Général avance de passe "semi-automatique" , ca existe?

  • Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début
L

Legnano

Apprenti
Bonjour

Tout d'abord, je ne suis pas usineur, mais dessinateur en b.e. , d'où mes questions parfois étranges pour vous.
Il existe des machine pour chanfreiner ou couper les tube de pipline de grande dimension avant soudure. La machine est fixée sur de tube, le porte outil tourne autour du tube , et à chaque tour, le porte outil croise le chemin d'un élément fixe qui fait plonger l'outil d'une profondeur de passe.
Je voudrais savoir si ce genre de système existe aussi sur certaine de vos machines plus standard, et si ça porte un nom.
Ci dessous un petit exemple en vidéo, avancer à 2 minutes 13:

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je connais au moins un exemple : c’est les têtes à aléser qui font aussi du surfaçage
il y en a peut être d’autre appareil
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Il me semble que c'est aussi le cas sur les étaux limeurs : avance +/- importante avec la marche d'un cliquet à chaque battement du coulisseau.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Le plateau à surfacer d'une aléseuse fonctionne sur le même principe.
 
L

Legnano

Apprenti
merci pour vos suggestions. je regarde de plus prés tout ça, c'est très instructif.
Je viens de voir quelques vidéo sur les étaux limeurs, et bien mine de rien c'est assez chiadé comme bécane. pourtant on en voit pas de moderne dans les atelier. c'est toujours un peu la vieille brouette cachée au fond de l'atelier. En tout cas, je ferai plus une rainure à la légère car le temps de réglage et de travail sont pas négligeables.
zou, je file voir les tête a aléser / surfacer avant de dormir
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Même le plus basique : le Rapide Lime possède une avance automatique.

En production avant l'erre électromécanique:
tour à guillocher
tours de décolletage
machine à tailler les pignons
rectifieuses

Les bancs de scierie (pour les grumes)
Scie à bois debout

Les raboteuses (bois)

Cordialement JF
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Même le plus basique : le Rapide Lime possède une avance automatique.

En production avant l'erre électromécanique:
tour à guillocher
tours de décolletage
machine à tailler les pignons
rectifieuses

Les bancs de scierie (pour les grumes)
Scie à bois debout

Les raboteuses (bois)

Cordialement JF
le poste a été déterré par @wika58 , alors,
je voudrais ici rectifier une petite erreur, les avances des tours à décolleter (appelé aussi tours automatiques) sont réalisées par des cames et non pas avec des cliquets.
la course est correspondante à ce que l'on appelle la montée de came lorsque le ratio du bras de manœuvre est réglé à 1. :-D
 
W

wika58

Compagnon
Je crois que personne n'a dit que les tours à decoleter avaient une avance par cliquet...

Speedjf37 a cité le R-L comme étant la plus basique des M-O et qui a une avance auto (à cliquer dans ce cas-ci).
Et puis une liste d'autre M-O qui ont elle aussi des avances auto (pas forcément à cliquet).

Enfin c'est comme ça que je comprends le msg ...

Désolé pour le déterrage...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut