avance bloquer ( photos ) panne trouver REPARER

  • Auteur de la discussion pidance
  • Date de début
P

pidance

Nouveau
bonjour , je viens d'acheter un vieux tour cazeneuve a courroie (tres tres vieux je croie) mais la barre d'avance oto et bloquè mais pas la vis meres , quelqu'un pourrez t'il me renseigner sur l'annee du tour et sur une eventuelle cause de se blocage ( vue eclatès du chariot ext ... ) merci a tous :?:bonjour , je viens d'acheter un vieux tour cazeneuve a courroie (tres tres vieux je croie) mais la barre d'avance oto et bloquè mais pas la vis meres , quelqu'un pourrez t'il me renseigner sur l'annee du tour et sur une eventuelle cause de se blocage ( vue eclatès du chariot ext ... ) merci a tous :?:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Je pense qu'avec des photos et le modèle ( s'il est indiqué , car avant , ils s'ennuyaient pas trop avec ça.......) , ça aiderait sûrement .
A+
David
 
P

pidance

Nouveau
salut , je vais faire des photos demains , il n'y a rien marquer sur le tour , a plus .......
 
P

pidance

Nouveau
je vais demonter le chariot , mais avant est ce que quelqu un pourrez me dire si la barre sous la vis mere doit tournèe librement quand une avance oto n'est pas enclenchèe , merci............
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
avant de tout démonter tu devrais envoyer des photos l'aide ne pourrait être que meilleur
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Il est normal que la barre ce chariotage ne tourne pas librement, elle est solidaire de la boite des avances...passes de la position "charioter" à la position "fileter", et c'est le contraire qu'il y aura: la vis mère bloquée, la barre de chariotage libre..
A+
 
P

pidance

Nouveau
voici les photos pas tous jeunes mais en bon etat...

Photo015.jpg


Photo012.jpg
il ny a pas beaucoup de menettes .....

Photo008.jpg
je nais pas de position charioter et fileter , juste une manette qui libere la vis meres , et toujour bloquer ...
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
merci pour les photos :wink:
As-tu essayer de tourner le mandrin à la main, en engageant le levier des avances , pour voir si elle tourne?car si elle est immobile c'est peut-être normal si les avances sont engagées?
Effectivement,si ta barre de chariotage est enclanchée, ta vis mère doit normalement être libre et vice-versa.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, on reconnaît un ancien Cazeneuve à son volant de transversal,
Jusqu’au LO, c’était le même design. Le tien a l’air en très bon état.
Tu nous montres une photo du tablier ou il y a :
L’embrayage de la vis mère
L’embrayage des avances
Le sélecteur d’avance longitudinal – transversal

Mais ton problème se situe au niveau de la boite et ses commandes sous le chiffon
bleu …
 
P

pidance

Nouveau
bonsoir et merci pour vos reponse , en effet il et en tres bon etat mais tres sales , je vais essayer ce w end de demonter la barre des avance pour voir si cela vient de la boite des avances ou du chariot , mais je pense que cela vient du chariot car il y a du jeu dans la barre des avances et ca bloque au niveau du chariot avant de faire bouger la boite des filetages , en plus l'encien proprio vient de me dire qu il avait oublier d arreter la mannette d'avance et que cela etait aller en butè avant qu'il stope tous en urgence , ce qui et bizarre c'est que cela aurais du etre la clavette de securitèe qui aurais du lacher , a suivre...... :?:
 
P

pidance

Nouveau
tourelle66 a dit:
Salut à tous
merci pour les photos :wink:
As-tu essayer de tourner le mandrin à la main, en engageant le levier des avances , pour voir si elle tourne?car si elle est immobile c'est peut-être normal si les avances sont engagées?
Effectivement,si ta barre de chariotage est enclanchée, ta vis mère doit normalement être libre et vice-versa.
A+

salut , memes en tournant a la main tous et bloquè , mais je n'ais pas de mannetes qui debloque les avances , juste une pour la vis mere... :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
Regardes aussi la petite lunette, sous la poupée mobile, qui supporte
la vis mère et la barre d’avance. normalement les efforts axiaux sont
supportés par cette lunette, grippage ou casse possible à
ce niveau aussi
 
J

jajalv

Administrateur
Là c'est curieux !
download.php?id=6805
Il y a trois manettes à droite du volant du transversal: il doit bien y en avoir une pour la vis mère et une pour les avances.
A quoi sert la troisième ???
 
P

pidance

Nouveau
jajalv a dit:
Là c'est curieux !
download.php?id=6805
Il y a trois manettes à droite du volant du transversal: il doit bien y en avoir une pour la vis mère et une pour les avances.
A quoi sert la troisième ???

1 er : tranversal
2 eme: longitudinal
3 eme: vis meres
 
C

c.phili

Compagnon
tu as essayé de tourner quite a forcer un peu le mandrin en sens inverse?
si il est bloqué en fin de course tout est peut-être sous tenssion :cry:
 
P

pidance

Nouveau
salut a tous , voila se qui arrive quand on confit un tour a un bourricco , pardon :mad: mais je suis en coleres , apres demontage complet du chariot j'ai trouver la panne , ce jolie pignon en bronze ( je croie ) a 12 dent cassèe suite a l'oublie de la translation , Ma question pour les pro ?
et ce reparable ou faut t'il refaire ou trouver un pignon de rechange ,
merci pour votre aide a + ..... :?:

Photo001.jpg


Photo000.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Salut pidance,

Je t'ai répondu sur l'autre fil (dentiste).
 
P

pidance

Nouveau
merci jajalv , sa ce recharge le bronze , parce que je croie que refaire le pignon memes en fer ne doit etre donnèe , a par qu'il y et des ames charitables a bon prix sur le forum pour le reprendre ou le refaire , c'est bourin quand memes il et en bon etat ce tour ..... :ban:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Pidance
Effectivement pas mal de dégâts!Au moins t'as trouvé la cause de ton problème.
Pour ce qui est de la réparation , l'idéal est de refaire ton pignon.
Si c'est du bronze, peut-être un brasage avec apport de métal, et ensuite reconstitution des dents pourrait te dépanner?
J'ai des pignons sur mon tour, qui ont étés réparés avec des dents rapportées, et fixés avec des plots.
A+
David
 
J

jajalv

Administrateur
Se recharger ou braser, oui !
Mais il me semble qu'il y a au moins une dizaine de dents abimées.
ça fait beaucoup, et il vaudrait mieux reprendre le taillage (et ça sera toujours du "rapiéçage).

Lance ta demande sur le forum, il y aura bien quelqu'un qui viendra à ton secours.

Regarde déjà le module, car il faut que ton sauveteur ait les bonnes fraises (avec le bon module).
 
P

pidance

Nouveau
ou puije lancer un appel porteur sur le forum il y a beaucoup de pages merci a +, au fait c'est quoi un module ? novice un jour, :chupachupz: novice ...
 
T

tarquin

Apprenti
en horlogerie, en fait une decoupe dans toute la partie qui est foutue, et ont insert dedans une nouvelle partie dedans qui a eter rè-usinèe! normalement ont doit fairre une encoche en forme de piece de puzzle mais là... une soudure sera plus facile a fairre...

un module ces une serie de pignon qui permettent de fairre different trains d'engrenage pour fairre different raport entre la broche du tours et la vis mère donc different pas de filet!
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour connaitre le module d'un pignon, c'est très simple ....

module = Øprimitif/(Nbre de dents)

le diamètre primitif d'un pignon, c'est le diamètre qui compte lors d'un entrainement, il faut retirer (2 x module) au diamètre extérieur pour obtenir le diamètre primitif.

Autre méthode sur les pignons de grande taille, on mesure comme on peut le pas entre deux dents, et on divise cette valeur par PI (355/113 ou 3,1415927)
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Pidance,

attention : recharge + usinage = très cher!
Tu peux chercher d'abord si ce pignon est "standard" et donc dispo facilement chez HPC ou Emile Maurin (pub gratuite!!!). Regarde les sites internet correspondants. J'ai bcp bossé avec HPC : c'est des gens très bien, ils peuvent te faire la rainure de clavette ; tu peux aussi le faire sur ton tour avec un outil pelle ou à saigner taillé aux bonnes cotes, c'est un peu limite mais en unitaire ça se fait.

A+
 
P

pidance

Nouveau
bon voila on a meuler les vielles dents et on a brasès en rechargement a la brasure argent et j'ai ensuite jouet de la lime pour retailler les 12 nouvelles dents , pour le moment sa tourne manuelement , il faut que je remonte tout ca pour voir si cela va tenir en plein travail d'usinage ?????
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Question à Pidance:

As- tu chargé complètement avec de la brasure argent ou as-tu fait unee pièce pleine en secteur et que tu aurais brasée à la place du vide laissé?
Si tu as tout bourré à la baguette d' argent, tu vas sentir passer la facture des baguettes et l' argent est mou, peut être mécaniquement moins bon que le bronze, donc risque de rupture à nouveau.
Mets nous une photo pour que l' on voit ton pignon fait main, c'est un sacré boulot si c'est bien fait!!

Bon courage

@+

Sapète1
 
P

pidance

Nouveau
salut
mon colegue plombier a fait une recharge completes de la pieces a la brasure CASTOLIN 800 , il y a de l'argent dedant mais pas que sa , c'est plus dur que le laiton ( j'en et chier a la lime ) le resultat et pas trop mal pour du fait main , mais je vous rappelles que le pignon tourne doucement et qu'il y a beaucoup de jeu entre elle , ca aide , j'attend un outil pour faire des essaie en charge des fois qe sa me petes a la figure ????? :roxxx: :s139zq2:
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
473
A
T
Réponses
122
Affichages
23 643
tourelle66
T
O
Réponses
26
Affichages
3 454
kakawette
kakawette
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 430
Eric29
Eric29
P
Réponses
14
Affichages
3 505
Tarasel
Tarasel
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 788
Alex_T31
Alex_T31
louloubel
Réponses
40
Affichages
4 251
rvbob
rvbob
caillard  jean-jacques
Réponses
12
Affichages
3 642
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
S
Réponses
24
Affichages
14 373
Turbo
Turbo
Z
Réponses
21
Affichages
9 859
Titeuf77
T
A
Réponses
37
Affichages
17 551
Alexandre
A
Haut