avance automatique

  • Auteur de la discussion eric5889
  • Date de début
E

eric5889

Compagnon
bonsoir a tous
voici ma machine

http://www.htk.fr/boutique/images_produits/C9512A_1.gif

je voudrais savoir si ce materiel est sufisant pour faire une avance auto longitunale sur ma table

https://www.conrad.fr/kit_eco_step_p_19247_19257_208537

faut il que je fasse une demultiplication avec poulie courroie ou je peus mettre le moteur en direct

si quelqu un peut m aider ,merci d avance

C9512A_1.gif
 
R

romteb

Fondateur
Salut Eric.

C'est vraiment leger comme truc, même en demultipliant je doute que ca soit suffisant, faudrait les courbes de couple du moteur , mais 350ma c"est faible, il doit pas avoir grand chose à donner.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir eric5889,

Il serait peut-être bon de te présenter à la rubrique "présentation", et je suis sûr que tu auras des réponses.

Bonne soirée.
 
R

romteb

Fondateur
C'est deja mieux, je ne prononce pas sur le moteur du kit (il faudra au minimum demultiplier et encore...) mais la carte permet deja de piloter des moteurs un peu sérieux, elle ferait l'affaire.

Profites en pour te présenter, c'est plus sympa :wink:
 
J

JC

Apprenti
on dirait une version améliorée de la x2 de sieg non ?

donc normalement tout les mods pour la x2 doivent ce monter sur ta fraiseuse car a part la platine qui tient le moteur rien ne doit etre different au niveau des dimentions et entraxe des trous
 
E

eric5889

Compagnon
merci pour le tuyau
aurais tu des adresse ou je peus trouver ca pas trop cher ??
merci :lol: :lol:
 
E

eric5889

Compagnon
quelqu un pourrais m indiquer ou je peus acheter une avance auto pour ma machine
merci d avance :wink:
 
R

romteb

Fondateur
RC-machines en vend sous la reference RCAV10 visible ici

A 179€ ca vaut le coup de se poser la question d'une fabrication maison.

Wika58 en a fait une pour sa X2:

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quand tu vois une avançe auto pour bf20 qui douille le prix de la X2 la tu te pose plus de question non !

mais la faire sois meme ça revient a presque zero euro , tout de recup si ta la fraiseuse et eventuellement un tour l'achat de se genre de bricole ne se pose pas , tu fabrique toi meme !

perso je suis occuper a faire aussi mon avançe auto mais je doit encore trouver une nouvelle vis trapezoidale de 20mm de diam !!
 
C

coredump

Compagnon
Cette fraiseuse est effectivement un clone de X2, mais un peu stéroidée au niveau des courses: 300x130 (au lieu de 220x100). mais bon ils la vendent plus de 1000€...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
si vous voulez un variateur de vitesse peu cher et économique, on eut faire un montage avec un NE555, trois quatres résistances, un potard, un condo un MOS (ou même NPN assez costaud) et un interrupteur 3positions à double circuit.

cout total dans les 8€ avec le CI, peut s'occuper de charges de plus de 10A sous 30-40V sans problèmes.

dans le genre sur le net: http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_002.html
Manque plus que l'inter!

A+

Max
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Ce dernier montage électronique m'inspire une remarque : tant qu'à motoriser un axe d'une fraiseuse de qualité pour faire une avance automatique, pourquoi "ne pas pousser le bouchon un peu plus loin" en se préparant à une commande numérique ? En partant du générateur de pulses à base de NE555 plutôt que d'attaquer un moteur DC ( notez que le terme régulation est exagéré car dans ce montage il n'y en a pas : régulation=asservissement) perso j'attaquerais la carte de puissance d'un moteur pas à pas qui aurait beaucoup plus de couple à basse vitesse et qui plus tard peut recevoir ses pulses d'un PC voire avant cela si on associe le géné d'impulsions à un système simple de comptage/décomptage on peut avoir sans PC un début de programmation. ???????????
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Certes, cett idée est bonne, et ta remarque à propos de la régulation juste, mais c'est pas vraiment le même chose.

on passe de l'utilisation de moteurs engrenages etc. de recup avec un circuit à moins de 10€ à un système pap+carte puissance+ 'carte commade' qui est déjà plus compliqué et bcp plus cher.

Dans mon cas, je ferais pap+carte de puissance et générateur de pulse car j'ai la carte, le moteur, tout ce qui faut pr fair un générateur de pulse et l'alim; mais pour celui qui n'a rien de tout ça et n'a pas besoin d'une CN, ça peut paraitre de l'argent jetté par la fenètre :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Le système mérite peut-être d'être développé et décrit sur ce fil, pour en faire profiter tous ceux qui seraient intéressés.

Bonne soirée.
 
Y

Yann

Apprenti
Max-MoD, quand on vient de s'acheter une fraiseuse NEUVE c'est qu'on est peut-être pas étudiant et qu'on n'est peut-être pas à regarder systématiquement à faire "un truc qui coûte 4 sous". L'expérience de dizaines de gars commentées sur CNC-model prouve que tout le monde a jeté de l'argent par la fenêtre avant d'arriver à ses fins. Combien ont dépensé dans des montages à règles de maçons en alu avant de constater qu'il leur fallait autre chose de plus sérieux.
Maintenant l'intérêt de ce forum si j'ai bien compris c'est de "lancer des idées" et chacun prend ce qui lui convient. C'est illusoire de vouloir faire autrement.
Ce dont je suis sûr, par expérience perso, c'est qu'il n'y a aucun montage SIMPLE qui permette de faire tourner un moteur DC avec du couple sur une grande plage de vitesse. Cela passe toujours par une tachymétrie : même les machines à laver en ont une aujourd'hui.
 
E

eric5889

Compagnon
rebonsoir a tous moi je cherche juste a trouver une avance auto pour ma fraiseuse
je n ai pas le temps de m en faire une !!!
donc avis aux amateur si quelqu un peus m en proposer une toute faite
ou m en vendre une d occase je suis preneur
a moins que quelqu un me propose de m en faire une sur mesure !!!

ou alors une bonne adresse d un kit tout fait car en electronique je suis un peu largue

merci d avance a tous
ps la cn ne m interresse pas je veux juste un truc propre pour m eviter de tourner mon volant pour les finitions
 
W

wika58

Compagnon
Si je peux donner mon point de vue sur ce sujet, on peut en discuter des dizaines de pages de l'intérêt du moteur pas à pas, de la commande d'un moteur DC par PWM,...
Il y a d'ailleurs 2 ou 3 posts à ce sujet sur le forum et je ne comprends pas vraiment l'utilité d'en recommencer un autre ici... :roll:

Il faut savoir ce que l'on veut et les limites et coûts que la solution entraîne. :wink:

Moi, j'ai pris un moteur DC avec un régulateur série LM317, une résistance et un potentiomètre après le rédresseur et le condo. :lol:

Ca a plein d'inconvénients (couple plus faible à basse tension, régulation par dissipation thermique,....) tout ça est connu, mais vu le temps que l'on usine et en prenant un moteur un peu plus gros avec une démultiplication un peu plus grande, on arrive à avoir une machine qui a une avance suffisante pour la plage d'usinage où l'on travaille habituellement dans nos bricolages... 8-)

C'est fait en un W-E et après on peut l'utiliser pendant que la plupart discutent encore pour savoir si chic ou chac... :lol: :lol: :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ne le prends pas comme ça Yann, mais ça parlait de pas à pas, de variateur mais surtout d'avance auto donc j'y ai apporté ce que je pouvais.

Comme l'a souligné eric, il cherche une avance auto, pas de CNC.

Bon, il chercher quelquechose de tout fait, je me suis gouré (un peu entrainé par les commentaires sur l'avance auto de Wika par exemple :oops: )


Et concernant les sous, chacun fait ce qu'il en veut :roll:
mais quant un même produit est vendu dans deux magasins avec les mêmes garanties à des prix qui vont du simple au double, en général on choisit vite fait :roll:

(évidemment si c'est le prix des mouchoirs qui passe de 1 à 2ct on s'en fout^^)
 
E

eric5889

Compagnon
ooohhhhhhhhhhhh les gars vous n allez pas vous engueuler a cause du sujet que j ai lance !!!

bonne soiree a vous tous !!!
 
E

eric5889

Compagnon
rebonjour
tout compte fait je crois que je vais monter mon avance auto moi meme vu le cout d une toute faite
donc est ce quelqu un peut m aider a trouver sur le net un fournisseur d un kit carte moteur pignon et courroie capable d entrainer mon chariot sur l axe longitidinale
merci a tous
 
W

wika58

Compagnon
Pour ton avance auto, tu veux utiliser un moteur DC ou un PàP?
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour,
Il y à aussi ce genre de montage pas chère

PIC_0003.JPG
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour je suppose que c est un moteur d essuie glace ??
mais par contre connais tu la partie electrique a utilise pour la variation de la vitesse le sens et l arret ??
personnellement je prefere monte une carte pour une numerisation future !!
mais cela peut m interresse pour le cout dans l immediat
si tu as plus de precision je suis preneur
merci
 
V

vogele

Compagnon
Pour l'alim j'ai mit une batterie 12 volts avec un petit chargeur en même temps pour l'inversion un interupteur inverseur. Il tourne assez lentement pour usiner
 
E

eric5889

Compagnon
merci pour la reponse pour la table :lol: :lol:

pour ton avance auto aurais tu plus de photos et de details ??
merci
 
V

vogele

Compagnon
Si tu fais une recherche sur motorisation BF20 auteur vogele ,tu aura ce que tu cherche
Bonne soirée @+ vogele
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
V
Réponses
14
Affichages
8 050
Squal112
Squal112
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 155
Zbanji
Zbanji
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
19
Affichages
4 505
La bidouille
L
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
lion10
Réponses
13
Affichages
11 199
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut