Avance automatique Vis a bille

shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
178
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Pour motoriser les axes sans forcément aller vers une machine transformer en CNC, juste pour pas tourner les manivelles et aussi pour avoir une régularité des passes, est il necessaire d'avoir des vis a bille?.

Je recois un Nema34 13 nm avec son driver et l'alim, piloté par arduino pour mon Z, que je pense monter en direct sur l'arbre existant.

Merci de vos avis
 
shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
178
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Non, toutes les machines conventionnelles à avance auto avaient des vis trap "classiques"...
Par contre,la gestion des arrêts étaient forcément mécaniques....
Merci de ta réponse
Oui c'est ce qui me semblait aussi. Sur la petite table croisée que j'ai réalisé pour modéliser avec des nemas 17 et des vis d'imprimante , il suffit de faire une correction du jeu dans le programme a chaque changement de sens pour que les déplacements soient reproductibles.
De toute façon j'ai la visu sur les trois axes de la fraiseuse donc je sais la position des axes.
Je pense qu'il y a que si un jour je la passe en CN que je devrai changer les vis pour des vis a billes
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 090
54 Nancy Lorraine
Je pense qu'il y a que si un jour je la passe en CN que je devrai changer les vis pour des vis a billes
Perso j'ai numérisé une petite BF20 et faute de budget, j'ai gardé les vis trap..voir ici
J'ai remplacé les écrous par des doubles écrous bronzes mis sous pression pour supprimer le jeu. Mais du coup, il faut respecter la limite des efforts de coupe (inférieures à la force des ressorts).
Pas sûr que ce soit le bon choix technique....des VAB c'est bien plus rapides à mettre en œuvre, avec un résultat sans contraintes.
 
shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
178
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
  • #6
Perso j'ai numérisé une petite BF20 et faute de budget, j'ai gardé les vis trap..voir ici
J'ai remplacé les écrous par des doubles écrous bronzes mis sous pression pour supprimer le jeu. Mais du coup, il faut respecter la limite des efforts de coupe (inférieures à la force des ressorts).
Pas sûr que ce soit le bon choix technique....des VAB c'est bien plus rapides à mettre en œuvre, avec un résultat sans contraintes.
Joli travail ! C'e sont des Nema23 pour le X et le Y?
Avantage de la réduction ca donne plus de couple et de précision mais est ce vraiment indispensable avec un moteur plus gros, comme le Nema34 de 13Nm avec les micropas comme j'ai pris pour le Z?
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 090
54 Nancy Lorraine
C'e sont des Nema23 pour le X et le Y
Oui c'est bien des Nema 23.
Le choix de la réduction pour:
-avoir un couple suffisant avec les vis trap et leur contre écrou
-monter le pignon tel que le volant était monté d'extrémité (réversibilité éventuelle)
-réduire l'encombrement total. Le moteur et son accouplement aboutit à une longueur certaine, pas forcément facile à fixer à la table.
Inconvénient de taille: un engrenage a forcément un jeu au changement de sens. Il vient s'ajouter aux autres jeux (butées à billes etc...) .
Un moteur plus puissant en bout d'arbre est une meilleures solution. Il ne faut pas qu'il dépasse en hauteur la surface de la table (pièces longues)
 
shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
178
47700 Casteljaloux
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui c'est bien des Nema 23.
Le choix de la réduction pour:
-avoir un couple suffisant avec les vis trap et leur contre écrou
-monter le pignon tel que le volant était monté d'extrémité (réversibilité éventuelle)
-réduire l'encombrement total. Le moteur et son accouplement aboutit à une longueur certaine, pas forcément facile à fixer à la table.
Inconvénient de taille: un engrenage a forcément un jeu au changement de sens. Il vient s'ajouter aux autres jeux (butées à billes etc...) .
Un moteur plus puissant en bout d'arbre est une meilleures solution. Il ne faut pas qu'il dépasse en hauteur la surface de la table (pièces longues)
tu as fait une pièce très complexe pour relié le moteur et l'arbre :
Sans titre.png


C'est un beau travail...
Moi je pense reprendre les 4 trous de la fixation initiale, et faire un peu le meme syteme, monter le moteur sur un support mais en usinant au tour un simple rond de 25 alésé aux cote du moteur et de l'arbre pour joindre les deux.
Je sais pas si ca va aller
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 090
54 Nancy Lorraine
Faut il une certaine 'souplesse' entre le moteur et l'arbre.?
Pour moi, je pense que oui. Le moteur a 2 paliers + les points de maintien de la vis (au moins 2) il faut que chacun puise se mouvoir sur ses paliers avec un minimum de liberté coaxiale.
Sur la BF20 la tête Z mobile est "pendu" par son poids sur la vis. Cette vis n'a qu'un palier en haut (une butée à bille), le bas de la vis est dans le vide.
La tête, elle, coulisse sur ses queues d'aronde l'ensemble écrou-vis suit le mouvement.
Le haut de la vis n'a donc pas une position axiale exact vu que le point bas de la vis est conduit par l'écrou
Au départ j'avais accouplé avec un joint qui ne tolère pas d'erreur (en photo ci-dessous) et il s'est avéré que la rotation était contrainte.
J'ai donc fabriqué un joint de type oldham (que l'on voit dans la série de photos) qui absorbe les erreurs coaxiales.
Si la vis était tenue par 2 paliers, je mettrais aussi un joint oldham.
IMGP2506.jpgJ'ai remplacé
 
Dernière édition:
shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
178
47700 Casteljaloux
oui c'est la question que je me pose, la mienne c'est une WBM25 de chez Weiss mais c'est la meme machine, un seul palier en haut, et l'arbre suspendu et tenu par écrou et contre écrou asymétriques.(ça doit porter un nom).
Je me demande même si tout est parfaitement aligné si je peux faire un accouplement rigide ou si je suis obligé de passer par un système qui permet les erreurs coaxiale comme tu dis, tout en tenant compte que c'est une simple motorisation et pas une CN
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 090
54 Nancy Lorraine
Si tu fais un accouplement rigide, envisage de fixer la platine moteur avec des entretoises silent bloc qui apporteront la souplesse indispensable.
A refaire, je reproduirais ce que j'ai fait, sauf que j'usinerais à 12mm plutôt qu'à 8 le diamètre pour l'accouplement.
Cette modif date de 2009-2010 sans soucis depuis.
Ci-dessous le plan du joint oldham

Capture d’écran 2019-09-02 à 16.47.19.jpg
 
shodan47
Apprenti
24 Juin 2019
178
47700 Casteljaloux
Finalement j'ai pris ce coupleur, 14 coté moteur, 12 coté axe de l'arbre, ce qui revient un peu au meme montage que toi

51UmtHl0G+L._SL1100_.jpg


J'ai ensuite usiné une pièce en deux parties a la forme de la colonne pour fixer le moteur et y integrer le coupleur.

colonne.png


un coup de peinture et on verra meme plus le rajout .
 
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