Avance du chariot transversal

  • Auteur de la discussion pat65
  • Date de début
P

pat65

Nouveau
Bonjour,

J'ai lû ou crois avoir lû il y a quelques temps que si on incline le cpo de 84 degrés,une division du chariot transversal serait égal à 1 micro ou 5 micro,je ne me rappele plus.
Avez-vous entendu parler ou fait une chose qui ressemble à ma description?

Bon dimanche

Pat
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour pat65

Si tu inclines ton chariot d'un angle de 5.7°(ou le complément de 84°) tu as comme tangente 0.1 .Donc une division de ton cpo vaut dix fois moins en déplacement radial.

On s'en servait pour les tours qui avaient un vis transversale avec un grand pas , un petit vernier sur le transversal , et surtout un mauvais état de la vis.

Bon dimanche

Daniel
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait faire le calcul avec une table trigonométrique. Mais pour des passes trés faibles attention à la rigidité de l'outil, les jeux des chariots, etc ..
@+
 
P

pat65

Nouveau
Merci pour ces réponses.
Passé une trés bonne aprés-midi.

Pat
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Je ne comprend pas, il est possible de faire une passe de 5 microns !
n'y a-t-il pas la notion de copeau taillé minimum qui s'y oppose ?
De plus cette cote ne dépent-elle pas en plus de la distance entre l'axe de rotation du petit chariot (ou du porte outil) et la pointe de l'outil ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je viens de vérifier
j'avais appris cet façon de procéder il me semblait que l'angle était environ 3°
c'est exactement 2°51'
dans cette configuration 1mm sur le chariot supérieur donne un déplacement de 0,1 mm sur le diamètre ou bien 0,1mm sur le chariot supérieur donne un déplacement de 0,01mm sur le diamètre


JEANCLAUDE a dit:
Je ne comprend pas, il est possible de faire une passe de 5 microns !
n'y a-t-il pas la notion de copeau taillé minimum qui s'y oppose ?
De plus cette cote ne dépent-elle pas en plus de la distance entre l'axe de rotation du petit chariot (ou du porte outil) et la pointe de l'outil ?
le copeau mini c'est valable pour la série, pour une pièce avec un outil bien , très bien affuté on peux avoir un copeau de 0,01mm, voir moins, expérience vécue, et je dis bien un copeau
je n'aurais pas fait dans ces condition une série de pièce
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Merci.
J'ai bien compris maintenant.
le petit chariot est réglé avec un angle de 3° et on ne prend pas la profondeur de passe avec le transversal mais avec le petit chariot sachant que 1mm pris sur celui-ci donne une passe de 0,1 mm sur la pièce.
 
C

Case590

Compagnon
JEANCLAUDE a dit:
Je ne comprend pas, il est possible de faire une passe de 5 microns !
n'y a-t-il pas la notion de copeau taillé minimum qui s'y oppose ?
De plus cette cote ne dépent-elle pas en plus de la distance entre l'axe de rotation du petit chariot (ou du porte outil) et la pointe de l'outil ?

Le réglage avec une pente de 5% : 2°51' d'inclinaison du petit chariot, permet une précision de passe au rayon de 1/20 de la valeur lue au vernier.
Le déplacement au vernier de 0,02 = un déplacement de l'outil de 0,001
(Le déplacement au vernier de 100 = un déplacement de l'outil de 5)
C'est une façon d'avoir plus de précision qu'avec les verniers lors des passes de finition.
L'inconvénient c'est qu'il faut compenser le déplacement longitudinal puisque en même temps l'outil s'approche de la poupée fixe (ex : s'avance de 100 pour une prise de passe de 5 ! :roll: )
Ai-je été clair ?
Cdt
jean :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Case590 a dit:
JEANCLAUDE a dit:
Je ne comprend pas, il est possible de faire une passe de 5 microns !
n'y a-t-il pas la notion de copeau taillé minimum qui s'y oppose ?
De plus cette cote ne dépent-elle pas en plus de la distance entre l'axe de rotation du petit chariot (ou du porte outil) et la pointe de l'outil ?

Le réglage avec une pente de 5% : 2°51' d'inclinaison du petit chariot, permet une précision de passe au rayon de 1/20 de la valeur lue au vernier.
Le déplacement au vernier de 0,02 = un déplacement de l'outil de 0,001
(Le déplacement au vernier de 100 = un déplacement de l'outil de 5)
C'est une façon d'avoir plus de précision qu'avec les verniers lors des passes de finition.
L'inconvénient c'est qu'il faut compenser le déplacement longitudinal puisque en même temps l'outil s'approche de la poupée fixe (ex : s'avance de 100 pour une prise de passe de 5 ! :roll: )
Ai-je été clair ?
Cdt
jean :wink:
bonsoir
je pense que la question qui était posé ici ne correspondait pas aux explications sur le calcul des prise de passe mais sur la notion de "copeau minimum"
 
C

Case590

Compagnon
Dodore bonsoir, :-D
Ah bon ? je m'a trouper de réponse alors ! :oops:
^^le copeau minimum en affutant bien voire très bien l'outil alors.
Par ailleurs en reprenant ton explication j'ai donné 2° 51 alors que c'est 2°52 (sin de 2°52 = 0,05)
Cdt
bonne soirée à tous :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
1 444
simonpbmeca
S
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
55
Affichages
49 883
jacounet
jacounet
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 902
didou
didou
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut