Avance sur Deckel FP2 récalcitrante

V

Vergobretos

Compagnon
Hello les spécialistes de Deckels !
j'ai rentré une FP2 de 1975 et je viens de la brancher et à ma grande surprise les avances ne marchent pas... la boite semble bloquée !
La goupille est ok, le sens de marche est ok, les rapides marchent. Pas moyen de manipuler au niveau de la boite d'avance... rien ne semble engagé.
Je peux en manœuvrant un des leviers d'avance et en faisant tourner avec les manivelles "sentir" et entendre des engrenages.
Si vous avez une idée et comment se s'ouvre la boite...va falloir tomber le moteur non ?
Cette machine le la connais depuis 1977 et elle n'a pratiquement de jeu.

Merci de votre aide a venir !
Slts
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L

lusi

Compagnon
Salut

Inversez L1 par L2 dans la prise électrique.

Merci pour l'apéro

Amicalement Raymond
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
inverser deux phases ?
mais elle va tourner dans le sens des aiguilles d'un montre... c'est à l'envers non ? (flèche sur le capot au dessus du volant en bakélite.)

Slts
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je ne peux pas aider ... mais j'admire :shock: ... elle a l'air (presque) neuve :prayer: !!!

Cordialement,
FB29
 
B

boucqueneau

Compagnon
Vérifie si la broche tourne dans le bon sens , l'embrayage des avances ne peux se faire que si la boite d'avance tourne dans le bon sens Lusi à raison l'entrainement se fait via un crabot hélicoïdal , donc si tu tournes à l'envers le système se désolidarise.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Vérifie si la broche tourne dans le bon sens , l'embrayage des avances ne peux se faire que si la boite d'avance tourne dans le bon sens Lusi à raison l'entrainement se fait via un crabot hélicoïdal , donc si tu tournes à l'envers le système se désolidarise.

Bien sur, mais il précise que le volant tourne dans le sens de la flèche indicatrice du carter des courroies et chaines (sens anti horlogique).
En toute logique son moteur tourne dans le bon sens.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
savez vous comment on ouvre la boite des avances ?

Slts
 
B

brico94

Apprenti
bonjour,

j'ai eu ce problème quand j'étais en activité, 1:recontrôle ta goupille éventuellement sors la car il m'est arrive a plusieurs je croyais quelle était bonne ce n'était pas le cas (goupille se trouve sur le coté gauche a coté de la petite chaine de lubrification).
2: une autre fois c'est un pignon en cèleront qui était cassé je ne me souviens plus ou il ce trouve, mais essai de trouvé une bonne âme qui ait les plans car ils sont assez bien fait.
Delfim
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je viens de trouver la cause de la malfonction: les pignons baladeurs ne se baladent plus sur les axes cannelés !
Simplement collés et ils étaient impossible à manœuvrer ! la faute à une huile style sécotine solidifiée (que l'on voit sur le bord du carter, qui s'est même écaillée lors du nettoyage...)
La machine n'a pas tourné depuis longtemps semble-t-il.

IMG_3473.JPG


Vue du carter de sélection, il fonctionne bien:
IMG_3481.JPG


La FP2 et avec le carter et le moteur démonté:
L'bouzin dans l'atelier !
IMG_3488.JPG

IMG_3485.JPG


IMG_3486.JPG


Un combine pour le remontage:
Placer des tiges qui permettent de tenir le carter pour faciliter la mise en place des patins des fourchettes. (penser a reculer les goupilles de centrages que l'on replacera après la mise en place du carter (vis desserrées.)

IMG_3489.JPG


L'essai manuel montre que les avances sont de retour sur les deux gammes mais l'heure de vérité sera l'essai moteur en route.
Je changerai les courroies pendant que j'y suis car elles sont craquelées.

Slts.
IMG_3484.JPG
 

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