avance rapide tour cazeneuve

  • Auteur de la discussion yanik
  • Date de début
Y

yanik

Nouveau
boujour à tous
je viens d acheter un HB 575 que je restaure
qq pourais me dire comment fonctionne l avance rapide et si la broche doit tourné ou pas pour enclencher l avance
merci d avance
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement il y a sur le cazeneuve les possibilité d'avoir le vitesses d'avances normales lente ou rapide, c'est bien sur un avantage mais ça peut aussi être un inconvénient
je vais essayé d'expliquer, ça aurais été plus facile avec une photo
si je me rappelle bien
il y a les manettes (sur le haut de la poupée H V harnais volée
sur le coté les manettes inverseur d'avance , je ne sait plus comment elle s’appelle, ou même si elle a un nom
un manette 1/4 ; 1/2 : 1/1
une manette A B
une manette sur le bas, avec des chiffre marqué de 1 à 9
tu as un tableau sur lequel est inscrit A V ; B H ; AH ; B V
si je me rappelle il y a sur le tableau, a mi hauteur écrit
avance normal AV ou BH

sur le haut (ou en bas)
avance rapide A H

sur le bas (ou en haut)
avance lente BV
il faut se rappeler que la manette V H, c'est la volée ou le harnais
il faut donc jouer avec ces 2 manettes
ces manettes permettent d'avoir des avances (ou filetages) "normaux "
si on prend les avances lentes les valeurs sont, les valeurs des avances normales divisés par 8, et les avances rapides ce sont les valeurs normales multipliées par 8
on peut comme sur tous les tours faire tourner la broche sans faire tourner la barre de chariotage (ou la vis mère )
mais on peut aussi faire tourner la barre de chariotage sans faire tourner la broche, il faut pour ça mettre le levier V H au point mort et laisser enclencher le levier A B
pour résumer sur un tour "normale" les avances sont en prise direct (sauf si on met l'inverseur au point mort) avec la broche sur le cazeneuve les deux manettes sont in dépendantes ce qui donne 4 possibilités de réglages pour les avances en se rappelant que A V OU B H donne les mêmes avances
je disais au début que ce peut être un avantage ou un inconvénient
un inconvénient: il ne faut surtout pas passer de la volée au harnais ou même débrayer le levier quand on fait un filetage sinon on ne retombe plus dans le pas
avantage: on peu par exemple faire des rainures de clavette avec la broche arrêtée et faire avance le trainard puisque les deux leviers , A V ; B H ; sont indépendant
je doit avoué que je n'ai jamais fais de rainure de clavette de cette façon

pour enclenché les avances
si c'est pour modifier la position des levier AB VH il faut les passer à l’arrêt par contre pour embrayer l'avance quand la barre de chariotage tour on le fait en général quand le tour est en marche
 
Y

yanik

Nouveau
ok merci pour ta reponce
mais je voulais parler du fonctionement du moteur qui est sous le trainord pour les avances rapide comment il s enclenche ?
 
D

Dodore

Compagnon
yanik a dit:
ok merci pour ta reponce
mais je voulais parler du fonctionement du moteur qui est sous le trainord pour les avances rapide comment il s enclenche ?
ah ben la je ne connais pas, je ne savais pas qu'il y avais des HB avec un moteur indépendant pour les avances
il me semble qu'il y en avais sur des certain herault somua mais cazeneuve j'savais pas
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 115
Némat
N
R
Réponses
0
Affichages
959
Remss57
R
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 895
yvonf
yvonf
T
Réponses
12
Affichages
4 466
BRICOLO
B
P
Réponses
33
Affichages
15 837
wika58
wika58
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
R
Réponses
3
Affichages
643
rtlp14
R
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 968
Picvert
P
B
Réponses
5
Affichages
2 306
BERTHOUD
B
G
Réponses
0
Affichages
313
gorny
G
H
Réponses
8
Affichages
22 779
homebuilder
H
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 679
kawah2
K
B
Réponses
15
Affichages
972
phil 21
phil 21
T
Réponses
29
Affichages
7 985
woodbike
W
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
789
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut