier du chinois prend du temps

le couple pour un surfacage légé plus le poid de la table doit etre de combien?
 
D

Damocles

Compagnon
http://www.conrad.fr/moteurs_reducteurs_rb_35_p_19379_19428_213614

Plus simple il n'y a pas je pense. Tu peux utiliser encore une courroie et demultiplier encore une fois par deux ci il faux. Il y a que a mesurer le pas du filet et multiplier par la vitesse de rotation pour avoir l'avance en mm/min.

Je pense que sur une x2 ce sera un pas de 2 ou 3mm. Avec 30 tpm ca fait 60 ou 90mm/min. Pour une légère machine et un bon état de surface je pense que tout entre ces deux valeurs doit être suffisamment pour l'acier.

Maintenant il faut voir qu'il sont assez puissant. Ce sera peut être limite.
 
M

metalux

Compagnon
tu peux aussi récuperer le mecanisme moteur/demultiplication d'une perceuse sans fil bas de gamme , il m'est arrivé d'en recuperer maintes fois dans ma dechetterie preferée .

ces moteurs font bloc avec leur demultiplication( pour la plupart ) et l'axe de sortie est fileté pour le mandrin , a partir de là tu peux attaquer directement la vis de ta table avec une adaptation simple car ces moteurs ont du couple .
ce type de moteur tournant trop vite , il faudra recuperer si possible le variateur de la gachette s'il existe , ou se bricoler une alim variable

Pas très orthodoxe comme système , mais il a le merite d'être simple et peut onéreux pour celui qui ne veux pas se casser le c.. a bricoler autre chose , de plus certains mecanismes incorporent un limiteur de couple , qui servira comme fin de course :wink: mais tu n'auras pas de debrayage .. :???:

je veux bien t'en echanger si tu veux
 
W

wika58

Compagnon
Pour info, le pas des vis mère de chariot X et Y est de 1.5 mm sur la X2...
Sinon, la transmission par engrenage c'est bruyant... :???:

Pour la limitation en fin de course, avec un régulateur de tension intégré, quand le table arrive en bout de course, le régulateur de tension limite le courant et le moteur s'arrête... Sans fin de course... et ça fonctionne aussi bien en limite de déplacement table, que sur une butée mécanique ou même avec le PO contre l'étau... :roll:
 
M

metalux

Compagnon
Damoclés

Je connais bien ce type de moteur de chez Conrad pour les avoir experimenté dans un systéme de fermeture de volets a battants extérieur

ils ne conviendront pas pour une avance sur X2 en prise directe , pas assez de couple lors d'un usinage , mais surtout les petits pignons ne resisteront pas
 
C

CYR

Nouveau
bonjour à tous,

Etant moi aussi en train de réfléchir à une avance auto pour X2 et n'ayant aucune connaissance en électronique, peux tu nous dire wika si on trouve des régulateurs de tension tout fait chez conrad ou autre et qui irait avec un moteur soit de grosse imprimante comme toi, soit un moteur d'essuie glace?

merci d'avance
 
D

Damocles

Compagnon
Oui j'étais pas sur qu'ils alaient être assez puissant. Mais comme une X2 n'est pas ci grand je me disais que peut-être ca pourrais fonctionner.

Le moteur de la perceuse sans fil est la meilleure idée je pense. Avec un peut de chance tu peux encore récupérer l'électronique aussi. Ou autrement il y a les moteurs d'essuie glace d'une voiture qu'on utilise souvent dans "des bricolages" qui demandent un peut plus de couple.

Bonne chance en tout les cas et je vais suivre quand tu avance :lol:
 
M

metalux

Compagnon
hello beau soleil ce matin dans le nord :)

voici pour comparaison une photo de 3 moteurs , un de chez Conrad cité ici , un de recup sur une perceuse avec son limiteur de couple , et un de léve glace de voiture , ce dernier a un couple phenoménal !je les ai utilisé a plusieurs reprises pour motoriser des stores banes de terasses en remplacement de la manivelle ( rien a voir avec du Somfy qui coute la peau des fesses :wink: ) , un peu gros pour une x2 , mais certains l'on fait ( fdc obligatoires ! :???: )


Wika
pour repondre a ta question :
il sagissait de realiser la fermeture de 2 volets exterieurs en bois , le systéme existe mais coute une fortune , j'ai tout simplement encasté dans le cache moineau au dessus des volets , 2 motorisations de tourelles de camera de video surveillance , motorisation tres solides avec des fins de courses incorporés , de cette motorisation , sort un long axe qui commande le volet . il faut que ce soit réglé pile poil pour qu'il y ai un volet qui se ferme avant l'autre . , ça fonctionne depuis plus de 10 ans :wink:
j'avais essayé avec des moteurs de chez conrad , mais pas assez costeau

DSCF2002.JPG
 
L

Le_Chat

Compagnon
voici pour comparaison une photo de 3 moteurs , un de chez Conrad cité ici , un de recup sur une perceuse avec son limiteur de couple , et un de léve glace de voiture , ce dernier a un couple phenoménal ! je les ai utilisés a plusieurs reprises pour motoriser des stores banes de terasses en remplacement de la manivelle ( rien a voir avec du Somfy qui coute la peau des fesses Wink ) , un peu gros pour une x2 , mais certains l'on fait ( fdc obligatoires ! Confused )

C'est marrant, je travaille dans une entreprise qui fabrique les machines de fabrication des volets/stores et autres fermetures à enroulement et nous avons utilisé pour motoriser le déroulement des stores à treuil manuel sur un banc de montage un moteur d'essuie glace et c'est franchement impressionnant comme moteur, je vous explique même pas les dégâts le jour où on a raté un FDC :oops: .

bref pour moi c'est le moteur adapté pour une avance d'X2 en plus il me semble que c'est très simple à piloter.
 
F

Foxtrot

Compagnon
red_is_dead a dit:
bref pour moi c'est le moteur adapté pour une avance d'X2 en plus il me semble que c'est très simple à piloter.

Effectivement. Avec ce variateur: http://www.velleman.eu/distributor/prod ... w/?id=9391 par exemple. Testé et approuvé par mes soins.

On peu très bien l'alimenter avec du 24V par exemple et choisir la tension de sortie indépendamment.
Il y a un réglage, histoire d'empêcher tout sifflements et un autre de manière à alimenter le moteur déjà un peu pour qu'il démarre dès qu'on tourne le potentiomètre.

J'ai déjà mesuré la consommantion d'un moteur d'essuie-glace de voiture (un normal) Au maximum, il demande 5A. :wink:
 
D

domino

Compagnon
CYR a dit:
bonjour à tous,

Etant moi aussi en train de réfléchir à une avance auto pour X2 et n'ayant aucune connaissance en électronique, peux tu nous dire wika si on trouve des régulateurs de tension tout fait chez conrad ou autre et qui irait avec un moteur soit de grosse imprimante comme toi, soit un moteur d'essuie glace?

merci d'avance
Salut
Sur ma FB2A EMCO, j'utilise ce régulateur de chez CONRAD avec un moteur d'essuie-glace
cela fonctionne très bien.
 
W

wika58

Compagnon
CYR a dit:
bonjour à tous,

Etant moi aussi en train de réfléchir à une avance auto pour X2 et n'ayant aucune connaissance en électronique, peux tu nous dire wika si on trouve des régulateurs de tension tout fait chez conrad ou autre et qui irait avec un moteur soit de grosse imprimante comme toi, soit un moteur d'essuie glace?

merci d'avance

Les régulateurs de tensions courant et pas cher sont les modèle LM317 en boitier TO220...IL permettent de régler une tension entre 1.5 et 32V ... avec un courant de 1A (1.5 avec un super gros radiateur...)
Sinon il y a le LM338 en boitier T03 qui peut délivrer 5A...

Attention tout de même que c'est une régulation en tension et qu'à faible vitesse, le couple n'est plus terrible.
Il semblerait que la régulation en PWM soit meilleure pour ce point, mais j'ai fait qq essais et n'ai jamais réussi à avoir qqch de mieux que ce que je n'avait avec la régulation en tension :cry: ... et la simplicité de mise en oeuvre de cette dernière est sans comparaison... :roll:

PS: Le module pour lequel Domino à mis le lien a l'air très bien car ill a une régulation de courant ajustable intégrée. Ceci permet d'avoir l'avantage de la limitation du courant en fin de course mécanique!!!
@Domino,
J'avais zappé ton post au sujet de ton avance auto... :oops:
Très propre... :smt023
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
W
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
T
Réponses
115
Affichages
14 201
Tom216
T
S
Réponses
7
Affichages
1 480
simonpbmeca
S
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
O
Réponses
15
Affichages
8 455
barbier 09000
B
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
Haut