avance pour x3

  • Auteur de la discussion mig45
  • Date de début
M

mig45

Compagnon
Bonjour
En rangeant mon atelier, j'ai trouvé ce moteur de tourne broche (je suppose de four), et je me demande s'il est possible de faire un avance auto pour ma X3, je ne sait pas si on peut le faire tourner dans les deux sens ?
a 2 tr/mn, ca devrais aller pour la vitesse, meme si on ne peut pas faire varier, et il semble facile de faire un système debrayable par deplacement.
merci de vos conseils
cordialement

DSC03427.JPG


DSC03426.JPG
 
M

metalux

Compagnon
eh non :sad:

ton moteur n'est pas assez puissant et aucune possibilité de le faire tourner dans les 2 sens , il ressemble aux petits moteurs Crouzet

tout juste bon a faire tourner un poulet dans le four :wink:
 
M

mig45

Compagnon
re
bon ben tant pis, avoir essayé
merci
cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est possible de faire varier la vitesse de ce moteur en faisant soi même un VFD rudimentaire (avec des transibutes d'alim ATX pour PC) mais c'est bien compliqué a faire pour pas grand chose ...Et puis ça fait que 4 watts , ça n'est pas bien puissant (quoique ça l'est peut être assez pour des avances sur une petite machine :???: )

quand à l'inversion, il y a aucun moyen de l'obtenir ( si ce n'est mécaniquement avec des engrenages )

sinon, ça peut servir a un D J de discomobile , pour faire tourner une grosse boule à facette au dessus d'une piste de danse ... ( et justement je connais quelqu'un qui en cherchais un dans ce but là ) :wink:
 
M

mig45

Compagnon
re

merci slouptoouut pour tes commentaires

cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

4 W d'accord, mais avec le train d'engrenage de réduction de vitesse, il y a un "bon" couple en sortie.
2 tr/mn, ce sera faible pour une avance avec un pas de vis de 2 ou 3 mm par tour. 2tr/mn et 2mm de pas de vis donne 4 mm/mn. L'épaisseur du copeau sera trés trés faible. Ce sera plus de l'usure (moins que le copeau minimum) , que de la coupe.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 928
kiki86
kiki86
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
V
Réponses
0
Affichages
985
v tec
V
J
Réponses
34
Affichages
6 935
freddy007
F
V
Réponses
3
Affichages
1 041
vibram
V
Haut